Valenciennes – Saint-Etienne (0-0) : la Forez Académie livre ses notes

L’avis de Notre Président :

Encore une fois, Notre Président nous donne une nouvelle son sentiment sur l’adversaire du week-end et revient sur la victoire difficile de la semaine dernière. Extrait :

Et puis ho, ça sert à rien d’faire les faramelans main’nant : c’qui ceuompte c’est d’les faire dans 9 jours, et sur les mâches qui viennent derrière !! Faut pas s’tromper d’objectifs mes b’lets !! Enfin beuon, ça nous aura quand même permis d’revoir mon Banel sur l’terrain. Fouilla, il avait envie, mais on aurait dit qu’ses pieds s’rappelait plus de commeuent on f’sait pour jouer au foot. M’enfin beuon, il avait pas été sur un terrain de Ligain d’puis des moâs, alors on va pas lui d’mander d’transformer des rapées en caviar neuon ?

 Si tu veux en savoir plus, il ne te reste plus qu’à aller sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

Bonus track :

Tapis Vert c’est tous les jeudis, de 20h à 22h sur www.escapestation.fr, et c’est bieng. Pas de podcast de l’émission de la semaine dernière, alors tant pis si vous avez loupé. Par contre, INTERDICTION de louper l’émission de la semaine prochaine, qui sera en direct de la Divette de Montmartre. Si vous êtes dans le coin, alors viendez : normalement, cette émission devrait envoyer du très, très lourd.

Le match résumé en 1 phrase : « Match nul. A chier. »

Votre serviteur était du déplacement à Valenciennes vendredi, et je vais donc vous conter les péripéties qui ont émaillé ce voyage magique vers cette belle ville de Valenciennes. Bon, je vous épargnerai la sortie de Paris en passant par Aubervilliers, ça ne serait qu’une bordée d’insultes qui nous collerait la LICRA et les triades chinoises sur le dos. La route jusqu’au stade du Hainaut, ben c’est pas compliqué : tu vas tout droit depuis le nord de Paris et tu tombes sur le stade 200 km plus loin. Et je tiens à dire que l’averse, on l’a pas eu en passant le panneau de la région Nord, mais bien en arrivant en Picardie. Sinon, juste avant le stade, on croise une boite (le « club 8 » ou un truc du genre) qui réouvre ce soir. On a trouvé un potentiel de chute. Oui… Mais non. Valenciennes by night, un vendredi soir, t’as pas forcément envie d’y rester plus que ça.

Maintenant les autochtones. Alors ce n’est pas une légende, les gens du Nord sont très gentils et serviables. Par contre, on remarque aussi que le VAFC n’a pas forcément la cote, même à domicile. Mis à part au « Nungesser », le QG des Dragons (une des 3 associations de supporters valenciennoises), on a pas beaucoup croisé de supporters valenciennois dans la rue. En vrac :

–          3 jeunes qui sont supporters du PSG (dont 1 à qui j’ai eu envie de dire « tu ne te permets juste rien, soigne moi d’abord cette vilaine peau, ensuite tu pourras te permettre »),

–          2 flics qui passaient négligemment dans le coin (pour relever nos plaques), supporters de Lens et de Lille,

–          le stadier à la fouille qui m’a garanti qu’on allait faire plus de bruit que les Valenciennois, supporter de Lille.

Un truc marrant, c’est que les 3 assoces de supporters ont leurs quartiers dans 3 bars qui sont côte à côte. Du coup, quand on passait d’un bar à l’autre au gré de nos pérégrinations, on a eu droit à quelques regards un peu appuyés. On a hésité à dire d’un bar à l’autre que le précédent disait du mal du suivant pour foutre un peu la merde, mais on a préféré boire des bières. Ah oui, autre chose : n’hésitez pas à commander une barquette de frites. La portion servie est capable de remplir au moins trois fois la barquette qui la contient.

