Alexis Bernard (le 10 sport) répond au questionnaire proustballe

37

Le rédacteur en chef du 10 sport a l’air plutôt détendu sur le canaproust.

Le comité vous l’avait annoncé début novembre, la grande découverte des acteurs du média football est en marche, en Proust.

Le même questionnaire, élaboré à partir de celui de Proust, et en partie avec votre aide sur le forum (enfin, ce sont surtout les gros membres qui se sont tapé le boulot…), a été envoyé à pléthore de journalistes, agents, joueurs, dirigeants.

Pour le moment, ce qui est normal en ces temps de ‘personal branding’, beaucoup de journalistes ont répondu. Et un agent (on vous laisse deviner lequel).

Comme un symbole, ce sont Vincent Duluc et Daniel Riolo qui inauguraient cette nouvelle rubrique suivis de Philippe Auclair du Professeur B(u)RP, de Bernard Lions,de Thibault Lécuyer des Cahiers du football puis de Francis Van, notre consultant vedette à Horsjeu.net suivi de David Astorga, de Nicolas Puiravau (football365), de chezlesgirondins.com de Stéphane Kohler, de Thomas Pitrel (sofoot), et d’Arnaud Ramsay (france soir). C’est aujourd’hui autour du jeune rédac chef du 10sport de s’allonger sur le canaproust.

N’ayant pas de wikibio, nous lui avons demandé (hier seulement, parce que l’éditeur devait le faire, mais il ne pouvait pas, il avait « un rendez-vous important », puis après il pensait qu’on l’avait fait à sa place) de nous transmettre une petite bio. Ce qu’il a fait, en restant très poli, contrairement à l’éditeur, ce bel homme.

« Recalé par Marca, la Gazzetta dello Sport et Ouest-France, de justesse, je suis venu tenter ma chance sur Paris. La radio RTL-L’Equipe m’a ouvert ses portes, en juin 2008. RMC en a ensuite fait de même, en octobre 2008. Collaborant principalement avec le 10 Sport, j’ai été transféré au début de l’année 2009 afin d’intégrer le pôle foot du 10. Depuis le 1er janvier 2010, j’en suis le rédacteur en chef. »

Maintenant, passons au questionnaire.

1. Le principal trait de votre caractère dans votre travail ?

La propension a dégommer facilement un sportif qui n’a rien demandé. Dernier exemple, Gaël Danic : « avatar de Mesut Özil, mais sans talent ».

2. La qualité que vous souhaitez voir chez un journaliste sportif et celle que vous préférez chez une journaliste sportive ?
Chez un journaliste, en général, l’humilité. Encore plus s’il couvre l’actualité sportive.
Chez une journaliste sportive, j’aime entendre ou lire la simple maîtrise de son sujet, sans trop en faire. La simplicité, en somme.

3. Votre principal défaut dans l’exercice de votre métier ? dans l’écriture ?
Comme évoqué précédemment, le coup gratuit. Sinon, l’empressement à sortir l’info que personne n’a. J’oriente inconsciemment mon processus de vérification pour qu’il soit le plus rapide possible, afin que je puisse sortir l’info au plus vite. Pas toujours la bonne méthode pour que l’info soit béton.

Dans l’écriture : la comparaison systématique. Pour expliquer, je systématise la figure de style. Ça devient vite incompréhensible. Ou gonflant, c’est selon.

4. votre rêve de bonheur footballistique ?

Assisté à un Nancy – Sochaux, sans me faire chier plus de 5 minutes.
Sinon écrire et publier le scénario de France – Brésil, finale du Mondial 2016, le jour du match. Et découvrir qu’effectivement, Hatem Ben Arfa a bien marqué le but de la victoire à la 84e minute (1-0).

5. Quel serait votre plus grand malheur de journaliste sportif ?
Me faire recaler en zone mixte de Marseille – Milan AC, finale de champion’s league 2012.

6. Quel serait votre plus grand malheur de supporter ?
Voir le Stade Lavallois perdre par le plus petit des écarts, sur sa pelouse, face au Mans, lors de la 38e journée. Défaite qui classe les Tangos 5e de Ligue 2. Aux portes, donc, de la Ligue 1.

7. Le pays où vous désireriez évoluer ?
La France, parce que le consensuel a encore trop de beaux jours devant lui pour que j’aille écrire ailleurs.
Sinon, l’Angleterre, pour prendre quelques leçons de journalisme…

8. Peut-on supporter plus d’un club ?
Dans une logique géographique élargie, bien sûr. Le supporter de Marseille peut tout aussi bien applaudir le Barça comme Arsenal ou la Juventus. Par contre, plusieurs équipes dans un même championnat, j’ai du mal. Supporter c’est prendre partie. C’est ne pas hésiter entre deux écharpes avant un match de championnat.

