LA GUNNERS ACADEMY VOUS LIVRE SOUTHAMPTON ET VILLA

Profitez-en, ça arrive pas tous les quatre matins.

Facebook-300x300twitterEn me mettant devant le match en décalé, je m’attendais à quelque chose de terrible. Faut dire que vu les commentaires, on aurait dit que les mecs avaient joué les yeux bandés pendant 90 minutes. J’ai rien vu de tel. Ce que j’ai vu c’est une équipe un peu bricolée pour l’occasion, en manque d’automatismes et de repères, avec quelques jeunes pousses sans expérience, qui s’est fait prendre sur deux erreurs pas franchement honteuse. Le penalty de Rosicky est plus maladroit qu’autre chose, et sa réaction en dit long sur son état d’esprit après ça. Quand à la patate maison de Clyne, Wilshere et Alexis mettent beaucoup trop de temps à monter sur le porteur (les cannes du Chilien devraient le propulser sur ce genre de ballons) et Ospina chier dans ses gants derrière.

Niveau tactique, Tonton a tenté d’aligner à nouveau Alexis en pointe. Je suis pas fan, c’est un fait mais Arsène avait prévu son coup en alignant à la fois Campbell et Podolski, qui pouvaient profiter des décrochages incessants (et relous d’après moi) de Sanchez pour plonger dans son dos et finir si nécessaire. Premier problème : ça n’est jamais arrivé. Campbell s’est cantonné à son côté droit ou a plongé bien trop tôt et Podolski est mort de vieillesse. Alexis était un peu partout y compris dans l’axe, marchant un peu sur les prérogatives de Rosicky qui n’avait plus franchement de cible pour ses ouvertures (et qui ne sert donc plus à rien) ; et Wilshere est lui aussi venu s’ajouter à ce joli monde en percutant balle au pied. Résultat : personne dans la surface les ¾ du temps et donc très peu d’occasions dans le jeu.

Mais tout n’était pas noir, loin de là. Allez voilà le détail, mais je me suis pas alarmé plus que ça honnêtement.

Les-notes

OSPINA : 1/5
Pas franchement à la fête la nouvelle recrue… Mal à l’aise dans son jeu au pied pendant tout le match, il est également responsable sur le but de Clyne. Le mec envoie une praline, mais elle est clairement trop centrée pour être dangereuse. Théoriquement.

BELLERIN : 3/5
Bon je crois qu’on a tous compris le profil du jeune là. Ailier reconverti en arrière. Ca se sent, il a passé son match à replier à fond les ballons pour corriger un positionnement erratique et un replacement pas franchement automatique. Heureusement qu’il court vite, ça lui permet d’éponger les conneries. Un centre sur deux intéressant devant. Bref, y a encore du travail.

COQUELIN : 3/5
Une prestation assez intéressante à un poste vraiment inhabituel pour un mec qui pourrait bien jouer sa dernière carte à Arsenal. Beaucoup de duels gagnés, de trajectoires coupées. Du mordant quoi. Dommage que ce soit tempéré par des trous d’air défensifs.

CHAMBERS : 2/5
Lui aussi je commence à le cerner. Comme depuis quelques matchs, il nous sort tout et n’importe quoi. Des jolies couvertures, de la technique, de la relance. Et puis aussi des oublis grossiers, des saucisses balancées dans le ciel londonien sans raison, des anticipations mertesackées. Tonton a beaucoup de boulot pour lui, mais on voit la valeur intrinsèque du produit.

HAYDEN : 4/5
L’homme du match pour moi. Bon, il a une tronche de maltraité mais il a des atouts que j’aime bien : il défend debout avant tout, reste sobre et propre dans la relance et surtout il part pas en sucette à partir d’un moment. A revoir. Un quatrième CB senior aurait été mieux mais s’il continue comme ça, il pourrait faire la maille.

DIABY : 3/5
Je vais pas troller en disant que 60 minutes de jeu, ça vaut déjà trois points pour lui, ce serait n… Quoi c’est fait ? Boh tant pis. Sinon il a fait du Arteta sans le côté toujours en retard. Pas mal mais on attend de le voir plus impliqué, même si Wenger a déclaré vouloir le faire jouer plus loin.

