Nantes – Toulouse (3-1): la Canaris Académie est un peu à la bourre mais présente

0

A l’instar du Kita Circus, Petit Toumaï se réveille en fin de mercato.

Salut les P’tits Beurres,

Petit Toumaï revient dans la peau d’un titulaire pour cette nouvelle saison, il s’est donc dit qu’il pouvait profiter peinard de ses vacances.

Soyons concis pour cette reprise, Petit Toumaï vous résume les points clés à retenir de l’intersaison :

La Ligue Europa : on ne vas pas se mentir, Qarabag, Olympiakos et Fribourg, ça ne fait pas rêver pour un retour en coupe d’Europe. Mais le côté positif est que l’on peut sortir de ce groupe homogène. Sur un malentendu, mais on peut. Petit Toumaï a pris son pack domicile et est tout émoustillé de vivre les trois matchs à domicile ambiance coupe d’Europe. 18 ans d’abstinence, c’est long, même pour un gros membre.

Le non mercato nantais :

Départs : Kolo Muani transféré gratuitement, on était au courant, cela aurait été trop simple d’anticiper le départ de ton buteur prévu depuis janvier. Cyprien non retenu après son prêt et Bukari transféré, deux joueurs utiles qu’on perd dans la rotation. Petit Toumaï se réjouit par contre des départs de Geubbels et d’Augustin, qui ne servaient à pas grand-chose sauf à plomber les finances. Il se prend à regretter par contre les départs de Pereira de Sa et même de la grande tige Coulibaly, plutôt utiles en fin de saison. Enfin regretter, il se comprend.

Arrivées : Deux attaquants, Guessan et Mohamed. Chèvres ou bonnes pioches, Petit Toumaï attend de voir. Et la mascotte Moussa Sissoko. Grosse blague dont on se demande ce qu’elle va donner. Mais Petit Toumaï a un faible pour la personnalité du soldat de Deschamps qui vient encadrer le jeune groupe nantais.

Reste la cas Blas qui a fatigué Petit Toumaï. Finalement il devrait rester un an de plus et c’est juste indispensable pour la collectif nantais. Respect Tonton Kombouaré pour le coup de pression monstrueux, tu as encore été parfait.

L’ambiance kitastrophe, ou l’art de plomber la saison de ton équipe : tu fais un mercato faiblard, tu n’anticipes pas les premiers matchs de la saison, tu n’organises rien pour la Coupe d’Europe et tu manques de perdre ton entraîneur et ton meilleur joueur à la veille de la clôture du mercato. On est sur un grand chelem là. Petit Toumaï sent que la saison va être longue.

Les 3 premiers matchs : 2 nuls et 1 défaite à Marseille. Ce qui est bien mais pas top. On est déjà passés à autre chose et on attend une première victoire à la Beaujoire pour vraiment lancer la saison.

Le match contre les frustrés toulousains : même si la quasi-totalité de l’équipe a changé depuis deux ans, il a été ressorti le barrage Ligue 1 d’il y a un peu plus d’un an où on avait bien fourré les Toulousains. Dire qu’ils ont encore le seum d’un Belge est une porte ouverte que Petit Toumaï ne défoncera pas.

Côté nantais, Blas qui devait rester, puis partir, puis rester est finalement sur le banc pour terminer son caprice d’été. Tonton tente un passage en 4-3-3 avec Chirivella en meneur reculé, Girotto qui remonte d’un cran et le repositionnement de Coco en ailier droit.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Lafont

Fabio, Castelletto, Pallois, Merlin

Girotto, Chirivella, Moutoussamy

Coco, Guessan, Simon

Le match :

Petit Toumaï a expédié à la fois son repas et sa fille à la sieste pour enfin suivre le début de saison nantais. Et c’est assez poussif en début de match où les Canaris sont clairement dominés par les actions collectives toulousaines. Seul Girotto se fâche et envoie une praline sur la barre à la 10e. Mais derrière, on prend un but de cour d’école : ouverture du défenseur central de 70 mètres pour le latéral qui trompe Lafont (0-1,17e). Castelletto et Coco sont à la rue sur cette action tandis que Fabio devait encore être en train de commander sa barquette de frites sur le parvis du stade. Puisque tout le monde fait n’importe quoi, Pallois décide de lober Lafont qui sauve de la tête le but gag. Timides réactions derrière, surtout des ailiers qui tentent de secouer le cocotier. Non, Petit Toumaï ne parle pas de Moutoussamy. La grosse occasion arrive à la 25e avec Dupé qui sort un énorme double arrêt, ce qui fait sentir le match chiant de l’ancien-gardien-qui-brille-face-à-son-club-formateur-qui-ne-l’a-pas-retenu. Le reste de la première mi-temps est dominé par les Nantais, ralentis par les taquets vicelards des Toulousains.

