champagneacad

Aux propos tenus par Pierre Menez dans les colonnes de l’équipe sur son passage à Reims, me viennent en tête quelques paroles de Noir Désir :
Mes conneries proférées
Sont le destin du monde
Je n’ai pas le temps je file
Ma carrière est en jeu
je suis l’homme médiatique
je suis plus que politique
je vais vite très vite
j’suis une comète humaine universelle
je traverse le temps
je suis une référence
je suis omniprésent
je deviens omniscient
j’ai envahi le monde
Que je ne connais pas
Peu importe j’en parle
Peu importe je sais
j’ai les hommes à mes pieds
Huit milliards potentiels
De crétins asservis
A part certains de mes amis
Du même monde que moi
Vous n’imaginez pas
Ce qu’ils sont gais
(…)
Il n’y a plus de secrets
Je suis le Roi des rois
Explosé l’audimat
Pulvérisée l’audience
Et qu’est-ce que vous croyez
C’est ma voie c’est ma chance
j’adore les émissions
A la télévision
Pas le temps d’regarder
Mais c’est moi qui les fais
(…)

Alors que le CIES Observatoire du Football se prend pour Paul le Poulpe et nous prédit une 8ème place en fin de saison 13/14, info 100% certifiée Christine Ass, notre président JP se lance quant à lui dans un one man show : « Si on veut faire un peu d’humour, parce qu’il faut en faire de temps en temps, on sait qu’on ne gagne jamais contre les promus donc le résultat était annoncé (J-P Caillot, Pdt du Stade de Reims) ».

Reims 1-1 EAG, Auguste-Delaune – 15366 spectateurs

Putain, 3 semaines qu’on ne s’était pas vu ! Quoi de beau ? Et la rentrée au boulot ? Et la p’tite qui rentre en CP ? Et la famille ? Et la vielle du 5ème , elle met toujours la TV à fond ?

Pour cette nouvelle rencontre à Delaune, il a fallu sortir du placard l’écharpe fétiche oubliée contre Nantes, et sortir Mme Kropack de (indiquez le lieu que vous voulez), elle qui n’a jamais vu le Stade perdre, ou presque. Bref, tous les objets fétiches m’accompagnent, au moins, on ne perdra pas !

Pendant que Bruno hurle Tri-bune Bat-teuuuuxxx !!!, la musique de merde de Kavinsky m’arrache toujours autant les oreilles et annonce l’arrivée des joueurs en mode dépressif. Pas de retour du mythique Fauré, blessé. En revanche, les anciens stadistes Mandanne –jeté par Luis Fernandez- et Sankharé –amené par Luis Fernandez- sont bien alignés côté de l’EAG, avec un accueil mitigé, voir discret, des supporters rémois.

Côté R&B, une compo « pour donner du temps de jeu à tout le monde » avec Agassa, Mandi, Glombard, Weber, Tacal’, Devaux, Oniangue, Fortes, Ayité, Charbonnier. Sur le banc, on retrouve Ca, Turan, Courtet, Conte, Albaek, Atar et Placide.

A noter que l’arbitre est M. JOCHEM, et avec le haut-parleur grésillant, j’entends Chouchen. Je me dis que ça n’annonce rien de bon. Enfin si, le chouchen, c’est bon. Mais pas l’arbitre. Oh et puis merde, vous avez compris.

Le match :

Instant WAG à Delaune avec le coup d’envoi fictif donné par Louise Bataille, Miss Marne 2013.

0-15

3min de jeu, Mandanne est lancé en profondeur, mais l’arbitre de touche signale un horsjeu.net. L’arbitre central met tellement de temps à siffler que Glombard s’arrache bêtement pour empêcher Mandanne de partir seul…et s’arrache bêtement les adducteurs. Pendant que notre ami Christopher se fait soigner, Guingamp profite de sa supériorité numérique pour nous la faire à l’envers : Yatabaré à la limite du horsjeu.net est lancé dans le dos de Mandi, mais pas pour lui faire des choses. Weber contre, sauf que ça termine au fond, Agassa ayant anticipé le centre. GOAL !! 0-1

A 11 contre 11, c’est quand même mieux, Atila (rien à voir, fils unique) Turan est lancé dans le grand bain.

On prend quasi les mêmes et on recommence : nouveau centre contré de l’EAG, mais cette fois Agassa s’arrache pour la sortir, Giresse a bien suivi mais écrase sa frappe que le Togolais peut saisir.

