Toulouse-PSG (2-4), la Téfécé Académie livre ses notes
Dany-Bryan Bière-Gounioux rejoint les rangs des Académiciens
L’avant-match.
Une fois n’étant pas coutume, plutôt que de boire des bières avec quelques supporteurs que je ne connais ni d’Eve ni d’avant, j’ai rendez-vous une heure et demi avant le coup d’envoi dans l’un des espaces partenaires du Stadium où m’attend un mélange de foie gras, de charcuterie et de boisson anisée qui, je l’avoue, m’attire beaucoup plus que les bières sans alcool servies aux buvettes lors des matchs jugés à risques à Toulouse. Me voilà donc entouré d’une centaine de parisi.. heu de personnes venues contribuées au premier match à guichets fermés du TFC cette saison.
Je me fais servir mon premier jaune, et peste déjà en me disant que cette serveuse a dû payer bien cher cet apéro qu’elle rechigne à me verser. Les Parisiens me regardent de travers. Ce match à l’extérieur va être long, très long.
Le match.
2’ On y est, ou plutôt, ils y sont deuxième corner consécutif pour Paris, l’apprenti Boucher capte et mine de rien nous rappelle qu’avant on avait Ahamada.
5’ Le latéral droit Serge Aursenal centre pour fantôme mais Van Der Machin coupe au dernier moment et empêche l’ancien parisien de frapper.
15’ Jusque-là les violets gèrent plutôt bien l’entre jeu grâce à une supériorité numérique et à un gros Alex heu pardon, un gros déchet dans les passes des joueurs de la capitale. C’est le moment que choisi Blaise 4 poumons Matuidi pour mettre un tampon au breton toulousain qui n’en demande pas plus pour rendre hommage aux JO de Sotchi en effectuant un triple lutz piqué dans le sable du Stadium.
21’ Une passe piquée de Lucas dans la surface est captée par Boucher pendant qu’Ali Ahamada sur le banc n’a de cesse de l’encourager : « relâche la relâche la ! ». Thauvin commentera d’ailleurs : « Cette solidarité du poste est à louée tant elle est rare dans ce monde sans valeurs qu’est le foot. »
23’ Thiago Sylvette enchaine lune longue série de sombreros dans sa surface mais rate le second, Fabrice Braithwaite Eboué récupère et frappe instantanément dans les gants de Sirigu.
25’ L’autre Thiago, me rappelle que j’ai soif en ordonnant à l’arbitre de sortir un jaune. Putain, ce que j’ai soif.
27’ Jean Daniel Un Pack de Kro centre au second poteau mais est contré, Aursenal récupère et frappe le montant. Fabrice Braithwaite Eboué hérite du cuir et tape aussi fort que ma grand-mère morte il y a peu.
31’ Lavezzi dribble dans la surface, quoi que non, Lavezzi va tout droit dans la surface et Spajic tacle par derrière en tapant dans le talon du tonneau de whisky qui filait droit vers le poteau de corner. Une faute intelligente tout de suite applaudie par l’arbitre qui désigne le petit rond blanc de la surface sans hésiter 5 minutes.
32’ Du coup but pour Ibra, et l’arbitre me signale encore une fois que mes verres sont servis en donnant un jaune au seul vrai boucher toulousain puis à Aursenal pour contestation.
43’ Thiago Sylvette reprend un centre à bout portant et, comme il a un peu d’avance sur le ski de fond rate la cible.
44’ Didot le breton a du champ, un centre parfait plus tard, Ben Yedder reprend de volée et déchire le filet. Egalisation. Le buteur toulousain fait passer un message politique en enlevant son maillot pour nous monter le même maillot qu’il avait mis en dessous. Cette fois s’en est trop, M.Rainville me sermonne de nouveau d’un jaune, il est temps de m’abreuver.
Mi-temps.
Ayant repéré la serveuse pingre je me dirige vers une autre qui, elle, me sert quelque chose qui ressemble à un Danao.
Deuxième mi-temps.
48’ L’autre Thiago lève le pied sur Fantôme il mérite au minimum le jaune ce qui serait synonyme d’expulsion, mais l’arbitre choisi une autre couleur : le transparent, rien que dalle, nada.
55’ Yago, Aursenal et Jen Daniel un Pack de Kro viennent tout juste de décuver, moi non et je ne sais pas si c’est ça mais le match baisse de rythme.
56’ BAM Ezequiel tonneau Lavezzi me fait mentir en reprenant sans contrôle un centre d’Ibra et trompe Boucher. 1-2
62’ JD Un Pack de Kro est remplacé suite à une béquille de Van Der Machin, entre temps Sirigu s’est illustré sur une frappe de Fantôme. Stromae est le nouvel entrant.
