Swansea – Malmö: la Chant du cygne Académie fait sa rentrée.
William Thomas reste courtois
Salut à tous les plus ou moins vivants, je, Dylan Thomas, reviens après un long moment d’absence. La raison ? Bah elle est plutôt simple : l’année passée Swansea devenait centenaire. Du coup, comme on fait les choses plutôt bien au Pays de Galles, sauf chez ces connards de Cardiff, le club a gagné son premier trophée « majeur » depuis la création de la Premier League.
Ouais, je me permets de coller des guillemets parce que je parle quand même d’une Capital One cup, ou, en termes français, une coupe moustache. Reste que le gain de cette coupe n’a pas été si facile. Il a tout de même fallu taper Liverpool à Anfield et Chelsea en aller-retour notamment. Sauf qu’au final, bah… le club se retrouve à jouer l’Europe et ça c’est bien. Par contre, en contre-partie le club a entièrement bazardé sa seconde partie de saison en championnat pour se concentrer sur la coupe. Et ça, c’est mal. C’est pour ça que j’ai évité les académies pour la seconde partie de saison. C’est pas top de devoir noter des matchs amicaux tous les week-ends avec une équipe presque bis.
M’enfin bon, coupe en poche, ticket européen en poche. On peut en déduire une chose, on va reprendre la compétition avant les autres, et contre des suédois. Et ça, c’est Mal(mö).
Tout de même, histoire de ne pas trop trop se précipiter sur ce match, je vais prendre le temps de faire un point sur les transferts de l’inter-saison.
Les rumeurs de transferts qui ressemblent à un scoop Foot Mercato mais en fait non.
- Le QSG recherchant activement un entraîneur pendant une durée de quinze jours qui ont paru environ 8 ans, la liste de tous les entraîneurs du monde y sont passées. Même Germain Félix, coach des U17 de Uzerne-les-bains. Du coup, rien d’étonnant que notre beau berger Laudrup ait été cité dans le lot. Manque de bol pour les parisiens, il est sur notre banc et vous vous tapez Blanc.
- « Swansea va acheter Cornelius ». J’avoue qu’au départ cette rumeur m’a émoustillé les hormones. Sauf qu’au final, le Danois a signé à Cardiff. Qu’il aille donc se faire enculer. Merci à lui.
- « Swansea veut Gomis ». Celle-là, je ne sais pas trop quoi en penser puisqu’elle est toujours possible. Seulement, sans offenser « malaise vaginal Gomis », je préfère nos attaquants à nous. Sauf Roland Lamah faut pas déconner.
Les rumeurs de transferts qui peuvent se transformer en transfert, ou qui se sont transformées en transfert :
- Arsenal a des sous, Arsenal n’a pas de défense. Swansea a des bons scouts, Swansea a acheté Ashley Williams pour 400 000 (€, toutes les sommes sont en euros) il y a quelques saisons. Maintenant le gars est capitaine chez nous et titulaire en équipe nationale galloise. Arsenal veut proposer 10 millions. Swansea n’a pas forcément besoin de vendre. Hey….dommage. Pour le moment.
- Une fois la rumeur Cornelius passée, la rumeur Bony est arrivée. Et là, on parle d’un mec qui a planté 31 buts en 30 matchs l’année passée avec le Vitesse A. en Eredivisie. Et 17 en 32 matchs l’année passée avec le même club. Forcément, y’a de quoi remplir cette vidéo : (Attention, veuillez couper le son, musique de merde) Oh, la belle vidéo. Le truc, c’est que la rumeur est devenue transfert. Et transfert record pour le club : 14 millions. On ne va pas se le cacher, même si le marché des transferts anglais fait n’importe quoi, il les vaut largement et va confirmer tout le bien que je pense de lui cette année.
Sinon, le garçon a 25 ans et il va certainement jouer la CAN, c’est le seul gros point négatif de la chose.
Les transferts effectifs sans qu’il n’y ait eu besoin de rumeur auparavant même si ce sont des bons coups :
- Shelvey : Pour 7 millions, le mec le plus moche de PL débarque chez nous. C’est pas mal. Après va falloir voir comment l’espoir anglais va s’affirmer sur un terrain. Je ne cache pas qu’il part avec un léger retard dans mon estime : il est vraiment trop moche.
