Fulham – Arsenal (1-3) : La Gunners Academy livre ses notes

2

La Gunners vous gâte, deux academies pour le prix d’une !

Putain, qu’est-ce que je déteste quand on joue tous les trois jours. Pas le temps de regarder un match, d’analyser, de redescendre qu’il faut déjà en académiser un autre… Heureusement que le Géranal est dans le coin, ce serait la Bérézina sinon. Ou plutôt ce serait Birmingham 2008 pour ceux qui saisissent la différence. Toujours est-il qu’après la victoire contre Fenerbahce au match aller, l’ambiance était plutôt à l’optimisme. Mais un combo Craven Cottage (stade bien inamical s’il en est) + pluie torrentielle + effectif restreint + Rosicky – Ramsey dans le double pivot, ça te met tout de suite les miquettes. Si on ajoute à ça le fait que le modèle Mertesacker ne supporte pas très bien les terrains instables et que Poulpy se fait encore la main sur le poste de centre-back¸inutile de vous dire que ça partait pas forcément bien sur le papier.

fulham

Mais pour ma part, j’avais quelques espoirs. Fulham n’est pas l’équipe la plus joueuse de la Terre (loin de là), même si elle aime casser les couilles, et aligner Rosicky, Cazorla et donc Podolski sur l’aile gauche était un pari offensif à tenter. Très rapidement, on se rend compte que cette option peut payer. Le 4-4-2 des Cottagers est trop raplapla et Cazorla se fait plaisir entre les lignes. On sent que l’approche est risquée, Ramsey a oublié son costard de défensif et monte un peu trop. Rosicky fait le boulot à l’expérience mais n’est pas dans sa position idéale. Mais le truc tient la route et on joue même plutôt très bien. On sent depuis quelques matchs que le jeu à une touche de balle fait son grand retour, que ce soit grâce à une petite remontée de la confiance ou à de nouvelles consignes. Berbatov et Kasami tentent de mettre la pression sur l’axe défensif d’Arsenal (eh, ils sont pas complètement cons, ça se sait dans tout le royaume que la Merte est une bille), mais malgré la pluie, le jeu de passes reste appliqué et on ressort le ballon avec une étonnante décontraction.

La possession est là, et on s’installe parfois très haut dans le camp de Fulham. Giroud ouvre d’ailleurs le score sur une frappe contrée de Ramsey (ça partait pas bien de toute façon), qui avait hérité d’un ballon aux abords de la surface sans être vraiment inquiété. Mais c’est dans les contre-attaques que la fluidité du jeu se fait le plus sentir : peu avant la mi-temps, il faut trois passes aux hommes d’Arsène Wenger pour remonter la balle de Mertesacker à Walcott et pour pénétrer dans la surface. Décalé par Cazorla, l’Anglais bute sur Stockdale mais le ballon revient idéalement dans l’axe pour ce mouleux de Podolski qui ajuste parfaitement la mire là où il n’y a personne, kartoffeln sous la barre. C’est encore sur une contre-attaque très bien initiée par Giroud après un modèle de contrôle en porte-manteau que les Gunners mettront le troisième. Le Français lâche sur la gauche, fait l’appel et étire la défense sur la droite au deuxième poteau. Le ballon arrive jusqu’à Cazorla côté gauche de la surface, qui fixe tout le monde et lâche en retrait pour une nouvelle kartoffeln, croisée  petit filet opposé cette fois-ci. A souligner également que les trois buts ont été inscrits grâce à des frappes plus ou moins lointaines. Podolski semble d’ailleurs avoir été particulièrement encouragé à avoiner, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Dommage que ce bilan solide ait été gâché par un but de con encaissé sur des erreurs d’inattention de Jenkinson et Mertesacker (sacrée paire de winners ces deux-là)…

Les notes :

Szczesny : 5/5 : Une flopée d’arrêts décisifs. Je reste persuadé que l’éventuelle arrivée d’un challenger au poste de numéro 1 peut lui remettre les yeux en face des trous. Un vrai challenger, hein, pas Michal.

Jenkinson : 2/5 : Dommage, il signait une copie propre et nette avant le but de Bent. Mais franchement, ça fait combien de fois qu’on se fait baiser sur des centres tendus devant le but quand les latéraux se font surprendre par un attaquant qui jaillit ?! Faudrait que ça rentre à un moment…

Gibbs : 3/5 : Le 4-4-2 à plat de Fulham ne l’a pas vraiment chatouillé outre mesure. D’autant qu’en face, c’était Damien Duff. Sans déconner, il était pas déjà dans PES 3 ?

Mertesacker : 2/5 : Pareil que Jenkinson, copie correcte, sobre et appliqué dans la relance (pour une fois), mais il ne semble absolument pas concerné par le fait d’empêcher le centre sur le but de Bent. Et un centre dans la surface, ça s’intercepte ducon.

