Chelsea – Arsenal (2-1) : La Gunners Academy livre ses notes

Bordel, j’ai l’impression de l’avoir déjà faite vingt fois cette académie cette saison… Mais si, vous savez, les matchs qu’on perd sans même les avoir joués complètement, avec des buts risibles de laxisme défensif ? D’ailleurs, je m’étonne de voir si peu de défaites au compteur. Ces cinq derniers mois ont été d’une souffrance et d’une chiantise telles qu’ils m’ont paru durer des siècles.

Donc voilà, on a encore perdu, contre Chelsea à Stamford Bridge. Rien de bien honteux là dedans, si on exclut le fait que c’est Chelsea et que c’est Benitez… … … Bon, OK, ça fait tiépi. Pourtant, Wenger avait choisi de reconduire le même onze que contre Swansea, c’est-à dire avec un système légèrement modifié : Diaby et Coquelin se sont positionnés aux postes de relayeurs, Wilshere en pseudo-10, derrière Giroud. Pas de Podolski pour traîner son cul efficace à droite à gauche.

Arsenal-compo-chelsea

Le problème cette fois (car il y en a un, on a perdu, faut pas déconner) n’est pas venu de l’attaque, mais bien d’un milieu qui a peiné à trouver son équilibre durant toute la première période. La faute d’abord à une organisation pas forcément adaptée aux caractéristiques de Chelsea (allez lire le papier de Florent Toniutti sur le sujet, il a tout dit) mais aussi à une performance loin d’être au niveau de la part de Diaby, responsable d’une perte de balle idiote sur le second but et qui n’a pas eu l’impact physique très probablement escompté par Wenger. Et puis, on ne pourra pas non plus esquiver une prestation plus que médiocre de la part du back-four, qui a encore une fois joué une ligne beaucoup trop haute par rapport aux capacités en présence (coucou Per).

Côté positif ? Euh, bon OK, une deuxième période très correcte, mais annulée par la première où Arsenal se met bien dedans. Encore un but de Walcott, mais lisez plus bas vous comprendrez. Une bonne prestation de Giroud qui essaie de jouer à côté d’un type qui ne veut pas de lui. Un Wilshere qui tracte toujours son équipe avec un physique exceptionnel, mais dont on cherche encore le meilleur placement. Un Coquelin prometteur mais sorti blessé. Bref, va falloir faire plus que jouer des bouts de match avec des bouts d’équipe si on veut avoir un bout d’Europe.

Les notes (qui sont pas vraiment bonnes, il faut bien le dire) :

Szczesny : 3/5 : Le Polonais a été tellement lâché par ses coéquipiers sur les deux buts que j’ai même pas envie de lui en vouloir pour le penalty provoqué, ou pour ne pas avoir sorti un geste classe sur le but de Mata. Y’a qu’à voir sa tête quand l’arbitre siffle le péno, on voit tous le malheur du monde dans ses yeux.

Sagna : 0/5 : Désolé ma Poulpette, mais y’a pas grand-chose à sauver. Si son placement pourri sur les deux buts (marqués de son côté) est en partie dû à une ligne de défense placée bien trop haut, il a quand même été frappé du symptôme dit de Maître Gibbs, qui consiste à oublier de regarder si y’a un gonze dans son dos. Si on y ajoute un air-dégagement et quelques passes d’aveugle (à ne pas confondre avec les passes à l’aveugle), on en vient forcément à se demander s’il n’a pas joué blessé, hein, Groover ?

Gibbs : 3/5 : Hazard n’est pas trop venu le chatouiller, il s’en sort correctement. Et puis jouer à coté de Vermaelen ces derniers temps, c’est autre chose que de jouer à côté de la Merte…

Vermaelen : 4/5 : Janvier 2013, faut dire ce qui est, le Belche a retrouvé son niveau de jeu et, je pense, sa confiance en lui. Encore une fois très solide et auteur d’un sauvetage extra-lucide sur sa ligne face à Demba Ba. Ca fait plaisir, mais maintenant, c’est le type à côté de lui qui fait n’importe quoi…

Mertesacker : 1/5 : Per, la ligne de défense, les mecs qui partent dans le dos, tout ça x2.

Coquelin : 4/5 : M’est avis qu’il sera le prochain à franchir le pas de l’équipe première s’il enchaîne les prestations comme ça. Et qu’il na pas un gros Ramires pour lui raboter les jambons.

Diaby : 0/5 : T’as vu comment qu’il fait le Ramires là ? Hein ? Il met des coups, il met des coudes, il gifle, il bifle, il fait des dribbles dégingandés et moches. Et il arrive à garder ses rotules à leur place. Oui, c’est vrai, il en récupère quelques-unes sur ses adversaires, et alors, qui a dit qu’on avait pas le droit de garder des trophées ?

Wilshere : 4/5 : Le faire jouer 10 était une bonne idée, dans le sens où son impact balle au pied fait beaucoup de mal aux centraux adverses. Mais il a rapidement dû être reculé par Wenger qui a compris que Coquelin ne s’en sortirait pas tout seul (le petit Abou est demandé par son Tonton) et que Wilshere était un rouage essentiel aux remontées de balle.