- Amat : international espoir espagnol, le petit est né en 1992 et joue défenseur. Il a signé pour 3 millions. L’année passée il était prêté par l’E. Barcelone au Rayo Vallecano. Il serait le 3e choix pour la défense centrale, sauf si Williams s’en va.
- Alejandro Pozuelo : 21 ans, milieu offensif, il arrive du Betis pour 250 000. Un bon remplaçant.
- José Canas : autre joueur du Betis, plus expérimenté (26 ans). Il arrive gratuitement et va servir à faire souffler les gars comme Britton et Ki, bref, il est milieu défensif.
- Jernade Made : 20 ans, arrive libre d’Arsenal, milieu gauche. Je sais qu’il a joué un peu en équipe première, notamment en champion’s mais je ne sais pas ce qu’il vaut. A voir donc.
Les départs de mecs que l’on regrettera plus ou moins :
- K. Agustien : il n’était pas le plus fort de l’effectif mais le Hollandais a vécu de belles choses avec le club. Bon séjour à Brighton mon gars !
- Alan Tate : Plus tout jeune, il n’avait plus sa place dans l’effectif mais lui aussi pourra rester dans la mémoire des supporters pour son engagement. Bye bye à Yeovil.
- I. Shecter : T’es nul, casse-toi merci. Hapoël Tel-Aviv.
Au final, je pense pouvoir m’avancer un peu et laisser supposer qu’une fois encore, le club a réalisé un recrutement intelligent. Après, je peux me tromper, ce ne serait d’ailleurs pas la première fois. Mais ce sera certainement parce que je suis presque sobre quand j’écris ces lignes.
L’importance des sommes pour certains transferts montre bien que le club va bien sportivement mais aussi économiquement parlant. Je vous rappelle (ou vous apprends, pour les ignorants au fond près du radiateur) que Swansea est le seul club de PL a appartenir aux supporters, à hauteur de 20%. Du coup, chaque décision est mûrement pesée et réfléchie, avoir frôlé la faillite au début des années 2000 à refroidi pas mal de monde. Étrangement.
L’avant match :
Soyons honnête, pas grand chose à dire. Les Swans rencontrent les Suédois de Malmö en tour préliminaire d’Europa League. Le club suédois vient de violer les écossais d’Hibernian au tour d’avant (2-0 et 0-7 en Écosse!). De quoi filer un peu les chocottes quand même. On ne sait jamais.
Ce premier match officiel va surtout permettre de jauger le système tactique mis en place par Laudrup. L’équipe va continuer d’évoluer en 4-2-3-1, mais reste à savoir qui va aller où. Sachant que Pablo Hernandez est en tribune pour ce match.
Et puis, bien sûr, c’est l’occasion de jauger les recrues. Enfin celles qui jouent.
Le match en direct détaillé, à bah non merde Swansea a été réaliste. Seulement les buts donc :
- 37′ : Alors que je m’endormais devant mon écran devant une archi-domination des gallois aussi stérile qu’un mec qui aurait laissé ses couilles dans un micro-onde pendant 2 jours, Michu récupère une passe de Routledge (sur laquelle le 5 suédois se viande misérablement en pleine course) et s’en va tromper Dahlin d’un petit plat du pied gauche. 1-0.
- 55′ : Routledge est décalé sur le côté gauche de la surface de réparation, il repique dans l’axe et centre pile sur le crâne de Bony. 2-0 et premier but du néo-gallois. Une seule chose à dire : « putain, il est vraiment bon de la tête ».
- 59′ : Michu est encore trouvé en profondeur, sauf que cette fois-ci sa frappe du gauche termine sur le poteau. Le ballon revient sur Bony. 3-0, premier match, premier doublé, il est dans les temps de l’année passée. ET EN PLUS C’EST UN RENARD.
- 86′ : Shelvey décale De Guzman qui remise en une touche sur Bony dans l’arc de cercle à l’entrée de la surface. Sans contrôle, l’ivoirien pose le ballon sur Pozuelo, tout juste entrée en jeu. L’espagnol contrôle de la poitrine et reprend de volée : 4-0. C’est juste magnifique.