9. Le plongeur/simulateur que vous aimez quand même ?
Fabrice Fiorèse. Parce que tellement tricard dans le football qu’il pourrait aujourd’hui faire la plonge comme tourner dans un porno U16 pour se refaire la cerise.

10. Vos journalistes sportifs favoris en prose?
Vincent Duluc (L’Equipe). J’étais à 4 cm de lui lors du pathétique France – Afrique du Sud. Je l’ai vu travailler. Je l’ai vu écrire. Prendre des notes sur un Moleskine, avec un stylo plume, ça vous situe le bonhomme. J’aime le style. Et l’homme.
Au niveau du contenu, Michel Serres connaît le foot mieux que beaucoup d’entre nous. Et il l’écrit d’autant plus justement que j’ai souvent honte de taper sur mon clavier.

11. Vos poètes préférés ? Dans le foot bien sûr.
Louis Nicollin, de très loin. Une catégorie à lui tout seul : le Rom antique. Poète par essence et hardcore par naissance. Que Dieu nous le garde le plus longtemps possible.

12. Vos héros de fiction footballistique favoris ?
Benjamin, le héros de « L’école des champions ». Ce serait trop facile de balancer Olivier Atton. Et honnêtement, à l’instinct, je me souviens plus du générique de « L’école des champions » que d’ « Olive et Tom ». D’ailleurs, je me demande s’il a percé ce petit Benjamin. Il avait quelque chose. Il faudrait que je checke sur footballdatabase pour voir.

13. Votre (joueur) artiste favori ?
Un seul, vous êtes fous… Chris Waddle, Reynald Pedros, Edgar Davids, Habib Bamogo.
Je ne déconne pas avec Habib. Je me souviens avoir acheté un maillot de l’OM avec son nom floqué derrière. Ce qu’il faisait à Montpellier m’avait bluffé. J’avais dû voir deux ou trois matchs… Mais je croyais vraiment qu’il allait exploser. Pareil avec Oruma, Matuidi, Bodmer, Zubar.
Puisque nous sommes dans les confessions, j’ai une passion inconsidérée pour Hatem Ben Arfa. J’ai passé plus de temps devant « A la Clairefontaine », la série de Canal+, que devant mes devoirs. J’ai vécu ma carrière à travers lui. Mon tibia ? Ça va. On fait aller…

14. Vos héros footballistiques actuels ?
Hatem, comme je viens de l’évoquer. Mais la question parle plus de football, alors je dirais Steven Gerrard. Pour le clin d’œil, je citerais Clarence Seedorf. Je me régale à le voir jouer, lui et son gros cul.

15. L’erreur d’arbitrage qui vous a fait sourire ?
Quand ton gardien de but frappe un six mètres et que toi, attaquant positionné derrière la défense adverse, tu arrives à choper le ballon. L’arbitre de touche lève son drapeau, le central siffle. Et systématiquement, je vais voir le central et lui demande d’aller consulter les lois du jeu, page 32, alinéa j’sais pas quoi : pas de hors-jeu un six mètres ! Ça marche à chaque fois.

16. Vos noms favoris de joueurs ?

Peguy Luyindula, Peter Crouch (en un seul mot : Pitecrash), Framboise Béyamena, le peut-être vrai nom d’Apoula Edel… Brandao, Tony Cascarino, Gilles Hampartzoumian,

17. Ce que vous détestez par-dessus tout dans le foot ?
Quand les politiques s’en mêlent. Et qu’ils prononcent un nom sur quatre en finale d’une Coupe du monde.

18. Le cas de dopage qui vous fascine / intéresse le plus ?
Usain Bolt. Parce que pour la première fois, j’ai le sentiment que les seringues ont moins d’importance. Il est meilleur que tous les autres. Sans produit, il le serait aussi, mais ça se verrait un peu moins.

19. La réforme que vous admirez le plus dans le foot ?
Les cinq arbitres en Coupe d’Europe. Comment admettre que six yeux (trois arbitres) ne peuvent pas tout voir mais refuser, malgré tout, la vidéo. Je ne demande pas expressément la vidéo, j’aimerais juste qu’on essaye. Ami(es) de la LFP, votre Coupe de la Ligue peut enfin servir à quelque chose : prenez l’initiative de tester la vidéo sur la ligne et la surface de réparation.

