Reims-Guingamp (1-1), la Paysan Breton Académie livre ses notes
Gwen a mis son plus beau slip avant de s’installer sur son canapé

Salut la jeunesse Hitlerienne, vous avez passé une bonne semaine ? Pas moi. C’était tout pourri. Je suis sûr que cela à une importance pour vous, vous souhaitez que je sois heureux en ménage comme au travail. Et moi je veux juste travailler pour me payer suffisamment d’alcool pour supporter le travail que je fais.
Bon, sinon si je suis là c’est surtout pour vous causer du match Reims-Gwengamp. À nouveau un déplacement compliqué pour les Guingampais face à une équipe qui fait un bon début de saison avec deux victoires, deux nuls et une seule défaite. Reims, dont le dernier héros en date est Cédric Fauré. Du côté de la Bretagne on peut évoquer un état d’esprit irréprochable malgré son faible temps de jeu mais du côté de Delaune il a laissé quelques souvenirs.
En revanche, les Rémois risquent d’être déçu car Fauré n’a pas été une seule fois dans le groupe depuis le début de saison, en raison d’une blessure toujours pas soignée. Cédric ne fera pas le déplacement ce week-end non plus. Tout comme, Mamadou Samassa et Jonathan Martins Pereira, tout deux blessés. Ndy Assembé débutera dans les cages et Sankoh suppléera M.Pereira côté droit. Beauvue démarrera sur le banc pour la première fois de la saison et sera remplacé par Atik. Et, comme promis, cette affiche se déroule depuis mon canapé en slip devant un streaming.
Le labourage
-5min : Habituellement je trouve facilement une solution pour regarder un match, mais là, à cinq minutes du coup d’envoi je me trouve dans le caca. Heureusement @CamelusBlaah me sauve.
2ème : Glombard se blesse tout seul comme un g(r/l)and.
4ème : Et paf ça fait des chocapic ! Les Rémois sont à 10 depuis quelques minutes suite à la blessure de Glombard ce qui laisse plus d’espace aux Bretons. Sankoh remonte la chique et trouve Atik. Celui-ci transmet à Yatabaré sur le côté droit qui centre. Weber tacle le ballon et Agassa anticipe le centre. Le ballon peut donc sereinement filer dans le but. Reims 0-1 EAG.
5ème : À 11 ça sera sans doute un peu plus serré, du coup les Rémois font rentrer Turan.
6ème : Sur un long dégagement de Ndy Assembé, Yatabaré dévie la gonfle vers Mandanne qui devance la sortie d’Agassa. Malheureusement Toto ne redresse pas suffisamment son ballon et ça termine en six mètres.
10ème : Tacalfred trouve De Préville qui trouve Fortes côté droit. Son centre ne donne rien.
12ème : Ça combine bien au milieu avec Sankharé-Atik-Mathis. Le capitaine de l’En Avant lance Yatabaré qui peut aller défier Agassa mais malheureusement il est signalé hors jeu.
13ème : Grosse charge de Devaux sur Mathis. Après Charbonnier, quelques minutes plus tôt, c’est le deuxième Rémois qui s’en prend à notre capitaine.
15ème : Centre de Fortes sur la tête de De Préville. C’est au dessus.
18ème : Charbonnier, con comme une meule, reste devant Ndy Assembé pour le faire chier lors de son dégagement. L’arbitre le rappelle à l’ordre. Pébron.
19ème : Sankharé trouve Atik qui transmet à Yatabaré côté droit. Le centre de Mustapha est dégagé par Agassa. Giresse hérite du ballon, se positionne sur son pied gauche puis frappe. Agassa s’emploie à nouveau.
21ème : Mathis met un magnifique râteau à Devaux avant de remonter le ballon et de transmettre à Atik qui lui aussi sera assez libre pour frapper au dessus.
22ème : Mandi centre en retrait vers Ayité qui reprend au dessus.
23ème : Mandanne remise sur Atik qui passe à Giresse. Sa frappe est écrasée et détournée en corner.
24ème : Mathis, en position de dernier défenseur, effectue un nouveau râteau devant De Préville cette fois qui le sèche.
28ème : Sankharé fait une faute très conne sur Ayité après une perte de balle. Le coup franc d’Ayité est reprit par Mandi de la tête et Ndy Assembé sauve les siens d’une claquette.
30ème : Mathis trouve Giresse dans l’axe qui avance tranquillement puis frappe. Sa frappe est détournée en corner par Agassa.
34ème : Mathis envoie son ballon dans les étoiles suite à un corner joué en retrait par Giresse.
35ème : Mathis, encore lui, lance Yatabaré qui centre vers Mandanne. Toto décroise trop sa tête. C’est dommage car il avait le temps de contrôler.
36ème : Les Rémois réclament un péno pour une charge de Sorbon sur De Préville. Le contact est bien là mais c’est discutable.
