Même pas envie de faire une intro, tiens. On recevait la lanterne rouge et son nouvel entraîneur. Le Tallec était titulaire. Normalement, c’était trois points assurés.

 

Krampouzision

Pas de surprise derrière, Philou s’est surtout amusé à troller Ouest-France qui annonçait du coup les titularisations de Konradsen, d’Hunou, et de Romero. Du coup, on a eu la krampouzision suivante.

compo

En face, on s’en fout un peu de toute façon, c’est des mecs qui joueront chez Francis l’année prochaine pour l’essentiel. Retenons tout de même les titularisations de Lindsay Rose (ce n’est pas sale) en défense centrale, du gars Tongo Doumbia au milieu, et de Matthieu Dossevi, sans doute le seul qui a encore une vraie valeur marchande.

 

Les fées de Matc’h

A ce niveau là, c’est de presque de la magie. C’est un peu comme Michel Blanc qui se décolle la plèvre en plein coït,

Pitroipa récupère la balle, part plein axe, dribble quelques Valenciennois qui se promenaient par là et alors qu’il ne lui restait que 4 joueurs adverses à passer, il surprend toute la défense visiteuse en donnant le ballon à Kadir, ce que personne n’avait imaginé. Pas même l’arbitre assistant qui refuse de voir Foued horsjeu.net. L’international algérien se présente seul face à Penneteau et lui balance un missile en visant sa tronche. L’habile gardien a le temps de se coucher pour éviter le choc. C’est cadré. Et ça fait 1/0. On est à la 7e minute, tout semble bien se passer malgré une entame difficile.

Pitroipa montre qu’il a plus d’un tour dans son sac à malice, et part cette fois-ci côté droit, surprenant totalement son adversaire qui ne le savait pas capable de déborder. Il est idéalement servi par Féret, qui avait rapidement été servi par Costil (pour vous dire quand même que l’organisation défensive valenciennoise n’était pas au top non plus). Il peut ensuite adresser ensuite un centre parfait dans la course de Kadir qui d’un plat du pied sécurité sans contrôle bat Penneteau pour la 2e fois de la soirée. On est à la 50e minute, tout semble bien se passer malgré une première mi-temps très difficile.

Cheikh Mbengue se souvient soudainement qu’il a le droit d’essayer d’empêcher son adversaire de centrer et le retient donc très intelligemment par l’épaule. L’arbitre le voit et siffle coup-franc. Un gars du Nord tire mal son coup-franc, mais c’est dévié par le mur au premier poteau. Vigilant et serein, Benoît Costil plonge saisit le ballon pour mieux le relâcher. Plus ou moins en embuscade, et suivi en tous cas par personne, Antony Le Tallec peut marquer son premier but de l’année civile. En Ukraine, son petit frère rigole. On est à la 65e minute, on serre un peu les fesses, mais ça devrait passer.

Après avoir laissé deux Valenciennois jouer à la passe à deux, Romain Alessandrini se décide d’aller presser le 3e qui ne savait pas qu’il pouvait recevoir le ballon. Le presque international français (un entraînement à Clairefontaine) récupère le ballon, file au but depuis le côté gauche et sert Féret dans l’axe. L’international breton surprend tout le stade en rendant le ballon à son attaquant, qui prend le temps de contrôler, n’a aucun mal à crocheter le malheureux défenseur qui fonce sur lui pour limiter les dégâts, et seul face à Penneteau, tente de faire comme Cavani pour avoir lui aussi le droit de passer dans le temps additionnel du CFC. Il s’auto-dribble et permet au plus mauvais gardien de ligue 1 (parmi les titulaires en tous cas ; et avec Ahamada, Vercoutre puis Landreau bien sûr) de récupérer tranquillement le ballon. Il a effectivement gagné le droit à son passage télévisuel. Bravo à lui.
Valenciennes part en contre-attaque. Le ballon remonte côté droit, Pitroipa étant effacé plus ou moins rapidement. Arrivé aux 16 m (oui, il n’y a pas de milieu), le Valenciennois repique plein axe, réussit à servir Da Silva malgré les charges de 3 Rennais. Le joueur que personne ne connaissait avant ce match tente sa chance, et, grâce à un contre de la semelle de Pajot, lobe Costil qui s’était avancé au cas où il y avait une sortie aérienne à rater. On est à la 73e minute, et on espère surtout qu’on ne va pas en prendre un 3e.

Ça n’arrivera pas. Sans doute un peu vexés, et un peu boostés par les quelques changements tardifs, les Rennais prennent enfin un léger ascendant sur leur relégable d’adversaire. Kana-Biyik rate le but de la victoire presque orgasmique en tentant la reprise sur un coup de pied arrêté. Ça passe 3m au-dessus comme un symbole des frappes d’un soir d’Alessandrini. Plus rien ne sera marqué. C’est la fin. C’est la honte.

Les gars et la garce du Stade

Costil 1/5 : A tort quand il dit que c’est de la méchanceté gratuite de huer Alessandrini. Ça vient sûrement de supporters qui ont payé leurs places. A raison quand il dit que c’est facile d’en faire le seul bouc-émissaire. On pourrait par exemple parler de sa faute de main sur le but de Le Tallec. Le Tallec putain…

Danzé 3/5 : Couloir bien tenu dans l’ensemble, de bons centres incroyablement gâchés par nos talents offensifs, et en plus le gars revient d’un trauma crânien sans broncher. Méritera 4 sans problème sur ce genre de matches quand son rôle de capitaine sera plus que symbolique.

