La Calcio Académie vous raconte les 3e journées de Serie A et B (22-23)

0

Ciao ragazzi,

Comme d’habitude maintenant, vous êtes habitués aux résumés des Serie B et A (en attendant la C … merci l’Italie, ses recours et son administration), le rythme sera effréné, coupe du monde oblige, nous tâcherons de faire le maximum pour vous abreuver d’informations, d’images et d’humour.

La Serie B :

Perugia – Bari (1-3)

Alors que le nom de Simone Zaza revient avec insistance, les Galletti ne font pas dans le détail en ce début de saison. Walid Cheddira a des jambes de feu, il est sur tous les ballons et dans tous les bons coups. On ne reconnait plus Folorunsho, le nigérien semble avoir franchi un sacré palier depuis son prêt à Pordenone dans les Pouilles. Bari remporte donc sa première victoire de la saison et attend de pied ferme la SPAL samedi prochain.
De son coté, Perugia n’a pas démérité mais l’expulsion et les poteaux ont eu raison de leurs maigres velléités de jouer et de prétendre à obtenir un résultat. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Como – Brescia

Un derby lombard entre les nouveaux ambitieux et le club au scapulaire Italien. A l’heure de boucler ce papier, nous ne pouvons pas vous donner le résultat. Mais nous allons prendre quelques paris :
– Fabregas ne jouera pas, il n’est pas encore prêt
– Alex Blanco sera le meilleur joueur pour Como
– Cerri va encore jouer des coudes et faire des fautes du Cul
– Brescia aura trois situations et finalement ça suffira pour ne pas perdre

Un hommage à nos collègues d’Horsjeu.net

Nous vous invitons à vérifier par vous-même nos pronostics.

SPAL – Cagliari (1-0)

Dans la douleur et le sang, la SPAL remporte son duel avec Cagliari. Présenté comme une recrue de choix pour la B, le pauvre Lapadula n’a pas confirmé les espoirs placés en lui. Après un tirage de maillot un peu filou, il manque son face à face contre Alfonso. Déjà ça commence bien. Il loupe ensuite un péno en le tirant façon feuille morte mais en plein milieu et au sol. Et pour finir le tout, il n’a pas réussi un dribble ou une passe à peu près correcte. Du coup, la SPAL en profite et marque sur une de ses rares actions.

Lapadula que les sardes espéraient et le Lapadula qu’ils semblent avoir…

Palerme – Ascoli (2-3) :

Palermo a perdu son premier match de l’année. Auteur d’un triplé, Cédric Gondo les a battus tout seul. L’Ivoirien a bourlingué en B et en C, enchainant les prêts et les expériences douteuses. Il atterrit cette fois à Ascoli en prêt de la Cremonese. Puissant et athlétique, Gondo doit tenir le poste de pivot dans une équipe bâtie en 4-3-3. Il commence la saison de la meilleure des façons avec un triplé et une place de leader pour Ascoli.

Le Combo de Gondo

Palermo apprend dans le dur et sur le terrain le principe de réalité. Malgré une domination de façade, quelques belles situations et un but plein de rage de Brunori, les hommes d’Eugenio Corini se sont cassés les dents sur les piceni.

Les autres matchs

Modène et la Reggina n’ont pas fait dans le détail au dépend de Ternana et de SudTirol. Pipo est toujours en haut du classement de la B et SudTirol tout en bas. Le derby venitien n’a pas connu de vainqueur, Mickael Cuisance (au plan de carrière remarquable…) parvenant à égaliser contre le cours du jeu à Cittadella. Benevento a laissé les clefs à Francesco Forte qui obtient un péno et le loupe, puis il inscrit un doublé avant de voir un autre but annulé par la VAR et de prendre en seconde période un carton jaune. Avec un homme aussi motivé, Frosinone ne pouvait rien faire. Enfin, pour terminer cette courte page sur la B, Parme inflige la première défaite de la saison à Cosenza. Le transfert d’Inglese avait couté cher au club, son but rapportera trois points. Ce n’est pas grand-chose mais c’est déjà ça.

