Valence-Real Sociedad (2-5) : La Txuri-Urdin fête l’arrivée du mois de décembre

5

Patxi éructe de joie

 

Aupa !

Pour terminer le mois de novembre en beauté après le somnifère du week-end dernier, la Real recevait Cordoba en match retour de la Copa del Rey. Défaite 2-0 à l’aller et… match nul 2-2 à Anoeta. Résultat, une belle élimination, et le retour de la galère. L’arrivée de décembre surtout. De ses gamins heureux, ses cadeaux qui nous coûtent une fortune, ses luminaires encombrants qui font croire que tout va bien, de sa neige mouillée qui te pousse à changer tes chaussures à la fin de l’hiver et de la trêve pendant laquelle on se fait, qu’on se le dise, bien chier. Bref, que du bonheur. Pour bien commencer le mois, direction Valence pour un match qui s’annonce galère. Ou pas. On nous annonce la titularisation de Cissokho. Pas de chance, Rami est en tribune. Une bonne chance de marquer des buts en moins. Comme j’ai besoin de thunes avant de me ruiner, j’ai tenté le tout pour le tout : j’ai parié. La victoire de la Real est côtée à 4.56. C’est simple, Vela a l’avenir de mes neveux au bout de ses chaussures. Je crois que je vais passer à l’église avant de regarder le match.

Pre-Jokoa :

« Vous faites chier putain. Deux belles victoires, les supporters me demandaient des autographes, ma femme me faisait la totale, et vous niquez tout. Valence pour notre 1er match de décembre. J’ai connu plus simple. Mais comme à Malaga, c’est l’occasion parfaite pour se relancer. Pour la 1ère fois, je voulais aligner la même équipe que le week-end dernier, mais Illarra a décidé de se blesser. Sachant que Markel l’était déjà, ça va être dur de gagner sans milieu défensif [Phrase réellement prononcée]. Qu’est-ce que vous avez Ruben et Zurutuza ? Vous, milieux défensifs ? Je suis pas d’humeur à blaguer les gars ! [Phrase pas tout à fait prononcée]. Mais comme j’ai pas le choix, ce sera vous deux. Pour le reste, ça change pas. Même toi Antoine. 1ère moitié de classement en jeu ! »

 

Jokoaren :

Pour des raisons évidentes de gain de temps (pour moi, pour toi, et pour l’éditeur bel homme), seuls les buts sont présents. De toute façon, même avec quelques (bonnes) vannes, quelqu’un s’est-il déjà fait chier à lire ce minute par minute ? Oh merde, voilà tes 7 buts. Fais en ce que tu veux.

2’ : Longue balle étrange dans le dos de la défense basque. Soldado profite d’un centre en retrait pour marquer. Va falloir m’expliquer un jour cette fameuse règle du « retour de position de hors-jeu ». T’as qu’à regarder le résumé pour comprendre. 1-0.

40’ : Expulsion de Jonas pour un coup de coude sur Zurutuza. C’est pas un but, mais ça change quand même tout.

43’ : Zurutuza lance De la Bella dans la surface. Assieds-toi pour lire la suite. Feinte de corps, il élimine le gardien, et marque. Quoi c’est de la merde ? Imagine Patrice Evra qui fait ça et reviens me voir ! 1-1.

56’ : Au 1er poteau, X.Prieto dévie un corner de Ruben Pardo pour la tête de Mikel Gonzalez. Quoi, encore un défenseur ? Putain de mois de décembre. 1-2.

64’ : Corner pour Valence qui termine par une frappe captée par Bravo. Ni une ni deux (combien alors ?), longue relance sur Vela à droite. Déviation en une touche pour Ifran seul dans l’axe. Crochet sur le gardien, pied d’appui qui pousse trop loin la balle (c’est ça quand on n’a pas l’habitude), tacle rageur et but. A deux doigts d’être beau. Deux doigts putain. 1-3.

73’ : Lancé à droite, Feghouli met en retrait à Soldado pour un doublé. Ça va  bien de pas vouloir froisser le pré-retraités, mais on a déjà été sympa avec Saviola le mois dernier, va falloir arrêter maintenant. Et puis quoi, on va laisser marquer Postiga aussi ? Et pourquoi pas Xavi tant qu’on y est. Fait chier. 2-3.

