FC Zurich – Heart of Midlothian (2-1) : La Cœur Battant Academy découvre l’Europe

0

Si l’on m’avait dit que j’allais couvrir un match européen de mon équipe, je vous aurais ri au nez pendant longtemps.

Pourtant, c’est ce qu’il s’est passé. Ce jeudi 18 aout restera donc comme une première pour moi et un retour pour Hearts. Six ans après avoir été piteusement éliminé des qualifs d’Europa League par les Maltais de Birkirkara, les Jambos reviennent tenter leur chance dans cette même compétition mais cette fois, en passant par les barrages.

Quoi qu’il se passe, le club goûtera à une phase de poule de coupe d’Europe puisqu’une élimination nous reverse en Conference League. On aura donc des matchs les jeudis jusqu’à la fin de l’année civile. Et ça, mes aïeux, c’est chic.

J’attendais forcément le tirage des barrages car j’espérais secrètement un adversaire peu loin géographiquement pour pouvoir vivre ça. Chose faite avec les Suisses du FC Zurich, champion en titre et en mauvaise posture dans leur début de saison.

De notre coté, trois matchs, deux victoires et un nul rageant dans le derby contre Hibernian. Une sombre histoire de but à la dernière seconde… Des images terribles.

Une fois le tirage effectué, il fallait que je m’organise car pour ajouter un brin de fun, le match n’allait pas se dérouler dans l’antre du FC Zurich mais à St Gall, situé à une heure de route à l’Est. Après une prospection dense des moyens de transports, le choix du bus fut choisi. Huit heures dans les dents avant de pouvoir voir son équipe, le tout avant de devoir partir dans la nuit pour des obligations salariales. Un aller-retour express qui commence par l’arrivée du bus et de sa destination, farfelue.

Passée la surprise de voir que le terminus était le Zob de Munich que je pose mon séant dans un siège au confort existant. Le stress monte au fur à mesure que les heures défilent jusqu’à l’arrivée à St Gall.

Une ville qui semble assez mignonne du peu qu’il m’ait été d’apercevoir. Le temps de trouver le bon bus que me voilà en direction du Kybunpark, stade multi modal car en plus d’accueillir les rencontres du FC St Gall, il peut recevoir moult gens car c’est un grand centre commercial. On n’arrête plus le progrès.

Il était prévu que je fasse le match en tribune classique avec Julien Echenard, fan suisse de Hearts rencontré via Twitter, et son fils, les places pour le parcage visiteur me semblant hors d’atteinte. Néanmoins, après une discussion de quatre secondes auprès de la billetterie, un échange fut effectué afin de nous permettre de voir la rencontre avec les autres supporters des Jambos. Une bien belle surprise !

Votre serviteur aux cotés de Julien (tout à droite) et son fils au milieu. Remarquez la concordance des maillots totalement par hasard.

Protégés de la pluie, nous nous mettons en chauffe via quelques chants bien sentis. Et si je me préserve de toute boisson alcoolisée (SxE 4 life baybay), les Ecossais semblent plus enclins à goûter les spécialités houblonnées disponibles au stade. Ce qui fait qu’avec toute la bière renversée sur les marches, ces dernières deviennent un terrain propice aux chutes. Et nombreuses elles furent, heureusement, sans gravité. Mais certains ont du avoir des bleus au réveil assez copieux.

Je profite de l’échauffement pour faire quelques photos (trois), car le match sera uniquement filmé par mes yeux (#Societer). Je vous partage donc mes clichés dignes d’un Henri Cartier-Bresson aveugle.

Ici, Craig Gordon, capitaine et gardien de Hearts, de dos.
Ici, l’équipe effectuant un échauffement, de loin.
Ici, la même équipe continuant son échauffement, mais de près.

L’ambiance monte au fil des minutes et le stress est palpable. Tout le monde n’a envie que d’une chose : la sortie des joueurs et le coup de sifflet inaugural.