Cazorla : 3/5 : Très effacé sur son côté gauche en première, il a beaucoup plus dézoné dans l’axe en deuxième, libérant ainsi des espaces pour un peu tout le monde. C’était encore très laborieux, mais sa passe laser provoque le but de Walcott en perçant deux rideaux de Chelsea. On sent la classe. Note pour plus tard : demander aux joueurs intelligents de dézoner en cas de fermeture du jeu, ça peut être pas mal. Le schéma reste trop rigide, si ce n’est pour Podolski et Walcott qui veulent toujours aller mettre leurs grosses têtes dans les pattes d’Oliv’.

Walcott : 3/5 : Un but qui cache l’arbre qui cache la forêt de son je m’en-foutisme de la ligne de hors-jeu, de Giroud et de jouer sur l’aile droite. Marque mais m’insupporte.

Giroud : 3/5 : OK, il ne marque pas, il en manque même une belle en début de partie et pour un attaquant, c’est gênant. Mais franchement, quel travail pour l’équipe, je trouve ça juste énorme en 2013 de voir un mec qui joue trop collectif. Et quelle justesse dans les appels, je vous invite à observer son déplacement sur sa première occasion. Sinon il prend 80% des ballons de la tête, mais tout le monde s’en branle, personne aux deuxièmes ballons…

Les substitutes for love :

Ramsey (pour Coquelin, décédé sous les coups de boutoir de Ramires à la 59e) : Aurait-il dû avoir sa chance dès le départ à la place d’un Diaby fantomatique, sachant qu’une de ses particularités est d’être un joueur assez équilibré ?

Arshavin (ouais, ouais, Arshavin pour Diaby à la 75e) : La seule option offensive du moment, sachant que Cazorla ne peut visiblement pas être remplacé par Rosicky…

Sinon…

  • Un derby, ça aide à faire oublier qu’on aime pas son coach, hein ?

  • Podolski sur le banc : accident ou vraie tendance ? Stéphane Bern veut votre avis.

  • Ici, à Nagano, on attend toujours la première recrue de Tonton pour janvier.

  • Par un malheureux concours de circonstance, il se trouve que le système d’amendes des joueurs à Arsenal a fuité. Je vous laisse jeter un coup d’œil, notez que c’est la Grosse Bertha qui fait office de comptable :

Arsenal-amendes

Le Père Fidalbion

 

Tu aimes la Gunners Academy au moins autant que tu détestes Morlino? Alors fais savoir à tout le monde que tu es un lecteur éclairé en partageant cet article sur Facebook et Twitter. Tu peux même suivre les tweets du Père Fidalbion si tu veux un peu rigoler, ça change de ceux de Vincent Duluc.

Et si tu n’as plus envie de voir des mioches avec le maillot d’Arsenal quand tu cherches « Gunners Academy » sur Google, aide au référencement en faisant remonter la page grâce au bouton +1.

 

Et sinon, comme d’hab’, quand on n’est pas là, allez lire et discuter avec les Gunners de Groover, c’est bieng.

Roazh Takouer

16 commentaires

  1. Je te trouve un poil dur sur Pertesacker.

    Il a tout de même fait des bonnes sorties, et puis il arrive à compenser son manque de vitesse par des anticipations dans les passes.

  2. ah ça fait plaisir le Pere, deux analyses de suite sur lesquelles je suis completement d accord.

    ça fait du bien de se retrouver, de te retrouver. Retourne toi et baisse ton pantalon que je te bise.

  3. La production d’échantillons d’urine toutes les deux semaines, c’est pour vérifier que les produits dopants ne seront pas détectés lors des tests anti-dopage ?

  4. Quelle ingratitude ! Le Père a ignoblement oublié que cette académie n’aurait jamais vu le jour sans mon mon intervention salvatrice.
    Et oui, cette équivalent d’un Pullitzer anale, saluée par Warren himself, a été inspirée par des notes écrites avec le stylo d’un dénonciateur notoire de l’arbitrage, un dangereux retrograde qui n’hésite pas à moquer ouvertement la politique sportive de Tottenham. Bref, un con : votre serviteur.

    J’en profite d’ailleurs pour remercier le gars Fidalbion d’avoir partagé une bière avec moi et pris le risque de frayer avec l’ennemi. C’était en tout cas un plaisir et un grand souvenir à partager quand nous casserons des cailloux dans un goulag sibérien.

    Pour en revenir au match, je n’ai pas grand chose à ajouter aux remarques de l’auteur. Les Gunners nous ont offert un bel exemple de courant alternatif. En se mettant la première mi temps sur l’oreille pour la fumer plus tard, ils ont grandement facilité la tâche à des Blues loin d’être imprenables. Ah, si seulement Giroud n’avait pas trop croisé sa frappe en début de match, et si Atkinson avait eu une paire de couilles à sa disposition, et si…; Bref, on a été à chier, incapable de se mettre un coup de pompes au cul quand il le fallait. Et encore une fois, ça n’a pas grand chose à voir avec un quelconque recrutement (mais faut bien vendre des journaux) : le pressing, ça s’apprend dés les U15. Et au besoin, pour ceux qui ont du mal, ils ont qu’à faire comme Wilshere.