83’ : Tout juste entré en jeu, Agirretxe récupère aux 6 mètres une tête contrée de Xabi Prieto. Un dribble, un but. L’efficacité les gars. 2-4.

90+1’ : X.Prieto. Profondeur. Vela. Feghouli. Péno. Vela. 2-5.

Fin du match : C’est dingue ce qu’on se fait de moins en moins chier avec la Real. 17 frappes, 11 cadrées, 5 buts, et une grosse domination sur tout le match. OK, le carton rouge a tout changé. Mais laissez-nous bander tranquille, merde.

Jokalari :

Bravo (3/5) : Deux buts à caractère caritatif, une presque passe dé, et un contrat prolongé jusqu’en 2017. Done.

C.Martinez (4/5) : La bise à Marco Estrada.

M.Gonzalez, I.Martinez (3/5) : Messieurs propres.

De la Bella (3/5) : Toujours pris dans son dos. Mais pour une fois que son apport offensif se termine par un but. NB : à force de prendre des feintes, il a appris à en faire.

Rubén Pardo, Zurutuza (3/5) : Moins percutants et puissants qu’Illarra, ils ont quand même assuré. Prends ça, Montanier.

Vela (5/5) : Un but, une passe dé, et du danger à chaque minute. Tremble, Lionel Messi.

Griezmann (Mystère/5) : Mouais. Moins mauvais que la semaine dernière, il touche la barre (14’). Mais pour vouloir être transféré dans un grand club Antoine, va peut-être falloir se bouger le cul un peu. Là t’es bon pour briller à Châteauroux.

Xabi Prieto (4/5) : Son jeu en une touche est toujours aussi bandant.

Ifran (3/5) : Ni bon ni mauvais, comme d’habitude. Au moins, c’est avec un but à la clé.

Ordezte :

Chory Castro (Zurutuza, 72’) : Il court il court le furet, le furet de la Real.

J.Ros (Griezmann, 73’) : J’ai toujours du mal à croire qu’il est entré en jeu.

Agirretxe (Ifran, 77’) : A peine rentré, il est buteur. Efficace.

Du côté des perdants :

Mes pensées au gardien de Valence, qui s’est fait dribbler par 3 joueurs de la Real (oui même DLB), qu’en prend 5 mais qu’en sort 10. Mes remerciements à Jonas, dont le coude est le 1er artisan de la victoire. Ma casse-dédi à Cissokho, sorti après le 3ème but. Probablement un RDV chez le dentiste.

Bonus :

La Real Sociedad présente son schéma à 6 défenseurs :

 

« Putain les gars, jouez pas si haut ! Et la défense, c’est pour mes couilles ? »

 

Le chef d’œuvre en images.

Une manita, oui, mais à Valence ! Je crois que j’ai rarement eu le calcif aussi plein. 5-2 à Mestalla et 56 euros de plus dans le porte-monnaie. De quoi s’offrir une belle semaine. Les neveux attendront. La cote du but de DLB était à 215, mais là je suis pas magicien non-plus. En plus, on a prouvé qu’on pouvait même gagner avec Griezmann. En attendant les autres résultats, la Real est 7ème, à 2 points du 4ème. Vous voulez la totale ? L’entraîneur de Valence a été viré dans la foulée. On attend un cadeau des Lillois dans la semaine. Pour nous, prochain match samedi à 16h contre Getafe. D’ici là, je vais profiter de décembre. Ses gamins en joie, ses superbes décos, ses cadeaux et sa neige mouillée. Qui a dit que c’était un mois de merde ?

Muxus,

Patxi

5 thoughts on “Valence-Real Sociedad (2-5) : La Txuri-Urdin fête l’arrivée du mois de décembre

  1. Ah, ça fait toujours plaisir d’avoir des (mauvaises) nouvelles de Cissokho. Merci de ne jamais revenir en équipe de France tocard.

    Belle académie sinon, j’aime beaucoup le « Pre-jokoa ».

  2. C’est bien.

    Après pour Griezmann, le plan Châteauroux n’est peut-être pas une si mauvais idée si Michel Denisot revient foutre son nez au PSG…
    il a peut être tout compris ce garçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.