Le Classement de la B :

La Serie A :

Juve – Roma 1-1 :

Gros choc en Serie A pour le retour de Dybala au Juve Stadium.
Pas le temps d’aller pisser que Vlahovic nous gratifie d’un somptueux coup franc barre rentrante … comme s’il n’était pas déjà si fort.
La pauvre louve, dans tous ses états, se fait acculer et les bianconeri ont bien l’intention de prouver à la joya qu’elle s’est trompée de destination, pour preuve ses nombreuses pertes de balle dans l’entre jeu.
Locatelli marquera même un somptueux but, malheureusement annulé par la VAR pour une main trèèès légère de Vlahovic 30 secondes plus tôt.
Du coup, on connaît assez le foot pour savoir que l’égalisation arrive, et évidemment c’est Abraham qui s’en charge sur corner. Partage des points, Mourinho ne chambrera pas la Juve à domicile, il attendra sans doute le match retour.

Monza-Udinese 1-2 :

« L’Udinese a joué à 12 parce que l’arbitre était aussi avec eux. Quel est son nom ? Di Bello ? Son nom devrait être Di Brutto. » Pas très fair-play, le Cavaliere.

En dépit des investissements consentis au mercato, Monza occupe actuellement la dernière position au classement avec la pire défense du championnat. Pourtant, avec l’aide du montant, Colpani termine une belle action des Lombards pour l’ouverture du score. La joie n’est que de courte durée. Peu gêné par le pressing local, Becao combine avec Lovric dans l’entrejeu et le Brésilien centre pour Beto. De retour dans le XI, le Portugais signe l’égalisation et ouvre son compteur but. Si Berlusconi avait eu la même défense devant les prétoires que celle de son équipe, il serait déjà à Regina Cœli pour perpète. Maître Stroppa ne semble pas encore avoir la solution pour consolider ce dossier prioritaire. Caprari et Miratelli ont pourtant eu des opportunités pour prendre l’avantage mais ce sont finalement les Frioulans qui obtiennent un précieux succès grâce au néo Spur Destiny Udogie, auteur d’une percée victorieuse dans la surface.

Buteurs : Colpani (32e) pour Monza, Beto (36e) et Udogie (77e) pour Udine

Spezia – Sassuolo 2-2 :

Match nul entre Spezia et Sassuolo malgré une flopée de buts plus improbables les uns que les autres.
Un penalty incompréhensible ou du moins très gentiment donné à Lo Spezia Calcio permet à Nzola de marquer son pion habituel, tandis que Pinamonti profite d’une énorme erreur type -je te rentre dedans- entre défenseur central et gardien, pour égaliser. Deux autres buts seront marqués par Bastoni (un autre défenseur, homonyme de l’interiste) et Frattesi qui devait partir (pourrait encore) de Sassuolo.
4 points en 3 matchs pour les deux équipes, et un beau ventre mou occupé.

Salernitana-Sampdoria 4-0 :

Pour l’instant, Salerne a abandonné sa défense poreuse de la saison dernière et se montre séduisante. Inversement, la Samp’ est déjà dans le dur et elle voit sa défense prendre l’eau. Dommage pour un club dont l’emblème est un marin. Dans le mezzogiorno, les Génois subissent la loi des Granata. Parfaitement lancé en profondeur, et validé par la VAR, Bonazzoli sert parfaitement Dia pour le 1-0. Encore une fois, la légende du gol dell’ex frappe. Passé par la Sampdoria de 2015 à 2020 sans s’y imposer, Bonazzoli reprend du gauche au point de penalty un centre venu de la gauche traversant la défense adverse comme un couteau dans du beurre. Le back four des Ligures ressemble à une défense de corpo après une chouille au Macumba. L’attaque aussi. Djuricic, Caputo bien aidé par un dégagement mythique de l’arrière garde sudiste et enfin Leris, de très près, n’arrivent pas à marquer. Cela aurait relancé le match mais Vilhena tue tout suspens à la suite d’une belle action individuelle relayée par Coulibaly. Sur un contre, Boulaye Dia alerte Botheim en profondeur et le Norvégien trompe facilement Audero d’une frappe croisée. Un véritable festival. Avec six buts encaissés et zéro inscrit, les Génois connaissent un début de championnat catastrophique.

