Real-Malaga (2-0): La Meringue Académie vous fait patienter avant le clasico

8

In Tenui Labor, At Tenuis Non Gloria.

Mince est le sujet, mais non la gloire de le traiter (VIRGILE, Géorgique, liv. IV, v. 6)

 

On devrait toujours commencer par une locution latine. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le latin est une langue qui se perd, c’est bien dommage. Les Romains, par exemple, le parlaient couramment, et sans forcer. Mais les Romains étaient des érudits, même leurs enfants parlaient latin, et sans faute encore. L’église a bien résisté un peu mais la médiocrité a fini par l’emporter.

Comme ça fait un bail qu’on ne s’est point vu – mais ça, c’était avant – je me propose de revenir rapidement sur les matchs précédents, juste pour rappel avant que je me lance dans quelques élucubrations diverses sur le début de saison.

Le Real a donc battu Grenade 0-1 grâce à Benzema, puis Bilbao 3-1 avec des buts d’Isco et Cristiano. Enfin 2-2 contre une bonne équipe de Villareal, encore Ronaldo et Bale, pour son premier match en Blanc. Le Real a ensuite exorcisé du Musulman en Ligue des Champions en étrillant Galatasaray 6-1 en terre Ottomane. Une perf’ qui assure quasiment la qualification du Real dès la première journée puisque le déplacement à Byzance était LE match piège de la phase de poule et que dans le même temps, la Juve a fait match nul contre Copenhague. Pas de problème face à Getafe ensuite (4-1) avec le 150ème but de Ronaldo, en 140 matchs ! Ce fut moins drôle contre Elche, victoire 2-1 à l’arraché, puis dans le derby Madrilène, perdu 1-0 face à une invincible équipe de l’Atletico. Heureusement, il y a la C1 pour se défouler, Copenhague en prend 4 et la Juve continue de lâcher des points en se laissant surprendre par Galatasaray à Turin. Enfin les Blancs se font peur une nouvelle fois contre Levante et volent la victoire dans les derniers instants (3-2).

C’est souvent poussif dans le jeu mais ça passe, surtout grâce au talent individuel des joueurs. Problème, la défense prend pas mal de but. Pendant ce temps-là, le Barça et l’Atletico s’amusent à prendre tous les points mis à leur disposition.

Avant de jouer Malaga, le Real était donc à 5 points de ses ennemis héréditaires.

 

Ab Jove Principium

« A tout seigneur tout honneur » donc :

Gareeeeeeethhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaale est donc arrivé. Un prince, et Gallois qui plus est, pas Anglais, faut pas déconner. C’est la fête.

Bon c’était prévu hein, pas de surprise, je l’avais annoncé dans la dernière académie, ainsi que le montant du transfert. J’ai les preuves :

« L’annonce du transfert définitif est pour bientôt, pour moins de 96 millions, fierté de Ronaldo oblige […] » Moi-même.

Les taquins argueront qu’en fait non, le montant du transfert est de 100 millions. Certes, mais pas officiellement, justement pour ne pas énerver Cristiano, ce qui en fait me donne encore plus raison. Mais loin de moi l’idée de me faire mousser, tout le monde sait mon humilité légendaire… C’est important l’humilité, quand on est le meilleur.

En revanche, mauvaise nouvelle, Ozil a fait le chemin inverse vers l’Angleterre. Je ne vous ferais pas l’affront de rappeler que j’avais également prédit qu’il serait le grand perdant de l’arrivée d’Ancelotti. Deux fois je l’ai dit même. Mais je ne veux pas en rajouter… Du coup je pense vraiment qu’il a fait le bon choix, même si je vais le regretter, Arsenal semble parfait pour lui et cette année sentait la galère. J’ajoute que je suis ravi que Di Maria reste, je suis prêt à lui louer mon château pour son mariage avec Cristiano.

Cristiano qui a donc resigné pour devenir enfin le joueur le mieux payé au monde parce que quand même au bout d’un moment houlàlà ça va bien quoi. C’est bien, ça lui remet un peu de pression sur les épaules, il aime ça.

 

Finis coronat opus

« La fin couronne l’œuvre. » C’est beau, c’est grand, c’est blanc.

Enième représentant d’Al-Andalus en Liga,  Malaga, ancien nouveau-riche en rupture de ban, sort d’une saison exceptionnelle. Malgré une base solide, et après quelques départs importants à l’intersaison, le club semble rentrer dans le rang cette saison, et par rang, j’entends ventre-mou. Il s’agit dons d’une fausse affiche, il y a quelques mois, on aurait tremblé un peu, mais aujourd’hui, prendre moins de trois points ressemblerait à une contre-performance.

