Reims-PSG (1-0), la Champagne Académie livre ses notes
Orgies à Delaune jusqu’à l’aube
Reims PSG, ça commence par une histoire de billets. Le club et la Ville ont eu tellement peur que le stade soit vide que plusieurs milliers d’invitations ont été distribuées. Puis les abonnés et les personnes en possession d’un billet de match contre St-Etienne étaient prioritaires pour prendre les quelques places qui restaient en vente. Je soupçonne l’opération marketing (avec l’écharpe et le maillot collector Reims vs PSG) et me dis que c’est aussi pour éviter que des milliers de places partent dans les mains de supporters de Reims-SG.
Eh bien oui, les Rémois sont avant tout des supporters de l’OM ou PSG. Il y a plusieurs années, il fallait l’assumer de dire que t’étais supporter de Reims, club de CFA2 ! Alors pour faire bien tu disais que t’étais supporter de l’OM ou du PSG (ou de Bdx pour ma pomme), et t’avais même acheté le maillot de ton « grand » club favoris alors que le palmarès de ta ville en fait baver plus d’un.
Les supporters du PSG ont aussi rencontré un problème pour se procurer des billets : impossible d’en acheter sur Internet, obligation de passer par la billetterie du PSG. Quand tu sais que les Stéphanois sont venus à 1300, seuls 180 supporters « officiels » de Paris ont fait le déplacement. Gros nazes, héhéhéhé.
Les compos :
Ceux qui nous ont bien fait marrer :
Sur le banc : Menez, Gameiro, Camara, Tiéné, Douchez, Beckham, Chantôme.
Ceux qui nous ont bien fait rêver :
Sur le banc : Fauvergue, De Préville, Ghilas, Souaré, Placide, Ghisolfi, Ca
Le match :
0-15 :
Premier craquage du stagiaire l’Equipe : « Premier décalage trouvé par les visiteurs, qui profitent du positionnement très haut de la défense rémoise. Servi à gauche par Lavezzi, Lucas, du pied droit, a tenté la première frappe du match. A droite du but de Sirigu. »
Les Rémois réalisent les premiers cassages de reins sur les côtés. Sakho veille dans l’axe.
En contre, Ibra déclenche en plein sur Agassa. Il en faut plus pour abattre l’Epervier.
15-30 :
A 20m, Devaux oblige Sirigu à assurer et la mettre en corner. Sur le corner, la tête de Krycho passe à côté.
Diego et Fortes échangent leurs côtés. Festival Fortes/Signorino sur le côté gauche, accompagné par des olés du public.
Courtet puis Ramaré commencent un concours de dégommage de supporter derrière le but. Sur coup-franc, Ibra leur répond en tentant d’abattre les courageux qui s’étaient mis dans le mur.
Gru s’énerve après l’arbitre, le terrain, ses minions, ses chaussures, le speaker et le reste du monde.
Duel épaule contre épaule entre Lavezzi et Krycho. Inutile de préciser qui a fini la tête dans la pelouse et passé de longues secondes assis en pleurant.
30-45 :
Ramaré chausse Armand et prend sa biscotte.
La minute folle du match. Sur un corner repoussé, Devaux déclenche à 25m, Veratti se jette pour contrer, Weber hérite miraculeusement du ballon et, surpris, déclenche comme il peut. Verrati se jette une nouvelle fois, un PSGman dégage, Diego rate son geste. Sur le rebond, le ballon prend un effet qui surprend Signorino qui, en dernier défenseur, se troue complètement et laisse partir Lavezzi affronter Agassa en duel. Combat de regard, poker face du côté du gardien rémois, Lavezzi préfère la mettre à côté et se cacher sous son maillot. Vous n’avez rien compris ? C’est normal.
Sur coup-franc, Ibra fait briller Agassa.
Dernière minute : Fortes dépose un centre au second poteau, Courtet à 2m du but la met à côté.
45-60 :
La minute chauvin et mauvaise foi sur le live du stade : « Glombard est averti. Il n’a même pas touché le joueur ! Quel cinéma ! ».
La minute Horsjeu.net : servi par dessus la défense, Ibra croise et ouvre le score. Du moins c’est ce qu’il croit, l’arbitre de touche ayant levé son drapeau. Sinon, Agassa aurait mis plus de coeur à l’arrêter. Derrière sa tv, Barton fait remarquer qu’Ibra est Horjeu du nez.
Agassa continue d’aller chercher des ballons dans tous les sens. Pendant ce temps, Ancelloti envoie Beckham à l’échauffement. Fournier répond en y envoyant Fauvergue.
Glombard décide qu’à 10 contre 11, c’est plus facile de gagner. Il chausse donc Pastore et laisse ses petits copains se démerder tout seul. Sur le coup-franc, Ibra s’y reprend à deux fois pour la mettre à côté.
Agassa vient encore une fois remporter un duel. Bon, en face c’est VdW.
60-75 :
Devaux laisse sa place pour Ghisolfi qui fête son anniv’ par un premier duel remporté sur Pastore.