WILSHERE : 3/5
Si seulement il lâchait sa balle plus tôt et plus vite… Responsable aussi sur le but de Clyne en choisissant de rester à trois bons mètres de distance, les bras dans le dos. Ca s’appelle un pousse au viol ça Monsieur.

ROSICKY : 2/5
Bordel, on m’annonçait une performance cataclysmique, j’ai vu des dizaines de mecs lui tomber sur le rable sur Twitter, tout ça pour une performance pas terrible ? Sans déconner ?! Le mec joue son premier match de la saison avec une équipe bricolée, il provoque un penalty un peu couillon, loupe deux contrôles et il passe de joueur de classe à merde infinie ? Sans déconner. Clairement, il n’a pas eu son rayonnement habituel, et selon ses propres standards, c’était vraiment une performance médiocre. Mais c’était loin d’être dramatique ! Surtout quand on regarde l’ensemble du match, où il a joué énormément de relais, aurait pu ouvrir le score très tôt sur une tête malheureusement trop molle, a beaucoup replié, a provoqué des coups-francs. Il s’est frustré tout seul à cause de son penalty idiot, ou plutôt maladroit, mais le nombre de fois où je l’ai vu en absence de solutions devoir jouer une balle vers l’arrière… Ca me prouve à nouveau qu’on a une des pires fanbases du monde.

CAMPBELL : 3/5
Je l’aurais mis à la place d’Alexis perso. Intéressant dans sa percussion, dans son activité, mais il était trop aspiré par l’axe.

PODOLSKI : 0/5
Morte plaine. Et les kartoffeln n’y poussent même plus.

ALEXIS : 3/5
Tiens parlons-en de lui. OK, chouette coup-franc, très bien. Mais juste, est-ce qu’on peut parler du taux de déchets du mec ? Alors, oui, il tente des trucs. En pagaille même. Y a à boire et à manger, quelques trucs réussis et une pelletée de trucs foirés, de moments où il aurait dû lâcher la balle plutôt que de s’enfermer, de corners/coups-francs mal tirés. Et putain, il est partout et nulle part, et surtout pas en pointe. Son physique est un atout terrible, et c’est un super joueur mais il faut absolument qu’il rentabilise ce qu’il fait sur le terrain. Et non, en pointe, c’est non.

Substitutes

CAZORLA (pour Diaby à la 66e minute) : Détendu du gland, mais il dégageait un peu le truc du mec qui en avait rien à foutre. Bon, il a servi à porter le ballon plus près de la surface sans trop rien de tranchant si ce n’est un centre un peu pété presque repris par Podolski. Oui, c’est cheap.

OXLADE-CHAMBERLAIN (pour Campbell à la 71e minute) : Quelques bons trucs, dont un repli vital dans sa propre surface et un coup de rein terrible qui a explosé le côté gauche de Southampton.

AKPOM (pour Bellerin à la 85e minute) : Le coup de poker de Tonton est arrivé un brin trop tard. Dommage, il a un nom rigolo. On dirait un mauvais tirage de Scrabble.

Sinon

LE PROCHAIN QUE JE PRENDS A BALANCER DES ADJECTIFS EXCESSIFS SUR UNE PERFORMANCE AU PIRE MÉDIOCRE DE ROSICKY, JE LE PRIVE DE VANNES SUR MERTESACKER PENDANT HUIT MOIS. C’EST BIEN INTÉGRÉ CA ?

LE BONUS EN RETARD : LES NOTES D’ASTON VILLA

Ai-je encore besoin de vous évoquer les bienfaits du 4-2-3-1 ? Non ? Tant mieux alors.

SZCZESNY : 2/5
Pfff… Costaud sur sa ligne, aux fraises ailleurs. Je reste persuadé qu’il ferait un excellent gardien de handball. Là, la surface est beaucoup trop grande pour lui.

