Nîmes – Istres (1-0): La Croco Académie ivre ses notes
Ceci n’est pas un derby
Bon alors pour commencer, il faut m’expliquer en quoi ce match entre notre Nîmes Olympique et les gitans de Fos-sur-Mer est un « derby » ? Pour les 80 kilomètres qui séparent le bijou de l’Empire Romain des marais nauséabonds de l’étang de Berre ? Débile… C’est dans un froid glacial que les Costières ont accueillis les voisins istréens, équipe surprise du début de saison mais qui peine depuis la reprise. Dans ses rangs, figure l’ancien nîmois Alain Cantareil au poste d’arrière droit (38 matches sous le maillot rouge en 2004). En face, Zvunka profitait des retours de Sidibé et d’Amewou et proposait une équipe bien démoulée avec un quatuor offensif Ogunbiyi-Gragnic-Bénézet-Nouri.
Le match :
La première mi-temps n’a pas su réchauffer les travées gardoises, même s’il faut bien l’avouer : les poubelleurs d’en face étaient bien rentrés dans le match. La Ricard Croco Académie se les gèle et attend avec impatience la seconde mi-temps. La Zvunk’ a du pousser une belle gueulante aux vestiaires puisque cinq minutes plus tard le chevalier Gragnic lance l’offensive mais bute sur la défense violette. La gonfle revient dans les pieds de Bénézet qui trompe Petric d’une frappe aussi vicieuse qu’efficace. Le sirop jaune réchauffe nos cœurs et nos corps ; bravo mon Nico. Les istréens se découvrent alors et les nîmois font ce qu’ils savent faire de mieux : jouer en contre. Le match fait comme les scooters de la ZUP, il se débride. Cantareil sort sous les applaudissement du stade ; les Costières n’oublient pas les heures difficiles. Pas loin de la fin de la rencontre, les Crocos se procurent une énorme (double) occasion mais ni Bénézet qui trouve le poteau, ni Koné (entré en jeu à la 72ème) dont la frappe dans un angle fermé trouve les gants de Petric, ne parviennent à doubler la mise. Pas grave ! Nîmes s’impose sur la plus petite des marges et renvoie les visiteurs vers Fos-sur-Mer. L’objectif était double ce vendredi : continuer sur cette très belle lancée en empochant une septième victoire en huit journées et prendre confiance avant d’aller affronter l’En Avant. Mission accomplie. Ah oui et au fait c’est bon, le maintien est assuré à présent…
Les notes :
MERVILLE (3/5) : Difficile de noter Cyril car il n’a pas eu à faire de véritables arrêts ; les attaquants d’en face ayant decidé de ne cadrer aucun tir ou d’envoyer les balles directement dans les gants du portier Croco. Impeccable dans ses sorties.
POULAIN (3/5) : Cap’tain Beuhbeuh a été solide, repoussant les offensives mistraliennes du début de rencontre et en contenant leur envie d’égaliser après l’ouverture du score.
AMEWOU (2/5) : A connu de meilleurs jours. Victor n’a pas attendu une boulette de son défenseur togolais pour le remplacer à la 55ème par HSISSANE (3/5) et sa vilaine coupe à la youle.
SIDIBE (4/5) : Très bon retour de Moussa qui a beaucoup apporté au couloir droit nîmois.
FANCHONE (3/5) : Il faudrait quand même revoir ce prénom Jean-Alain…
OGUNBIYI (2/5) : On l’a senti un peu perdu au milieu de terrain, laissant seul BOUBY (4/5) faire le taf de deux. Formidable relanceur, Pierrot a encore une fois alimenté l’attaque nîmoise de bons ballons même s’il a bien été emmerdé par le pressing haut des provencaux.
BOCHE (3/5) : A sorti la boite à cartouches. À lui seul, il a calmé les ardeurs des Violettes. Retour à Fos-Sur-Mer et basta !
GRAGNIC (3/5) : Chose rare : Vincent n’a Gragniquer personne mais c’est sur une de ses montées que son compère d’attaque Bénézet à trouvé l’ouverture. Ça ne compte pas comme une passé dé ? Remplacé par ROBAIL en fin de partie.
BÉNÉZET (5/5) : De lui sont venus tous les danger. En début de seconde, c’est mon Bénzinou qui trouve la solution et offre la victoire aux Crocos d’une frappe vicieuse suite à une chevauchée de Gragninho. A plusieurs fois tourné en ridicule la défense istréenne, allant jusqu’à faire chuter ses adversaires sans même dribbler.
NOURI (2/5) : Placé en pointe, il a eu beaucoup de difficulté à se sortir du marquage de la paire Chafik – Chelle. Remplacé par KONE (3/4)qui était à un crampon d’inscrire le second but. Dommage.
Romain.p de @Whatsthefoot pour @LaCrocoAcademie
Donc Pierre Bouby n’a pas droit à la ligne de note Perso !
Pierre Bouby n’a pas besoin d’une ligne perso pour avoir une bonne note