Heart of Midlothian – Celtic FC (0-2) : La Cœur Battant Academy retrouve sa fierté

0
Hearts, Hearts, Glorious Hearts, It’s down at Tynecastle they bide, The talk of the toon are the boys in maroon, And auld reekie supports them with pride

Bien le bonjour.

Deuxième match de l’ère Stendel, la réception du Celtic en match en retard de Premiership. La première sortie du coach allemand s’est soldée par une défaite contre St Johnstone, pas ouf, j’en conviens. C’est donc le leader qui s’amène sur la « pelouse » de Tynecastle. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?

Le 11 de départ :

Une composition que je qualifierais de surprenante. Michael Smith est milieu central, Craig Wighton sur une aile, Jake Mulraney toujours en vie. Je vais pas vous mentir, ça part pas bien cette affaire.

Le résumé du match :

Daniel Stendel avait déclaré vouloir imposer un pressing intense comme philosophie de jeu à la manière du Liverpool FC de Jurgen Klopp, toutes proportions gardées, calmez-vous dans les commentaires. Mais force est de constater que l’équipe se débrouille parfaitement bien. Et putain ça fait plaisir à voir. On a aucunement peur du Celtic et on veut les embêter un maximum.

Malheureusement, c’est Bobby Madden qui arbitre le tout. Et qui dit arbitre Ecossais naze dit Celtic FC protégé. Notamment Scott Brown. Le capitaine des Bhoys est une salope. Désolé, mais j’ai eu beau chercher des termes synonymes dans ma tête, j’ai du me résoudre à utiliser la vulgarité. Et si vous ne me croyez pas, je vous glisse un screen juste en dessous d’un carton jaune pour Brown. (N’essayez pas de regarder le compte rendu de la SPFL, il n’y est pas. Faut pas déconner non plus)

On est à la 17e minute et on comprend tous dans le camp des Jambos qu’on va se faire enfler copieusement. Je vais donc vous éviter le penalty non sifflé après une faute de Brown ainsi que le coup de coude de Jonny Hayes.

On va donc rester sur le jeu avec Hearts qui est pas trop mal dans cette première demie-heure, jusqu’à ce que la défense se chie un peu dessus. Sur un contre, Odsonne Edouard aspire 3 joueurs mais arrive à servir Ryan Christie d’une talonnade. Ce dernier arme du gauche et trompe Joel Pereira. 0-1, vrai coup au moral parce qu’on était dans une bonne phase.

Comme le football a décidé d’être taquin avec nous, blessure. 30e minute, Jamie Brandon, qui faisait un super match, doit sortir. Il est remplacé par Sean Clare. Alors qu’on s’imagine voir l’Anglais glisser au milieu et Michael Smith reprendre son poste naturel, il n’en sera rien. Clare arrière droit, Smith en milieu. Et bah très bien Daniel.

Malheureusement, notre première période se terminera très mal. Après deux croquages en règle de l’attaque du Celtic, les Bhoys enfoncent le clou à la 40e après un contre très bien mené et conclu par Olivier Ntcham. 0-2, ça fait très mal.

A la pause, Glenn Whelan remplacera Oli Bozanic tandis qu’à l’heure de jeu, Euan Henderson prendra la place de Jake Mulraney, mais ce but tant attendu n’interviendra pas. Pourtant, l’équipe ne s’est pas affaissée, du moins tout sauf la défense qui aura été dans le dur. On sent que l’absence de John Souttar commence à peser. Victoire du Celtic, mais bizarrement, je suis pas énervé. Je vous raconte tout ça dans les enseignements, place aux notes.


Les notes des joueurs :

Joel Pereira (3/5) :
Sur les deux buts il ne peut pas faire grand chose. Il sort de belles parades en seconde période ce qui contrebalance avec les petits moments de flottements qu’il peut avoir. Il reste néanmoins notre meilleur gardien.

Aaron Hickey (3/5) :
#FormidableAcadémie Match plutôt correct du jeune gamin. Pas d’erreurs flagrantes, mais pas de flamboyance non plus.

