Salut camarades,

Après deux défaites contre deux concurrents directs à l’Europe, le Stade Rennais avait l’occasion de se relancer avec deux matchs à domicile et à sa portée : Lorient puis Saint-Etienne.

Pour le derby, Genesio opère deux changements par rapport à Strasbourg : Majer remplace Martin tandis que Guirassy est aligné à la place de Laborde, pas en réussite depuis plusieurs rencontres.

Le match :

On a flippé pendant cinq minutes, les premières. Lorient a attaqué la partie de façon agressive, avec un gros pressing et du mouvement. Les Rennais, bousculés, ont mis quelques minutes à prendre possession du ballon et à mettre leur jeu en place. A peine fut-ce fait, qu’ils pliaient le match : au sortir du premier quart d’heure, une combinaison Terrier-Traoré permet au buteur rennais de frapper. Le ballon, repoussé par le gardien lorientais, arrive sur Bourigeaud qui envoie une lourde sous la barre. Rennes 1-0 Lorient.

Deux minutes plus tard, rebelote. A la suite d’un mouvement côté gauche, Tait envoie un amour de louche par-dessus la défense. Terrier, tout en sang froid, contrôle et trompe Dreyer de près. Rennes 2-0 Lorient.

La suite de la première période sera tout en maîtrise de la part des Rouge et Noir. Au retour des vestiaires, ils ne laissent même pas les Merlus espérer : dès la 47e minute, Majer et Bourigeaud jouent un corner à deux. Le centre de ce dernier est coupé de la tête par Cap’tain Traoré. Rennes 3-0 Lorient.

Sentant bien que l’on est à deux doigts de la sieste, Aguerd décide de réveiller tout le monde à l’heure de jeu en séchant Le Fée qui partait seul au but. Carton rouge pour le défenseur marocain. Santamaria descend d’un cran au côté d’Omari. Ca tombe bien, quelque chose me dit que ça ne sera pas sa dernière à ce poste.

Malgré leur supériorité numérique, les Morbihannais n’arrivent pas à se montrer dangereux. Ce sont même les Rennais qui vont enfoncer le clou en fin de match. Après une frappe repoussée de Truffert, Flavient Tait envoie une sacoche des vingt mètres que Dreyer ne peut dévier. Rennes 4-0 Lorient.

Cerise sur le gâteau, Laborde retrouve le chemin des filets dans les arrêts de jeu. Après une belle chevauchée, Assignon trouve l’attaquant d’un centre en retrait. Celui-ci contrôle et trompe le portier adverse tranquillement. Rennes 5-0 Lorient.

Malgré l’expulsion d’Aguerd à l’heure de jeu, les hommes de Genesio ont parfaitement maîtrisé ce derby et reprennent la 3e place du championnat. Il fallait gagner pour se relancer face à un adversaire faible, ils l’ont fait de très belle manière.

Les joueurs :

Alemdar : 3/5. Assez peu sollicité, il a été attentif sur les rares occasions lorientaises.

Traoré : 4/5. Après quelques prestations très moyennes, on a retrouvé un Hamari incisif, qui marque même son troisième but de la saison.

Omari : 3/5. Le gamin avait besoin de se (nous) rassurer, c’est chose faite.

Aguerd : 2/5. Naïf Aguerd. Même si ses coéquipiers le mettent dans une situation difficile en ayant laissé le contre adverse se dérouler, Nayef n’aurait pas dû se sacrifier de la sorte à 3-0. Heureusement son absence ne devrait pas être trop préjudiciable contre Saint-Etienne. Espérons qu’il ne prenne qu’un match de suspension et soit de retour pour le derby face à Nantes.

Truffert : 3/5. Plutôt tranquille défensivement, il a pu aller faire son chien fou devant.

Majer : 3/5. Pas aussi influent que dans ses meilleurs jours, mais toujours cette qualité technique. Il fait les frais de l’expulsion d’Aguerd, puisqu’il est remplacé par Martin (63e, non noté), qui a bien pris le relais au milieu pour imposer la domination rennaise.

Santamaria : 3/5. Un carton jaune un peu bête, mais une belle présence. A fini le match en défense centrale, poste qu’il devrait occuper face à Saint-Etienne et peut-être même après, vu les risques de suspension dans toute l’arrière-garde.

Tait : 5/5. Juste techniquement, il donne une magnifique passe décisive à Terrier et se charge du quatrième, de toute beauté. Remplacé par Ugochukwu (82e, non noté), qui gratte un peu de temps de jeu et réussit même à être à l’origine du dernier but.

Bourigeaud : 5/5. Gros match de Baja. Eteint contre Strasbourg, il a de nouveau rayonné sur le côté droit avec Traoré, Majer ou Terrier. Il a montré la voie avec ce premier but en puissance qui lui permet de claquer son son double-double avec 10 buts et 15 passes dé sur la saison. Quel homme. Remplacé par Assignon (77e, non noté), auteur d’une belle entrée : il récupère le ballon sur le but de Tait et donne la passe dé sur celui de Laborde. Ce poste d’ailier lui va très bien.

Guirassy : 3/5. Match discret, mais toujours intéressant pour fixer et libérer les espaces pour ses partenaires. Remplacé par Laborde (64e, non noté), qui marque à nouveau après plusieurs matchs de disette. Et pour quelqu’un censément moins en confiance, quelle maîtrise sur son enchainement contrôle-frappe.

Terrier : 21/5. Ca y est : avec son 21e but en Ligue 1, Martin passe devant l’idole Alex Frei sur une saison. C’est dire l’année monstrueuse qu’il réalise. Il lui reste quatre matchs pour aller chercher le record absolu à 26 buts… Remplacé par Meling (82e, non noté).

Avec cette victoire propre et nette, le SRFC montre qu’il a des ressources mentales pour la dernière ligne droite. Victoire impérative le week-end prochain contre Sainté avant le derby face à Nantes et les deux derniers matchs contre l’OM et Lille.

ALLEZ RENNES

————————————————————-

Horsjeu.net a besoin de toi pour exister. Tu as envie d’aider ou de participer ? Alors clique sur les boutons ci-dessous pour que vive l’Alterfoot.

Tu te demandes ce que tu fous sur Twitter ? Moi aussi.

Marco Grossi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.