Buteurs : Dia (7e), Bonazzoli (16e), Vilhena (50e) et Botheim (76e) pour Salerne

Cremonese – Torino 1-2 :

Des deux équipes de Turin les mieux classées, c’est le Torino qui prend la tête au bout de 3 journées. Petite surprise, mais belle équipe que ce Toro, emmené par un Radonjic qui séduit en maillot grenat.
Auteur d’un beau but dont il est l’initiateur par un une-deux en talonnade, il s’est procuré quelques occasions qui auraient pu trouver les filets. Vlasic s’en est mieux sorti que lui, avec un peu de chance, en ouvrant le score.
La Cremonese ne joue pas si mal, trouve même plusieurs frappes et occasions, mais comme ses collègues promus (et relégués) Benevento et Venise ces dernières années, la défense est cataclysmique et ne permet pas de prendre les points. Résultat des courses : des matchs agréables mais 0 point en 3 matchs … et à ce rythme là, on parlera d’elle dans l’autre partie de la Calcio Académie.

Verona-Atalanta 0-1 :

Si l’affiche semblait prometteuse sur le papier, le spectacle n’a pas été au rendez-vous au Bentegodi. En première période, les deux équipes parviennent à se neutraliser mutuellement. La tactique prend le dessus sur l’envie de jouer. Verona tente timidement sa chance par l’intermédiaire de Lasagna. Lookman s’essaie également dans un angle fermé pour les visiteurs mais Montipo se montre vigilant. Après la pause, laissé libre dans l’entrejeu, Koopmeiners hérite du ballon à 40 mètres et s’avance sans être attaqué. Le Néerlandais décoche une frappe rasante du gauche de 25/30 mètres et trompe le portier vénitien, battu par le rebond. L’ouverture du score oblige les locaux à s’activer un peu plus. Tameze et Lazovic, qui trouve la barre, affolent un peu Musso. Verona pousse pour égaliser et offre des possibilités de contre pour la Dea qui se montre maladroite (Toloi, 86e) et n’arrive pas à faire le break. Sous pression jusqu’au coup de sifflet final, Bergame empoche les trois points. Hélas pour Verona qui fait du sur place.

Buteur : Koopmeiners (50e) pour l’Atalanta

Milan – Bologne 2-0 :

1e titularisation de la recrue phare du Milan champion en titre : Charles de Ketelaere.
Et première satisfaction du jeune n°10 belge, car passeur décisif pour le 1e but cette saison de Leao.
Milan a trouvé son n°10, techniquement très doué, solide sur ses appuis et capable de passes lumineuses, CDK a enflammé San Siro plus d’une fois et est même sorti sous une belle ovation. La régularité sera à surveiller mais les rossoneri s’arment d’un renfort de poids au milieu.
Giroud marquera également d’un beau ciseau prolongé en finesse sur un centre de Leao qui sort un bien meilleur match que ces deux dernières semaines.
La défense centrale Kalulu-Tomori, maintenant totalement rodée, joue en chaussons et semble dans une forme physique impeccable. De quoi voir venir avant les affrontements à Sassuolo et surtout à San Siro contre l’Inter dans un derby qui arrive très très vite (et probablement sans Lukaku).

Lecce-Empoli 1-1 :

A la recherche de points, les deux équipes veulent enfin connaître le frisson de la victoire. Ce sera pour un autre jour. Après une première alerte de Strefezza pour Lecce, Parisi ponctue son rush par un tir dévié par Baschirotto qui termine au fond des filets de Falcone et permet aux Toscans de mener au Via del Mare. Stojanovic contraint Falcone à un bel arrêt et manque de doubler la mise. Alerté par Banda à l’entrée de la surface, Strefezza ajuste Vicario et nettoie la lucarne gauche du gardien d’Empoli pour le pareggio. En seconde mi-temps, chaque équipe peut prendre l’avantage. Baldanzi pour Empoli ou Banda pour Lecce se heurtent à Falcone ou Vicario. Lecce se console avec son premier point de la saison. Empoli obtient un bon nul en déplacement.

