Nice – Nantes (2-1) : La Canaris académie a eu les ailes coupées
Salut les P’tits Beurres,
Les Aiglons contre les Canaris. Petit Toumaï a bien rigolé en se faisant tous les jeux de mots ornithologiques dans sa tête. Dans sa grande bonté, il vous les épargne. Nice-Nantes donc, une bien belle affiche qui se regarde en ce début de weekend. Quand on n’a pas de vie sociale, entendons-nous bien. Petit Toumaï espère que ce sera plus palpitant que le purge qu’il a dû s’infliger dimanche dernier.
Côté effectif, c’est la débandade. Aux absences déjà actées des Africains partis à la CAN, on doit ajouter celles de Pallois, blessé, et d’Appiah, prometteur dans son nouveau rôle de défenseur central. Ce qui va obliger Tonton Antoine à faire appel au jeune Abdoulaye Sylla, certainement un peu tendre mais c’est toujours mieux que tenter Fabio en défense centrale. Comment ça il est aussi aligné en défense centrale ? Cyprien est encore blessé et c’est bien dommage car il aurait pu marquer-le-but-contre-son-ancien-club.
Petit Toumaï passera vite sur la plainte déposée par Kita au sujet de Randal Kolo Muani tellement c’est pathétique. Ainsi que sur l’augmentation ridicule proposée au joueur pour qu’il prolonge. Ou comment dégoûter ton joueur de jouer pour ton équipe, l’allégorie du but contre son camp. C’est comme ça que nos deux derniers capitaines, Dubois et Rongier, se sont barrés gratuitement.
Enfin, Petit Toumaï a été entendu par la direction nantaise cet imposteur d’Emond a été refourgué en loucedé au Standard de Liège. Reparti pour 200 000 euros alors qu’il a été acheté 4 Millions, bon retour sur investissement les gars, bravo.
Du côté de l’adversaire, notons que Nice est deuxième. Résultat un peu surprenant car les Niçois enchainent des prestations solides en ayant un fond de jeu quasii inexistant. Avec l’impression que seuls le management et le coaching de Galette (aucun lien avec ces honnis rennais) maintiennent les Niçois dans le haut du tableau.
Mais on s’en fout des Niçois, passons à la compo des P’tis Beurres :
Lafont
Corchia, Fabio, Girotto, Sylla, Merlin
Moutoussamy, Chirivella
Blas, Kolo Muani, Bukari
Ok pour le nombre important de forfaits, mais n’y a-t-il pas moyen de jouer un minimum moins défensif ? Tonton Antoine, Petit Toumaï t’apprécie beaucoup mais il apprécierait que tu prennes un peu plus de risques. Là, on assume clairement qu’on va laisser le ballon et subir. Nul. Ça donne donc un 5-2-3 bien frileux, avec le seul Girotto qui tient la route en défense, et la doublette Blas-Kolo Muani devant pour faire la différence.
Le match :
Nice domine clairement le début de match, Nantes essaie de résister comme il peut. Etonnant non ? Le jeune Abdoulaye Sylla est complètement à la ramasse : énorme faute à la 10e. Carton jaune à la 15e. Combo main dans la surface – pénalty – but à la 20e. Nantes est sous l’eau et n’arrive pas à sortir de ses 20 mètres. Les nantais se réveillent un peu par la suite mais ce n’est pas folichon non plus, on notera une timide réaction et un frappe de Blas. C’est un peu plus équilibré en fin de première mi-temps mais Nice gère quand même tranquillement son avantage jusqu’à la pause. Mais voilà, Petit Toumaï sentait bien le coup franc boomerang de Girotto et un peu miraculeusement, Nantes revient au score juste avant la pause, parfait.
Petit Toumaï sent que les Niçois sont vexés. Pourtant, malgré une bonne domination territoriale, ça coulisse bien côté nantais. Jusqu’à la 56e où Thuram fils décide d’y aller de son but annuel contre les canaris sur un joli dépassement de fonction et une belle passe de Gouiri dans l’intervalle. Ce n’est pas parce que Petit Toumaï aime beaucoup ton père qu’il faut marquer chaque année contre son équipe, hein. Pas mignon. Et derrière c’est compliqué parce qu’en plus de l’entrée de Delort, la pression niçoise s’accentue avec un gros cafouillage et une belle parade de Lafont à la 63e. Mais Petit Toumaï reste confiant pour l’égalisation, à l’image de la frappe de Blas à la 69e qui touche le poteau extérieur. A la suite des changements à la 70ème et des entrées offensives, le match se rééquilibre quand les canaris passent en 4-4-2. Etonnant de voir les Nantais plus dangereux quand ils jouent plus haut. Dans les dix dernières minutes, les Nantais tiennent le ballon mais n’en font pas grand-chose et on termine sur cette victoire niçoise sans trop de surprise.
