NANTES – ANGERS (1-1): la Canaris Académie passe la 2000e

0

Ça sent la quille.

Salut les P’tits Beurres,

Un 2 000e match dans l’élite, un dimanche tout ensoleillé et un we prolongé. L’occasion, qui fait le larron, était donc toute trouvée pour que Petit Toumaï aille à la Beaujoire pour profiter de la belle ambiance autour des Canaris cette saison. Au menu, un voisin angevin qui s’est fait poutrer 4-1 à domicile au match aller et qui végète dans le dernier tiers du classement. Mais méfiance car le voisin ligérien fait toujours un gros match contre le rival nantais, frustrés qu’ils sont d’être beaucoup moins reconnus que le grand frère.

Match sans aucune pression donc. Maillot rayé vert et jaune sur le dos, Petit Toumaï voit tout d’abord le très bel accueil de la Beaujoire pour les historiques Suaudeau, Blanchet, Eo et Le Chenadec. Petit Toumaï ne vous fera pas l’outrecuidance de vous expliquer qui ils sont, il vous renvoie au dictionnaire du FC Nantes si vous voulez plus d’infos. Mais retenez que ce sont les tauliers du jeu à la nantaise. En tout cas, ça fait vraiment plaisir de revoir Coco sur la pelouse, ça a fait palpiter le petit coeur de Petit Toumaï et des supporters historiques.

Début d’un cycle de 3 matchs en une semaine qui commence par la réception du SCO donc, par un déplacement difficile à Marseille mercredi et qui doit se terminer par une branlée en règle contre la pire défense d’Europe, Bordeaux. Ça doit faire au moins 6 points cette histoire pour lancer une bonne préparation d’un mois avant la finale de coupe de France.

Sur ce match, Petit Toumaï note avec plaisir le retour de Pallois, avec un énorme strap sur sa non moins volumineuse cuisse. Et il est agréablement surpris car Tonton jour l’offensive et ajoute la grande tige Coulibaly en attaque au détriment d’un milieu défensif, Cyprien en l’occurrence, qui est assez fantomatique donc ça ne devrait pas trop se remarquer. Petit Toumaï voit donc une équipe plus portée vers l’offensive en 4-4-2 avec Blas et Simon sur les côtés, chargés d’alimenter la doublette d’attaquants. Configuration évoluant en 5-3-2 que l’on connaît en phase défensive, Girotto, voire Chirivella, descendant d’un cran pour assurer la couverture et la relance.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Lafont

Fabio, Castelletto, Pallois, Merlin

Blas, Girotto, Chirivella, Simon

Coulibaly, Kolo Muani, 

Le match :

Devant une Beaujoire bien garnie et ensoleillée, les Canaris font plaisir et prennent le jeu à leur compte, le premier quart d’heure est globalement tenu par les Nantais qui font bien circuler le ballon et s’approchent progressivement du but angevin. Mais pour une fois, ce sont eux qui se font piquer en contre. Angers, dans son maillot rose pâle dégueulasse ouvre le score sur une jolie action collective et un beau piqué de Boufal au dessus de Lafont, lâché sur ce coup là par sa défense qui s’est fait transpercer (0-1,18e). Bon, ça refroidit quand même pas mal l’ambiance et c’est complètement immérité. Autant vous le dire tout de suite, ce sera la seule occasion angevine du match, qui passera ensuite leur temps à défendre et à gagner du temps sur des simulations de blessure toutes plus ridicules les unes que les autres. Petit Toumaï voit avec plaisir que les Canaris continuent à attaquer et cherchent à égaliser directement. Les dédoublement sur le côté gauche et les transmissions offensives sont efficaces mais c’est pile sur ce match là que le gardien adverse décide de sortir une masterclass en sortant toutes les tentatives nantaises : frappe de Blas à la 28e, double occasion énorme de Pallois puis de Kolo Muani à la 34e, de Girotto à la 45e et encore une frappe de Blas avant la pause. C’est très mal payé pour les Canaris à la mi-temps, qui cherchent à développer du jeu quand Angers décide de pourrir le match.

Malgré la frustration, le Beaujoire pousse à la reprise et les Canaris continuent de développer du jeu pour revenir au score. Joli mental. Et maintenant Petit Toumaï va écrire une phrase qu’il n’aurait jamais envisagé. Sur une belle transition, Fabio délivre un joli centre, du gauche en plus, en direction de Coulibaly qui place une belle tête dans les 6 mètres pour égaliser (1-1,53e). Petit Toumaï a mis du temps pour réaliser l’action et se lever de son siège pour célébrer. Puisque tout est possible sur ce match, l’espoir revient, mais Angers reste en bloc bas, très bas, et devient de plus en plus énervant à perdre du temps. Félicitations les gars, vous avez certainement gagné le concours de roulades de la journée. Côté nantais, les intentions sont louables et Tonton fait rentrer des joueurs offensifs lors des 20 dernières minutes pour forcer la décision. Mais on ne relèvera qu’une grosse occasion de Kolo Muani, les autres tentatives étant muselées par le bloc-équipe angevin. Fin sur ce score de parité, frustration mais match enthousiasmant des Canaris comme lot de consolation.