20. Où et comment aimeriez vous exercer votre métier pour la dernière fois ?
Sur le dernier 100 mètres d’Usain Bolt, aux Jeux Olympiques. Il passe au contrôle antidopage, à la cérémonie protocolaire où il enfile sa dernière médaille d’or, en zone mixte et il me rejoint sur la ligne d’arrivée, dans le stade vide. Je n’ai pas de crayon, ni de cahier. J’enregistre, quand même… Mais je suis avant tout là pour discuter avec lui. Sa carrière, cette dernière course, sa retraite, sa relation avec Eva Longoria…

21. État présent de votre esprit professionnel ?
Lassé d’entendre – et de constater – le triste état de la presse papier.
Lassé d’ouvrir l’Equipe tous les jours et de voir la pauvreté de ce que « l’incontournable titre français » propose au regard de ce qu’il y a tous les jours dans les kiosques espagnols ou anglais. On peut pleurer sur la déclin de la presse, nous en sommes les premiers responsables.
Heureusement, le 10 Sport est là. Enfin, on essaye…

22. Votre statistique préférée ?
Le nombre de passe réussie. Je suis certain qu’à une époque, Clément Chantôme ne pensait qu’à ça et qu’il remettait tout ses ballons vers l’arrière uniquement pour soigner cette stat’. Ce qu’il m’a gonflé à toujours jouer dos au but… Quand je vois ce qu’il fait maintenant, je me dis qu’il a vraiment perdu son temps.

22. Faute qui vous inspire le plus d’indulgence ?
Le tirage de maillot. Quand tu t’appelles Sammy Traoré, tu n’as que cette solution pour arrêter l’attaquant qui est meilleur que toi, plus vif que toi, plus rapide que toi, plus technique que toi, plus doué que toi, plus…

23. Votre devise et votre devise de club préférées ?
« Je suis un footballeur raté qui a choisi le journalisme car c’est la seule profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi »

Et : « Droit au but ». Quand tu joues avec Bakayoko ou Sitchev, faut oser la sortir…

24. Si votre média était une équipe, quel poste occuperiez-vous ?
Numéro 8 et demi. Comme Gourcuff en équipe de France, pas vraiment 10 ni vraiment 6.
En récupération haute, pour pouvoir me projeter rapidement vers l’avant, sans me coltiner les duels aériens du mitard. Je fais 1,72 m…

25. Quelle est votre célébration de but préférée ?
Celle qui te fait cavaler jusque devant le banc adverse. Sans un mot, dos à ton ancien coach, tu attends que tes coéquipiers viennent te féliciter.

26. Quel est votre stade préféré ?
Le Stade Vélodrome. Leur « Aux Armes » à ciel ouvert est juste sensationnel.
Sinon, le Camp Nou. Mais sorti de France, les stades sont d’un autre monde.

27. Votre occupation préférée en dehors du foot ?
Il y a une vie en dehors du foot ?

28. Votre CSC préféré ?
Une frappe sèche, à ras terre. Le gardien plonge, trop court. Le ballon heurte le poteau et finit dans le crâne du gardien, qui marque contre son camp. Un délice.

29. Si vous n’étiez pas journaliste, dans quel corps officieriez vous ?

Footballeur professionnel. Quelle question…

Conclusion…

à qui voudriez-vous que ce questionnaire soit posé ?

Pierre Ménes

37 thoughts on “Alexis Bernard (le 10 sport) répond au questionnaire proustballe

  1. Pourquoi vous avez mis la photo du chroniqueur de Morandini ?

    Questionnaire complet, il a pris le temps d’y répondre, c’est cool ; fair play aussi vu que le 10 sport est souvent dans le CDVM. Puis bon, la 26 quoi…A partir de là, je crois que bon.

  2. « L’école des champions plutôt qu’Olive et Tom » : dites-donc les gars, vous envoyez ce questionnaire aussi aux mineurs ?

  3. Enfin qqn qui prend le tps de répondre sans bâcler. Réponses intéressantes, mais pq tjrs taper sur Sammy? Bon, il se rattrape sur la 23 alinéa 2.

  4. Ca change vraiment par rapport à l’autre, juste avant… Appliqué, poli, un tantinet drôle, pas trop mal.

  5. Un proustballe agréable à lire, et qui atteint son but. En savoir un peu plus sur nos journalistes sportifs à nous et qui sont moins qu’à l’étranger (j’ai bien tout compris).

  6. Le mec parait sincère et sans calcul, le seul qui semble humble. Il n’a chercher ni à être drôle, ni à se prendre au sérieux ce qui donne un questionnaire honnête et même touchant (avouer avoir acheté un maillot de Bamogo).
    Enfin un journaliste qui ne respire pas la suffisance. Dès que je rentre en France j’achète le 10, ou pt’être pas.

