Olympiakos – Nantes (0-2): la Canaris Académie s’est surpassée

0

Petit Toumaï est un Européen convaincu.

Salut les P’tits Beurres,

Les Canaris sont toujours en vie dans cette Ligue Europa et se sont donné le droit de pouvoir disputer les 16e de finale en février contre un gros club. Diantre, ça c’était inattendu ! Petit Toumaï avait flairé le bon coup et était installé avec la famille dans un bar du centre ville. Et c’était bon, cette ambiance européenne et cette satisfaction d’avoir maîtrisé son match et de se se qualifier en tant que deuxième. Cette atmosphère jaune et verte place Bouffay. Petit Toumaï l’a kiffé et est déjà prêt à attendre 37 heures et 27 minutes sur la file d’attente de la billetterie pour la suite. Le Barça, on t’attend à la Beaujoire !

La Ligue Europa : Il ne faut pas se mentir, on était mal barré quand même. Au delà de la victoire obligatoire, il ne fallait pas que Karabagh gagne contre Fribourg et Petit Toumaï se voyait déjà en haut de l’affiche en Ligue Europa Conférence où jouent des équipes toutes pétées comme Nice. Bref, Petit Toumaï n’était pas confiant mais avait bien envie de voir le match quand même, au cas où, sur un malentendu, on arriverait à gratter la deuxième place.

Côté nantais, Tonton fait tourner. 4 titulaires sur le banc, Girotto, Merlin, Chirivella et surtout Blas qui va finalement se révéler comme le déclencheur de la victoire nantaise. Petit Toumaï ne l’a pas encore fait et il ne souhaite pas évoquer le championnat où la situation reste préoccupante, il faut donc bien gérer les organismes. Tonton reste offensif et cale un bon 4-4-2 des familles,avec Guessan et Simon en ailiers et 2 vrais attaquant.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Lafont

Corchia, Castelletto, Pallois, Fabio

Guessan, Sissoko, Moutoussamy, Simon

Mohamed, Ganago

Du côté des Grecs, l’Ehpad est plein à craquer. Valbuena, M’Vila et James Rodriguez ne sont même pas sur le banc de touche. Marcelo, l’ancien madrilène, rentrera en fin de partie, en position de numéro 10 qui touche quelques ballons parce qu’il n’a plus aucune condition physique et ça fait peine à voir. Quand à Kalogeropoulos, son nom suffit à lui-même, Petit Toumaï n’a même pas besoin de faire de blagues.

Le match :

Les Canaris ne savent pas trop quoi faire en première mi-temps : attaquer ou rester bien en place et attendre que ça se décoince sur l’autre match, un faux rythme s’installe alors et ce sont les Grecs qui se procurent les deux premières frappes où Lafont pose d’entrée de jeu qu’il va être infranchissable sur ce match avec deux arrêts importants. Le portier nantais se craque à moitié sur une frappe grecque à la 29e, ce qui permet au luisant Pallois de rentrer dans son match en dégageant le danger et l’attaquant adverse en même temps. La seule tentative nantaise se place juste avant la mi-temps avec une tête de Ganago sur corner.

La physionomie de la seconde mi-temps change radicalement avec la rentrée de Blas en meneur de jeu et le passage en 4-2-3-1. c’est encore Ganago qui se montre dangereux avec une belle frappe à la 52e avant une grosse minasse grecque excellemment sortie par Lafont dix minutes plus tard. Assurément le tournant du match pour bien montrer que les Canaris montent en température et croient de plus en plus à la qualification grâce au but d’avance de Fribourg sur l’autre match. Récupération et relance des tauliers Chirivella et Pallois, Bamba décale sur Blas qui adresse un centre parfait pour Mohamed, qui conclut de la tête et fait qualifier les Nantais à cet instant précis (01-,79e). Ça jette dans la bière dans le bar, ça gueule, ça y croit. Et ça se termine avec une merveille d’action collective ponctuée par un lob subtil de Blas suite à une talonnade de l’Egyptien (0-2,89e). Fin de chantier, il ne reste plus qu’à suivre la fin de Fribourg-Karabgh sur un téléphone (on a cramé que vous étiez sur l’appli L’Equipe les gars!) dont le nul suffit aux Canaris pour se qualifier en barrage de la Ligue Europa et attendre un des troisième de poule de la Ligue des Champions. Énorme.

Les notes :

Lafont (5/5) : 5, comme le nombre de parades décisives. On a retrouvé le gros niveau de notre capitaine, qui a du maintenir son équipe à flot avant l’abordage final. Petit Toumaï file la métaphore nautique.

Corchia (2/5) : « il était vraiment en Équipe de France lui, sans déconner ? ». Petit Toumaï vous livre la réflexion fort à propos de son frère qui résume bien le match de l’ancien manceau.

Castelletto (3/5) : Solide sur les appuis, a joué sans fioritures et collectif, a bien digéré la pression. Comme Petit Toumaï hier soir.

Pallois (4/5) : en slip sur ce match tellement il remonte haut son short. Sinon taille patron, des contres, des interceptions et des relances propres.

Fabio (-) : n’a même pas eu le temps de découper un joueur adverse. Blessé et remplacé par Appiah à la 5e (2/5), fidèle à ses dernières prestations, bien mais pas top.

Sissoko (1/5) : niveau de jeu encore bien faiblard, il semble qu’on va devoir s’y habituer.

Moutoussamy (3/5) : chien fou sur le terrain, les cheveux au vent et les pieds sur les mollets adverses. Petit Toumaï valide. Averti et remplacé par Chirivella à la 73e, présent tout de suite dans le match et qui a aidé à maîtriser l’entrejeu nantais.

Guessan (2/5) : s’il a eu du mal à faire des différences offensivement, son travail défensif important sur le côté droit est à mettre en valeur. Vis ma vie de Coco, qui l’a remplacé à la 81e

Simon (2/5) : lui non plus n’a pas réussi à faire la différence. Mobylette bridée actuellement. Remplacé par Blas à la 45e (5/5), 1 but 1 passe décisive. Merci patron.

Mohamed (4/5) : Efficace l’Egyptien. 1 bon ballon à exploiter, 1 tir, 1 but. Également décisif sur le but de Blas. Taulier ce soir dans l’attitude.

Ganago (3/5) : en confiance, il a quand même bien arrosé ce soir et a finalement été peu dangereux sur ses 3 tentatives. Remplacé par Bamba à la 73e, impliqué sur le premier but, intéressant quand il joue simple.

Le point classement final: on braque la deuxième place avec 3 victoires et autant de défaites. Dans sa grande mansuétude, Petit Toumaï ne relèvera pas le goal-average dégueulasse mais plutôt la performance de sortir en vie de cette poule homogène.

Le prochain match : déplacement à Reims dès ce dimanche, à gagner absolument.

Bon samedi les P’tis Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.