Sinon, rien  à dire de plus sur cette purge. Aucune action remarquable (si ce n’est une balle volée par Aubame devant le gardien, ou une frappe lointaine de Danic), on s’est bien fait chier. Les Verts poursuivent leur série d’invincibilité en 2013, mais enchaînent les nuls (le 4ème en 5 matches), et malgré le classement flatteur, on a l’impression de faire du surplace. Maintenant on sait très bien que l’important c’est à la fin de la semaine : une victoire contre Rennes en finale de la Coupe Moustache, et je pense que les Verts arrachent tout sur la fin de saison. Je serai d’ailleurs au stade pour ce match, entouré des gars de Tapis Vert, de Jean-Michel Hole Ass et de toute une armada de supporters stéphanois prêts à laisser leurs cordes vocales au Stade de France. Avant ça, on joue les Merlus (bouffe moi l’cul) en Coupe de France mardi, grosse semaine en perspective pour mon foie.

frites

Une portion de frites à Valenciennes.

 

La compo :

compo

La Brandade est toujours suspendue donc on se retrouve toujours avec Aubame dans l’axe, avec Mollo et Hamouma sur les côtés. Derrière, Bayal récupère sa place de titulaire en défense centrale à la place de Zouma. Petite surprise : Lemoine est sur le banc et c’est Bodmer qui est titularisé. On a voir si Matthieu a décidé de nous servir à quelque chose en cette fin de saison.

Les faits de jeu :

bored-273x300

 

======================MI-TEMPS======================

 tourner les pouces

======================FIN DU MATCH======================

 

Les notes :

Les Verts : 

the-office-gifs-the-office-14948948-240-196

Le coach :

 taz10

 

Les adversaires :

dors

 

La question minitel : la question s’est fait chier, mais ça aurait pu être pire.

 question

Honnêtement, entre Ruffier et Puel, je me demande qui gagnerait à « Je te tiens, tu me tiens… ». En tout cas, la partie pourrait durer des heures. Sinon, on soulignera la belle entrée de Mayi qui a été tellement transparent que je me suis demandé s’il était vraiment rentré en jeu. Bref, pas grand chose à dire sur cette question, comme un symbole du match.

Roland Gromerdier

Roland t’offre les images du match, ou comment meubler avec du vent.

Pas d’avis en face cette semaine pour la 3ème fois de suite : l’académicien valenciennois est porté disparu.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

13 commentaires

  1. Une acad’ qui fleure bon le guide du routard, je me demandais bien comment t’allais pouvoir parler de cette purge, j’ai pas été déçu.
    RDV au SDF samedi!

  2. Cette purge…Heureusement que y’avais les potes et de la bière sur place sinon…

  3. On est rassuré, il n’y a pas que nous qui voyons des matchs de merde…

  4. Cette année, ça va, on a déjà connu pire. Mais ce match là, on va vite l’oublier.

  5. T’as dormi vraiment pendant tout le match ??? C’est à cause des frites et de la biere ???
    Sur tout le match je ne suis pas d’accord. Y’a eu des matchs bien pire que cela par le passé. Je me souviens notamment d’un Auxerre-ASSE qui avait été d’une mediocrité absolue.

    Contre VA en premiere mi-temps, il y a eu pas d’actions de la part des verts. Et s’ils avaient été moins maladroits, que ce soit Aubame, Mollo ou Hamouma, ca pouvait faire 4-0 avec le maximum de réussite. Mais au lieu de cela, c’était du tir au pigeon qui m’a fait avoir une pensée pour Gradel.

    Pour la deuxieme periode, c’est vrai que là, ca a été le néant. Mais on peut penser que les verts ne voulaient pas se depenser ni se blesser en prevision des deux matchs en CDF et CDL. C’est pour cette raison que j’avais pronostiqué un match nul.

    Pour ce soir, apparemment perrin ne joue pas. Avec seulement Bayal pour maintenir la cohésion de la defense, ce n’est pas rassurant. D’autant qu’en face, le danger numéro 1 sera Aliadiere. Mais Galtier est obligé de faire tourner.

  6. T’as dormi vraiment pendant tout le match ??? C’est à cause des frites et de la biere ???
    Sur tout le match je ne suis pas d’accord. Y’a eu des matchs bien pire que cela par le passé. Je me souviens notamment d’un Auxerre-ASSE qui avait été d’une mediocrité absolue.