 

Malaga a décidé de se spécialiser dans le recyclage d’anciens entraîneurs du Real, après Pellegrini, c’est donc Bernd Schuster qui tient le banc des Andaloux. Si Carlo n’y arrive pas à Madrid, il peut toujours laisser un CV.

Composition sans surprise pour Ancelotti, à l’exception d’Illaramendy préféré à Modric qui jouera mercredi sans doute. Benzema légèrement touché laisse sa place à Morata devant, Varane est préservé.

 

Ludum :

 

Malaga donne le premier coup d’estoc mais c’est bien le Real qui prend rapidement le contrôle dans cette partie. Dès la 7ème minute de jeu, Ronaldo enroule à l’entrée de la surface et trouve la transversale. S’ensuit beaucoup de frappes, autant d’arrêts et même un but refusé pour hors-jeu.net au brave Morata.

Les joueurs de Malaga rentrent au vestiaire les sphincters fatigués mais heureux, ils ont tenu bon, la perspective d’un braquage en bon et due forme se dessine dans leurs caboches rêveuses. Poésie, quand tu nous tiens…

Les illusions Andalouses seront de courte durée, il ne faut que deux minutes de jeu au Real pour tromper Caballero. La chance a choisi son camp, sur un centre de DiMaria, Ronaldo saute pour les photographes, le gardien anticipe la tête mais CR7 est trop court et le ballon vient mourir dans le petit filet opposé. Un but qui me permet de ressortir la célèbre expression « centre-tir », qui n’a pas plus de sens aujourd’hui qu’elle n’en avait hier mais qui a le mérite de se substituer habilement à une autre expression bien plus triviale, le « coup de pot », ou « coup de bol » pour les orientophiles.

Ça fait 1-0. Et pan ! Onomatopée, quand tu nous tiens…

Avec moins de pression sur les épaules, le Real peut dérouler et on retrouve le schéma de la première mi-temps, les Blancs multiplient les occasions mais Willy Caballero est possédé par je ne sais quel Dieu Indiens à bras multiples et enchaine les exploits. Lorsqu’il est battu, c’est sa défense qui joue parfaitement le hors-jeu.net. Résultat, deux nouveaux buts refusés pour Madrid.

A la 89ème, souhaitant abréger les souffrances de Malaga, l’arbitre siffle un penalty imaginaire pour une faute non moins imaginaire sur Gareth Bale, entré en jeu un peu plus tôt. Sur les images, on voit bien que le Gallois est déséquilibré par le ballon, lui-même victime d’une hernie valvale, blessure assez courante chez les ballons. Cristiano se charge de transformer le penalty, cette fois, personne ne peut sauver Willy. Blague de merde, quand tu nous tiens…

Et hop, 2-0.

Coup de sifflet final.

 

 

Nota :

 

Diego Lopez (bof/5) : Avant il se faisait chier sur le banc. Maintenant, il se fait chier sur le terrain.

Marcelo (3/5) : Loin de ses meilleures prestations, mais sa présence change définitivement le visage de l’équipe. Une seule devise : la meilleure défense, c’est l’attaque !

Ramos (3/5) : Début de saison difficile pour Sergio qui connait des sautes de concentrations, enchainant grosses interventions et absences. Bon point tout de même puisqu’on n’a pas pris de but sur ce match, ce qui n’était arrivé qu’une fois cette saison.

Pepe (3/5) : Prestation régulière du meilleur défenseur blanc de ce début de saison, qui a tenu la baraque quand tout s’écroulait autour de lui. Pas sûr qu’il puisse maintenir ce niveau tout au long de la saison.

Carvajal (3/5) : Sans forcer, il est en train de mettre Arbeloa à la retraite, même s’il manque encore d’expérience, notamment pour les gros matchs. S’il a une bonne marge de progression, il peut devenir quelqu’un, c’est encore tôt pour le dire.

Khedira (3/5) : Sami veut jouer plus haut, Sami veut se projeter, Sami veut marquer. Et il y met vraiment de la bonne volonté. Je sais ce que vous pensez, mais ne lui dites rien, lui aussi a droit au bonheur. Et puis il va bien finir par s’en apercevoir.

