Nantes – Karabagh (2-1): la Canaris Académie refait le coup

0

Petit Toumaï est à l’arrache.

Salut les P’tits Beurres,

Dernière réception à domicile en Europa League, contre l’équipe azéri qui nous a mis une pilée à l’aller. Démissionnaires sur ce match, les Canaris devaient une revanche à leurs supporters pour cette soirée européenne. La Beaujoire, elle, était bien présente avec fumigènes, feux d’artifices et du volume sonore pendant tout le match. Une équipe à l’arrache donc, qui pue le manque de confiance mais qui a fini par s’en sortir grâce à un surplus de motivation à la fin. Du foot qu’on aime, bordel !

La Ligue Europa : Petit Toumaï ne va pas vous mentir, il a vécu une journée éprouvante et n’a pas pu prendre du temps pour préparer ce match. Il se pointe en peu en touriste à la Beaujoire, comme Limbombe l’a fait en son temps. Oui, c’est gratos. Ça lui fait donc du bien de sentir cette atmosphère européene. Et pour une fois qu’il n’en attendait rien, il a pu constater le net regain de forme des Canaris qui se qualifient donc – au pire – pour la Ligue Europa Conférence. A l’arrache, sur une dernière frappe croisée, mais ça fait du bien par où ça passe.

Côté nantais, Tonton fait plaisir et propose une composition offensive comme à son habitude à la Beaujoire en Europa League. Seul un changement d’aile est a signaler avec Guessan et Kader Bamba qui rentrent comme titulaires. Castelletto et Corchia rentrent aussi. Tonton pense clairement aux prochains matchs de championnat ultras décisifs pour le maintien et repose ses cadres. Ça fait tout bizarre à Petit Toumaï de ne pas voir le crâne rutilant et le short relevé de Pallois sur ce match.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Lafont

Corchia, Castelletto, Girotto,Merlin

Chirivella, Moutoussamy,

Blas

Guessan, Mohamed, Bamba

Le match :

Feu d’artifice d’entrée, au sens littéral du terme, ce qui donne une ambiance de dingo au début, contrôlé en partie par Karabagh qui se procure les deux premières frappes du match, bien sorties par Lafont, qui démontre qu’il est bien de retour aux affaires. Alors qu’on est bien dominés dans le jeu, le gardien nous sort une relance toute pourrie, (pas dans l’axe, on apprend ça chez les poussins) interceptée par Chirivella qui lance Blas qui conclut joliment et tout en sang froid (1-0,16e). Ce n’est pas mérité mais pour une fois que ça tourne dans notre sens, Petit Toumaï prend. Karabagh reste dangereux sur 2 incursions mais c’est bien Nantes qui rate le break, Moutoussamy, auteur d’une première mi-temps de cochon, voit sa frappe repoussée après une jolie séquence collective que n’aurait pas renié les Ndoram-Pedros-Loko de l’époque.

Le manque de confiance ambiant se paie cash au retour des vestiaires. Girotto et Merlin se craquent sur la relance et Lafont fauche l’attaquant qui profitait de l’action. Penalty. Égalisation (1-1, 56e). Les Azerbaïdjanais manquent d’un rien de renverser le match avec poteau fracassé par Kady qui venait de faire ses courses et d’obtenir un coup-franc. Le match peut basculer d’un côté ou de l’autre. Les Nantais continuent de pousser et se procurent deux belles occasions par Mohamed. Et, après un sauvetage de Girotto, c’est Ganago qui s’arrache au bout du temps additionnel pour envoyer un jolie frappe croisée dans le petit filet (2-1,90+6e). La Beaujoire peut exploser de joie, on se replace, on vit des émotions de fous. On va s’habituer, Petit Toumaï a grave kiffé, comme disent les vieux qui veulent se sentir jeunes.

Les notes :

Lafont (4) : match de patron, si on excepte le fauchage dans sa surface. Sort des belles parades, comme Mickey.

Corchia (2) : volontaire, mais se fait passer beaucoup trop facilement sur son côté droit, c’en était même gênant par moments. Remplacé par Appiah à la 67e, qui a amené du jus offensivement.

Girotto (2) : + 1 pour le sauvetage décisif à la fin du match. Sinon une fébrilité inhabituelle et une culpabilité sur le but azeri. Semblait cramé physiquement par l’accumulation de matchs.

Castelletto (3) : beaucoup mieux sur ce match, beaucoup plus solide dans les duels et même présent offensivement en fin de match. Rassurant pour les prochains matchs.

Merlin (2) : l’envie et quelques décalages intéressants mais des pertes de balles et encore des imprécisions techniques qui plombent un peu sa prestation. A sa décharge, pas aidé par le manque de travail défensif de Kader Bamba

Chirivella (3) : omniprésent du jus, a bien fluidifié l’entrejeu, présent dans les duels et décisif sur le premier but. Transpire le sueur et la gentillesse. Ça n’a rien à voir mais Petit Toumaï aime bien. Cramé et remplacé par Coco à la 88e, présent pour aller faire la teuf avec ses potes à la fin de match.

Moutoussamy (4) : a retourné les milieux azéri comme il a retourné la veste de Petit Toumaï. Grosse débauche d’énergie en première mi-temps, il s’est comporté comme un leader et aurait même pu marquer. Indispensable actuellement. Remplacé par Ganago à la 78e, facteur X du match avec son but décisif.

Blas (4) : Qu’un numéro 10 dans ma team. 1 but et plusieurs frappes dangereuses à son actif. Tellement indispensable que toutes les actions passaient par lui à la fin du match.

Guessan (2) : bien faiblard sur ce match, quelques débordements réussis et puis c’est tout. +1 pour le travail défensif. Remplacé par Simon à la 67e, qui a mis le feu dans la défense azérie comme la Brigade Loire en tribunes. A aidé à faire plier la défense par ses provocations constantes.

Mohamed (3) : Doit vraiment être casse bonbons pour les défenseurs adverses par son tempérament. Pas en réussite mais s’est procuré 2 vraies belles occasions d’avant centre. Par contre, il va falloir détacher la charrette sur les ballons en profondeur.

Kader Bamba (1) : les gris gris et les talonnades qui ne servent à rien, tu les gardes pour le Five du lundi soir avec tes potes. Individualiste et brouillon, a laissé Merlin se démerder tout seul. Remplacé par Sissoko à la 67e, qui a mis de l’intensité physique au Milieu. Petit Toumaï a bien rigolé quand il l’a vu mettre par terre 2 joueurs azéri au milieu de terrain. Sur la même action.

Le point classement: avec cette fin de match inespérée et le résultat nul entre Fribourg et l’Olympiakos, les Nantais sont assurés de finir troisièmes du groupe et de continuer à minima en Ligue Europa Conférence, ce qui est déjà un objectif de réalisé. Si on n’a plus notre destin entre les mains, on peut encore espérer une qualification directe si on bat l’Olympiakos lors de la dernière journée jeudi prochain. Et affronter aux tours suivants Barcelone, la Juve ou encore l’Union Saint Gilloise (si si la famille bruxelloise). Petit Toumaï est chaud patate pour aller voir ces matchs là.

Le prochain match : il ne fait pas rêver mais il est ultra important. Réception de Clermont à la Beaujoire dimanche à 15h. Tonton, il faut faire tourner un peu et entretenir cette belle dynamique pour remonter un peu en championnat. Ce serait bien de transformer l’essai (Petit Toumaï parle aux Clermontois).

Bon samedi les P’tis Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.