Salut la compagnie,

Après la triste défaite face à Reims, nos Rennais recevaient Nice, l’une des équipes que l’on adore détester. Ils nous piquent Laborde il devient nul, on leur prend Gouiri il devient fort. Pas de mystère.

Pour rester placés dans le haut du classement et faire triompher le beau jeu, il fallait gagner.

Les joueurs :

Genesio a tiré les leçons du match précédent (et lu la Breizhou Académie, mais oui, salut Bruno) : exit Omari, Truffert, Ugochukwu et Tait.

Mandanda – Meling, Theate, Wooh, Traoré – Majer, Xeka, Bourigeaud – Terrier, Gouiri, Kalimuendo.

Le (presque) match :

2023 est l’année de l’honnêteté : je n’ai pas vu la première période. Est-ce que ça doit m’empêcher d’écrire sur ce match ? Dites-vous qu’Alain Roche, ancien directeur sportif et consultant du soir, a expliqué à l’antenne « découvrir » Ross Barkley. Il y a donc de la marge en matière de syndrome de l’imposteur.

Cette absence m’a donc fait manquer plusieurs faits importants : l’ouverture du score de l’inévitable Terrier, son doublé annulé par la VAR puis sa grave blessure. Même s’il doit passer des examens médicaux, après avoir vu son genou et entendu ses cris, ça sent malheureusement les croisés. Evidemment les Niçois avaient égalisé entretemps, histoire que la coupe soit pleine.

Malgré ces deux événements plus que fâcheux, les Rouge et Noir ne se démobilisent pas et attaquent la deuxième période pied au plancher. Ca joue bien, ça ne laisse pas les adversaires respirer et il faut un Todibo monstrueux pour empêcher que l’on prenne l’avantage. Sauf que nous, on connaît notre club. Le temps additionnel c’est notre truc, encore plus quand Bourigeaud est sur le terrain. Sur un superbe service de Tait, Baja trompe Schmeichel au bout du suspense et fait exploser le Roazhon Park.

Elle est pour toi celle-là, Martin.

Les (presque) notes :

Mandanda : 3/5. De ce que j’ai vu, il a passé une soirée tranquille.

Meling : 3/5. C’est une bonne idée de mettre un défenseur sur le côté gauche de temps en temps. Remplacé par Truffert (72e, non noté), à partir du moment où il fallait attaquer, on a fait entrer notre chien fou préféré.

Theate : 3/5. Bon match. S’il pouvait maintenant gagner en régularité, ça serait une bonne chose pour mon ulcère.

Wooh : 3/5. Il me plaît de plus en plus, le petit.

Traoré : 3/5. Le voir faire des contrôles trop longs sans perdre le ballon et combiner avec Bourigeaud sur son côté, c’est un peu ma définition du bonheur.

Majer : ?/5. Son élégance m’avait manqué. De là à savoir s’il a fait un bon match… Demandez à Alain Roche. Remplacé par Tait (72e, non noté). Son horrible match à Reims est pardonné : quel mouvement décisif sur le 2e but.

Xeka : 2+/5. Il m’a semblé un poil emprunté et moins juste.

Bourigeaud : 4+/5. Evidemment que la délivrance allait venir de lui. Sa joie au coup de sifflet final, j’en veux un grand verre tous les matins.

Terrier : 3200/5. Il avait marqué le 3100e, il a marqué le 3200e but de l’histoire du club en première division. Même si le pessimisme est de mise, on espère un diagnostic clément pour son genou. On pense à toi Martin. Remplacé par Doku (36e, 2/5), qui s’est bien fait mettre en poche par Todibo et ses potes.

Gouiri : 3/5. Quelle talonnade sur le but de Terrier. Belle crotte de nez à son ancien club.

Kalimuendo : ?/5. Je n’arrive toujours pas à savoir quoi penser de lui. Si la longue absence de Terrier se confirme, on le saura vite. Remplacé par Sulemana (84e, non noté) qui, à défaut d’être efficace, a au moins été volontaire. On s’en contentera.

Une victoire qui fait du bien mais qui laisse un goût amer tant la perte de Terrier peut sérieusement calmer les prétentions rennaises pour le reste de la saison. Ajoutez à cela le prêt d’Abline à Auxerre officialisé deux heures avant le match, difficile de faire pire niveau timing. Comme l’a dit Genesio en conf’ d’après-match, Terrier est « irremplaçable », d’autant plus lors d’un mercato hivernal. Mais s’il est out toute la saison, il faudra forcément du renfort.

Si l’on essaie de positiver, on colle au fessier phocéen au classement et on évite de tergiverser en effaçant vite la déconvenue rémoise. A confirmer la semaine prochaine à Clermont.

Et bonne soirée à la mode brétillienne

ALLEZ RENNES

Marco Grossi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.