La Tcherno Académie fait une sieste à San Mames

1

A l’est, du nouveau (et des putes)

Un rapide mot sur la 6ème journée :

Olimpik Donetsk 3-2 Metalurg Donetsk
Metalist Kharkiv 2-5 Dnipro Dnipropetrovsk
Zarya Lugansk 2-2 Dynamo Kiev
Tchernomorets Odessa 0-2 Shakhtar Donetsk
Volyn Lutsk 3-0 Metalurg Zaporizhya
Illychivets Mariupol 2-2 Zakarpattya Ouzgorod
Vorskla Poltava 2-0 Karpaty Lviv

Le Metalist Kharkiv n’a pas su faire face à son calendrier ultra-hardcore de début de saison ( Shakhtar, Dynamo et Dnipro déjà joués ) avec 3 défaites contre les clubs cités précédemment, fini par un 2-5 cinglant contre Dnipropetrovsk marqué par le retour de Konoplyanka, buteur.
A noter le beau début de saison du promo, l’Olimpik Donetsk.

 

ATHLETIC BILBAO VS SHAKHTAR DONETSK

Le club entraîné par Lucescu fait ses débuts dans un groupe LDC très homogène avec deux autres équipes-frissons : Bilbao et Porto, et un poil à gratter, le BATE Borisov.
Premier match à San Mames pour affronter l’Athletic Bilbao, une obscure ville située au Pays Basque. Pour une première victoire ?
Composition :

Hebergeur d'image

Lucescu sort l’artillerie lourde comme Poutine et aligne son quatuor samba Adriano-Costa-Teixeira-Taison, assisté par un autre brésilien, Fernando et l’international ukrainien Stepanenko. Derrière, Pyatov prend sa place attitrée dans les bois. En défense, on retrouve le vétéran Srna, Kucher et Rakitskiy, qui tentera de faire oublier son match catastrophique contre la Slovaquie avec l’équipe nationale. Côté gauche, Azevedo et Taison pourront s’occuper en organisant un concours de touffes de cheveux.

Le match :

3e : Sur un centre de De Marcos, Benat contrôle tranquille dans la surface et passe à Mikel Rico qui frappe sans contrôle. Ca passe à côté.

9e : Douglas Costa s’enflamme déjà sur son côté droit et remet en retrait à Fernando. Le milieu brésilien décoche une frappe molle à ras de terre. Bon, en même temps son nom n’est pas très flatteur dans le milieu du football, hein Torres ?

10e : Douglas Costa, encore lui, passe en profondeur pour Teixeira qui obtient un corner. Ce dernier, renvoyé par la défense basque, retombe à l’entrée de la surface dans les pieds de… Rakitskiy. Le défenseur loupe son contrôle et offre un très bon contre à Bilbao, qui ne donne rien. Et heureusement !

13e : Sur un dégagement lointain de Pyatov, Luiz Adriano met la pression sur la charnière centrale et gagne le ballon. Stepanenko finit par hériter du ballon et effectue un tir brossé qu’Iraizoz capte avec difficulté.

17e : Rakitskiy trouve Srna côté droit suite à une longue transversale. L’arrière droit croate crochète et centre à ras de terre. Le ballon, qui au final n’a été touché par aucun joueur, manque de surprendre Iraizoz qui sort un arrêt réflexe.

18e : Petit sombrero d’Azevedo. Un geste classe pour nous faire oublier sa coupe de cheveux.

Hebergeur d'image

Taison et Azevedo incognitos dans les rues de Bilbao

22e : Alors que le Shakhtar avait bien démarré la partie, on est en ce moment dans une possession espagnole

25e : Petite provocation entre Gurpegi et Douglas Costa, l’espagnol poussant volontairement ce dernier. Je le comprends un peu, ça a toujours été tentant de victimiser un brésilien, surtout ces derniers temps.

28e : Entouré par plusieurs joueurs, dont Rakitskiy qui n’a pas réussi à le suivre, Muniain obtient un bon coup-franc que Ibai se charge de tirer. Ca frôle le but.

29e : Sur une longue balle ukrainienne, Iraizoz sort devant Teixeira afin de dégager le ballon. Cette imitation de Neuer fait trembler tous nos brésiliens, c’est pas du jeu.