L’instant polonais du match : sur corner, Fofana dévie pour Krycho, laissé seul au second poteau, qui tacle et la met au fond. 1-0 à 10 contre 11, good job.
Beckham et Menez remplacent Pastore et Veratti. Fournier demande à Ca d’accélérer son échauffement. Quel blagueur ce Fournier !
75-90 :
Ca rentre à la place de Ramaré.
Gameiro replace Lucas. En réponse, Fournier demande à Fauvergue d’accélérer l’échauffement. Non seulement blagueur, mais aussi chambreur ce Hubert !
Dans le rond central, la rampe de lancement Beckham commence à distribuer le jeu. Les Rémois commencent à reculer. Avec 4 attaquants parisiens sur le terrain, le dernier quart d’heure paraît une éternité vu des tribunes. Mon slip commence à changer de couleur (dédicace à Claude Pèze).
Fortes se lance dans un raid solitaire, évite plusieurs tacles à la Olivier-Tom, raffûte 2 parisiens, casse trois reins, avant de frapper comme un playmobile. Dommage, surtout que Courtet avait bien suivi et aurait pu être servi, seul, au second poteau.
Fauvergue remplace Courtet, on se dit que ce match devient complètement fou.
Le public commence à chambrer. Plusieurs belles séquences techniques en 1 touche, ponctuées par des roulettes et coup du sombrero, les « Olés ! » commencent à se faire entendre. Puis « Et ils sont où les Parisiens !? ». Mouais, à la fin de la saison, ils seront probablement champions, et nous probablement en L2. Alors bon…pas trop faire les malins sur ce coup là…
2 parisiens repartiront avec leur petit jaune : VdW et Sakho.
Ghisolfi sort sur civière et part fêter son anniv et la victoire à l’hôpital. Les R&B finissent le match à 9. Agassa ayant sorti le ballon pour que son pote se fasse soigné, Beckham préfère ne pas rendre la balle et jouer le coup à fond. « Fair-play », c’est bien anglais pourtant ?
Krycho tente une dernière fois, contré. Corner joué « A la Rémoise ! » pour gagner quelques précieuses secondes.
Ceux qui ne jouent pas la ligue des champions :
Agassa : 4/5 : Hu ha Agassa, hu ha Agassa ! Kossissiiii, Agassaaaa, quand il faut y’aller, Kossi Agassa ! Un arrêt, une belle parade, des sorties courageuses, et un duel gagné. Très rassurant dans les airs comme au sol. Propre !
Glombard : rouge/5. Le Rémois le moins en vue. Une défense trop virile qui lui vaut un premier jaune : vu des tribunes, le tacle semble viril mais très correct ! Sur les images, il s’en sort bien. Son second taquet sur Pastore lui vaut une sortie prématurée…sous les applaudissements du public.
Fofana : 4/5. A parfaitement fofané Zlatan. Au marquage tout au long du match, des interventions propres et décisives, des relances sans paniquer. Quand on joue debout et pas à 4 pattes, ça va beaucoup mieux ! Avec ce type de presta, Capt’ain Tacalfred a du soucis à se faire !
Weber : 3/5. Capitaine du soir, un match sérieux et appliqué. Aurait du marquer sur corner, mais on voit clairement que ce n’est pas un tueur devant le but adverse.
Signorino : 6/5. Prix du jury. Mention spéciale pour celui que j’ai tant critiqué. Titularisé depuis plusieurs matchs sur le côté gauche, l’ami Francky a simplement ridiculisé les Parisiens. Offensivement, a violé plusieurs fois Armand et fait passé Matuidi pour une danseuse. Défensivement, plusieurs interventions de grande classe, s’est même payé le luxe d’un coup du sombrero sur Ibra. Aurait presque pu ouvrir le score sur son centre-tir un peu mou.Vas-y Francky t’es bon, vas-y Francky t’es bon bon bon.
Ramaré : 4/5. Jo a fait le boulot, proprement, joliment même. Précieux dans la relance. Prend un bon jaune pour une semelle sur Armand. Après son gros travail de harcèlement (DSK likes this), a terminé cramé et logiquement remplacé (75ème).
Krycho : Sangoku/5. Ibra qui ? David qui ? ‘tain les gars, c’est qui le BOSS ? La France du football découvre le super guerrier Rémois. Elu meilleur joueur du stade lors de sa dernière saison chez nous, bien parti pour remettre ça. L’ami Krycho, c’est tellement pas esthétique que ça en devient beau tellement c’est efficace. C’est son style, son tallent : tout dans l’état d’esprit, la rage sur tous les ballons. Offre la victoire sur un but au raccro, comme un symbole.
Devaux : 3/5. L’Antoine a alterné le bon et le moins mauvais. Des passes judicieuses comme de grosses purges, il a également tenté sa chance devant le but. Doit sortir pour changement tactique suite à l’expulsion de Glombard (62ème).