Kana-Biyik 2/5 : Là par contre c’est un peu sévère compte-tenu de sa prestation individuelle plutôt honorable, mais on n’arrive pas à comprendre comment il n’arrive pas à transmettre plus de rage au reste de l’équipe. Peut-être parce qu’il s’en fout un peu aussi de ce qui se passe autour de lui ?

Armand 2/5 : Quelques bons matches qui nous ont fait croire qu’on tenait un truc, genre un vrai meneur de défense, puis plus grand chose. Au moins, on ne pourra pas lui reprocher de pas vouloir s’intégrer et de ne pas respecter les traditions rennaises.

M’Bengue 1/5 : Mec, t’es en train de nous faire regretter Mavinga… Et le seul exploit que t’es parti pour faire si tu corriges pas le tir c’est de nous faire regretter Souprayen (marche également avec Djimi Traoré).

Bakayoko 3/5 : On ne va pas non plus qualifier son match de réellement satisfaisant, mais vu son âge (19 ans), ça reste la seule belle promesse au milieu. Sera sans doute meilleur quand on arrêtera de croire qu’on dispose d’une bonne sentinelle dans l’effectif. On a vendu Mvila, il y a presque un an, il faudrait peut-être s’en souvenir.

Féret 2/5 : Certains lui reprocheront sa passe à Alessandrini, alors qu’il aurait pu tenter sa chance, ou plus classiquement dribbler le Valenciennois qui revient sur lui avant d’arrêter le temps, de lober Penneteau et de sourire pour célébrer son but. D’autres reprocheront surtout à Guy-Gilbert de le maintenir à un poste qui ne lui convient pas vraiment.

Pitroipa 4/5 : Poum. Deux passes décisives. Ça sert presque à rien vu le score final, mais c’était sympa de la part de Jonathan de rappeler qu’il était encore vivant et qu’il arrivait encore à se faufiler n’importe où. Vu le déplacement qui se profile à Alger avec sa sélection, il a tout intérêt.

Kadir 4/5 : Je vois pas comment on peut mettre moins à un type qui se montre aussi réaliste devant le but, et reste appliqué sur son repli défensif. Même quand on réussit à laisser échapper une victoire qui nous tend les bras, à domicile, face à la lanterne rouge. A la place des Valenciennois, ses célébrations de buts nous auraient quand même un peu piqué l’oignon rose.

Alessandrini 0/5 : Son match est pas forcément si dégueulasse que ça, mais cette tendance à se prendre pour un autre nous sort encore par les trous de nez : coups-francs 3 m au-dessus, frappes non cadrées quand il y a décalage à faire sur le côté gauche, frappe non cadrée même quand il est idéalement servi, et le clou du spectacle : auto-dribble d’amoureuse d’Emile-Louis seul face au gardien, sourire narquois adressé au public au moment de sortir, rentrée directe aux vestiaires à 15 minutes du coup de sifflet final, et… embrouilles avec des supporters à la sortie du stade. Une belle façon de marquer l’histoire avec sa première titularisation de la saison.


Les entrées en jeu

Konradsen – pour Bakayoko78e Non noté : Pas sûr que Montanier sache vraiment quoi faire de lui. Puis, pas sûr non plus qu’on comprenne toujours le coaching de Montanier de toute façon. On a été prévenu.

Saïd – pour Alessandrini – 78e  5/5 : N’a rien fait, mais a remplacé Alessandrini sur le terrain, donc ça méritait d’être salué.

Hunou – pour Féret81e 4/5 : Rentré trop tard pour vraiment faire la différence, mais a quand même bien failli amener une occasion en fin de rencontre.

Les autres apparitions

Rose 2/5 : Pour son premier match pro dans le stade du club qui l’a formé, le petit Lindsay a trouvé le moyen de se blesser après un duel avec Alessandrini. Ça aussi, c’est sûrement de la faute du dernier. On lui souhaite en tous cas un bon rétablissement (au premier)

Le Tallec 2/5 : Le Torrès du très pauvre (Nord-Pas-de-Calais quand même) connaît bien notre région. Il y est né et ces deux frères y ont été (mal)formés. C’est bien qu’il ait marqué, restons positifs, ça va peut-être mettre fin aux sifflets qui accompagnent chacun de ses remplacements au Hainaut. Et il mérite du coup un 2e point parce qu’il nous fait rappeler que lui ne rentre pas directement aux vestiaires quand ça arrive. D’où le proverbe « j’ai vu un frangin Le Tallec sortir sous les sifflets une fois, et il avait 10 fois plus de classe. »

Les sifflets pour Alessandrini 2/5 : N’étaient sans doute pas nécessaires, mais ne peuvent étonner que les ignorants, les naïfs et les neuneus.

La non-apparition

Gaël Danic 2/5 : Entendons-nous bien, on était content, et sûrement que Romain Danzé l’était aussi, de ne pas l’avoir en face de nous ce samedi. Mais vu qu’on va avoir besoin d’un nouvel ailier gauche dans pas très longtemps et que son corps semble refuser de jouer avec le maillot de l’OL, ce serait bien qu’il profite de son temps libre du moment pour vérifier qu’il a toujours un avenir dans le football.

PS : On avait oublié Pajot. Ça en dit long sur son match… Même pas un carton jaune pour s’en souvenir.

 

Roazh Takouer et Nick Thomert.
Prochaine rencontre pour les Rouge-et-noir
à Toulouse, samedi 20h, probablement retransmis en direct sur sportdub.com

2 thoughts on “Rennes-Valenciennes (2-2), la Breizhou Académie livre ses notes

  1. Je vais faire la mauvaise blague, mais vous iriez jusqu’à échanger ALessandrini et Mollo pour faire le jeu du « QUi qui se prend le plus pour un autre? »
    Oh Putain une attaque Alessandrini, Mollo, Bellion….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.