Tonton a bien compris qu’il faut tenter quelque chose et envoie 2 changements à la mi-temps. Blas, indispensable donc, et Mohamed remplacent Coco et Moutoussamy, autant pour leur niveau de jeu faiblard que pour un passage en 4-2-3-1 plus offensif avec Blas en meneur de jeu et Guessand testé en ailier droit. Et ça paie rapidement, puisque l’ancien niçois décide enfin d’être utile et marque d’une jolie tête décroisée à la suite d’un débordement de Simon, repositionné sur son côté gauche où il est clairement plus influent. Dupé a été dupé. (1-1,50e). En feu, Guessand sort un débordement-centre de l’espace pour Mohamed qui plante à son tour de la tête. Dupé l’a re-été. (2-1,55e). Tout bon pour la confiance des deux nouvelles recrues ça, Petit Toumaï est agréablement surpris. Et estomaqué juste après sur le cachou de Simon qui profite d’une déviation de la poitrine de l’Egyptien suite à un nouveau centre de Guessand . Re-re-dupé (3-1,61e). On se dit que c’est plié et on apprécie la réaction des canaris qui ont retourné les Toulousains comme de de vulgaires parisiens en un quart d’heure. A part une barre toulousaine, la vraie crainte vient du genou de Merlin qui semble s’être fait la malle. Les nantais sécurisent ensuite le score, Blas manque de tuer définitivement le match, et Petit Toumaï grapille enfin sa première victoire sur cette saison. On peut aller sereinement prendre le goûter.


Les notes :

Lafont (3/5) : un mélange d’autorité et de n’importe quoi quand il est abandonné par sa défense. Mode patron quand même et objectif groupe France affiché pour le capitaine nantais.

Fabio (1/5) : pour le presque but. Sinon du Fabio tout craché. A la rue sur le but, en retard dans ses interventions et en avance dans les débuts d’embrouilles. Dire qu’on va se le coltiner toute la saison. Remplacé par Corchia à la 59e, qui n’a pas eu beaucoup de mal à faire mieux.

Castelletto (2/5) : toujours un cran en-dessous par rapport à son niveau de l’année dernière, mais ça reste solide.

Pallois (2/5) : CSC au dernier match, presque fautif et un peu trop bourrin sur ce match. Petit Toumaï reste serein sur son chouchou, le rodage est toujours un peu plus long avec les vieilles mécaniques.

Merlin (3/5) : une bonne partie du Petit Canari avec du jus et de la justesse technique, avant que son genou ne lâche. Petit Toumaï espère que c’est bénin (pas le pays) car on a personne d’autre à gauche. Remplacé par Appiah à la 74e, pour faire le nombre.

Chirivella (3/5) : Un des seules à l’aise dans ce rôle de trequarista, d’où il peut parfaitement orienter le jeu de son équipe et imprimer le tempo. Le gars sûr de Petit Toumaï.

Girotto(4/5) : Lui aussi est fidèle au poste, en libero et en milieu récupérateur. + 1 pour le challenge Téléfoot de la frapasse sur la barre. Gars sûr n°2.

Moutoussamy (2/5) : pas du grand Sam mais de l’engagement et de l’envie. Sort surtout pour permettre le réajustement tactique de l’équipe. Remplacé par Blas (3) à la 46e. Dont l’entrée en 10 a remis le jeu nantais à l’endroit. Reste Ludo stp, sinon on est morts.

Coco (1/5) : s’est tellement habitué à jouer latéral droit qu’il en oublie de jouer offensif, ce qui est pénalisant quand tu es aligné attaquant. Remplacé par Mohamed (3) à la 46e. Qui aligne un combo but d’avant-centre et passe décisive pour enfin lancer sa saison.

NGuessan (1 puis 4/5) : nul en première mi-temps, il s’est lâché en ailier droit avec un but, une passé dé et des débordements qui ont fait très mal aux toulousains. Et si c’était son vrai poste ? Ou alors c’est une enfumade et on a encore récupéré une chèvre ? Petit Toumaï demande confirmation.

Simon(4/5) : au taquet la mobylette nigériane, et clairement indispensable dans les percussions offensives nantaise. Fini avec 1 but et 1 passe dé, et surtout beaucoup d’impact. Remplacé par Doucet à la 80e, qui engrange du temps de de jeu. Petit Toumaï ne fera pas la blague de la palette.

Le point classement: on se remet onzième. A quatre matchs ça ne veut pas dire grand-chose mais au moins on débloque la première victoire et on se remet dans le bon wagon.

Les prochains matchs : Strasbourg dès mercredi. Match indécis contre un adversaire du même calibre.

Bon début de semaine les P’tis Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.