Metz – Nantes (3-1): la Canaris Académie aime le comique de répétition

0

Petit Toumaï s’embourbe.

Les actus : finalement, la défaite contre de pétillants champenois n’a pas eu trop d’impact au classement pour les Canaris mais Petit Toumaï a quand même constaté un rapproché de points. Huit équipes en quatre points, ça peut vite partir dans un sens comme dans l’autre, donc il serait de bon goût de gagner contre des messins replacés à leur place dans les bas fonds du classement pour envisager une trêve internationale sereine. Le coup de projecteur sera donné pour une fois aux jeunes qui a défaut d’avoir leur chance en pro peuvent briller en Youth League. Pour une fois, Petit Toumaï salue la direction nantaise qui a mis les places en vente gratuite. Plus de 12 000 spectateurs pour venir se cailler les miches devant une victoire laborieuse 1-0 contre Helsinki. Les début d’une épopée juvénile, Petit Toumaï y croit.

Le match grenat le tous les 2 ans, pour cause d’ascenseur messin, les Canaris ont plaisir à revenir à Saint Symphorien pour venir défier les messins, une équipe sympa, avec des pépites africaines qui viennent se révéler avant de partir dans des vrais clubs de foot. En général, c’est toujours un peu compliqué pour les Nantais et ça repart au mieux avec un 0-0 soporifique. Petit Toumaï ne connaît pas bien l’effectif actuel mais il a été à moitié surpris que c’est toujours le vieillissant Bölöni qui était l’entraîneur. Le mec est toujours dans le game après avoir entraîné au moins 748 clubs dans sa – trop – longue carrière.

Le groupe canari: Non, cette fois Petit Toumaï ne se laissera pas berner par la Touille qui dévoile des fausses compositions d’équipe. Tout juste pourra-t-il relever les retours et les absents pour cette journée de Ligue 1. Mollet est de retour et pourra retrouver sa place hybride de milieu droit. Duverne est de retour de blessure et Cömert a été malade cette semaine. Reste donc à savoir qui de ces 2 nommées et de Pallois sera titularisé. Ce sera finalement le luisant Pallois et le dreadeux Duverne et ce sera une catastrophe, Petit Toumaï est bien obligé de l’accepter.. Quant  Centonze, qui a décidément un gros karma de merde suite à son manque de respect envers le coach, il s’est re-re-re-blessé pour 4 semaines. Douglas Augusto, lui, est encore trop juste et Petit Toumaï espère qu’il reviendra bientôt car son absence se fait cruellement ressentir.

La composition nantaise: 

Lafont,

Coco, Duverne, Castelletto, Pallois, Merlin

Chirivella, Moutoussamy

Mollet, Mohamed, Simon

Le match :

C’est plutôt simple pour Petit Toumaï de résumer ce match. Les Canaris se sont fait prendre (ce n’est pas sale) en se faisant perforer à 3 reprises dans l’axe de la défense sur des contres attaques rapides ponctuées conclues par des passes en profondeurs suivies de finitions cliniques. Que ce soit d’entrée de jeu où toute défense était encore dans le vestiaire  ( Van den Kerkhokf, 0-1, 3e), au coeur de la première mi-temps où Elisor vient punir une défense beaucoup trop haute (1-2, 28e) ou encore en fin de match pour sceller le score du match alors quel les Nantais multipliaient les passes inoffensives dans la moitié de terrain messine (Asoro, 1-3, 85e). Finalement, l’égalisation de Simon (1-1, 12e)  et sa seule occasion en seconde mi-temps ne valent pas grand chose dans le marasme ambiant de ce match. La trêve arrive à point nommé pour les suiveurs de ces canaris amorphes et en grande perte de vitesse et d’humilité. Il va falloir vite se ressaisir parce qu’on sait qu’on prend vite goût à ces séries négatives qui peuvent nous faire végéter bien longtemps dans la partie dangereuse du classement.

Les notes :

Lafont (1/5) : absolument pas décisif du tout, notre ancien capitaine a définitivement plongé dans un bain de médiocrité d’où il a bien du mal à ressortir.

Coco (0/5) : on sait que ça allait durer 4-5 matchs cette solution de secours. Maintenant il faut remettre un mec qui sait défendre sur le côté droit. Remplacé par Ganago à la 54ème au poste d’ailier droit pour un passage en 4-2-3-1. Le Camerounais a eu le mérite de bouger de créer des décalages  offensifs, et à pris date pour une titularisation au retour de la trêve.

Duverne (1/5) : décevant, même pas un petit coup d’épaule pour s’imposer physiquement

Castelletto (1/5) : Petit ToumaÏ n’a pas remarqué sa présence, ce qui n’est pas un compliment. S’est fait prendre à chaque fois dans son dos

Pallois (1/5) :  Petit Toumaï ne tire pas sur l’ambulance, encore moins sur son chouchou. +1 pour la passe dé. Remplacé par Cömert à la 54e. , qui aura l’excuse d’être malade.

Merlin (0/5) : tellement nul qu’il a été remplacé précocement par un joueur de National, c’est dire. Remplacé par Hadjam à la 60e dont la frappe n’est passée qu’à 17 mètres du but messin. Dommage.

Chirivella (2/5) : va pouvoir faire du padel pendant la trêve pour penser à autre chose. Un des seuls concernés.

Moutoussamy (1/5) : a beaucoup couru dans le vent. Comme Petit Toumaï lors de son footing dominical. Remplacé par Adson à la 81e.

Mollet (1/5) : redescendu de sa hype des derniers matchs, il a été dangereux seulement sur les coups de pied arrêtés.

Simon (2/5) : un des seuls attaquants dangereux. Seul au milieu du désert. Classique mais efficace.

Mohamed (0/5) : Invisible et inoffensif.  Remplacé par Abline à la 54e. Il y a une clause qui interdit à la Touille de faire jouer ses 2 avant-centre en même temps? C’est juste pour savoir hein, Petit Toumaï pose la question.

Le point classement : Forcément après 3 défaites de suite, les Canaris rétrogradent logiquement au classement et restent neuvièmes devant des équipes en carton comme Rennes ou Lyon. Par contre, ça s’est méchamment resserré au niveau points. Nantes n’a que 3 point d’avance sur Lorient, premier relégable. Petit Toumaï prévient, c’est tout.

Le prochain match : Réception dans deux semaine du doyen promu havrais. Là, c’est victoire obligatoire.

Bonne semaine, les P’tits Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.