Sagna : 4/5 : Bonus +1 pour le mec qui dépanne sur un poste qui n’est pas le sien et qui se démmerde comme un chef, même sous la pluie. Ce mec vaut de l’or. N’écoute pas les footix qui ne voient que les matchs de l’EdF, Poulpy, nous on t’aime.

Ramsey : 4/5 : Moins défensif qu’à Istanbul, ce qui l’a notamment obligé une contre-attaque et à se prendre un carton inutile parce qu’il avait perdu une balle un peu haut, mais son impact sur le jeu est sans précédent pour lui. Son retour en forme est juste impressionnant et j’applaudis autant que je l’ai descendu quand il faisait de la merde.

Rosicky : 3/5 : Contraint de se limiter à un rôle de relayeur, il n’a pas eu l’impact habituel sur le jeu des Gunners, ce qui est normal bien entendu. Il a tenté de joué le meneur de jeu reculé et a fluidifié grandement les remontées de balle. Une passe lumineuse pour Walcott en première période, l’Anglais n’étant pas assez éclairé pour en profiter. Ignare.

Cazorla : 5/5 : Pim, pam, poum, jeu en une touche, petites provocations balle au pied et passes décisives. Santi à mis la misère à Fulham qui n’a jamais vraiment réussi à lui mettre le grappin dessus. Il est de retour.

Podolski : 5/5 : Match correct, mais deux buts plantés : le paradoxe Poldi résumé en un seul match. Il a toutefois semblé plus concerné qu’à son habitude et s’il redémarre la saison à ce rythme, il pourrait être une bonne surprise.

Walcott : 3/5 : Des performances en dents de scie. Bah là, c’était plutôt le bas de la scie, mais il réussit à offrir le deuxième but à Podolski.

Giroud : 3/5 : Pas non plus son meilleur match, mais au moins il a prouvé qu’il pouvait être un killer sur le premier but. Reste maintenant à le faire tout le temps et à minimiser le nombre de vendanges. 3 buts en 3 matchs néanmoins pour le Français.

 

Les substitutes for love :

Wilshere (pour Rosicky à la 70e minute) : Pas besoin de cramer Tomàs sur un match où on gagnait déjà 3-0. Et puis Jackyboy aime les derbys, il rentre pour chercher la merde. Ca marche plutôt bien.

Monreal (pour Giroud à la 72e minute) : L’éternel changement du serrage de fesses.

Sanogo (pour Podolski à la 80e) : Et le changement « Quitte à n’avoir que lui endeuxième pointe, autant qu’il ait du temps de jeu ».

 

Sinon…

Craven Cottage est un stade qui me fait peur. C’est tout étriqué, il fait sombre, ça gueule… Brrrr.

Taarabt est une petite salope de tripoteur qui se laisse tomber avant le moindre contact. C’est dit

Berbatov faisait déjà vieux dans son jeu. Maintenant qu’il commence à perdre ses cheveux, il a un vrai côté grabataire.

Giroud a kiffé les photos prises à Fulham. La pluie qui moule son maillot, les cheveux mouillés… Il a dû retweeté 1247 photos du match où il apparaît via Instagram. #TropdeSWAG

La Gunners Academy est sur Facebook! Le Géranal et moi-même, on va essayer de faire un truc bien, avec des photos et tout. T’inquiète, en mode 21e siècle quoi.

 

Le Père Fidalbion

Tu aimes la Gunners Academy au moins autant que tu détestes Morlino? Alors fais savoir à tout le monde que tu es un lecteur éclairé en partageant cet article sur Facebook et Twitter. Tu peux même suivre les tweets du Père Fidalbion si tu veux un peu rigoler, ça change de ceux de Vincent Duluc. Maintenant, il commente même les matchs des Gunners sur SportDub.
Et si tu n’as plus envie de voir des mioches avec le maillot d’Arsenal quand tu cherches « Gunners Academy » sur Google, aide au référencement en faisant remonter la page grâce au bouton +1.

Et sinon, comme d’hab’, quand on n’est pas là, allez lire et discuter avec les Gunners de Groover, c’est bieng.

2 thoughts on “Fulham – Arsenal (1-3) : La Gunners Academy livre ses notes

  1. Belle acad’ le père.

    Je partage vraiment ton avis sur Taarabt, je peux pas l’encadrer ce mec.

    Je suis plutôt d »accord avec toi sur les notes, mais je pense qu’il faut une grosse concurrence pour Giroud devant. Il plante certes pas beaucoup, mais il peut rapidement se penser intouchable

  2. c’est clair on t’aime Poulpy, ressigne vas y fait pas ta câtin !
    et on aime encore plus ta femme Poulpy ! fait la signer elle aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.