37ème : Centre de Fortès qui arrive jusqu’à Turan qui envoie son ballon dans une galaxie lointaine.
38ème : Ayité prend un jaune très sévère pour, semble t-il, un tirage de maillot sur Kerbrat. Sur Twitter on me dit que c’était De Préville, promis j’arrête le sevrage.
40ème : Mandi et Fortes prennent à nouveau le dessus sur Lemaître et Giresse. Mandi centre et heureusement que Sorbon intervient pour renvoyer la balle en corner. Sur le corner le ballon arrive sur De Préville, étonnamment seul, qui frappe au dessus. Reims avait déjà mit un but semblable en début de saison il me semble.
Mi-temps et petit tour sur Twitter pour voir où en sont les autres académiciens. Dans les cinq dernières minutes on a fait le dos rond : on voit peu le ballon et on arrive pas à sortir le ballon correctement. Sinon sur la mi-temps, on a la chance de marquer rapidement, après on est obligé de subir et de jouer les contres. Ce qui fait que les Rémois ont plus le ballon que nous, mais en terme d’occasions net c’est équilibré. Fortes et Mandi nous font énormément de mal. La faute à un Giresse pas très défensif et un Sankharé qui n’ai pas suffisamment présent défensivement également.
46ème : Quinze secondes de jeu et Lemaître paume le ballon devant Fortes. Heureusement le centre ne donne rien.
49ème : Giresse qui a alterné avec Atik se trouve côté droit. Il adresse un bijou de centre par dessus la défense. Yatabaré ne sait pas si il doit contrôler ou frapper, du coup il fait une moyenne des deux : un contrôle en six mètres.
50ème : Lemaître se fait à nouveau prendre par Fortes qui rentre dans l’axe et frappe à côté.
Fortes a souvent pris le dessus sur Lemaître.
53ème : Bon centre d’Atik vers Mandanne mais Tacalfred remet sereinement de la tête vers son gardien. Dans la foulée Reims manque la réduction du score avec un centre de De Préville et un Charbonnier trop court pour reprendre.
55ème : Turan, qui n’est pas une pâle copie de Lilian, centre en force vers Charbonnier qui remet sur De Préville qui écrase sa reprise.
57ème : Sur un centre de Devaux, De Préville remet sur Ayité qui lui remet de la tête. De Préville, à l’aide d’un magnifique ciseau, envoie la chique dans les filets Guingampais. Reims 1-1 EAG.
58ème : Et donc là, Ayité prend son premier jaune. Je me calme et j’arrête de mettre une chasse à l’arbitre depuis mon canapé. Ça marche moins qu’au stade en plus.
60ème : De Préville est remplacé par Courtet.
64ème : Giresse est remplacé par Diallo. On passe en 4-3-3, Mathis derrière Sankharé et Diallo au milieu.
66ème : Bon centre d’Atik vers Yatabaré qui contrôle mais se fait reprendre par Weber.
68ème : Sankharé décale Atik qui centre dans les bras d’Agassa.
70ème : Les Rémois perdent le ballon ce qui profite à Yatabaré qui peut avancer et frapper, Agassa sort la balle d’une jolie envolée.
72ème : Atar remplace Charbonnier.
74ème : Le coup franc de Turan termine dans les bras de Ndy Assembé.
75ème : Beauvue remplace Mandanne.
76ème : Diallo, qui n’est pas venu jusqu’à Reims pour changer l’eau des patates, prend son jaune.
79ème : Lemaître centre du droit mais Agassa veille au grain et capte sans problème.
81ème : Atik est remplacé par Douniama.
82ème : Kirikou s’illustre rapidement et élimine Turan avant de transmettre à Yatabaré qui rentre dans la surface. Il y a un peu de Jean Michel Toudroit en lui et il ne voit pas Weber devant alors il lui tire dessus comme un glandu.
83ème : Jaune pour Weber pour une faute sur Sankoh. Le coup franc de Beauvue est bien travaillé mais vient s’échouer sur le poteau d’Agassa.
84ème : Le centre de Beauvue est renvoyé par Tacalfred. Yatabaré sauve la touche et centre-tir, le poteau renvoie la balle sur Douniama qui reprend mais échoue sur le gardien Rémois. Le but était vide, Kirikou est assez maladroit sur le coup. Dans la foulée Mathis frappe de loin mais c’est au dessus.
91ème : Centre de Douniama vers Beauvue qui ne cadre pas.
93ème : Premier point à l’extérieur. On a vu du beau football, contrairement au week-end dernier. Le match a été assez équilibré où les deux équipes ont souffert après leur but inscrit. Guingamp a donc surtout souffert en première période avec Fortes qui nous a fait très mal pendant que les Bretons procédaient par contre pour se créer des occasions. En deuxième c’est reparti sur le même rythme, les Guingampais ne posaient pas le pied sur le ballon et ont fini par se faire punir par De Préville. Ensuite les Rémois ont reculé et ont laissé plus d’espace aux Guingampais. Les bonnes entrées de Diallo et surtout Beauvue et Douniama m’a permis d’y croire jusqu’au bout. Les faire rentrer plus tôt ne serait peut être pas une idée trop conne.
