Nantes – Olympiakos (2-1): la Canaris Académie est en ébullition

0

Comme au bon vieux temps.

Petit Toumaï n’a plus de voix.

Salut les P’tits Beurres,

Retour de fou furieux du FC Nantes sur la scène européenne ce jeudi soir. Une ambiance de maboul (on dit encore ça?), une Beaujoire bruyante du début à la fin, une équipe nantaise qui ne lâche rien, pour finir sur une victoire arrachée à la dernière minute contre une référence européenne. Que demande le peuple jaune et vert ? Petit Toumaï était en mode infiltré et a vécu un gros kif collectif. Quelle ambiance bordel !

Bref. On oublie le championnat, on végète dans la seconde zone du classement et il se serait bien vu de faire un résultat dimanche prochain chez des Lorientais qui frétillent actuellement. Ou oublie aussi le non-match contre le Qatar SG de samedi dernier. Petit Toumaï était parti en goguette d’ailleurs, il sentait le match déséquilibré qui ne servait à rien. Il assume le fait ne plus encadrer cette équipe parisienne, pitoyable au possible cette semaine. Au moins, cela lui a permis pas de ne pas insulter Fabio qui a encore fait n’importe quoi sur le terrain et a plombé le match à lui tout seul. Tonton non plus n’a pas aimé, et on ne devrait pas revoir la chèvre brésilienne de sitôt, ce qui est la meilleure nouvelle de la semaine.

La Ligue Europa : elle est là !!!!! Grosse ferveur ce jeudi soir à la Beaujoire, 18 ans qu’on attendait la retour du parfum européen. La dernière fois, on avait encore Da Rocha et Savinaud qui faisaient la loi au milieu de terrain (les vrais savent). Pour ce retour, Tonton Kombouaré assume clairement de la jouer à fond, dans cette poule ou les Canaris ne sont pas favoris, ce qui leur va parfaitement pour entuber tout le monde (coucou les Niçois). En face, Olympiakos, qui est quand même un nom important du gratin dauphinois européen. Le Subutteo Valbuena est bien là, mais en tribunes. Surtout, c’est l’occasion de revoir Christian Karembeu, l’ami de Tonton, grand artisan de l’épopée de 94-95. Quelle classe. Quel bel homme. Oui Petit Toumaï est fan de Karembeu, présent sur le bandeau horsjeuïen de l’académie que vous êtes en train de lire. Si si, la famille.

Côté nantais, on récupère le côté gauche, ce qui est une excellente nouvelle. Merlin titulaire en défense, Simon qui est encore un peu juste est sur le banc, remplacé par Ganago sur le côté gauche pour sa première titularisation. Tonton reste en 4-2-3-1 avec Girotto en défense, Blas en 10 et une ligne d’attaque bien fournie. Petit Toumaï valide la prise de risque.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Lafont

Appiah, Girotto, Pallois, Merlin

Chirivella, Moutoussamy,

Blas

Guessan, Mohamed, Ganago

Le match :

Ambiance indescriptible à la Beaujoire avec tifo génial et fumigènes verts et jaunes sortis. Dans ce joyeux bordel, Appiah d’entrée de jeu a une énorme occasion. Toute la première mi-temps sera dominée outrageusement par les Nantais, récompensés par une finition clinique de Mohamed, suite à deux passes bien claquées de Merlin puis Blas (0-1,32e). A la pause pipi, les Canaris ont envoyé du jeu, poussés par une Beaujoire déjà incandescente. Mais qui va vite redescendre au retour des vestiaires quand les Nantais se sabordent tout seul, sur un corner grec où l’air-sortie de Lafont fait marquer Moutoussamy contre son camp (1-1,50e). Mais cette équipe a des ressources et repart de l’avant direct, par des têtes de Girotto, des frappes de Blas ou des débordements de Guessan. Les entrées de Sissoko (oui Moussa, l’international français, nom d’une pipe en bois) et de Simon dynamisent encore l’emprise nantaise. Le banc grec disjoncte et c’est Pallois et Karembeu qui viennent sécuriser tout ça. Pallois, justement, envoie une chiche monstrueuse au dessus de la barre et c’est finalement Guessan qui, après avoir déjà marqué un but refusé pour hors jeu (la règle, pas le site), fait exploser la Beaujoire en marquant d’une jolie tête sur un caviar de Blas à la dernière minute (2-1,93e). C’est beau, Petit Toumaï et madame peuvent jubiler dans le fusion de la Beaujoire, on croirait avoir gagné la Coupe du Monde.