33e : Même Douglas Costa se met à perdre des ballons. Il subit trop les âpres duels de la Ligue des Champions.

34e : Rico tente de trouver Aduriz en profondeur. Par chance, Rakitskiy se trouve sur la trajec… Ah bah non, il se foire et oblige Pyatov à sortir en trombe. Je me disais aussi.

37e : Donetsk tente de construire de belles actions par intermittences, mais il y a trop d’imprécisions dans le dernier geste.

38e : L’Athletic Bilbao profite des espaces laissées par le Shakhtar. Muniain déboule côté droit et rentre dans la surface en effectuant un grand pont sur Azevedo. Mais la balle est gâchée. Bilbao a les mêmes difficultés que nous, tiens.

44e : Rakitskiy se fait dépasser minablement par Aduriz lancé en profondeur et doit se résoudre à utiliser le physique. Il bouscule l’avant-centre basque. Le pénalty n’était pas loin. Je suis à deux doigts d’emballer Rakitskiy et de l’envoyer par Colissimonenko direct vers Moscou.

45e+2 : Sur une action anodine, durant laquelle Douglas Costa a de toute façon été déclaré hors-jeu, Taison bouscule durement Iraizoz. Les joueurs se disputent, traduisant sans doute une certaine frustration sur le terrain.

Sur cette action houleuse, l’arbitre envoie les 22 joueurs aux vestiaires chercher leur talent et leur envie. Peu d’occasions dans un match qui tente de s’enflammer par périodes, en vain.

Hebergeur d'image

La défense du Shakhtar tout en allégorie

48e : Ce Laporte est vraiment très bon. L’équipe de France a vraiment de la chance de l’avoir. Comment ça il n’a aucune sélection ?

52e : Alors qu’on avait une possibilité de contre très intéressant, Taison se foire littéralement. Ballon perdu…

56e : Rakitskiy essaie de se dribbler. Il me fait rire, le con.

58e : Aduriz se prend un jaune pour un attentat sur Pyatov. Le gardien ukrainien se replace avec un gros cocard apparent. Gomenyuk en est presque jaloux.

61e : Ca va mieux côté Shakhtar, Teixeira se trouve en position au coin supérieur gauche de la surface de Bilbao. Sa frappe enroulée est stoppée du coude par Laporte. Hum…

68e : Combinaison Taison-Adriano-Costa. Le petit Douglas frappe mais Iraizoz détourne en corner.

69e : Sur la série de corners qui suit, Azevedo hérite de la balle et centre au loin pour Kucher qui remet dans la surface en une touche de balle pour Stepanenko qui marque dans le but vide !! Mais quand ça veut pas, ça veut pas, et Kucher est signalé hors-jeu. Un scandale !

73e : Fernando, un brésilien, sort pour Fred, un autre brésilien. Quand il n’y en a plus, il y en a encore.

79e : On se fait assez chier, je commence même à m’endor

90e : Tiens, déjà fini ? Ah… Bon, bah c’est un match nul. Certains diront que c’est un bon point obtenu à l’extérieur, d’autres diront qu’il y avait moyen de faire plus. Une chose néanmoins où on ne peut être que d’accord tous ensemble : match assez ennuyeux, ce qui est d’autant plus regrettable compte tenu de l’effectif des deux équipes.
Le Shakhtar n’a pas réussi à augmenter le rythme de jeu à cause d’imprécisions trop nombreuses, et s’est peu à peu résolu à balancer de longues balles devant.

Les notes :

Pyatov (3/5) : Comparé à son homologue basque, il n’a quasiment rien eu à faire si ce n’est des sorties et des interventions propres. Dernier rempart.

Srna (3/5) : Match tranquille tranquille pour le vieux croate qui a fait parlé son expérience.

Kucher (3/5) : Très bon dans les duels aériens, solide sur terre, caution sécurité ce soir pour Oleksandr.

Rakitskiy (1/5) : Auteur d’un match dégueulasse contre la Slovaquie, on attendait de lui qu’il rebondisse, et bah non ! Ayant visiblement envie de devenir un running-gag vivant, il s’est troué plusieurs fois, a perdu des ballons ( mais arrête de monter sur les corners bordel… ) et a même failli provoquer un pénalty sur une intervention limite limite. +1 point pour ses transversales pas si mauvaises que ça.

