Nîmes – ASSE (0-1) : la Forez Académie respire encore

Ah, c’est donc ça, une victoire ? C’est moche. Mais c’est bon. Remettez !

Le match en 1 phrase : « Les trois points, oui. La manière, non »

Les Verts ont donc gagné, joie. On parle de quelque chose qui n’était plus arrivé depuis la première journée de championnat quand même. Lamentablement englués à la dernière place de Ligain, Sainté rampe jusqu’à la 19e place après ce court mais ô combien important succès. Et pourtant, même avec trois points de plus, personne n’est pour autant rassuré.


La compo :

Le Ghis’ nous avait promis des « décisions fortes ». Il nous remet son 4-2-3-1, avec un Cabaye incapable de tenir plus d’une mi-temps dans ce système, M’Vila en pantoufles au milieu et Khazri en numéro 9. On ne doit pas avoir la même notion de la force d’une décision visiblement. Bref, en voyant cette compo, on s’attend à vivre une belle purge, et à prendre surtout une belle rouste.


Le mâche :

« J’adore quand un plan se déroule sans accroc » doit se dire le Ghis’. Sûrement qu’en alignant une équipe pareille, il s’attendait à subir. Pas raté, mon b’let : c’est Ripart qui se charge de nous faire claquer du fessier sur une tête plongeante au premier poteau, au milieu d’une défense plus molle qu’une quenelle. Heureusement, Moulin veille et détourne d’une belle horizontale (10e). On r’met ça mon Ghis’ ? Après le Kün Ninga face à Angers, c’est Gabriele Batistipart qui enroule du droit, juste à côté du poteau de Moulin (14e). Encore ? Allez, Ripart pour sa troisième occasion franche avec une tête que Moulin repousse du genou (18e). Et les Verts dans tout ça ? On se réveille un peu sur ce pétard allumé de 20 m par Nordin, que Bernardoni repousse même en étant masqué au départ (35e). Wow, une vraie occase ? C’était trop pour cette équipe qui, dans la foulée, mange une tête de Fomba qui vient s’écraser sur le poteau gauche d’un Moulin cette fois battu (38e).

Cabaye, complètement naze et hors de forme, sort logiquement et est remplacé par Youssouf à la mi-temps. Bouanga allume la première frappe (46e), juste avant que Moulin ne bloque une frappe un peu molle d’Alakouch avec ses genoux (48e). Debuchy va nous faire croire à l’exploit avec cette magnifique demi-volée du gauche hors de la surface que Bernardoni claque superbement (60e). Incroyable, les Nîmois semblent baisser de pied, et encore plus incroyable, les Verts vont ouvrir le score : Khazri tape son seul bon corner ou presque et Debuchy coupe magnifiquement de la tête pour battre Bernardoni (0-1, 68e). C’était trop beau pour que ça dure : Hamouma, qui avait déjà pris un jaune débile en tirant de colère dans un panneau publicitaire, en prend un deuxième encore plus stupide en découpant par derrière un Nîmois qui reculait jusqu’à son poteau de corner (74e). Voilà, on va avoir le feu pendant vingt minutes environ. Sauvetage de justesse de Perrin de la tête (81e), Moulin sort bien face à Ripart lancé en profondeur (87e), Debuchy sauve du gauche devant sa ligne (90e+1) : mes fesses font des castagnettes. Pourtant, c’est le jeune Abi lancé en profondeur et qui réussit à trouver Youssouf sur sa droite qui a failli faire une entrée gagnante. Mais ce dernier était trop en bout de course pour redresser son ballon (86e). Fin du mâche, les Verts empochent trois points précieux.