64’ Pastore et Cabaye entrent pour Paris, Trejo pour Toulouse, la rencontre se terminera donc à dix contre dix.
65’ Coup franc plein axe pour le PSG, Cabaye se saisit du ballon pour le mettre en place, Ibra lui arrache des mains tout en lui tranchant la gorge et en aspirant son sang. Mine du Suédois sous la barre, claquette de Boucher. Ahamada court dans les vestiaires à la recherche du corde.
70’ Coup franc parisien, cette fois Cabaye a le droit de le prendre, il le place sur la tête d’Ibra qui décroise et hop 1-3.
72’ A peine le temps pour les trois cent Indians de proposer une relation anale au Suédois que l’autre Thiago se troue et lance Ben Yedder dans la profondeur ce dernier trompe Sirigu. Plat du pied 2-3
80’ Fantôme est remplacé par Ben Casper Basat. A neuf contre dix ça va être difficile.
88’ Ibra obtient une faute à 20m, Ibra tire le coup franc, Stromae le bloque du bras, Ibra obtient un penalty, Ibra tire le penalty, Ibra marque son troisième but. 2-4
90’ Fin du match, un doublé de Ben Yedder un triplé d’Ibra le PSG gagne 2-4 sans briller, je retourne me faire servir, je ne bois pas pour oublier, j’oublie pour boire.
Les bons points :
Côté toulousain une envie décuplée, une capacité pour certains à assumer la cuite de la veille.
Côté parisien : rien. (Et ho je ne suis pas là pour dire du bien des autres hein !)
Les mauvais points :
Pour la première fois depuis longtemps, un mauvais résultat à l’extérieur. (Et ho je ne suis pas là pour dire du bien de ce qui ne viennent pas d’habitude hein !)
Les notes
Boucher, l’apprenti : 3/5 Ne peut pas faire grand-chose sur les buts mais va chercher le ballon quatre fois au fond quand même. En rose fuchsia, comment ne pas se faire violer par le grand Suédois qui a dû le confondre avec sa soeur (pas la sienne, celle de l’apprenti).
Aurier : 3/5 Il a fait la misère à Maxwell qualité filtre en première mi-temps, puis sa nuit au Macumba lui a pesé dans les jambes.
Spajic : 2/5 Jeune, un penalty offert il a fait ce qu’il pouvait.
Veskovac 2/5: Vieux il a découvert la L1 en en prenant 4.
JD un Pack de Kro : 2/5 Comme son homologue du côté gauche, il a percuté avant de se faire percuter et de devoir sortir.
Yago : 2/5 Lui aussi a bien récupéré de sa cuite de la veille mais n’a pas résisté longtemps.
Aguilar : 2/5 On attendait qu’il morde Ibra, il a tout juste fait le boulot à la récupération.
Didot : 3/5 Dangereux, précis il offre un but et se roule toujours bien au sol.
Clément Fantôme : 1/5 Quelques percées sinon bah rien , fantôme quoi.
Ben Yedder : 4/5 L’attaquant minus en colle deux entre Sylvette et Alex, pas donné à tout le monde.
Braithwaite : 1/5 D’habitude il marque à l’extérieur en deuxième mi-temps. Cette fois-ci non, malgré quelques situations.
Dany-Bryan Bière-Gounioux.
Libérez Ben Basat.
Bieng ce nouvel académicien!
Cependant je pense que l’enchainement des jaunes lui a fait perdre son esprit d’analyse: (il devrait peut etre prendre quelques conseils auprès de notre meilleur ennemi Claude Pèze):
Boucher trés moyen et absolument pas décisif depuis qu’il est là … il me semble qu’il a fait son premier arret en 4 match hier!
Ensuite comment mettre seulement 2 à notre ami JDDA aka JDPK (vous suivez?? ) qui a littéralement violé vander machin tout le match alors que ce n’est pas son coté de prédilection !
Longue vie à Dany-Bryan Bière-Gounioux
Belle acad que je découvre aujourd’hui
Je reviendrai comme disait Didier Wampas
Ben qui?
Aursenal n’est pas passé une fois face à Maxwell… a pris un jaune stupide et a été très léger sur son côté. En surchauffe, il a toutefois eu le mérite de se distinguer sur une tête puissante qu’a repoussée Sirigu. Ça mérite un petit 2 tranquille.
@mech tuyot on vous le rend quand vous voulez on va allez chercher un jeune attaquant de moldavie à sa place, c’est la seule nationalité des pays de l’est qui nous manque apres: Spajic, veskovac, furman…
Je crois qu’Olivier Sadran a eu une Monopoly foot des pays de l’Est à noel !