Nîmes-Le Mans (1-1) : La Costières Académie est pas contente

« Voilà. Chuis pas content »
Frédéric Bompard, 25 août 2023
Salut les pitres,
L’événement principal de la soirée aura donc été non pas le 3e but en 3 matchs d’Orphé Mbina, ni la répétition gaguesque du scénario des deux premiers matchs (bonne entame, ouverture du score, trouille, contractage de sphincter général, égalisation logique), mais bien le coup de gueule mémorable de Frédo Bompard lors de la conférence d’après match. Un pétage de plomb pareil alors qu’on est encore au mois d’août, ça donne le droit de rêver à du lourd pour les prochaines semaines. Prenons les paris : Frédo montre sa bite à Assaf lors de leur prochain entretien, Frédo se pointe avec un t-shirt des GN lors du prochain match, Frédo scande « Assaf va te faire enculer » au mégaphone. Tant de possibilités, ça laisse songeur.
Sur le fond, ce que révèle Bompard de la gabegie qui règne dans ce club n’est pas nouveau, mais c’est la première fois qu’un entraîneur envoie des scuds pareils à notre génial genie,alors ne boudons pas notre plaisir. Cet épisode montre aussi a quel point les entraîneurs précédents avaient dû avaler des couleuvres de type anaconda sous hormone de croissance tout en fermant leur gueule. Bompard semble peu soucieux des conséquences à court terme, ou peut-être cherché t il simplement à se faire virer avec indemnités. Le bonhomme semble pourvu d’un ego d’un fort beau gabarit, et il trouve sans doute aussi son compte en faisant porter exclusivement le chapeau à Assaf, passant ainsi sous silence son échec sportif. Mais en fin de compte tant mieux pour nous si le coup de pied dans la fourmilière fait enrager le Grand Timonier Rani (trois fois béni soit ton nom, Lumière des Lumières).
La sortie de Bompard a le mérite de rappeler des évidences. Pour reprendre ses mots, « un club c’est un tout ». Une structure, une stratégie sportive, un centre de formation, des salariés impliqués, des joueurs motivés et un public pouvant venir au stade sans se faire refouler. Dingue, non ? S’habituer à autre chose, sous prétexte qu’il faut manger de la merde en attendant le nouveau stade, c’est de la foutaise. Imaginer qu’une équipe jeune, inexpérimentée et novice à ce niveau, puisse espérer quoi que ce soit dans ce championnat de National si serré (et avec 6 descentes en fin d’année), sans créer les conditions d’un engouement populaire derrière elle, c’est comme imaginer faire de Montpellier une ville de foot. Je sais, on est pas trop en position pour chambrer, mais laissez-nous au moins ça. Bompard a raison, cette équipe mérite qu’on la pousse, parce qu’encore une fois ces gars-là ne sont pour rien dans le merdier actuel. Mais encore faut-il que le club ait encore envie de créer quelque chose. Nous avons malheureusement la preuve que non.
LE MATCH
DIAS
SBAï – MENDY – GUESSOUM – DIALLO
DOUKANSY
PICOULEAU – MEXIQUE
LABONNE – MBINA – THOUMIN
Scénario similaire aux deux premiers matchs de la saison donc. Entame convaincante et bon rythme conclu par un joli but de Mbina, fin de première MT équilibrée, puis plus rien. Les explications du coup de mou sont nombreuses. Equipe inexpérimentée (on l’aura compris) et contrecoup de la préparation sous 40 degré à l’ombre : voilà pour les raisons officielles. Pour le reste, on rappellera que notre banc est très faiblard. Il nous manque deux voire trois joueurs pour être sereins : notons par exemple qu’il n’y a qu’un seul 9 de formation dans le groupe, et qu’on a été contraint de faire monter un gars de la réserve pour suppléer Mbina… Et puis oui, Dias fait encore une Dias sur l’égalisation, et on va encore devoir se farcir son gros derche toute la saison, faute de mieux. Et puis qu’est-ce que tu veux que les gars aient envie de se sortir les doigts du cul dans un contexte aussi plombant, sans déconner ?
LES GARS
DIAS (1/5). C’est vexant cette sortie grotesque sur l’égalisation, parce qu’il y avait eu une jolie parade en fin de première MT… ll faudra lui expliquer un jour que « clean sheet » n’est pas une insulte.
SBAI (2/5). Pas inoubliable non plus sur le but manceau, avec un marquage aussi lâche que mon slip de nuit.
MENDY (3+/5). M’a semblé le plus costaud derrière.
GUESSOUM (1/5). Une énigme ce type. On a joué avec lui en Ligain et je m’étais même dit qu’il tenait la baraque à l’époque, et là il se fait bouger à chaque contact.
DIALLO (3/5). On retient son déboulé sur l’ouverture du score. Moins présent ensuite. Remplacé par SY.
DOUKANSY (3/5). Une bonne tête de taulier. On va retenir son début de match avant la baisse de régime généralisée.
MEXIQUE (1/5). Tourner au Ti’ punch dès 14h quand il fait ressenti 50°C au soleil, ça pardonne pas. Remplacé par DELPECH, qui a plus une tête à boire encore de la Manzanita.
PICOULEAU (2/5). Propret, gentillet mais inoffensif, comme un centriste avant d’arriver au pouvoir. Il doit faire bien plus.
LABONNE (3/5). Début de match assez costaud (quelques débordements et centres dans le bon tempo) avant de s’éteindre. Il a plus un physique de décathlonien que de footeux, la technique aussi d’ailleurs. Remplacé par WADE, assez fadasse.
THOUMIN (3/5). Un poil décevant en titulaire malgré quelques séquences où il m’a semblé correct. Laissons-lui le bénéfice du doute, c’est toujours plus prometteur que BURNER (je burne, tu burnes, il burne, nous burnons, vous burnez, ils burnent).
MBINA (4/5). La grosse satisfaction du début de saison ; il devrait en toute logique se faire les croisés lors du prochain match. Remplacé par DUPONT, dans un costume encore un peu grand pour lui.
Allez, la bise et prochain match à Avranches (Seigneur, prends pitié de nous).
Karoud