Ce fabuleux championnat roumain continue malgré l’hiver qui est déjà installé au pays.

U Cluj 2-0 Brasov

Le 16è recevait le 15è dans un match « qui sentait la peur ». C’était le 3è match consécutif à domicile pour l’U Cluj contre des concurrents directs pour le maintien et force est de reconnaître que ces mecs savent jouer ce type de matchs ! Après avoir tapé le Viitorul 3-1 et le Corona Brasov 3-2, l’U Cluj est donc venu à bout du FC Brasov.

Le grand homme de ces derniers matchs est sans aucun doute Valentin Lemnaru. Auteur de deux doublés contre le Viitorul et le Corona, il a de nouveau marqué ce week-end. Pas mal pour un mec qui n’avait marqué qu’un but avant.

Pour le FC Brasov, la saison va être très longue et pour des joueurs pas forcément habitués à jouer le maintien, il va falloir apprendre à jouer ce genre de matchs où la victoire est indispensable s’ils ne veulent pas squatter les terrains de Liga II la saison prochaine.

Botosani 0-2 Concordia

Clairement, il est temps que la trêve arrive pour les joueurs de Botosani ! Ce club vient d’enchaîner sa sixième défaite consécutive et n’a plus gagné depuis le 29 septembre. Contre une des révélations de la saison, les promus ont à nouveau déchanté et semblent surtout incapables de marquer des buts en ce moment. Du coup, le coach Cristian Popovici avait déclaré avant même le match qu’il s’en irait cet hiver. Cette défaite ne devrait pas le faire changer d’avis et le conte de fée du promu prend une mauvaise tournure. Avec ce départ programmé, la moitié des clubs roumains auront changé d’entraîneur cette saison ! rosu

Pour Concordia, ça roule. Et surtout un des jeunes joueurs les plus prometteurs de Liga I sort de là-bas. Rosu a planté une superbe frappe de 20m sous la barre, après avoir déjà mis deux buts la semaine dernière. Le jeune milieu de 20 ans est surtout loué pour sa vision du jeu et sa qualité de passes remarquables en Liga I. Le gamin tourne à 90% de passes réussies…

ACS Poli 1-2 Astra

Le leader a dû batailler pour revenir avec une victoire de l’Ouest du pays. Les deux buts de l’Astra ont été inscrits par Marian Cristescu. L’Astra s’est cependant fait peur avec l’expulsion de Laban à la 82è et la réduction du score du Poli à la 88è.

Soyons clairs, l’Astra est le seul à tenir le rythme du Steaua cette saison et à ne perdre aucun point bêtement sur des terrains où il faut l’emporter si on veut être champion. L’Astra dispose aussi de nombreux joueurs qui peuvent marquer et c’est un réel avantage pour un effectif qui est sur le pont depuis début juillet et le premier tour préliminaire d’Europa League. Les deux matchs contre le Steaua au mois de décembre vont être déterminants et sans doute très chauds !

Viitorul 4-3 Otelul

C’est le week-end des matchs suspects en Europe apparemment. En Belgique, le Lierse – Standard a été très commenté alors qu’en Albanie, le match Kastrioti – Bylis a été qualifié de pièce de théâtre par les mecs d’albaniasoccer.com: http://www.albaniasoccer.com/lajme/shqiperi/superliga/8410-skandal-teater-ne-ndeshjen-kastrioti–bylis-.html

Honnêtement, je n’ai pas regardé ce Viitorul – Otelul donc je ne peux pas vraiment dire que les faits de match ou l’attitude des joueurs aient été suspects. Cependant le déroulé du match laisse songeur. Avant ce match, le Viitorul avait mis 6 buts en 14 matchs et là les mecs ont réussi à planter 4 pions en 40 minutes ! Magnifique, non ?

Et encore mieux. Menant 4-0 à la mi-temps, les joueurs du Viitorul ont décidé d’arrêter de jouer et les joueurs de l’Otelul sont tranquillement revenus dans le match jusqu’à un csc ridicule du défenseur du Viitorul Bejan à la 93è pour terminer par ce 4-3.

Toujours est-il que ces trois points sont bienvenus pour le Viitorul qui reste au contact des premiers non-relégables. L’Otelul enchaîne une troisième défaite consécutive et le coach Lienen a du boulot !

Vaslui 3-0 Ceahlaul                

Match entre deux équipes qui font partie du top 6-9. Les locaux n’ont laissé aucune chance au Ceahlaul qui repart avec sa quatrième défaite de la saison. Du côté de Vaslui, cette victoire permet de recoller clairement au haut du classement et l’équipe de Liviu Ciobotariu peut légitimement viser le top5 en fin de saison.

antal

D’autant plus que Vaslui possède dans ses rangs le meilleur buteur de Liga I avec Liviu Antal. Auteur de son dixième but de la saison contre le Ceahlaul, Antal vit la meilleure saison de sa carrière actuellement. Alors qu’il avait toujours mis entre 4 et 7 buts lors des saisons précédentes, Antal semble avoir trouvé la recette et peut sans doute viser le titre de meilleur buteur cette saison alors qu’aucun buteur ne sort son épingle du jeu dans les grandes équipes du championnat.

Sageata 0-1 Dinamo

Victoire sale du Dinamo qui s’est contenté du minimum. Un but de Curtean, un jeu pauvre mais bon le Dinamo remporte sa deuxième victoire de la saison à l’extérieur. Du côté de Sageata, cette fin de phase aller est difficile avec 4 défaites de rang.