Les supporters retardataires passent et repassent devant moi, avec toujours ce dilemme : je présente mon cul ou ma bite/chatte ? J’ai donc tout vu passer, avec plus ou moins de réussite dans les choix proposés…

15-30

Ayité est bien servi par Mandi, mais sa frappe est bien captée par le supporter placé tout en haut de la tri-bune Bat-teuuuuuux !!!

Un ramasseur de balle suit parfaitement les consignes qu’on lui a données et refuse de rentrer sur le terrain pour ramasser le « deuxième ballon sur le terrain » situé à 1m de la ligne de touche. Heureusement, Moustache nous aurait mis 3 points avec sursis pour envahissement de terrain

19ème min : craquage du stagiaire « application Match en direct »

Mandi prend le meilleur sur son compère Charbonnier et de la tête claque la balle sous la barre, N’Dy la claque au dessus. Dommage, c’est plutôt Charbonnier la tête à claque.

30-45

De Préville est accroché dans la surface, mais c’est pas flag’ non plus. Dans le doute, l’arbitre s’abstient. Le stade Delaune pensait l’inverse.

Fortes centre pour Turan, qui offre un ballon à un petit Groenlandais.

Ayité part seul au but. Mais c’est un peu trop facile donc Chouchen préfère siffler faute d’un Rémois, mais on ne sait pas lequel vu qu’il n’y a rien. Les explications de De Préville lui valent un jaune.

De Préville, seul sur corner, se déchire complètement.

La mi-temps avec la reprise du fameux challenge Wanadoo, qui voit 2 équipes de -15 s’affronter. Les d’jeunes n’ont rien compris, ils partent en même temps, ils mettent 20 secondes pour tirer ou dribler 4 fois le gardien adverse. Bruno speaker n’est pas content et dispute ces jeunes garnements, qui au final ne plantent que 3 buts en tout sur 20 tirs. Fauvergue likes this.

45-60

Giresse signe un service 3 étoiles pour Yatabaré qui rate le 2-0 alors qu’il était tout seul.

Sur la touche, 3 Guingampais s’échauffent : taille moyenne : 2m12 environ. Et ils s’appellent tous Patrick, comme l’indique le flocage sur les chasubles.
Du côté de Reims, c’est Ca qui s’échauffe, alors qu’on perd.

Sur un centre de Turan, Charbonnier remet de la tête pour De Préville qui tente la volée acrobatique mais la déchire, N’Dy récupère tranquillement. Dans la foulée, De Préville se plaint de crampes, on joue la 55ème…

Devaux sert De Préville à l’entrée de la surface, sa déviation pour Ayité est un peu foirée, mais celui-ci lui remet de la tête. Papinade, et c’est GOOOAAAL ! 1-1

Ayité prouve qu’il n’est pas défenseur et prend un jaune sur un tacle bien en retard.

60-75

Gourvenec change ses 3 grands à l’échauffement contre 3 petits : taille moyenne : 1,28m.
Fournier a rappelé Ca ; Atar et Courtet s’échauffent à leur tour.

Charbonnier prouve qu’il n’est pas un attaquant et tire au dessus. Mais tu es quoi, Charbonnier ?

Yatabaré, à 22-23m, envoie un missile dans la lulu. Agassa détourne du bout du bout du bout du gant.

En Batteux, pour une raison qu’on ignore, c’est chaud entre le Kop Mythique Rémois et les Stadiers. La bagarre ! .

75-90

Sur coup-franc, Turan, tout comme Poelvoorde et Dupontel, pense que c’est le Grand Soir, et tente sa chance directement. Salaud de N’Dy, briseur d’idéaliste, qui se saisit d’un ballon aussi inoffensif qu’une manif de droite.

Beauvue, c’est bien vu ! Son coup-franc est à deux doigts de battre Agassa, sauvé par son poteau !

Yatabaré, dans un angle improbable, tente sa chance…sur le poteau ! Quasi une passe dé’, vu que Beauvue a bien suivi et reprend. Agassa, assis sur sa ligne après avoir tenté d’arrêter la frappe de Yatabaré, arrive à boxer le ballon d’un Dragon punch digne de Street Figthter. Plus d’un slip ont changé de couleur sur cette ocaz’.

