Nantes – Lorient (5-3): la Canaris Académie envoie du spectacle
Petit Toumaï a vu une belle partie de ping pong.
Salut les P’tits Beurres,
Petit Toumaï était tout émoustillé de retourner à la Beaujoire pour cette nouvelle saison et pour voir de lui-même cette cuvée nantaise cuvée 2023-2024. La réception des voisins lorientais un samedi à 17h, une bière en plein après-midi avec les copains dans les tribunes, ça sent même la bonne madeleine de Proust.
Le match contre les merlus : cette équipe lorientaise est toujours emmerdante à jouer. Petit Toumaï ne connaît jamais trop les joueurs car ils sont vite revendus dès qu’ils ont mis 4 buts en Ligue 1, mais ils arrivent toujours à dénicher quelques pépites qui ont du ballon. Les deux équipes ont quasiment le même nombre de points, 5 pour les Nantais et 6 pour les Lorientais, ce qui est bien, mais pas top. Lorient reste sur un match nul arraché contre Monaco, et sur une dynamique plutôt positive. Méfiance donc, mais il y a clairement une bonne opération à faire pour les nantais en cas de victoire.
Les actus : étonnement, c’est calme depuis qu’ils ont viré l’ancien policier zélé. On a juste pris une fermeture administrative de la tribune Loire pour la prochaine réception de Montpellier, pour cause de fumigènes, toussa toussa. La routine de la répression de la Ligue, rien de neuf. Côté terrain, mis à part la blessure de Ganago et l’exfiltration de Centonze, rien à signaler. C’est donc plutôt calme et c’est peut-être pour cette raison que les Nantais vont envoyer du jeu et une orgie de buts contre les voisins bretons.
La composition nantaise: Petit Toumaï l’a énoncé plus tôt, le groupe est quasiment au complet. La Touille essaie un schéma plutôt offensif en 4-4-2, ce qui est plutôt intéressant, et ce qui lance tout de suite le signal que les Canaris vont jouer l’offensive. Et ça pour le coup, c’est plutôt à contre courant des dernières années où l’on jouait clairement la défensive. En défense, le seul changement est la première titularisation de Duverne en latéral droit, et on notera aussi que Cömert a une légère pression suite à sa prestation laborieuse de la semaine précédente. Au milieu, Mollet est milieu droit mais reviendra piquer dans le centre, à l’inverse de Simon, chaud bouillant en ce début de saison et qui aura la charge de mettre le feu le long de sa ligne de touche. La touille tente une doublette en attaque où le jeune Abline connaît aussi sa première titularisation en compagnie d’un Mohamed en pleine bourre.
Ce qui donne donc la composition suivante :
Descamps
Duverne, Cömert, Castelletto, Merlin
Mollet, Chirivella, Douglas Augusto, Simon
Abline, Mohamed
Le match :
Petit Toumaï a tout simplement vu le match le plus prolifique de toute sa carrière de supporter dans une Beaujoire qui s’est enjaillée au fur et à mesure de l’évolution du score. C’est simple, on, aura dit un match de ping pong. Le match commence pourtant hyper mal avec une air défense de Duverne et Cömert qui laissent Eli Kroupi Junior ouvrir le score (0-1, 6e). Et paradoxalement, les Lorientais s’endorment et les Canaris reprennent progressivement le contrôle du jeu et égalisent de fort belle manière par Abline avant la pause. (1-1, 42e). Petit Toumaï a été malin d’anticiper la pause pipi / bière de la mi-temps car les Nantais marquent deux buts d’entrées de seconde mi-temps par une tête décroisée de Cömert (2-1, 46e) et par un coup franc magique de 25 mètres de Mohamed (3-1, 55e). Alors qu’on se demande encore ce qui se passe, Faivre décide de se réveiller et de relancer le match (3-2, 75e). Et là, c’est la folie. Simon joue au bilboquet avec Laporte et sert sur un plateau Mollet (4-2, 84e). Puis Tosin permet aux Merlus de sortir la tête de l’eau sur l’engagement (4-3, 85e). Et alors que la Beaujoire est débout devant ce scénario de folie, Descamps sort d’une manchette décisive la tête de l’égalisation et sur la contre-attaque, Marquinhos obtient le penalty de la gagne, un penalty qu’un Simon en feu transforme sereinement (5-3, 90e +9). Ouf. Petit Toumaï est épuisé de ce résumé. C’était parfait comme après-midi.