Les notes :
Lafont (3/5) : présent et autoritaire dans ses sorties, quelques bonnes parades, présent dans sa surface. Pour Petit Toumaï, le meilleur gardien du soir à sélectionner en équipe de France.
Corchia (2/5) : pas pire sur son côté droit. Plutôt solide dans les duels et quelques initiatives mais c’est bien trop faible en piston. Une mèche bien ajustée sur les coups francs plus ou moins bien frappés. Présent sur le but où il a la bonne idée de laisser frapper Girotto. Belle inspiration sur ce coup. Remplacé par M’Bemba à la 88e. Premier match pour le mini-canari, qui a failli marquer à deux reprises en fin de match, ce qui est déjà mieux que Bukari.
Sylla (1/5) : oui c’est dur mais le baptême du feu a été difficile avec pas mal d’erreurs dans le placement et une main qui coûte le pénalty. Pas encore prêt à quitter le nid. Remplacé à la 67e par Geubbels, avec Tonton qui tente un passage en 4-4-2, mais peu de percussions apportées et aucune occasion provoquée par le soi-disant talent.
Girotto (3/5) : la seule sécurité de la base défensive, dans le placement, les interventions, le leadership. Le gars est même obligé de marquer sur un coup franc un peu topé. Heureusement qu’il est présent notre libéro.
Fabio (2/5) : a couru un peu partout comme un chien fou. Ce qui est bieng. Ce qui veut aussi dire qu’il ne sait pas se placer efficacement.
Merlin (2/5) : bof. Trop tendre et bougé physiquement, travaille-moi ton cardio et ton physique. Par contre, gros encouragement pour qu’il continue à bien tirer les corners.
Moutoussamy (2/5) : Petit Toumaï s’est fait troller par Madame qui lui a fait remarquer la ressemblance capillaire avec Dante. Du coup Petit Toumaï n’a pas su faire la différence entre les deux. Il a cru voir quelques bonnes passes et de l’activité. Mais il n’est pas sûr de lui.
Chirivella (2/5) : moins présent que d’habitude et un peu plus effacé. C’est normal, c’est un vrai joueur de ballon donc le mec a moins d’impact quand son équipe n’a pas le ballon et ne propose pas de jeu.
Blas (2/5) : De l’activité entre les lignes, un bon toucher de ballon et le nantais le plus dangereux dans les frappes. – 1 pour la tentative de retourné raté. On a bien vu que tu n’as pas touché le ballon, c’était gênant.
Kolo Muani (3/5) : Petit Toumaï était sévère contre lui lors du dernier match mais il doit bien reconnaître que l’attaquant a fait le taf et a été le détonateur de la quasi-totalité des actions nantaises. Du jus, des actions provoquées et des coups-francs obtenus. Allez, profitons-en pour les prochains et derniers matchs de sa part.
Bukari (1/5) : quelques décalages et des intentions de débordement. Une présence dans le développement du jeu nantais mais ça reste assez vite limité. Remplacé à la 80e par Jean-Kévin Augustin, qui revient de la réserve parce qu’il n’avait pas le niveau. On va voir, Petit Toumaï est sceptique, il se méfie des doubles prénoms et de leur potentiel schizophrène.
Le classement : on ne bouge pas. Normal on a perdu et il n’y a pas eu d’autre match. Petit Toumaï est serein.
Les autres : ils ont gagné mais ne le méritent pas vraiment. Ils se sont endormis et auront pu faire beaucoup mieux. Petit Toumaï respecte juste Galette et a apprécié son analyse d’après-match.
Le point canari africain : Castelletto est titulaire solide dans la défense camerounaise, déjà qualifié pour les huitièmes de finale. Tout comme Moses Simon, qui fait un très bon début de CAN avec le Nigéria et qui en est déjà à un but et deux passes dé. ILs ne vont certainement pas revenir de suite dans la Cité des Ducs. Quant aux maliens, Traoré et Coulibaly, Petit Toumaï voit bien qu’ils sont scotchés sur le banc de touche.
Le prochain match : Réception de merlus lorientais dimanche prochain. Qui ne sont pas tout frais en ce moment, donc Petit Toumaï attend lui aussi sa première victoire de l’année.
Merci de m’avoir lu.
Bonne semaine les P’tis Beurres.
Une défaite. Antoine Kombouaré dislike this.