Les notes du XI de rêve :
- Vorm Non noté/5 : Je ne sais pas si il a fait un arrêt du match. Donc, non noté. Point.
- Davies 4/5 : Le jeune international gallois a apporté offensivement, après, faut dire qu’il n’avait pas non plus à défendre comme un damné.
- Rangel 4/5 : Même chose que pour Davies. Déjà qu’au centre les suédois dépassaient rarement le milieu de terrain, alors sur les ailes..
- Amat 3/5 : Finalement, le nouveau était titulaire à la place de Chico. Il a réussi à prendre un jaune dans un match comme cela : -1. Faut bien gueuler pour quelque chose.
- Williams 5/5 : Le captain est bon. Le captain est présent. Le captain tacle comme un taré. A 10 centimètres prêt il fracturait la jambe d’Eriksson. Heureusement pour le suédois le captain sait viser.
- Routledge 5/5 : 2 passe dé’, que demande le peuple en plus ?
- Shelvey 1/5 : 3/5 pour son match, – 1 parce qu’il a tiré comme une merde pendant 90 minutes, -1 parce qu’il est moche.
- Britton 3/5 : Grosse qualité de récupération du 7 gallois, comme d’habitude, par contre le choix de relance est moyen, comme d’habitude.
- Dyer 2/5 : Il m’avait honnêtement habitué à mieux. Déçu de son match.
- Michu 5/5 : Un but, une passe dé (bah ouais le poteau…). Que demande le peuple ? La même chose tous les week-ends.
- Bony 6/5 : Premier match, deux buts. Continue comme ça mon gars et j’oublierais que tu dois nous lâcher pendant la période la plus cruciale de la saison.
Les super-subs et le berger :
- Laudrup Au dessus de tout/5 : Le mec fait rentrer 3 joueurs, les 3 sont impliqués sur le 4e but de l’équipe. Normal.
- De Guzman (66′ remplace Michu) 4/5 : J’aime ce joueur, bien qu’en prêt il est revenu pour la seconde saison consécutive avec nous. J’espère qu’il va jouer plus malgré notre milieu bien fourni.
- Pozuelo (73′ remplace Dyer) 5/5 : « Salut, je m’appelle Pozuelo et je veux réussir ma vie ». C’est bien mon gars, continue comme ça alors.
- Canas (80′ remplace Britton) non noté : le mec rentre juste assez pour tâter la pelouse et être à la première passe au départ du 4e but. Je prends.
- Adidas -1000/5 : SERIEUSEMENT C’EST QUOI CES JEUX DE MAILLOTS DE MERDE. ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE. CORDIALEMENT.
L’adversaire :
Je ne vais pas me plaindre mais j’ai été vachement déçu par cette équipe de Malmö. Je les regarde parfois en championnat et j’avais vu le match aller contre Hibernian, ils étaient bien meilleurs. Maintenant, tant pis pour eux. Le match retour est cette semaine, qu’ils n’espèrent pas nous tondre comme des moutons (vous l’avez?).
Au final, une première encourageante. Surtout avec notre duo de tueurs devant, Bony and Clyde. Mais il ne faut pas oublier que l’ultra-réalisme présent sur ce match ne sera pas là toute la saison. Ou alors on termine dans les 3 premiers. Ce qui n’arrivera pas malheureusement. On se contentera d’une cinquième place et d’une FA cup. Merci.
En attendant le match retour, je vous laisse avec cette magnifique citation de Paul McCartney : « Le meilleur entre John Lennon et moi ? Swansea évidemment ! ».
PS : Pour ceux qui veulent des infos plus sérieuses sur le club, allez voir @SwanseaCity_FRA sur twitter. Sinon pour des conneries il y a moi @Donass09 .
PS : JE VOUS VOIS les gens qui fav’ mes tweets sur l’académie parce que je suis en retard dans ce que j’avais annoncé. Mais sans électricité, pas d’académie !
La note de Shelvey aurait mérité d’être dans le regretté onze anal.
Sinon bonne acad et j’espère que Swansea continuera de produire le même jeu que la première partie de saison dernière.
C’est fort probable que la qualité de jeu ne change pas. Surtout avec la nouvelle option tactique offensive que Bony va apporter.
Reste à tenir la saison entière maintenant.