La Calcio Académie vous raconte la 36e journée de Serie A (21-22)

0

Ciao ragazzi,

Confessons-le sans honte, la Serie A est bel et bien le meilleur championnat du monde dans le monde. Vous le savez, nous le savons, ne reste qu’à prêcher la bonne parole autour de vous. Parce que si le prosélytisme pue toujours la merde, on est aussi d’accord sur le fait de faire une exception pour le Calcio. Alors que la saison touche à sa fin, on ne peut s’empêcher d’être un peu nostalgiques. Kiki d’abord, parce que son Inter était championne il y a tout juste un an et qu’il semblerait bien que ce sera pas le cas cette saison (en tout cas on se le souhaite), Franco parce que… ben je sais pas trop pour l’ami Barésilles, parce qu’il vit sa meilleure saison depuis que la Calcio acad’ est ce qu’elle est. Quant à moi, je suis nostalgique du temps où le football, et plus largement l’existence, me faisait des guilis dans le ventre. Tout est gris aujourd’hui, comme si on avait mélangé les bandes du maillot de la Juventus. Heureusement qu’il reste le bas du classement pour continuer à frisonner un peu de la tripe.

Genoa – Juve (2-1) :

Jusqu’au nœud du boyau, la saucisse ne nous aura rien épargné de sa longueur et de son diamètre. Défaite logique en terre génoise pour une équipe qui connaîtra de nombreux changements cet été à n’en pas douter. Peu importe le joli but (du droit) de Dybala l’escarriote, peu importe sa frappe sur le poteau au coeur de la seconde période, ni la débauche d’énergie de Vlahovic si c’est pour se chier dans le short à dix minutes de la fin et laisser les hôtes du jour gagner (après s’être fait rouler dessus par tout ce que la Botte compte de clubs en Serie A. Kean aurait pu avoir un paquet d’ancêtres insultés après son incroyable raté de la 93PUTAINDIÈME MINUTE, mais le flot de haine sera reservé à De Sciglio pour l’ensemble de son match, le genre de performance qui donne envie de s’enrouler du gros scotch autour des yeux et de la bouche après avoir bu jusqu’à en avoir la nausée en espérant crever étouffé dans son vomi. Parce que oui, c’est lui qui cause le péno, ce parachuté de la majorité présidentielle. Péno transformé (90e+6 nom d’un chibre), scènes de liesse dans le stade, dépit à la maison. Un bon vendredi.

Buteurs : Marcelin Albert (87e) et Mimmo Criscito (90e+6 s.p.) pour le Genoa, Dybala (48e) pour la Juve.

Salernitanale – Cagliari (1-1) :

Salerne y a longtemps crû. Mais la foi n’engage que celui qui croit, justement. Et Cagliari n’en a rien à branler. La seule chose qui comptait lors de cette rencontre à couteaux tirés entre premier non relégable et premier relégable, c’était de gagner. Ou à défaut, de rester en vie. La fin de match rocambolesque (péno sifflé pour Cagliari, puis annulé par le VAR de Castaner ce vier marin, arrêts de jeu à plus savoir qu’en faire et au final but sur corner pour Cagliari) pimentera encore un peu plus une jolie rencontre malgré l’enjeu de survie. Dommage pour eux, Cagliari a gagné. Les trois équipes se tiennent en deux points alors qu’il reste deux petites journées, et une seule place en A pour la saison prochaine.

Buteurs : Verdi (68e s.p.) pour Salerne, Altare (90e+9) pour Cagliari.

Venise – Bologne (4-3) :

Quelle que soit l’issue du Venezia Calcio cette saison, on ne se sera pas ennuyé à les suivre !
Encore 7 buts dans le match, et un spectacle au rendez-vous.
Venise mène rapidement 2-0 (grâce à un très beau lob de T.Henry) mais perd son avantage à la 70e en prenant 3 pions … merci à la défense qui aura pris l’eau toute la saison.
Un penalty plus tard, c’est un match nul logique que l’arbitre s’apprête à siffler, mais Johnsen signe un beau but en lucarne à la 93e qui fera vibrer peut-être une dernière fois les tifosi de Venise.