Craig Halkett (2/5) :
C’est meh tout ça. On sent qu’il y a un manque de confiance flagrant dans notre secteur défensif.

Christophe Berra (2/5) :
Voir au-dessus. Même si je souhaite rapidement le retour de John Souttar pour avoir notre vraie charnière centrale de qualité avec Halkett & Johnny Boy.

Jamie Brandon (3/5) :
#FormidableAcadémie. Cette blessure nous fait mal parce qu’il était en pleine forme en ce moment. Toujours chiant quand un joueur se blesse, qui plus est quand il est important. Remplacé à la 30e par Sean Clare (3/5) qui aurait été surprenant de manière positive dans son rôle de latéral.

Oliver Bozanic (2/5) :
Et bah putain, j’espère qu’il va enfin apprendre à tirer un coup de pied arrêté correctement. Parce que je suis pas sur qu’il en ait réussi un. Remplacé à la pause par Glenn Whelan (2+/5) qui aura été bien, sans plus.

Michael Smith (4/5) :
Ce type est en train de s’inscrire dans la case Cult Hero et personne ne viendra contester ça. C’est un putain de grand.

Loïc Damour (2/5) :
Pfiou, c’est compliqué à noter. Parce qu’il a apporté pas mal dans son impact et son envie, mais il est à la base du 1e but du Celtic en perdant la balle bêtement. Après, s’il garde cette intensité dans la récupération, ça m’ira très bien.

Craig Wighton (2/5) :
Match compliqué, mais clairement pas son pire sous le maillot maroon. Du coup ça me donne envie d’en revoir pour m’assurer qu’il a bien sa place. Parce que depuis son arrivée c’est compliqué pour lui.

Steven MacLean (2/5) :
On a clairement besoin de recruter en attaque. Parce que Steven MacLean c’est léger pour marquer des buts. Par contre pour un pressing c’est top.

Jake Mulraney (0/5) :
C’est le pire joueur que j’ai vu depuis un long moment porter le maillot de Hearts. J’en ai marre, je souhaite que Stendel l’envoie en Chine ou en Ouzbékistan contre un paquet de chocolat et un bouquet de roses. Remplacé à la 60e par Euan Henderson (2+/5). La #FormidableAcadémie sort encore un gamin et sur ce qu’il a montré, il doit gratter des minutes dans le futur.


Des enseignements à tirer ?

Vous l’aurez remarqué, pas de code de la route et au final un compte rendu très bienveillant malgré la défaite. Sachez que ça faisait longtemps que j’étais pas sorti d’un match de Hearts en me disant que c’est pas grave qu’on ait perdu vu ce qu’on a montré sur le terrain. Et les fans à Tynie ne s’y sont pas trompés. Pas de huées, mais des applaudissements en reconnaissance de l’effort collectif fourni.

Sur ce match, ce n’est pas Hearts qui a forcément perdu, mais c’est le Celtic qui a gagné grâce à sa qualité. Et il faut reconnaître leur supériorité. Ce genre de défaite ne fait pas mal, parce qu’il forge un groupe. Si ce qui a été montré lors de cette rencontre est répété sur la suite de la saison, alors je ne m’inquiète pas pour le maintien. Avec 2-3 renforts cet hiver, je suis sur que Daniel Stendel va parvenir à nous sauver et préparer 2020/2021 sereinement. Et réussir à me faire penser ça en 2 matchs, c’est un bel exploit. Daniel, tu as mon entière confiance.


Le résumé du match offert par la SPFL :

Le classement de la Scottish Premiership :

Prochaine rencontre, un déplacement sur la pelouse d’Hamilton Academical. Un match quelque peu important donc.

Si vous voulez en savoir plus sur Heart of Midlothian, vous pouvez suivre HMFC_France sur twitter. Sinon, n’hésite pas à soutenir Horsjeu en cliquant sur le bouton « Faire un Don ». Et si t’as envie de rejoindre la formidable famille des académiciens, le bouton « Rejoins-Nous » est fait pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.