Alors oui, ça fait du bien. Oui, le soulagement du Ghis’ faisait quand même plaisir à voir. Oui, les Verts ne sont plus derniers, et se retrouvent malgré tout à seulement un point des quenelles, prochain adversaire. Mais non, on ne peut pas se satisfaire de ça. Non, personne n’est rassuré sur la suite des événements. Non, tout ne va pas mieux dans cet épisode de Dallas version forézienne. On a quand même passé notre temps à voir la défense balancer des grandes balles devant en espérant qu’un attaquant puisse en faire quelque chose. La défense a été pathétique en première période, héroïque en seconde mais à deux doigts de craquer quand même. Le milieu n’a pas existé jusqu’à l’entrée de Youssouf, le seul joueur à ce poste qui semble capable d’enchaîner les courses à haute intensité (M’Vila se replaçait moins vite que l’arbitre, Cabaye n’arrivait pas à suivre M’Vila). Devant, Khazri veut jouer en pointe, mais se retrouve derrière ses milieux tant il a envie de toucher un ballon qui n’arrive jamais à son poste. Bouanga a tenté mais ça reste beaucoup trop faible dans l’ensemble pour un joueur censé percuter et faire la différence. Hamouma… Vous verrez dans sa note. Seul Nordin m’a semblé en jambes et incisif. Pas de plan de jeu, des joueurs hors de forme et/ou qui n’écoutent pas les consignes, une défense qui rassure autant qu’une promesse du gouvernement et une attaque aussi efficace qu’un coup de déo sous les aisselles de la ligne 13 : les Verts inquiètent toujours autant. Rien n’a changé, si ce n’est que cette fois, ils repartent avec les valises pleines de points et pas de buts. Les remous en coulisses avec le (très probable) débarquement du Ghis’ ne font rien pour apaiser la situation, et le fait que ce dernier n’ait plus (ou presque) de contact avec sa direction augmente encore la sensation de malaise autour du club. On parle d’une arrivée imminente de Puel à la place : c’est évidemment un immense oui pour ma part, je le souhaitais même dès cet été. Maintenant, arrivera-t-il vraiment ? Si oui, avant le derby ? Après ? À l’heure où je vous parle, personne ne le sait encore. Perso, même si je n’ai rien contre l’homme, le coach Printant me sort par les yeux, et je verrai dans l’arrivée du Glaude un espoir pour que cette saison, au final, ne soit pas aussi pourrie qu’elle commence à l’être.


Image
Allez, remballez votre Saint Suaire là, la vraie sainte relique, elle est là.

Le résumé du mâche:


Les notes:

Moulin (le sauveur, 4/5) :

Il a fait le taf, et même plus que bien. Mis à l’épreuve à de nombreuses reprises, il a tout sorti. Et quand il ne pouvait rien faire, le poteau, Debuchy ou Perrin lui sauvait la mise. Il a joué en serrant les dents, mais il a bien joué.

Debuchy (le rédempteur, 4/5) :

Il est sorti de sa boîte au bon moment, et rachète un sursis au Ghis’ avec ce but plein de rage. Ce qui est inquiétant, c’est que c’est un défenseur qui s’est procuré les deux occasions les plus nettes côté stéphanois.

Perrin (non puis oui, 1/5 puis 3/5) :

En première mi-temps, j’ai cru qu’on avait foutu un lamantin en défense. Lourd et mou. En deuxième, il est redevenu Cap’tain Perrin, ce beau légionnaire qui sent le sable chaud.

Moukoudi (crack trop tôt, 2/5) :

Comme Debuchy, il n’avait pas joué depuis 6 mois. Sauf que lui est jeune, donc il peut tenir un mâche en entier. C’est dommage, on l’aurait bien vu sortir à la mi-temps lui aussi.

Kolo (courant d’air, 1/5) :

Lui, il a bien profité de ses vacances au Mexique, mais du coup, le fait de passer ses journées les jambes écartées à se faire dorer le service trois pièces est devenu automatique. Et hop, mange tes petits ponts mon Kolo.

Cabaye (cramé, 1/5) :

Lui, si on ne lui mitonne pas un petit programme de remise en forme, on va avoir une mort sur la conscience. Heureusement qu’on ne lui tend plus le micro à la mi-temps, la dernière fois il n’avait toujours pas récupéré en revenant sur le terrain.

==> Remplacé à la 46e par Youssouf (bonne surprise, 3/5) qui a été l’un des rares à ne pas courir dans le vent, et à tenter de mettre un peu de vitesse dans une équipe plus statique que Bouteflika.

M’Vila (à peine, 1/5) :

Moui… Mais non. Son appréciation sera au niveau de son mâche : minimaliste.