Corona 1-1 Pandurii

Après en avoir pris 4 en Ukraine dans un match d’Europa League fabuleusement conté par Mihai Viteazu, le Pandurii n’a pas réussi mieux qu’un nul sur le terrain du dernier de Liga I. Le Corona a vite ouvert la marque par Sergio Bus (6è but de la saison, 50% des buts de son équipe) mais le Pandurii a égalisé par le Libanais Shamsin. Le match a continué avec de multiples occasions, même si le Pandurii a dû jouer la dernière demie-heure à 10 après l’expulsion d’Anton. La dernière occasion fut pour le Pandurii avec un tir sur la barre d’Eric à la 92è…

Pour le Pandurii, la belle épopée européenne commence à peser sur le championnat. Les joueurs de Cristi Pustai ont déjà joué plus de 25 matchs cette saison et l’effectif du Pandurii ne permet pas vraiment de faire tourner, si bien qu’une ossature de 7-8 joueurs joue quasiment tous les matchs. On verra après l’hiver comme le Pandurii pourra tourner avec un seul match par semaine mais l’écart actuel semble déjà rédhibitoire pour avoir des espoirs de titre.

Gaz Metan 2-0 CFR Cluj

Duel d’équipes de milieu de tableau qui espèrent plus à Médias. Et on peut dire qu’avec ce résultat négatif, le CFR Cluj a fini d’espérer quoi que ce soit pour cette saison. Le match était plutôt équilibré jusqu’à la 68è et l’expulsion du Français Tadé. Finalement le Gaz Metan a réussi à planter deux pions dans les dix dernières minutes pour recoller au Dinamo et à Vaslui au classement.

Du côté du CFR, on parle beaucoup des soucis financiers actuels et les mauvais résultats devraient amener beaucoup de départs cet hiver. Celui du gardien portugais Felgueiras est quasiment acté. Il ne serait pas étonnant de voir également le Français Tadé être vendu en cas d’offre. L’ancien joueur de Scottish Premier League a grandement déçu depuis son arrivée en Roumanie.

Steaua 1-1 Petrolul

En ce jour de fête nationale, la Liga I nous offrait un choc, un vrai. Pour le Petrolul, une défaite aurait déjà mis fin aux illusions de titre en fin de saison ; pour le Steaua, il s’agissait plutôt de rappeler son hégémonie sur la scène roumaine.

Le match avait commencé à l’entrée de Bucarest pour les supporters du Petrolul… Venus en bus de Ploiesti, ces derniers n’ont jamais vu le stade Ghencea. Les forces policières roumaines ont décidé de les renvoyer à Ploiesti, voyant leur état d’ébriété avancé. Sur le déroulement des faits, deux versions circulent : celle des supporters décrit une violence policière exagérée et le fait que 1300 supporters du Petrolul ont été interdits de match pour simplement 10 à 15 mecs qui cherchaient vraiment à créer des problèmes ; celle de la police décrit une horde affamée de sauvageons puant l’alcool qui allait déverser sur Bucarest sa haine et sa violence non-maitrisable.

tui4

Toujours est-il que les joueurs du Petrolul ont été choqués par cette décision et ont pensé ne pas jouer le match. Finalement, tout le monde s’est retrouvé sur le terrain. Des deux côtés, pas mal d’absents. Côté Steaua, Reghecampf devait notamment se passer de son défenseur central Gardos (annoncé à Dortmund) et du milieu défensif Pintilii alors que Contra devait composer sans son génial meneur Boudjemaa.

Le match commençait tranquillement jusqu’au premier corner pour le Petrolul. Les supporters du Steaua ont alors décidé d’envoyer une bonne quinzaine de fumigènes sur le terrain, interrompant le jeu pour 5 minutes. Honnêtement, la première mi-temps n’a pas été terrible. Le Petrolul avait le ballon sans vraiment bien l’utiliser alors que le Steaua se contentait de banderilles. Si bien que cette mi-temps aurait dû se terminer à 0-0. Mais à la 47è, sur un long ballon, Iancu dévie bien pour Prepelita qui trompe Pecanha de près. 1-0 pour le Steaua à la mi-temps.

La deuxième mi-temps repart sur d’autres bases, notamment du côté des Loups Jaunes qui sont affamés. Les joueurs de Contra attaquent pendant 45 minutes sans relâche alors que le Steaua se contente de défendre sans même essayer de bien ressortir les ballons. Il s’en faut de peu qu’Albin marque en début de seconde mi-temps sur une superbe reprise bien boxée par Tatarusanu. La pression des jaunes est quand même récompensée à la 78è. Sur un coup-franc mis dans la boîte, Geraldo prend le meilleur de la tête et son coéquipier en défense centrale Benga crucifie Tata d’une volée à 8 mètres du but. 1-1.

Le Petrolul continue et pousse. La fin de match est un grand bordel, il n’y a plus de milieu de terrain. Le Petrolul joue mal deux ou trois coups alors que le Steaua dispose du dernier ballon sur lequel Popa croise trop sa frappe. Finalement le 1-1 est un bon résultat pour le Steaua qui aura été très décevant encore une fois. Les regrets sont plutôt pour le Petrolul.

A la fin du match, on a vu Reghecampf rassembler tous ses joueurs au milieu de terrain. Il a alors commencé à gueuler, visant directement quelques joueurs. Ces derniers avaient l’air assez surpris de cette démonstration de mauvaise humeur de la part de leur coach. Le bel ensemble Steaua se fissure clairement en ce moment mais il reste le favori pour le titre.

16

Cette semaine, ce sont les quarts de finale de la coupe de Roumanie avec tous les gros qui sont présents : Astra, Pandurii, Petrolul, Dinamo et Steaua. La team Tuicacadémie va regarder tous les matchs pour votre plus grand plaisir. Si vous ne devez en regardez qu’un, cela doit être Dinamo-Pandurii mercredi à 20h30.

Tristan Trasca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.