CSKA Moscou-Manchester United (1-4) : La Raide et Vile Academy livre ses notes de Ligue des Champions.

4

Ceci avait donc tout du match piège (rire sardonique).

Salut à tous !

Ah la Ligue des Champions…son hymne épique (dégueulasse), ses joutes enfiévrées (chiantes), ses enjeux terribles (le Real, le Barca ou Munich comme seuls vainqueurs potentiels), son prestige au-dessus de tout (y en a que pour les riches) ! Un de ces rendez-vous à ne pas manquer, qui vous est conté comme il se doit dans notre académie. L’académie des vainqueurs, de ceux qui figurent en bonne place au palmarès : Manchester United, qui se rend ce 27 septembre en Russie pour y affronter le CSKA Moscou, club de l’armée contre armée rouge.


LES DIABLESSES et la tactique.

C’est nouveau cette flexibilité, José ?

Voilà donc que notre Mou cède à la mode du 3-4-3, chose qu’il avait tout de même préparée, le fourbe, puisqu’on avait pu voir nos diablesses évoluer dans ce système lors de quelques match de préparation cet été. Doit-on pour autant y voir un excès de prudence ? Nenni. Blind et Young étaient clairement là pour abreuver la surface de ballons et récupérer haut. De même, le système s’est prêté à un exercice dans lequel nos demi-mondaines préférées recommencent à briller peu à peu : le contre. Les inconscients qui se sont gâché le plaisir en regardant le score auront compris que l’effet escompté a connu quelque réussite.


LE MATCH.

On croit assister à un début prudent, mais on se rend vite compte que l’on n’était pas vraiment prêt à voir débuter le festival Martial aussi tôto. Bien servi dans l’espace par Lukaku, le jeune Français non-sélectionné s’échappe sur le côté gauche et trouve la tête de son attaquant d’un très bon centre. 0-1, 4e.

À peine le temps de se dire que les rouges diablesses sont décidément plus empressés de mettre des buts que mes filles de faire des passes cette saison, l’arbitre de surface accorde un pénalty à Mkhitaryan. Si cela semble plus sanctionné la stupidité d’un tel geste à cet endroit que la dangerosité du tacle lui-même, cela n’empêche pas Martial de s’avancer froidement et de prendre Akinfeev à contre-pied. 0-2, 18e.

Toujours inspiré, le même Martial remet ça quelques instants plus tard, en enrhumant à nouveau son défenseur à gauche. Lukaku est heureux de voir le centre lui arriver dans les pieds, mais ne gâche pas l’offrande. 0-3, 26e.

C’est bon, on peut se reposer ? Non mais c’est qu’on n’a plus vraiment l’habitude de voir nos poules survoler à tel point leur sujet, vous savez. Ce qu’on vit est magnifique, et en même temps assez troublant. Comme lors des after-works de ces séminaires en Europe de l’est où je me rends régulièrement.

Mais croyez vous que qui que ce soit sur le terrain en ait quelque chose à faire de mon cœur fatigué par les séances-test à répétition, la vie nocturne poudrée et les virées à Pigalle jusqu’au petit matin ? Martial, toujours pas en tout cas, puisqu’il file au but parfaitement servi par Matic dans l’axe. Son tir est repoussé, mais Mkhitaryan a bien suivi et va s’offrir un but pour son 50e match sous les couleurs du démon. 0-4, 57e.

On en serait bien resté là, mais nos sympathiques hôtes russes en ont apparemment eu marre d’ouvrir les cuisses pendant tout le match, et ont décidé de montrer qu’ils étaient capable de marquer des buts. Ce qu’ils ont fait à l’aide d’un joli mouvement, par l’intermédiaire de Kuchaev qui nous prive donc d’un 15e clean sheet en 12 matchs (source OptaCarlton), le bougre. 1-4, 90e.


LES NOTES.

De Gea 4/5 Ses arrêts sont toujours déterminants, en plus d’être beaux. Je veux dire…c’est con ce que je dis parce qu’il n’y a pas d’arrêt qui ne soit pas déterminant s’il empêche un but. Mais bon. Les siens, ils empêchent des buts ET ils sont déterminants. Et plus que ceux des autres. Sauf sur cette frappe de Kuchaev, bon.

Lindelöf 3/5 Très propre, mais vu les turpitudes dignes de Tchoupi que les attaquants adverses lui ont fait subir, il n’a pas dû se sentir bien déstabilisé.

Smalling 3/5 Bon match de bonhomme pour Chris, autoritaire et vigilant.

Bailly 3/5 Le but est pour lui. Et il abuse parfois du jeu long. Ceci dit, il reste notre meilleur défens…non c’est pas vrai, c’est Phil Jones.

Young 3/5 Encore un bon match pour lui. S’il a été moins en réussite que sur ses précédentes prestations, il continue néanmoins sur une belle lancée. Remplacé par Darmian (67e).

Blind 4/5 Très présent aux avant-postes, il a offert un bon point d’appui à Martial, tout en restant attentif à bloquer son couloir quand cela s’est avéré nécessaire.

Herrera 4/5 Le nombre de ballon qu’il a gagnés aurait suffi à fournir toutes les écoles de football du tiers-monde, mais en bon diablotin, il a tout gardé pour lui et a ensuite joué sur ses partenaires. Salaud, qu’est-ce que je t’aime.

Matic 4/5 Le Serbe parle-t-il la langue russe ? En tout cas, il a semblé avoir un coup d’avance sur chacune des décisions adverses, comme s’il comprenait ce qui se tramait et pouvait tout anticiper à l’aise. Ah et puis il faudra qu’on parle de son jeu long, un jour…

Mkhitaryan 4/5 Toujours discret et parfois hasardeux dans ses choix, mais il continue à gonfler ses stats match après match. Que voulez-vous. Remplacé par Lingard (60e).

Martial 5/5 Oh certes, Toto a raté des choses, perdu quelques ballons, n’a pas toujours fait le bon choix. Mais il avait la flèche rouge (les vrais savent de quoi je parle) et a fini impliqué sur les quatre buts de son équipe. Remplacé par Rashford (72e).

Lukaku 5/5 Super finisseur, super joueur d’appoint sur les contres, il en est donc à 10 buts et on n’est pas encore en octobre.

SUBS.

Lingard NN il court tellement qu’il paraît voler, parfois. A failli marquer dès son entrée, et puis plus grand chose.

Darmian NN Tiens ? Ça faisait longtemps.

Rashford NN Martial ne lui a rien laissé cette fois, mais il avait fait si forte impression en Carabao cup la semaine dernière (quoi Southampton ?) qu’on ne lui en veut pas.

Bobby Carlton.

4 thoughts on “CSKA Moscou-Manchester United (1-4) : La Raide et Vile Academy livre ses notes de Ligue des Champions.

  1. Martial titulaire, qui marque.
    Rashford remplaçant, qui ne marque pas.

    Y’a pas un soucis, là ?

    Bon, j’ai pas pu voir le match, mais quand j’ai vu la compo peu avant le coup d’envoi, je me suis dit que José allait jouer le 0-1 dégueulasse avec un but du Rash ou de Lingard à la 83e. Ben je suis bien content de m’être planté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.