Illaramendy (3/5) : Plus Mendy qu’Illara depuis le début de saison, le Basque prend lentement ses marques et montre un peu plus à chaque match. Très efficace à la récupération et très propre, il manque encore un peu d’agressivité et de relance mais il a besoin de temps. Attention quand même garçon, le poste est fortement concurrentiel.

DiMaria (4/5) : Meilleur Madrilène du début de saison, Angel « viens me chercher Gareth » DiMaria a bien digéré le départ de son mentor Portugais. Il a tellement tout compris qu’il parvient même à marquer en faisant croire à Ronaldo qu’il lui faisait une passe.

Isco (2/5) : Un bon match de l’ancien Malagoin… Malaginois… Malagien… Malagateux… Malalatête ? Bon le problème c’est qu’il était parti sur un rythme hallucinant rendant la moindre baisse de performance inacceptable. C’est trop tard maintenant gamin, on veut du dribble fou, du but, de la passe déc’… A tous les matchs ! Ben ouais, t’es coincé, fallait pas faire le malin.

Cristiano Ronaldo (1/5) : 90ème minute. CR7 vient de marquer le péno du 2-0, au lieu de le fêter, il se tourne vers les socios et s’excuse d’avoir fait un mauvais match. Ah ça c’est pas le faux gentil nain à la fiscalité contrariée qui irait faire ça ! Moi plus je la vois, plus je la trouve sympathique la diva. Vous allez voir que son côté Poulidor va finir par le rendre fréquentable. Bon en attendant, je lui aurais bien mis deux moi, mais s’il dit qu’il a été nul, qui suis-je pour le contredire ?

 

Aliud :

 

Modric (non noté) : Bof.

Jesé (non noté) : Jeune bof.

Le cas Bale (fournisseur officiel de jeux de mots pourris) : Passons sur le match, ponctué par un superbe auto-croc en jambe dans la surface. Parlons santé : le transfert à 91 non-plutôt-100-qui-dit-mieux-? Millions n’a joué que 104 minutes en Liga avec un bilan mitigé sans être catastrophique. Notamment parce qu’il traine des blessures récurrentes. Et voilà que Marca annonce qu’il a une hernie discale, ce qui n’est pas cool, en particulier pour jouer au football. Démenti du club, déclaration médiatique fracassante de Florentino, on est pas passé loin de l’affaire d’état. Au final rien d’exceptionnel, Gareth a bien un souci de vertèbre qui l’empêchera de porter des moellons une fois la soixantaine passée. Pas de quoi fouetter un mammouth donc. Tout va bien, il faut maintenant qu’il retrouve son niveau physique, c’est tout.

 

Grosse semaine pour le Real qui va accueillir la Juventus en Ligue des Champions – l’académie sera à l’heure promis – avant d’aller défier le Barça au Camp Nou.

 

L’Homme Mystérieux

L’homme mystérieux est désormais sur Facebook et il accepte tous les amis même les gueux, les communs, les ordinaires, les bélîtres et les républicains.

8 thoughts on “Real-Malaga (2-0): La Meringue Académie vous fait patienter avant le clasico

  1. alors, le jeu de mot sur « Illaramendy » fait que l’orthographe douteuse est acceptable mais franchement, « andaloux », avec un x? Vraiment?

  2. Genoux, Poux, Andaloux, je ne vois pas le problème!
    Rojito, je vous présente toutes mes excuses, ce ne sera pas la dernière de mes étourderies j’en ai peur.
    Quand à Asier, à force de fréquenter la L1 j’avoue que j’ai tendance à lui mettre un « y », ça m’amuse.

  3. Ah mais je valide totalement sur Asier, au moins jusqu’à ce qu’il devienne excellent (enfin, s’il le devient)!

    Quant au reste, mes pinailleries ne sont sans doute pas sans lien avec le fait que je n’aime pas le Real et que, faut d’une académie sur le Barça pour m’exprimer positivement, il faut bien que ça sorte!

  4. Et en plus, je trouve le moyen de faire une erreur: je voulais dire « faute d’une académie… »

  5. @Rojito: c’est vrai ça, elle revient quand la Blaugrana Académie? Merde quoi! Font chier ces cons

  6. T’imagines un chasseur de tête te fait signer chez le leader mondial de ton secteur, tu doubles ton salaire, t’es le futur génie de la boîte, mais pendant les premiers mois tu peux pas vraiment bosser parce que t’es pas en état, mais merci pour le contrat c’est sympa quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.