  7. J’ai bien aimé aussi. Il a pris le temps de répondre le gars. Mais ça ne l’a pas empêché de dire des conneries (ex : le Vélodrome)
    à partir de là, il n’a pas les 3 points.

  8. je pense qu’au contraire il surjoue le coté « les journaleux français sont pas bons », pour qu’on lui dise le contraire.
    En meme temps , en bossant au 10 sport, ça risque pas d’arriver tout de suite…

  9. par contre il a raison sur la derniere: Pierrot, faut qu’il réponde !
    et la blonde du CFC à coté de lui aussi.

  10. 3. Votre principal défaut dans l’exercice de votre métier ? dans l’écriture ?
    l’empressement à sortir l’info que personne n’a.

    « publier le scénario de France – Brésil, finale du Mondial 2016 »

    Success unlocked

  11. Pas mal, mais c’est marrant, de loin j’ai l’impression qu’il a passé plus de temps à bosser le questionnaire que le contenu de son journal…

  12. La réponse 2 est clairement sexiste.
    En même temps, la question l’est aussi. Mais c’était pas une raison pour continuer.

  13. @Moké

    Mais pourquoi regardes-tu Morandini ? D’ailleurs comment fait-on pour regarder Direct 8 ?

  14. Comment pourrais-t-il être critiqué alors qu’il a pris le temps de répondre au questionnaire….En plus il fait preuve de pas mal d’autodérision, voir les sardines en finale de LDC c’est très drôle….Et puis la question 21 est assez savoureuse: le 10sport combattrait donc le déclin de la presse écrite en tentant de faire du journalisme de qualité? Fallait oser j’aime bien :)
    Rien à voir mais si je me rappelle bien le générique de l’école des champions commence par « Viens, à l’école des champions te battre avec passion » mais ce manga n’arrive bien sûr pas à la cheville de captain tsubasa^^
    La bise

  15. Rendrait presque le 10Sport sympa.

    Pour pluzuner ce qui a été dit, un peu de réponses au 1er degré, des fois ça fait du bien.

  16. quelle purge ce questionnaire …. a l’image du 10 sport …
    pour l’essai de la video, le vel’, supporter pls clubs et surtout quel melon !

    ah mais j’oubliais le plus savoureux, hatem ce héros …

  17. « Assisté à un Nancy – Sochaux » -> aieuuuuuuuu. Assister.

    « Le nombre de passe réussie. » Il n’y en a eu qu’une ?

    J’en avais vu une autre mais je la trouve plus.
    Sinon: nous, on a aimé.

  18. « voir les sardines en finale de LDC c’est très drôle » c’est clair que c’est un concept jamais vu.

  19. Sympa et honnête, en étant subjectif ce qu’il faut. Merci à lui d’avoir pris le temps de rédiger de vraies réponses, qui tranchent nettement avec le 10, mais il est le premier à l’admettre. Un des plus intéressants jusqu’ici.

  20. En tous cas il a des cojones car pour reprendre l’expression d’un génial comique, etre fan d’Hatem Ben Arfa dans le monde du journalisme sportif, autant dire j’ai le SIDA qui en veut?

  21. Non, mais Lloris va signer à arsenal cet été, malgré le gros match de Chechny contre le Barça.

  22. Je voulais dire « voir les sardines en finale de LDC c’est très drôle (dans un avenir proche) »….Voilà ^^ Après on peut toujours reparler de 93, Tapie et compagnie c’est pas un problème

  23. Honnête, propre, intéressant et plutôt drôle.
    Sans doute le premier qui ne nous prend pas pour des cons ou qui ne cherche pas non plus à nous flatter (les lecteurs de HJ).
    Bon, il est redac’ chef du 10 Sport, et alors ?
    Il doit préférer se payer la tronche de ses propres lecteurs.
    Et il fait bien ! :)

  24. Et ben voilà, le meilleur questionnaire !
    Pas baclé, pas surjoué, pas « drôle à tous prix », juste réfléchi, honnête et même intéressant ! Effectivement, surprenant que cela vienne du 10, peut-être aussi est-ce pour cette qualité qu’il en est devenu si rapidement le rédac-chef. Bon, les 2-3 coquilles qui font tache pour un journaleux, on dira qu’il a écrit avec passion et qu’il n’a pas fait gaffe !

  25. Super dédicasse au gros Loulou !

    Questionnaire sympathique au passage, bien mieux que beaucoup d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.