Buteurs : T.Henry, Kiyine, Aramu, Johnsen ; Orsolini, Arnautovic, Schouten

Inter – Empoli (4-2) :

Mené à domicile de deux buts, l’Inter est parvenu à s’imposer dans la douleur. Ce court succès leur laisse un peu d’espoir pour le Scudetto. En attendant, Vidal n’est bientôt plus nerazzurro. Rien que pour ça, on peut garder le sourire. Prochaine étape ? Faire descendre Cagliari en attendant un exploit du petit voisin bergamasque.

Buteurs : Romagnoli csc, Lautaro x2, A.Sanchez ; Pinamonti, Aslani

Torino – Napoli (0-1) :

Depuis que le Napoli ne peut plus être champion, ils sont redevenus imbattables. Cette fois, les Napolitains s’imposent sans la manière. Pourtant les visiteurs ne sont pas malheureux. Ils obtiennent un de ces pénos estampillé « année 2020 ». Mertens s’effondre après un micro contact. La Var n’ose pas contredire la décision de l’arbitre central. Mais il y a une justice, Insigne voit sa frappe repoussée par un Berisha explosif. Il fallait bien compter sur la vidéo et l’arbitrage pour nous occuper et nous empêcher de piquer un petit roupillon bien mérité.

C’est finalement, le souvent critiqué, Fabian Ruiz qui ouvre le score et offre aux Campaniens les trois points. La troisième place est dans la poche, les vacances ne sont plus très loin.

Buteur : Fabian Ruiz

Hellas – Milan (1-3) :

15 000 tifosi du Milan ont fait le déplacement en ce dimanche soir.
Court certes (150km) mais un dimanche à 15 000 faut le faire.
Et sur le terrain les rossoneri répondent tout de suite présents en acculant le but véronais. Milan entre bien dans son match, marque vite grâce à Tonali dont le but est annulé après un HJ de quelques centimètres … Le Hellas en profite pour reprendre le ballon grâce à Tameze notamment et marque suite à un très bel enchainement conclu par Caprari.
Ce sera malheureusement la seule vraie occasion franche de Verone qui n’aura jamais inquiété Maignan.
Milan égalise juste avant la mi-temps pour un but d’une extrême importance grâce à Tonali encore … qui se permet même un doublé au retour des vestiaires. Milan gère son avance, et marquera le but du 3-1 grâce à Florenzi, tout juste remis d’une opération, et qui parait milanista depuis son enfance, tant il exulte, et donne le cœur devant la Curva.
Milan est maitre de son destin, leader de Serie A, deux points devant l’Inter, à 2 matchs de la fin …

Buteurs : Caprari ; Tonali x2, Florenzi

Lazio – Sampdoria (2-0) :

La Sampdoria ne propose rien et la Lazio se contente de peu. Autant vous l’avouer tout de suite, on s’est sacrément fait chier devant le match. On se serait même endormi sans le petit bonbon de Luis Alberto. Les Biancocelesti repassent devant la Roma. C’est la seule chose à retenir de ce match.

Buts : Patric et Luis Alberto

Spezia – Atalanta (1-3) :

Depuis que son nom circule au PSG Thiago Motta ne gagne plus un match. Mieux il enchaîne les défaites. Encore un petit effort et son nom va circuler du côté des Girondins de Bordeaux. Nous n’en sommes pas encore là. La Spezia s’incline un nouvelle fois, non sans avoir résisté. Gyasi a même une occasion de dingue pour égaliser. Mais il ne faut pas se raconter d’histoire, sur l’ensemble du match, la Dea mérite amplement sa victoire. Les Bergamasques semblent revenir dans le coup. L’Europe passera nécessairement par un bon résultat la semaine prochaine à San Siro. Le défi est immense. Et pourtant, ils ont peut-être quelques espoirs à nourrir. On retrouve ce jeu qui a enchanté, par moment, l’Europe. Muriel n’est pas blessé, Malinoski et Pasalic retrouvent enfin du rythme. Bon c’est pas gagné d’avance mais ce n’est pas impossible.

Les locaux, par contre, doivent commencer à trembler. Ça gagne derrière et la zone rouge se rapproche dangereusement. C’est le danger quand on part en vacances en mi-avril.