Azevedo (2/5) : Match en demi-teinte pour ToufTouf numéro 1. Si offensivement son association avec Taison, alias ToufTouf numéro 2, était très intéressante, défensivement il n’a que trop peu pesé et a pas mal souffert face à Muniain. Le grand pont qu’il t’a mis, mince !

Stepanenko (4/5) : A eu l’intelligence de venir aider la défense quand il a vu la performance de Rakitskiy. Bonne présence au milieu de la part de l’international, ponctué par une belle frappe en première période. Puis bon, un ukrainien au milieu de plusieurs brésiliens, à part dans un bordel à Rio on voit pas ça souvent.

Fernando (2/5) : A souvent pêché dans le dernier geste, comme avec sa frappe complètement ratée suite à un beau travail de Douglas Costa. Quelques sautes de concentration également.

Douglas Costa (4/5) : Note peut-être un peu surélevée mais il a été le shakhtarien qui a le plus tenté, de par ses dribbles et son agitement. Faut qu’il fasse néanmoins gaffe à ne pas trop ralentir le jeu.

Alex Teixeira (3/5) : Match propre pour le meneur de jeu brésilien. De bonnes passes et un engagement à souligner. Sa consigne a manifestement été de la passer dès qu’il peut aux ailiers, et il l’a bien fait.

Taison (2/5) : Un poil sévère puisqu’il a également tenté, après tout. Mais trop de passes ratées, de mauvais choix et un manque de rigueur dans le dernier geste…

Luiz Adriano (1/5) : Invisible tel Casper le fantôme ou Vikash Dhorasoo dans ses grandes heures. Sevré de ballons, il a, à sa décharge, eu trop peu de ballons pour s’exprimer. Il reste néanmoins un gros poids pour la défense adverse, à la Zozulya.

Fred, Marlos et Gladkiy (ND) : Les remplaçants dans un match chiant, c’est comme ajouter Bielsa à l’OM : ça reste chiant. Oui, je suis toujours rancunier envers la France #MauvaiseFoi

 

LES AUTRES :

DNIPRO DNIPROPETROVSK 0-1 INTER MILAN

Match assez équilibré avec peu d’occasions mais énormément de fautes et d’engagement. Au final, un but de D’Ambrosio à la 71e et une défaite logique sur le papier mais rageante sur le terrain. Cette défaite ne remet pas en cause la suite du parcours du club de Konoplyanka, titulaire pour ce match.

 

RIO AVE 0-3 DYNAMO KIEV

Force est de reconnaître que le club de la capitale réalise un début de saison pas si dégueulasse. Le Dynamo n’a pas tremblé et a assumé son statut de favori. Yarmolenko a marqué, normal. Idem pour Kravets, dont son triplé pourrait bien ne pas être un trompe-l’œil finalement…
Enfin, j’ai beau l’avoir dénigré violemment lors de Kiev/Odessa, je dois m’incliner devant le bon match de Belhanda qui a joué un cran plus bas par rapport à d’habitude. Résultat, un but pour le marocain et l’annulation du colis Kiev/Montpellier que je lui avais préparé. Comment ça, girouette ?

METALIST KHARKIV 1-2 TRABZONSPOR

Et si la malédiction du mauvais jeu qui avait frappé le Dynamo Kiev l’année dernière s’était transféré jusqu’à Kharkiv ? A la peine en championnat, des défaites face aux concurrents directs, une qualification difficile pour la phase de poules de l’Europa League… Et une défaite à la dernière seconde contre Trabzonspor…
Rakhayev a aligné un onze assez différent par rapport à d’habitude pour un résultat peu concluant et surtout rageant, tant le Metalist a eu les occasions de remporter la victoire… A rectifier dès le prochain match européen contre Lokeren.

1 thought on “La Tcherno Académie fait une sieste à San Mames

  1. Evidemment l’article est posté alors que Marseille a magistralement gagné ses deux derniers matchs. Mea culpa !

    + Je ne suis pas raciste envers les marseillais, j’aime la bouillabaisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.