Les notes :

Lafont (2) : frustrant comme match pour le capitaine nantais, abandonné (vous l’avez ?) par sa défense sur le but angevin. Vigilant le reste du match.

Fabio (2) : invisible en première mi-temps, il lâche le marquage sur le but angevin, étonnant. Il a pris des responsabilités offensives en deuxième mi-temps, avec plus ou moins de réussite. + 1 pour la passe dé que n’attendait plus Petit Toumaï. Blessé au mollet et remplacé par Corchia à la 69e: pas de gros impact mais une fin de match sérieuse.

Castelletto (1) : plus les matchs défilent, plus Petit Toumaï se demande le niveau footballistique réel du garçon. Dur sur l’homme épicetou. Pas ouf dans la lecture du jeu, il se fait prendre par derrière. Sur le but hein. Remplacé par Geubbels à la 86e: pas vu pas pris, mais le changement offensif de Tonton mérite d’être relevé

Pallois (2) : il revient de blessure et tu sens qu’il n’est pas encore à 100 %. La preuve, aucun gros tacle glissé ou retour sur le tibia dans les pieds de l’adversaire. Mais rassurant par sa présence. Et proche de marquer pour son retour.

Merlin (3) : hyperactif à gauche, avec une complicité très intéressante qui prend forme avec Simon. Les deux ont fait beaucoup d’effort pour arracher la victoire en unissant leurs efforts. De plus en plus sérieux défensivement en prime. Un exemple pour le Parti Socialiste, du moins ce qu’il en reste.

Girotto (3) : une action en sentinelle, une autre en libéro et toujours en toute sérénité. Le vrai métronome sur ce match. Manque de réussite devant le but encore une fois ce qui aurait relevé son match. Redonnez lui un coup franc à tirer à ras de terre.

Chirivella (-) : Merde. La tuile. Blessé et début de pubalgie pour l’indispensable espagnol. Ça va être chaud pour la finale… Remplacé par Cyprien à la 36e.(3) :+1 pour les encouragements du public. Quelques déchets techniques mais une volonté de bien faire. Une légère montée en puissance, avec une belle passe pour Kolo Muani qui aurait pu être décisive.

Blas (3) : positionné à droite, il a été beaucoup plus influent quand il se baladait sur toute la largeur du terrain. Un manque de réussite malgré deux frappes dangereuses et des caviars distribués. Il va quand même falloir régler ce problème d’efficacité parce que pour le reste c’est nickel.

Simon (4) : chaud patate le garçon sur ce match. Des dédoublements avec le magicien, des différences dans les accélérations et même des doubles contacts sur ces brutasses d’angevins. Pas récompensé parce que la mobylette a pétaradé des flammes cet après-midi. Remplacé par Bukari à la 86e. qui a pris la suite avec beaucoup d’énergie et de vitesse. Petit Toumaï aurait le voir rentrer beaucoup plus tôt parce qu’il aurait pu faire la différence.

Kolo Muani (3) : pas de réussite sur ce match malgré au moins 3 belles situations. Pour le reste, match très sérieux, et impliqué sur les retours défensifs.

Coulibaly (2) : + 1 pour le but, assez facile à mettre mais qui a le mérite d’exister. Une présence physique et c’est à peu près tout. C’est bien pour le but, mais Petit Toumaï ne s’y trompe pas, il l’a vu balancer des reprises de la tête en touche quand même. Remplacé par Augustin à la 69e. Petit Toumaï est bienveillant pour une fois, et a vu, au moins, une certaine implication du bonhomme, même s’il n’a pas été vraiment dangereux.

Le point classement: dixième. On est sur un ventre bien mou là.

Le prochain match : Marseille mercredi et Bordeaux dimanche prochain. La tournée des classiques avant de finir sur Saint-Etienne.

Le point abrutis  : Non, rien. Petit Toumaï vous a dit qu’il était bienveillant aujourd’hui. Il ne relèvera pas le manque de classe et le match pourri par les provocations et les simulations grotesques des Angevins. Non, n’insistez pas, il n’écrira pas qu’ils lui ont cassé les couilles pendant toute la partie.

Bonne semaine les P’tis Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.