Nîmes-Châteauroux (2-2) : La Costières Académie Football Hate Account
Nul doute qu’on préférerait que ce NO cuvée 2023-24 soit peuplé de joueurs têtes à claque pétant plus haut que leur cul, de starlettes insupportables de type « je mets mon doigt sur la bouche quand je marque » ou « je montre mon nom sur le maillot » (jamais compris ce rituel, surtout en 3e division, mais passons). Si tel était le cas, on pourrait tous cordialement les détester et les ranger dans le même sac que Rani Assaf (casse-toi). Las, ils ont plutôt tous l’air d’être de braves gars. Des mauvais footballeurs, peut-être, mais de braves gars, avec un bon état d’esprit, positifs, solidaires. Il en faut de la positivité et de la solidarité pour aller jouer un match avec un coach dépressif, un président qui s’en tape et un public qui boycotte. Rien que pour ça, ces gars-là mériteraient une fois, juste une fois, un stade rempli. Mais c’est une autre histoire : pour remplir le stade, il faut virer Rani. Et de ce côté-là, figurez-vous que le vent a bel et bien l’air de tourner. Le dernier clou dans son cercueil pourrait être le nouvel avis défavorable donné à son projet immobilier par la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC, ravi de découvrir ce nouveau rouage probablement essentiel au bon fonctionnement de nos territoires). La mairie assume (enfin) vouloir le dégager, plus personne ne peut voir sa gueule, ce serait bien d’arrêter les frais.
Dans le même temps, le Collectif Sauvons le NO se structure et jettera bientôt les bases d’un projet de socios à la nîmoise. C’est maintenant qu’il faut se structurer, les gars. C’est maintenant qu’il ne faut plus lâcher. Vous comprendrez bien que dans un contexte pareil, on n’en avait pas grand chose à carrer du match. En plus, c’est bientôt la Feria.
LE MATCH
Paradowski remplace Dias (fracture mentale), et Doucouré est en pointe avec Mbemba, dernière recrue en provenance de Dunkerque (on récupère des mecs prêtés par Dunkerque, si ça c’est pas de la progression sportive, hey) pendant que notre gars sûr Mbina est à la CAN avec le Gabon.
Côté tribune, il se passe enfin quelque chose : les GN rentrent sans bâche et sans tambour, mais avec des joulis calicots et un gentil message pour notre gentil président :
Et la meilleure action du match
On sait depuis des mois que les Antonins sont construits sur un cimetière indien, ce match en est une énième preuve. Alors qu’on tenait la première victoire, on se fait reprendre sur un péno au bout du temps additionnel. Quand ça veut pas, hein. Il faudrait ouvrir les yeux et se rendre compte de l’évidence : il y a trop de mauvaise vibe dans ce club pour espérer quoi que ce soit. Il faut tout raser et repartir de rien. Le kärcher, le lance-flammes, la pelleteuse, le sol passé à la chaux. Après on pourra y voir clair.
LES GARS
PARADOWSKI (3+/5). Une tête de gendre idéal, un nom d’espion soviétique et une belle copie pour une première.
DIALLO (3/5). Je l’ai pas vu faire grand chose mais j’aime bien sa tête. On fait ce qu’on peut.
MENDY (3/5). Capitaine, taulier et buteur. Y a plus qu’à réussir à donner un mental à cette équipe.
GUESSOUM (2/5). Ni très technique, ni très physique, ni très pas grand chose même si on t’aime bien Kelyan.
DOUKANSY (2/5). Aussi lent que le TER entre Beaucaire et Tarascon.
MEXIQUE (1/5). Aussi inutile que la gare de Manduel.
SBAÏ (3/5). Petit, virevoltant, dribbleur tendance tricot façon Valbuena de la grande époque. Toutes proportions gardées, bien sûr.
PICOULEAU (2/5). Un coup de patte plutôt soyeux par moments, mais un manque de gnaque quand il faut faire du sale.
DOUCOURE (2/5). On pensait qu’il allait repartir pour deux ans de réathlétisation, on dira donc que c’est une bonne surprise de le retrouver sur un terrain. Maintenant s’agirait de se sortir les doigts et d’éviter de te séguer parce que t’as réussi un péno, collègue. Remplacé par THOUMIN.
MBEMBA (3/5). Intéressant jusqu’à sa blessure (HAHAHAHA). Remplacé par NGAKOUTOU, qui a soigneusement salopé le face-à-face qui nous aurait assuré la victoire.
Prochain dép à Villefranche, je suis disposé à prêter ma bagnole aux joueurs si le club n’a rien prévu.
Bises, Assaf dehors et Allez rouges !