Mercredi ce sera Sochaux au stade du Roudourou, on aura le droit à un beau match face à une équipe qui n’a plus trop le choix si elle veut se maintenir et qui devra rapidement obtenir ses premiers points. Les Bretons chercheront sûrement à condamner un sérieux candidat à la descente. Je serais au stade pour vous narrer tout ça, je serais donc obligé de mettre autre chose qu’un slip en guise d’habit.
Les paysans notés :
Ndy Assembé (3/5): Je crois que le poste est maudit à Guingamp en ce début de saison. On prend un but venu d’ailleurs à Saint-Etienne, face à Bastia et là contre Reims. En terme de contenu c’était bon, il a fait le boulot, notamment avec un arrêt décisif face à Mandi en première.
Lemaître (1/5): Insupportable. C’est insupportable d’en prendre dans l’onion toute la partie et de ne pas réagir. Je vais me répéter mais si un joueur prend le dessus sur toi une dizaine de fois c’est trop. Mest lui une avoine, réagit. C’est légal, j’ai regardé dans la loi, en cas de viol la victime a le droit de se défendre.
Sorbon (3/5): Pas mal. Globalement il a été très costaud et il a souvent aidé les coéquipiers qui ne faisaient pas le travail. Parfois, un temps de retard sur son adversaire dans les duels au sol. Il faut être plus vif.
Kerbrat (4/5): Costaud. Un vrai patron dans la défense, il a réalisé un super match où il a remporté énormément de duel et où il a tout fait pour écarter le danger.
Sankoh (2/5): Il fait un bon match, où il s’est souvent projeté vers l’avant et où il a essayé de bien faire défensivement. Et là dessus il y a rien à dire, mais sur le but il me sort par les nasos. Dans la surface tu restes sur ton gars, tu le colles. Tu ne peux pas te retrouver à cinq mètres de lui comme ça, même si il a fait une remise et que tu a cru bon d’aller presser l’autre joueur. Sur un « une-deux » on colle son joueur initial pour éviter de se faire éliminer comme un jambon.
Toi même tu te rends compte de ta connerie, tu es déjà trop loin de lui.
Sankharé (3/5): Un match correct. Il fait bien circuler le ballon et il essaye d’organiser le jeu. Il est d’ailleurs à l’origine de pas mal d’actions construites. Je lui reproche sa faible implication défensive.
Mathis (4/5): Il était partout. Il a lancé un bon nombre d’actions et a énormément travaillé défensivement. Pas beaucoup de déchets, il était plaisant à voir jouer.
Giresse (3/5): Il a fait un bon match. Toujours aussi bon dans la transmission il a frappé 3-4 fois au but mais Agassa était dans un grand soir. Défensivement il pourrait aider d’avantage.
Atik (4/5): Bon match d’Atik. Il a été très bon dans le jeu en étant souvent disponible pour ses partenaires. Il a également été précieux dans le replis défensif notamment en première période où il est venu aider Mathis et Sankharé. Si on prend pas de but en première période c’est aussi grâce à son travail.
Yatabaré (3/5): Il a changé de registre par rapport aux autres matchs. C’est Mandanne qui restait en pointe et c’est lui qui venait décrocher pour avoir les ballons. Il a également aidé dans le travail défensif, il venait chercher les ballons bas pour les remonter. Il a pas mal dézoné du coup les défenseurs n’ont jamais réussi à le tenir. C’est lui qui amène le but même si on est pas mal chanceux. Il faudra être plus réaliste dans la surface par contre.
Mandanne (2/5): Toujours aussi travailleur, il a attiré la défense axiale sur lui. Il faudra plus se montrer en revanche et être plus dangereux.
Les pignoufs:
Diallo: Premier entrant il n’a pas apporté autant qu’à l’accoutumé mais défensivement il a répondu présent.
Beauvue: Bonne entrée de sa part, il a apporté de la vitesse sur le côté qui en manquait depuis quelques minutes.
Douniama: Sa petite taille semble toujours autant handicaper ses adversaires qui n’arrive pas à le contenir. J’aimerais le voir plus tôt dans les matchs.
Gwen Tagrenmer
Bon déjà l’hommage à Fauré, c’est bien. Il mérite, c’est une vraie icône à Reims. Et ces cons de BeIn qui parlent du retour de Mandanne…
Après j’ai regardé le match par bribes, ça jouait vraiment pas mal. Mathis est tellement classe. Mais ça semble vraiment léger derrière Guingamp, t’auras pas l’handicapé Charbonnier en face à chaque match.