Bouanga (bon, la suite ?, 1/5) :

C’est toujours trop peu. Trop irrégulier sur un mâche, il ne se montre jamais dangereux ou presque sur son côté.  L’impression qu’il va vivre sur son but en début de saison pendant encore plusieurs semaines…

Hamouma (n’éclaire pas bien loin, 0/5) :

Romain aura réussi à faire l’unanimité pour une fois, dommage que ce soit contre lui. Pas de derby non plus, il va donc falloir attendre mi-mai pour le voir faire de nouveau trembler les filets.

Nordin (convaincant, 3/5) :

Il a peut-être enfin saisi sa chance chez nous. Dans la bouillie stéphanoise, il a essayé de provoquer et même de marquer. Ses coéquipiers ont dû le prendre pour un fou.

==> Remplacé à la 86e par Saliba (non noté), IL-EST-DE-RETOUR !! L’ANGE A REJOUÉ !!

Khazri (blague douteuse, 0/5) :

Aussi utile en pointe qu’un compas pour un manchot, il est aligné mâche après mâche à ce poste où il performe encore moins que Mitroglou la saison passée. Le Ghis’ insiste, il va mourir avec ses idées (de merde), tant pis pour lui.

==> Remplacé à la 78e par Abi (non noté), qui mérite définitivement une titularisation à ce poste. Ça saute aux yeux que le pillot peut nous apporter ce qui nous manque : des buts.


La question minitel :

Purée… ENFIN ! Une victoire ! Je ne savais même plus à quoi ça ressemblait à force. Aux forceps, mais les 3 points vaudront pas moins que ceux de Dijon. On en retient quoi de ce mâche ?

La moitié des votes pour Dieubuchy, dont le culte ferait passer la secte de Jared Leto pour une banale colonie de vacances pour fans d’Eddie Barclay. Une victoire sans appel, l’une des plus large de longue histoire de la Question Minitel. Avec moitié moins de suffrages, vous avez bien compris que cette année, en Ligain, il suffira juste d’être moins mauvais que les autres pour finir placé. Oui, comme toutes les années en fait. La troisième place pour Hamouma et son cerveau en mode veille. On est à Nîmes, la feria des Vendanges c’était y’a deux semaines, on est encore dans l’ambiance : allez on se met deux petits jaunes et on rentre. Enfin, personne n’oubliera la performance du soldat Kolo qui a mangé deux petits ponts dans le même mâche. J’avais déjà vu David Luiz se faire humilier comme ça avec le PSG, sauf que c’était Suarez en face, pas Philippoteaux et Ferhat.


Roland Gromerdier


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

10 commentaires

  1. ça me rassure: on a vu le même match! Parce l’Equipe, des fois je me pose des questions… Et oui: si on doit se passer de Robert, que ce soit pour mettre Charles, que j’ai plusieurs fois vu jouer l’an dernier, et qui m’avait beaucoup plus. Khazri en pointe, la plaisanterie a assez duré: ok si on mène 4-0 à 20 minutes de la fin d’un match de Coupe contre une DH, pour lui faire plaisir, mais sinon…

    • J’espère aussi qu’on verra Abi plus souvent, et surtout plus que quelques minutes en fin de mâche. L’arrivée du Glaude (qui est connu pour être plutôt axé formation) pourrait être une bonne nouvelle pour lui aussi.

  2. Enfin des notes qui ont du sens, ras le bol de troller les notes ridicules de l’Equipe ou meme du Progres. 100% derriere ton anal-yse pour le coup avec un petit bemol sur la premiere mi-temps de Debuchy ou on a vu quand meme la plupart des attaques nimoises passer dans son dos.

    • C’est très vrai pour Debuchy qui a bien pris la foire face à Philippoteaux. Mais vu qu’il a marqué, et sauvé un but, j’ai eu envie de le récompenser.

  3. Et le point sur les adversaires? J’aimais bien! Sinon super academie comme dab

    • Merci :) Je ne fais plus le point sur les adversaires depuis un moment, j’avais souvent pas grand chose d’intéressant à dire dans cette partie-là, donc je l’ai supprimée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.