    Je reste toujours en désaccord au sujet de Diaby. J’ai déjà expliqué pourquoi précédemment. Il est loin d’être à 100% et quand il le sera, les choses seront bien différentes.

    Pour le reste, Walcott me sort aussi par les yeux, et surtout, Mertesacker, même caché par une forêt de Sagna, est bel et bien le point faible de cette équipe. Tous les décalages, tous les manques, toutes les ruptures d’équilibres viennent de lui. Et à chaque fois, il faut 1 ou 2 de ses coéquipiers pour rattraper ses conneries (Coucou Sagna, coucou Vermaelen). Alors évidemment, un Koscielny qui provoque un penalty se voit beaucoup plus. Mais l’Allemand est en cause dans la plupart des occasions, sinon des buts, adverses. Donc, si Tonton pouvait nous remettre le Koko, ce serait un grand pas en avant (ça tombe bien, c’est comme ça qu’on met un mec hors-jeu, n’est ce pas Per ?)

    Mercredi, y’a West Ham à doser. Y’a pas à tortiller du cul, c’est 3 points ou la honte.
    Et ce week end, on serait bien inspiré de se qualifier en Cup, histoire de faire oublier que Bradford vient de s’offrir un voyage à Wembley tout frais payés à notre place.

    La bise anale

  5. @Shag: ou alors pour avoir toujours une fiole fraîche en stock en cas de contrôle par la FA

  6. non, Ils ne sont revenus à l’entrainement que cette semaine.

  7. En tout cas merci l’acad’ pour cette belle victoire, j’ai pas vu le même match. Ce qui est sûre c’est qu’un résultat aussi moyen montre que Benitez n’arrivera à rien avec ce Chelsea, qui risque de s’effondrer dans la sprint final, alors que le calendrier des gunners est plutôt clément.

    Warren voit la 7ème place, je leur donne une possibilité d’accrocher la 3ème, je les vois même aller battre ManU à Old Trafford.

  8. Groover, ta susceptibilité n’a d’égal que ta haine de Dean.

    Allez, fais pas la chochotte on a le droit de discuter en bons supporters en ayant des avis divergents.

    On se fait quand un match au Bowler ? (c’est ça le nom ?). Ou au Cork and Cavan, on invitera même Luke Seafer en fumant des calumets de nos pets.

  9. @PES,

    je vois pas forcément la 7ème place. Je pense que notre deuxième partie de saison sera bien meilleure. J’ai quand même des doutes pour la 4ème place parce que je pense que Liverpool va revenir très fort, Tottenham ne s’essoufflera pas autant que la saison dernière (en même temps ils ont 8 points de moins qu’au même stade la saison dernière)… Everton reste la donnée mystère… Vont ils se faire piquer leur Marouane dès janvier, ça pourrait compromettre leur fin de saison…

    Ce que je dis, c’est que ça nous ferait peut être pas de mal de ne pas être qualifié en LDC… Rien, ou l’Europa League, ça obligerait Wenger et le board à jouer un peu plus carte sur table dans le recrutement, et on en saurait un peu plus sur l’état des finances. J’ai simplement de plus en plus de doutes quant au miraculeux deals pour 2014 qui nous apporteraient 50 millions d’euros de plus par an…

  10. Tiens, Aulas a démenti la rumeur Gourcuff, c’est marrant comme une certaine partie des français veulent absolument que Wenger recrute TOUS les français de L1, surtout quand ils ont décidé que tel ou tel joueur devrait finir à Arsenal. Je me marre encore pour Lloris.

    Gourcuff qui vient remplacer Cazorla, je comprends vraiment pas comment ça se fait que je sois le seul à trouver ça très drôle. Le pire c’est que certains journalistes sont tellement bien renseignés qu’ils continuent à faire circuler la rumeur. Une info crédible, je veux bien qu’on puisse tomber dans le panneau, mais là…

  11. Warren, un peu d’humour n’a jamais pris personne. M’efin si même toi tu n’entrave plus le second degré….

    Je vote pour le Cork, histoire que je jette des chips sur ce salopard de mancunien de Luke Seafer, puisse-t-il rôtir en enfer ;-)

    Le podium sera chaud, mais tout est possible dans ce championnat. Et la 4eme place est encore largement jouable, à condition de se bouger. La (large) victoire d’hier fait s’enflammer tout le monde, mais elle a paradoxalement montré que les problèmes perduraient.

    Je suis assez d’accord avec la possibilité de nous voir aller en Europa League. Outre le fait que c’est une compétition intéressante à jouer, elle nous permettrait peut être aussi d’aller chercher un trophée. Quand à l’aspect financier, c’est un tel bordel pour séparer le vrai du faux que je ne sais pas trop quoi en penser

  12. Oulah, mais rôtir en Enfer pour moi c’est pas une punition, c’est un peu comme l’humain lambda qui va bronzer à la plage.

    Et merci pour les chips. Je suis assez adroit quand il s’agit de les attraper au vol ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.