    Contre VA en premiere mi-temps, il y a eu beaucoup d’actions de la part des Verts. Et s’ils avaient été moins maladroits, que ce soit Aubame, Mollo ou Hamouma, ca pouvait faire 4-0 avec le maximum de réussite. Mais au lieu de cela, c’était du tir au pigeon qui m’a fait avoir une pensée pour Gradel.

    Pour la deuxieme periode, c’est vrai que là, ca a été le néant. Mais on peut penser que les verts ne voulaient pas se depenser ni se blesser en prevision des deux matchs en CDF et CDL. C’est pour cette raison que j’avais pronostiqué un match nul.

    Pour ce soir, apparemment perrin ne joue pas. Avec seulement Bayal pour maintenir la cohésion de la defense, ce n’est pas rassurant. D’autant qu’en face, le danger numéro 1 sera Aliadiere. Mais Galtier est obligé de faire tourner.

  7. « Valenciennes by night, un vendredi soir, t’as pas forcément envie d’y rester plus que ça. »

    rhooo un steph qui reprends no blagues lyonnaises contre les chtis… c’est moche.

    Allez Rennes bien sur et vivement le derby.

    PS: merci pour l’acad.

  8. @highway : mis à part la balle volée par Aubame dans les pieds du gardien et la frappe de Danic, je ne me rappelle de rien de bien marquant en 1ère mi-temps. J’avais même oublié le loupé de N’Guete que j’ai revu sur le résumé. La 2ème mi-temps, on l’aurait pas joué, ça n’aurait rien changé. Très sincèrement, si on parle de l’année dernière, je me rappelle bien du Auxerre-ASSE (je n’avais vu que la 1ère mi-temps), et c’était dans le même ordre d’idée. Maintenant, quand je dis le pire, je parlais uniquement des matches de cette saison. Je le mets devant le Ajaccio-Sainté et le Bordeaux-Sainté des matches « aller » : rarement vu un truc aussi pauvre en occasion des 2 côtés.

    @seb : oui, on peut tous la faire sur une ville cette blague là. Mais c’est vrai qu’une fois le match terminé, le quartier du stade se vide complètement à part les bars de supporters, et on a pas poussé la visite plus loin parce qu’il fallait rentrer. Sinon, le derby on y pensera dimanche, mais on y pensera. Je pourrai même pas voir ça en direct en plus (merci le match le dimanche à 14h).

  9. Oui d’ailleurs en parlant de 14h, roro et nanard ont encore bien laissé JMA tout seul pour monter au front et tailler canal. Bon il a l’habitude de passer pour le burrin mais un peu de solidarité des voisins aurait été bienvenu je crois.

    Moi je serais évidemment à Gerland en train de vous insulter d’agriculteur et de plagier Aznavour. J’ai de lire ton académie, tu es bien meilleurs dans la défaite.

    ; )

  10. Alors tu vas aimer celle de Lorient. J’essaie de la chier (le mot est juste) pour demain.

    Sinon, gueuler sur ce genre de trucs, c’est le boulot de Caïazzo normalement. Mais même ça il n’arrive pas à le faire.

  11. Normal que les lyonnais font un plagiat avec la chanson d’aznavour comme ils ont plagié les Verts en terme de palmares; De toute façon ils ne sont pas capables de faire autre chose. On le voit d’ailleurs dans leur équipe : il n’y a aucune créativité. Ce qui est marrant, c’est qu’en voulant construire un stade qui sera désuet avant la fin de sa construction, au lieu de creuser des fondations, ils creusent leur deficit !!! Ils vont même se mettre à plagier les Verts dans la defaite et se retrouver en ligue 2 !!!

  12. Pour la défaite contre Lorient, pas grand chose à dire. Les Verts n’ont pas un effectif pour jouer tous les 3 jours. Donc la ligue des champions l’an prochain, faut oublier. En tout cas, si le president veut pousser une gueulante, c’est contre ce calendrier à la kon, avec un quart de finale de CDF juste avant la finale de CDL, ce qui est d’une betise sans nom. En plus, c’est la blessure de Clemént qui fait mal et qui va faire mal jusqu’à la fin de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.