Buteurs : Strefezza (40e) pour Lecce, Parisi (23e) pour Empoli

Fiorentina-Napoli 0-0 :

Face à l’épouvantail napolitain, la Fio a sorti une masterclass. L’équipe alignée par Italiano a harcelé les Napolitains par un pressing haut intense. Sottil a la première occasion au bout du crampon mais son tir aussi puissant que celui d’un enfant de six ans est facilement capté par Meret. De l’autre côté, Provedel continue de vouloir aider les attaquants adverses à marquer dans son but. Comme contre la Cremonese, il repousse un centre de Zielinski dans les pieds de Lozano. La tentative du Mexicain finit dans les pieds d’Osimhen. Le Nigérian marque. Malheureusement, son but est logiquement annulé pour hors-jeu. Sur l’une des rares actions initiées par l’étoile géorgienne Kvara, bien muselée par la défense, Lozano réussit l’exploit de placer sa tête à côté du but. Fraîchement arrivé en Toscane, Barak ne la casse pas en plaçant sa frappe au ras du poteau de Meret. Hors cadre. Trouvé par l’inspiré super sub Politano, Raspadori envoie lui aussi un tir de U9 facilement arrêté par Provedel. Sa seconde frappe est plus incisive mais encore une fois, le gardien frioulan se détend parfaitement. Stoppé dans son élan, Naples récolte un point en Toscane et doit partager la tête du classement avec cinq autres équipes (Milan, Lazio, Atalanta, Torino et Roma). La Viola monte en puissance même si, pour la seconde fois consécutive, elle signe un résultat nul et vierge.

Le Focus

Lazio-Inter 2-1 :

Cette fois ci, les vacances sont vraiment terminées. L’Inter se déplace dans le Latium pour affronter la Lazio. Après deux matchs contre les PTT de la Spezia et contre le FC Baroque de Lecce, les hommes de Simone Inzaghi se frottent à du costaud pour la première fois de la saison. Sarri avait promis du jeu et de l’action cette saison. Nous l’avons cru quand Luis Alberto a demandé l’autorisation de quitter les laziales pour retourner en Espagne. On s’est clairement dit, à ce moment-là, que Sarri allait se marrer et qu’il allait falloir investir sur les patchs de nicotines pour essayer de l’apaiser. Pis infine, l’espagnol est resté. Tout est rentré dans l’ordre. Ils vont même réussir à envoyer le vieux Acerbi à l’Inter. Au bout du bout, le vieux central n’est plus en odeur de sainteté à Rome. Ça tombe bien, il n’est pas le bienvenu à Milan.

Inzaghi préfère laisser Hakan Cahlanoglu sur le banc. Au lieu de titulariser le jeune espoir albanais Asllani, Limone choisit de faire confiance à Gagliardini. L’absence du turc se fait tout de suite remarquer au milieu. Les locaux sont plus forts, plus rapides, plus percutants. Bref, ils sont meilleurs. Ils ouvrent le score en toute logique par l’intermédiaire de Felipe Anderson. Bousculé dans le vestiaire, les interistes reviennent avec de meilleures intentions. Dès la reprise, Lautaro, opportuniste, parvient à égaliser et à devancer Provedel. Et après ? Le match fut un combat physique avec une intensité dans les duels assez peu commune pour un match de reprise. Sarri semble avoir réussi sa mise en place. Il semble s’appuyer cette saison sur un collectif. La faculté de ses hommes à se sortir d’un pressing pressant des interistes et cette capacité à jouer « vite et court » dans des petits espaces devraient en gêner plus d’un en A.

Jouer avec Gagliardini c’est comme vouloir jouer au calcio après s’être enfilé ça… (recette à venir sur twitter)

Mais il aura fallu une inspiration et un coup du sort pour offrir la victoire aux Biancocelesti. Luis Alberto décoche sur frappe puissante et fuyante. Le pauvre Handanovic, souvent à la rue même sur des ballons anodins, ne peut rien faire. D’ailleurs, il ne bouge pas. Le ballon est contré ou frôlé par Skriniar. Sa trajectoire est imparable. L’Inter ne reviendra pas. Pedro viendra alourdir le score, histoire de faire gamberger des Interistes fébriles et pas très inspirés.

Le Classement de la A :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.