Les notes :

Lafont (2) : Dommage, pour son dépucelage européen, il se troue sur une sortie aérienne comme un vulgaire Donnaruma.

Appiah (3) : en confiance, de toute façon notre meilleur latéral à droite. Il va finir par le marquer son but, au bout de 851 tentatives.

Girotto (5) : parfait, notre capitaine de défense. Très bon dans la lecture du jeu et propre dans ses interventions, il a haussé son niveau de jeu quand il fallait, et proche de redonner l’avantage sur 2 belles têtes.

Pallois (4) : hé bien voilà, il fallait que ça sente le gros match et le souffre pour que Nico revienne sur un gros niveau, avec des tacles appuyés et une belle contribution dans le lancement des offensives nantaises. Et il a montré au banc grec qui était le patron.

Merlin (5) : le petit gars de Pornic a été d’une grande justesse tactique et technique, et a parfaitement géré ses efforts pour être impactant dans la victoire nantaise. Dégage une grosse impression de montée en niveau lui aussi.

Chirivella (3) : omniprésent dans la régulation du jeu au milieu de terrain. A la hauteur de l’évènement même s’il a un peu baissé physiquement au fur et à mesure de la partie.

Moutoussamy (3) : a gratté pas mal de ballons, efficace au milieu, brouillon en projection offensive. Ne peut rien sur le CSC, mauvais endroit mauvais moment. Remplacé par Sissoko à la 69e, Petit Toumaï était sceptique. Puis il l’a vu rentrer. Prendre un carton jaune direct pour avoir mis 2 adversaires à terre. Puis faire du sale au milieu de terrain et presque marquer de la tête. Le mec semble avoir une classe au dessus quand même.

Blas (4) : Voilà, c’est pour ça que tu es resté Ludo, pour vivre cette ambiance de dingue, faire la différence avec tes dribbles, donner deux passes décisives et les poser sur la table en t’embrouillant avec l’adversaire en fin de match. C’est pas à Lille que tu aurais vécu cette émotion.

Guessan (5) : rien que pour la jouissance de fin de match. Sinon au taquet sur le côté droit par ses débordements offensifs et présent dans le repli défensif.

Mohamed (4) : clinique, 1 tir cadré, 1 but. A essayé d’obtenir au moins 26 penaltys, se bat comme un mort de faim sur chaque ballon. Petit Toumaï a vraiment l’impression qu’on a récupéré un vrai bon 9.

Ganago (2) : Actif mais brouillon sur son côté gauche. On va lui laisser le temps de s’entendre et de s’entraîner avec ses nouveaux coéquipiers. Remplacé par Simon à la 69e, de retour de blessure, la mobylette nigériane a tenté de mettre le dawa sur son côté gauche mais il manquait de la précision. Pas encore à 100 %.

Le point classement: ben on est premiers vu qu’on a gagné notre seul match. Prochain match jeudi prochain en Azaerbaïdjan, un pays asiatique donc, qui joue en Coupe d’Europe. Le bilan carbone ne va pas être bon, mais ça les Parisiens s’en foutent.

Le prochains match : les merlus dimanche prochain, qui sont en plein bourre. Il s’agirait de ne pas tomber dans leurs filets. Vous l’avez ?

Bon samedi les P’tis Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.