CHAMBERS : 1/5
Est en train de dépenser le capital sympathie que j’avais pour lui à une vitesse terrifiante. Oui, parce que j’ai beaucoup de mal avec les joueurs en manque d’intelligence, et ça fait un moment qu’il est particulièrement crétin. Là, il aurait très clairement pu se faire exclure sur une faute inquantifiable en termes de mongolitude.

MERTESACKER : N/N
Ah bah ouais, hein. Se prendre un grand pont par Agbonlahor, c’est tarif maison : t’existes même plus sur les barêmes de notation.

KOSCIELNY : 4/5
La journée izzy pour le Kosc’, qui s’est juste chargé de mettre une cartouche à Gibbs pour son marquage (enfin son asbence de marquage), en plus d’orienter le jeu à coups de grandes transversales magnifiques.

GIBBS : 2/5
Plus qu’impliqué dans le troisième but grâce à un truc beaucoup trop rare chez lui : un centre intéressant. Seulement voilà, Gibbo aurait tout aussi bien pu être à l’origine d’un but côté Birmingham si le Szcz ne s’était pas sacrifié.

RAMSEY : 2/5
Encore cradingue par rapport à ce qu’on a vu de lui, mais beaucoup moins que ce que tout le monde veut bien vous faire croire. Il se montre de plus en plus présent dans le jeu, a tenté deux frappes très intéressantes qui sont pas passées loin… Bon il nous a aussi gratifiés de la passe la plus ignoble de ces 30 dernières années, mais il va revenir.

ARTETA : 3/5
Voilà, Aston Villa, avec un gros score, on est à peu près au max de ses capacités là. Faut le sortir avec précautions.

ÖZIL : 5/5
Il faut encore que je répète ou c’est plutôt bien intégré maintenant ?

OXLADE-CHAMBERLAIN : 4/5
Voilà enfin ce que je veux voire de lui. De la percussion oui, mais pas n’importe comment et pas tout le temps. De la nuance, de la technique aussi, pas trop de porté de balle et du jeu en équipe. Là, en effet, on entraperçoit son putain de potentiel.

CAZORLA : 3/5
Pas franchement vu pour tout vous dire. C’est marrant, il est sorti du radar. Ca arrive d’habitude qu’avec Arteta ce genre de choses.

WELBECK : 5/5
Et si Danny avait percé dans le mauvais coin ? Une espère de « La Vie est un long fleuve tranquille » footballistique ? Contre Aston Villa, il s’est encore montré très mobile, très disponible, très remuant mais aussi clinique et précis à la passe comme à la finition. OUI DANNY FAIS-MOI MANGER MON CHAPEAU.

La GFacebook-300x300unners Atwittercademy fait dans le social. Tu peux venir nous lire sur la page de l’Acad’ sur Facebook et tu peux nous suivre sur Twitter aussi. On t’a mis des gros boutons, pour que tu puisses cliquer facilement, on sait bien que c’est pas toujours évident.

4 thoughts on “LA GUNNERS ACADEMY VOUS LIVRE SOUTHAMPTON ET VILLA

  1. Pas d’accord pour szciesny il se ferait pourrir sur un terrain de hand avec ses relances pourris :)

  2. Mea Culpa pour Rosicky, j’ai peut être un peu grossit les trais sur sa prestation, mais comme je n’ai d’yeux que pour lui, je n’ai pas réussi à tolérer ses quelques erreurs.

    Quand on est habitué à la perfection, on pardonne difficilement la moindre erreur.

  3. @Porthos : Désolé, j’ai un rythme atypique en ce moment. Je suis semi-nocturne. C’est comme les semi-croustillants.

    @Rootsuko : On sait pas, il relance tellement rarement à la main…

    @Guy : C’était évidemment dit sur le ton de la déconne ;) Mais c’était pas tellement vos retours à vous sur Twitter, c’est surtout les retours des supporters anglais. Quelle catastrophe… Les mecs parlaient tous de lui comme une merde, en mode il faut absolument le vendre, il vaut plus rien. Je me suis dit qu’il devait vraiment avoir fait un match à chier. Et je tombe sur ça, une prestation comme tu dis bien en dessous de ce qu’il a l’habitude de produire, mais vraiment rien de choquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.