Robbie Neilson, le coach, s’est résolu à revenir à sa tactique en 3-4-3/5-2-3, laissant planer le doute concernant les velléités de l’équipe ce soir.

Pas le temps de niaiser qu’au bout de 5 minutes, Craig Halkett se pète tout seul en taclant un ballon. Une immense clim tant le défenseur est capital au bon fonctionnement de l’équipe. Il est remplacé par Toby Sibbick qui est… qui est.

On subit, mais on tient. Le but étant de rester à hauteur pour le match retour de la semaine prochaine. On a peur sur quelques offensives Suisses et on comprend qu’on va passer une longue soirée. Jusqu’à la 21e minute. Sur son coté droit, Nathaniel Atkinson rentre dans la surface et sur son pied gauche. Il est accroché et l’arbitre ne siffle rien.

Du moins, en premier lieu puisqu’il est averti par son assistant qu’il y avait bien faute. Il accorde donc un penalty pour le plus grand soulagement de la tribune qui s’apprête à mourir de stress pendant quelques secondes. Le temps de voir Atkinson se faire soigner, de voir Lawrence Shankland prendre le ballon, le poser, reculer et puis…

Un chaos de bruits et d’embrassades prend place. Un moment magnifique ou tout est libéré, dans le respect de l’autre rangez vos esprits malades. Hearts prend l’avantage sur la pelouse, enfin presque, de Zurich et ça, c’est bonheur.

Partager ce genre d’émotions est ce qui fait qu’on aime le football. Se prendre dans les bras avec ses voisins, qu’on ne connait ni d’Eve ni d’Adam, hurler notre joie, partager des chants, c’est ça qu’on veut vivre et c’est ça que j’ai vécu.

Comme le football est un sport exécrable qui veut ma mort, il viendra m’enlever toute joie de vivre en quatre minutes. Deux belles erreurs de Natty Atkinson pour permettre à Zurich de mener 2-1 et de me faire passer de la joie à la colère en un rien de temps. Une bien belle clim.

La pause servira à discuter avec des fans et à regarder les nombreuses chutes dans les marches en béton du Kybunpark. Surtout, l’inquiétude monte car il semble impensable qu’on réalise un retour ce soir et même pire, comment tenir cet écart d’un seul but au vu de la prestation ?

Armés d’une envie retrouvée et d’un mordant tout autre, les joueurs ont montré, par bribes, de meilleures intentions en seconde période. Et s’il aurait été fabuleux que d’assister à un but des Jambos devant mes yeux, il n’en fut rien. Nonobstant, j’ai pu assister à de belles bagarres en tribunes, merci l’alcool pour ce genre de moments qui ne me font pas regretter mes choix de vie (rappel du rappel : SxE 5life)

On aura bien l’occasion de repeindre le fond de nos slips d’une couleur marronnasse en toute fin de match mais fort heureusement, le plus grand gardien de but de la galaxie était là pour empêcher Fabian Rohner de marquer un troisième but pour le FC Zurich.

C’est donc avec un seum non négligeable que le match s’achève sur une défaite 2-1. Néanmoins, l’espoir est permis. Déjà, Zurich est friable en défense, les quelques incursions de Hearts l’ont démontré. Ensuite, un Tynecastle Park rempli à ras bord va certainement aider à transformer le match en quelque chose d’unique. Enfin, il faut toujours y croire, tout simplement. Avant l’affrontement retour, il y aura un déplacement à Celtic Park. L’occasion de prendre notre sempiternelle rouste 5-0, mais bon je suis préparé donc allons-y gaiement.

J’espère sincèrement que Robbie Neilson et ses troupes attaqueront pied au plancher l’affrontement de jeudi prochain. Il faut leur montrer qu’on est chez nous et qu’on va aller la chercher cette qualif. Surtout qu’il y a bien plus de clubs français en Europa League et que j’aimerais bien me faire un déplacement.

Putain que c’est bien le foot quand même. Pour ce genre de déplacements express, pour les rencontres, pour les péripéties, pour tout ça, putain que c’est bien le foot quand même. #HHGH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.