Les notes :
Descamps (3/5) : +1 pour la manchette dans le temps additionnel qui sauve carrément la victoire, et qui rattrape un match où il n’a pas pas transcendant.
Duverne (2/5) : Une première mi-temps fébrile où il se fait transpercer à de multiples reprises dans son dos, il se relance avec la belle transversale sur l’égalisation. Plus sérieux en seconde mi-temps. Déjà le meilleur Jean-Kévin qui soit passé à Nantes. Remplacé par Pierre-Gabriel à la 80e, ce qui envoie clairement le message à Centonze qu’il n’y a plus de place disponible en latéral droit
Cömert (2/5) : Le joli but de la tête qu’il marque releve un peu sa prestation d’ensemble, où il est quand même en retard sur 2 buts lorientais. Petit Toumaï n’est pas encore conquis.
Castelletto (2/5) : plutôt solide dans les duels et dans l’anticipation, dégage de la sérénité. Il va falloir songer à décrocher cette remorque par contre.
Merlin (3/5) : fait preuve de beaucoup de motivation et d’une bonne présence offensive, qui pourrait être bonifiée s’il s’appliquait sur ses centres. Son sprint dans le vide sur la coup franc de Mohamed a été rigolo. Inutile, mais rigolo.
Mollet (3/5) : peut-être le meilleur match du roux depuis son arrivée au club, ce qui n’était pas trop difficile convenons en. Belle passe décisive sur corner et un but plein d’abnégation pour enfin être crédité de statistiques. Remplacé par Moutoussamy à la 89e, qui est donc passé de capitaine à remplaçant de fin de match, ce qui est assez dur à encaisser malgré un état d’esprit irréprochable.
Chirivella (3/5) : la plaque tournante du milieu nantais, hyper précieux de par son QI footballistique.
Douglas Augusto (2/5) : Match plutôt sobre du brésilien, avec une hargne pour récupérer le ballon qui compense certaines erreurs techniques. Un chien au parc lors de la sortie dominicale.
Simon (5/5) : Le vrai Simon est revenu à la Beaujoire. Une activité incessante sur son côté gauche, il a défoncé Laporte. Deux passes décisives et un but. La mobylette est montée en mode dragster en ce début de saison.
Abline (3/5) : Un très joli but pour peut-être enfin lancer sa carrière. On l’a senti libéré après un début de match hésitant. Sa complémentarité avec l’Egyptien est plutôt prometteuse. Remplacé par Bamba à la 60e plutôt impactant, qui a contribué au scénario fou de la fin de match, à savoir des envolées offensives mais un apport défensif dégueulasse.
Mohamed (4/5) : en pleine bourre le nouveau sniper nantais. Très impliqué dans le pressing dans une première mi-temps où il a eu de minutions offensives. Son sublime coup franc lance une seconde mi-temps où il a encore été excellent. Remplacé par Marquinhos à la 80e qui obtient le penalty qui scelle le score.
Le point classement : Sixième. Oui mais avec un matche en +. Petit Toumaï s’en fout, il a trop galéré l’année dernière pour faire la fine bouche. Les Canaris se repositionnent dans le bon wagon de tête, et lancent bien leur saison avec ces 2 victoires consécutives. Petit Toumaï espère juste ne pas vivre une saison galère comme l’année dernière et se satisfait donc de ces victoires qu’on n’avait plus l’habitude de voir à la Beaujoire. Et si au passage on peut être qualifié d’équipe imprévisible avec une des meilleurs attaques du championnat, on prend, évidemment.
Le prochains match : Un déplacement un dimanche soir sur le terrain des Rennais, pour un derby breton hyper attendu qui sent bon la galette saucisse.
Bonne semaine, les P’tits Beurres