NICE – NANTES (0-1) : la Canaris Académie ramène la Coupe à la maison
Salut les P’tits Beurres,
Petit Toumaï vous a sorti un titre d’académie tout pété mais il ne pouvait décemment faire mieux ce dimanche, vu l’euphorie ambiante et les restants de rhum dans son organisme. On l’a ramené cette Coupe, et de manière méritée en plus. Les Canaris ont bouffé les Aiglons, et c’est tout l’écosystème animalier qui tremble.
Il y a un an tout juste, Petit Toumaï serrait très fort des fesses. Nantes était à l’agonie et passait à un poil de cul de la relégation suite à une défaite honteuse en barrage face à Toulouse. Un an plus tard, avec les mêmes joueurs et surtout grâce à Tonton qui a pris les choses en main, on gagne la Coupe de France et on va jouer la Ligue Europa la saison prochaine. Irréel. Il a bien fallu tout le dimanche pour fêter ça et et revivre un vrai bon moment de partage dans le centre-ville de Nantes, tout de jaune et vert vêtu. Putain quel kif !
A match spécial, académie revisitée. Petit Toumaï ne va pas vous faire le résumé du match, ni vous retracer la composition et les choix de Tonton. On en est plus là. Il a juste envie de faire un immense Bip Up à Tonton. Kombouaré a été parfait dans toute la semaine qui a précédé le match. Sur la corde affective, club de cœur, fierté des couleurs, etc. il a insufflé un calme et une tranquillité incroyable à son groupe, qui a joué sa partition, parfaitement et comme on la connaît depuis six mois. Sur la composition, pas de surprises. Les meilleurs à leur poste, on ne rigole plus. Lafont dans le but bien sûr, malgré la bonne campagne de Descamps en Coupe. La triplette Casteletto – Girotto – Pallois en défense, qui s’est régalé tout le match des longs centres et des passes lisibles des Niçois. Merci à eux. Coco, enfin installé à droite et Merlin à gauche. Au milieu, l’indispensable Chirivella est titularisé, aidé par Moutoussamy, probablement pour aider physiquement l’Espagnol grâce à son gros volume de jeu. Et les trois talents de devant, Blas – Kolo Muani – Simon. Pour leur dernier match à enjeu ensemble et pour partir sur une victoire historique.
Le match a été dominé par les joueurs nantais sur la pelouse autant qu’il l’a été par les supporters dans les tribunes. Quelle ambiance de feu ils ont mis. Le plan de jeu de Tonton a été respecté à la lettre par son collectif. Qui a bien fait ce qu’il sait faire, et a dominé des Niçois timorés et pas assez offensifs. Lafont à sorti la parade décisive, Kolo Muani a envoyé Dante à l’Ehpad, Blas a marqué son penalty en force au milieu, Pallois a mangé tous les attaquants niçois, et a fini en sang en mode Chiellini. Non, il ne pouvait décidément rien arriver aux Canaris ce samedi soir.
Fin de chantier, on ramène la Coupe sur les bords de l’Erdre et on joue l’Europe l’année prochaine. Fou.
Les notes :
Lafont (5/5) : a sorti la parade décisive quand il fallait. Serein dans les airs, concentré tout le match. A marqué des points auprès de DD qui était en tribunes. Reste capitaine, ça va être bien la Coupe d’Europe et ça va t’emmener en équipe de France.
Coco (4/5) : un peu en difficulté en début de match, il a pris de l’épaisseur et de la confiance au fur et à mesure du match. Notre meilleur piston droit de la saison. + 1 pour sa prestation dans Téléfoot le lendemain, il avait autant décuvé que Petit ToumaÏ, c’est dire. Ambianceur. Remplacé par Fabio à la 83e qui a réussi à ne pas plomber la fin de match. Ce qui est déjà bien.
Castelletto (4/5) : stratégie zéro risques. Attentif et à dégagé tout ce qui se présentait à lui. Ce qu’on lui demandait, il l’a bien fait.
Girotto (5/5) : Impeccable en libéro, il a contrôlé sa défense et l’ensemble des projections offensives niçoises. + 1 pour le sauvetage sur la ligne, passé sous silence mais qui rapporte très gros.
Pallois (5/5) : le patron. A fait ce qu’il a voulu des attaquants niçois. Dégage une sérénité incroyable. Injouable à ce niveau là. Fini le nez en sang, puis une binouze à la main dans le vestiaire. Mention spéciale pour le chant à la mémoire de son grand pote Emiliano Sala, tout seul en communion avec le public à la fin du match. Les poils bordel.
Merlin (3/5) : un peu imprécis dans ses projections offensives, et un peu en difficulté défensivement. Mais décisif en obtenant le penalty. Saison de malade pour l’enchanteur.
Chirivella (3/5) : pas au top physiquement, sa présence a été indispensable pour contrôler le milieu de terrain, aussi bien nantais que niçois. Petit Toumaï te demande de prendre encore plus d’épaisseur l’année prochaine, futur capitaine.
Moutoussamy (4/5) : Petit Toumaï fait son mea culpa et a tout oublié. A beaucoup soulagé Chirivella par son abattage. Étonnant de sobriété et de justesse au milieu. Petit Toumaï ose dire qu’il a été essentiel dans la fin de saison nantaise. + 1 pour le « tu vas faire quoi » dans l’échauffourée finale. Des burnes, il en faut aussi dans un collectif.
Blas (5/5) : a l’origine de quasiment toutes les offensives nantaises, fait respirer le bloc- équipe, marque le seul but du match. Impeccable dans le maniement de la Coupe et le leadership.
Kolo Muani (5/5) : il a réussi sa mission, le petit padawan. Casse-couilles tout au long du match pour la défense niçoise par ses accélérations et ses dribbles. Décisif sur l’action du penalty. Tu peux partir tranquille Randal, le plus tard possible, mais tu peux.
Simon (3/5) : avait tout donné sur les matchs précédents, Petit Toumaï l’a senti émoussé. Moïse n’a pas marché sur l’eau mais a été volontaire. Pas grave, tu nous as fait la différence bien avant dans la saison, petit voltigeur. Remplacé par Bukari à la 83e qui a fait ce qu’on lui demandé, se battre comme un mort de faim sur chaque ballon.
Le point supporters: vous avez été incroyables. Au Stade de France, cours Saint Pierre, Place Royale, Place Foch. Putain qu’est ce que ça fait du bien cette teuf géante !
Le point Tonton: Merci Tonton, c’est tout. Parfait dans la communication, dans le management du groupe, la maîtrise du match, dans le rapport avec le club et les supporters. A inscrit son nom dans l’Histoire du FCN.
Le derby: Petit Toumaï sera à la Beaujoire mercredi prochain. Ça va être bon de présenter la Coupe devant les Rennais, il n’y a pas plus beau chambrage. Et si on pouvait les battre et les ralentir pour l’Europe ce serait parfait. Reste à voir l’état de forme et la récupération poste-cuite des Canaris.
Les prochains matchs : Lyon samedi 14 et Sainté samedi 21 mai en multiplex. Et honnêtement on s’en fout. On a gagné la Coupe, on va jouer la Coupe d’Europe et on finit au chaud au milieu de tableau. La saison est déjà réussie, merci messieurs et à bientôt donc.
Merci de m’avoir lu. Bonne fin de semaine les P’tits Beurres.
Petit Toumaï