Fin de match, le public est partagé entre houhouter et applaudir. En tout cas un beau match, l’EAG n’a pas fermé le jeu malgré l’ouverture du score aussi précoce qu’un puceau, chacune des 2 équipes aurait pu remporter la partie.

En face, la vitesse de Mandanne et la puissance de Yatabaré vont briser un bon paquet de défenses, mais l’arrière train de l’EAG semble bien moins solide. Allez, moi aussi je tente la prédiction Paul le Poulpe : je les vois bien se maintenir, d’autant que c’est plus sympa à voir jouer qu’un bon nombre d’équipes de notre liguain.

Les 11 acteurs Rougéblanc :

Agassa : 5/5. Ne peut rien faire sur le but. On dit d’un grand gardien qu’il a de la chance. Agassa est un très très grand gardien. Juste énorme. Juste magnifique. Juste beau.

Glombard (NN) – Turan 3/5 : Même commentaires que le match en CFA2 : il ferait un meilleur milieu gauche que défenseur gauche. Des centres nombreux, en première intention (sans vouloir éliminer), plutôt dangereux. Par contre, défensivement, il se passe beaucoup de choses dans son dos. Avis aux amateurs…

Weber : 2/5 : Pas très à l’aise face à la vitesse et à la puissance du duo d’attaque de Guingamp, Antho s’est fait remuer mais a assuré l’essentiel. Sauf sur l’ouverture du score…mais c’est vraiment pas de bol.

Tacalfred : 5/5. Des tacles dans tous les sens, des duels gagnés de la tête face au grand Yatabaré, des duels gagnés en sprint face à Mandanne, des remises sereines de la tête ou de la poitrine pour Agassa. Attention, Cap’tain is back !!

Mandi : 3/5. De nombreux centres dangereux, une tête qui aurait pu finir au fond. Mais comme son compère du côté gauche, attention à ce qu’il se passe dans ton dos !

Oniangue : 1/5. N’a de Prince que le prénom, car sur le terrain, c’est plutôt un Baron, et encore…Un petit domaine à défendre, on y est bien, c’est confortable.

Devaux : 1/5. Alors oui, Antoine a un poste où on lui demande de prendre des risques. Mais là, je ne sais pas si on peut appeler ça des risques !? Je dirais plutôt des ballons perdus bêtement…

Fortes : 3/5. A mis en péril les ailes de la défense de l’EAG par ses accélérations et ses dribbles. Manque encore ce bon service ou cette frappe capable de finir au fond. L’une d’elle, pied gauche, n’est pas loin de la lulu en deuxième mi-temps.

Ayité : 1+1+1/5. 1 pour une première mi-temps médiocre. +1 pour sa qualité de coups-de-pied arrêtés, souvent dangereux. +1 pour la passe décisive et pour s’être remué le cul en seconde.

De Préville : 2+1/5. 2 car trop d’occasions gâchées, trop de ballons perdus bêtement, et trop de contestations. Avoir des crampes à la 50ème, même si effectivement il a beaucoup proposé et s’est beaucoup donné, c’est quand même un peu juste ! +1 pour un but magnifique !

Charbonnier : 0/5. Il fallait faire tourner pour donner du temps de jeu. Il a donné toutes les raisons de ne plus jamais le titulariser : fautes grotesques, contestations, pas combatif, pas adroit devant le but, mauvais choix. Gênant. Et roux.

Les remplaçants :

Courtet (NN – Remplace De Préville – 60ème) : « Le petit Gaëtan est attendu dans le classement des butteurs. Le petit Gaëtan, merci. »

Atar (NN – Remplace Charbonnier – 73ème) : Ni plus, ni moins, bien au contraire.

La semaine pro, c’est Monaco à la maison, après un petit séjour à Bordeaux.
Le tirage des 16ème de CdL nous offre Monaco à Delaune. La promesse d’offrir le 1e match de coupe moustache aux abonnés sera t-elle tenue ? A suivre !!

Raymond Kropack

2 thoughts on “Reims-Guingamp (1-1), la Champagne Académie livre ses notes

  1. Merci pour la prévision et petite coquille, c’est Douniama qui reprend sur le poteau de Yatabaré.

    La bise et bonne chance avec l’autre tante de Charbonnier

  2. Petite coquille version 2.0, Fauré n’était pas bléssé pour le match, juste non retenu. Il a joué le match de CFA de Guingamp l’après-midi même du match.

    Sinon beau billet comme d’hab ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.