Buts : Verde / Muriel, Djimsiti et Pasalic

Fiorentina – Roma (2-0) :

Qualifiée en finale de la Conference League, la Roma apparait très fatiguée au Franchi et prend vite deux buts au quart d’heure de jeu dont elle ne se relèvera pas.
La polémique enfle sur le penalty accordé à la Viola mais les florentins dominent ce match et Bonaventura marquera même deux autres buts (dont un refusé) pour sceller l’issue.
Bonne nouvelle pour les Italiens, Spinazzola est rentré en jeu, lui qui était blessé depuis l’Euro 2021 …

Buteurs : Gonzales, Bonaventura

Sassuolo – Udine (1-1) :

Le 11e contre le 12e, à la 36e journée, autant vous dire que y avait pas foule, ni dans le stade ni devant la télé …
Et c’est bien dommage compte tenu du nombre d’occasions assez fou … Une trentaine de tirs, des actions énormes des deux côtés et un match nul qui contente tout le monde. Les vacances à Mykonos, c’est pour bientôt, et les téléphone des agents de beaucoup de joueurs de Sassuolo vont sonner. Scamacca, Berardi, Raspadori sont sur les tablettes de quelques clubs du nord de l’Italie …

Buteurs : Scamacca ; Nuytinck

Un Point sur la B :

Vous le savez déjà car vous êtes des gens drôlement bien avertis et que vous en valez deux. Lecce remonte en A. C’est une belle année pour les clubs de la Puglia. Bari sera également en B. On est content de ces remontées historiques. Lecce revient avec son stade emblématique, ses taralli, sa Burrata et sa Puccia. On va se régaler l’an prochain. Comptez sur nous pour vous donner faim.

https://www.menu.it/media/prodotti/puccia-salentina-140177/conversions/7012-main.jpg
La meilleure raison de se régaler du retour de Lecce dans l’élite

La Lombardie comptera également un quatrième club dans l’élite. Cremone est une petite ville de 70 000 habitants au sud de Milan. Située dans la plaine du Po, Cremone est plus célèbre pour ses luthiers que pour son club de foot. C’est la patrie des Stadivari. En vendant un violon, tu peux facilement te maintenir en A. Nous aurons l’occasion de vous parler cette petite ville et de vous faire découvrir sa gastronomie. 20% des clubs en A l’an prochain seront Lombards. L’ancien club de Job ou de Mensah retrouvent donc l’élite près de vingt ans après sa dernière expérience. Ça fera un court déplacement de plus pour notre délicieux @CedricCanale.

Pour votre culture générale

Et la Suite me direz-vous ? Pise et Monza sont qualifiés pour les ½ du barrage. Dans une semaine ils affronteront Brescia, Ascoli, Benevento ou Pérouse. On continuera de vous narrer ces matchs d’accession qui fleurent bon le tacle viril, les larmes et des cris de joie dans les vestiaires.

Un point sur la C :

Le point sur la C sera rapide. Vous savez déjà que Bari monte en B. Si vous ne connaissez pas ce documentaire, nous vous invitons à regarder « Una Meravigliosa Stagione Fallimentare » ça se trouve sur Prime par exemple. On vous laisse regarder sans en parler plus car nous avons comme projet de vous raconter un peu l’histoire de ce Bari là, un Bari parfois loupé mais un Bari tentant.

Ne loupez pas ça.

Modène monte en B en luttant jusqu’au bout avec la Reggiana. Le troisième promu est moins connu. Il nous vient d’une région un peu singulière, le Trentin Haut Adige dans l’Italie septentrionale. Il s’agit en réalité d’une région autonome, vraiment autonome. Ici, ça parle Allemand. Et pas un peu. La région est même officiellement bilingue. La ville de Bolzano abrite le club du Fussball Club Sudtirol. Souvent bien placé, SudTirol marque enfin l’essai cette saison. Ils vont goûter à la B après avoir résisté à Padova. Ça sera assurément un peu la curiosité de la saison prochaine. Enfin bref, y’aurait encore beaucoup d’histoire à vous raconter.

Ça va être sympa de jouer là-bas en janvier

Nous ne connaissons toujours pas le dernier promu en B. Les matchs de barrages en C, c’est un truc épique comme vous n’imaginez pas. Presque tout le monde peut monter, y’a une phase de groupe, bref c’est un de ces bordels. Quand on arrivera au ½, on prendra le temps de vous en reparler.

Note Artistique de la journée 4/5 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.