Fortes : 5/5. A cassé plusieurs reins, a (pour une fois) distillé des centres qui arrivent à destination. Sa chevauché fantastique méritait de terminer au fond. Festival à droite comme à gauche, Odair, c’est le mec à prendre dans ton équipe à Fifa quand ton style de jeu c’est de passer par les couloirs puis repiquer dans l’axe pour frapper au second poteau. En gonflant les stat’s « tirs » dans ton menu « modifier joueur », t’en fais une arme redoutable.
Diego : 5/5. Ce soir, sur son côté gauche, c’était « Brésil ». Diego face à Lucas, ou comment l’un va prendre la place de l’autre en Seleçao (puis je me suis réveillé). Son association avec Signorino a permis de mettre un peu de folie dans ce match : des roulettes, des râteaux, des petits ponts, des une-deux-trois, c’était simplement beau. Très inspiré par Velbuena, a permis de gagner de précieuses secondes en fin de match en se roulant parterre à chaque choc. Monsieur Kalt les a bien prises en compte et rajoutées au compteur « temps additionnel 5min minimum ».
Courtet : 3+1/5. 3, car rate une tête à 1,5m du but sur un caviar de Fortes au second poteau. Assez isolé en pointe malgré le feu sur les côtés, a été plus souvent servi dans sa propre moitié de terrain lors de contres. +1 pour son gros travail défensif et son pressing constant. Carbonisé, remplacé à la 82ème.
Les plan-B :
Ghisolfi (non noté, 62ème) : il rentre sur le terrain, le public lui chante « joyeux anniversaire Florent ! ». Puis il sort sur civière, visiblement victime d’une bonne entorse. Cadeau de Lavezzi.
Ca (non noté, 76ème) : Fournier, il en a des grosses comme ça ! Pour répondre à l’entrée de Beckham et Menez, lui il répond par Ca ! Faut dire que Ramaré semblait tellement au bout du rouleau qu’il fallait bien faire rentrer quelqu’un. Mais Ca s’est plutôt bien passé.
Fauvergue (non noté, 82ème) : le voir s’échauffer aux côtés de Beckham, ça n’a pas de prix. Pour le reste, il y a Master Card.
Les arbitres : assez favorable aux Parisiens dans un premier temps, puis en ont eu mare des les entendre râler tout le temps et de se faire engueuler. Pour la peine, ont refusé un but valable pour Paris. Prends ça, celui qui avait misé 10€ sur un but d’Ibra. 5min de temps additionnel minimum, c’est mauvais pour le cœur de tous les septuagénaires venus voir leur club d’antan retrouver un peu de gloire.
Enfin les Rémois ont retrouvé leur niveau. Les incultes et mauvais esprits du football auraient pu croire que nos R&B étaient en sur-régime et ont joué le match de leur vie face à Paris. Que neni les amis, c’est mal connaître notre équipe qui était plutôt en sous régime depuis plusieurs mois. Là, on a enfin retrouvé le football champagne auquel on a eu le droit durant toute la saison dernière et quelques matchs après la montée. L’état d’esprit, la qualité de jeu, un football offensif et spectaculaire, c’est ce à quoi on a eu droit toute la saison dernière et qu’on a enfin retrouvé ce samedi. Il existe qu’une petite différence entre le 15ème de L1 et le 5ème de L2. Avec ce niveau enfin retrouvé, et en espérant qu’il sera maintenu, Reims à tout a fait sa place dans la seconde partie du classement de L1.
Remarques à la con : cf Léonardo
Madame Kropack n’était pas revenue au stade…depuis la réception de Nice. Tiens donc ! Sachant qu’elle a commencé à venir à partir du match contre Nice en CdF il y a 2 saisons, et que derrière le SdR a enchaîné une incroyable série d’invincibilité à domicile (hormis les défaites…où elle n’était pas là), je crois que le SdR a trouvé son porte bonheur ! Il suffit que je dise cela pour qu’au prochain match on prenne une branlée alors qu’elle est là…
Le terrain, il a bon dos. Viens disputer un match à Dizy-le-Gros, tu verras ce que c’est un terrain pourri.
Pensée à tous les supporters adverses venus à Reims depuis le début de la saison, plus particulièrement les Verts. Visiblement, l’accueil des forces de l’ordre à Delaune n’est pas digne de ce nom, loin de là. Navré les gars…
La photo bonus de Beckham : à vous de jouer pour la légende !
Mais qu’est ce que vous avez à me foutre Armand sur le côté droit (le gauche de Signorino donc) ! L’académicien parisien a fait la même.
Sinon le talent ne prend qu’un L.
« Je crois que j’ai la bonne position pour le match ».
« Hé les mecs, devinez ou j’ai planqué la gourmette de Madar ? »
@Rom1 : Armand est bien sur le côté gauche si on regarde sa position par rapport à Sirigu (la gauche de Sirigu quoi), je vois pas où est le problème. A moins que l’image ait été corrigée entre-temps…
Ouais mais par contre du coup il s’est pas fait « violé plusieurs fois » par Signorino
sinon De Préville qu’on a failli prendre, il est si nul que ça pour passer derrière Fauvergue ?
Kropack jouerait donc en 3è série Marne ?