ASSE – PSG (0-2) : la Forez Académie n’a pas réalisé d’exploit

5

Vivement que Zlatan s’en aille pour les Verts…

L’avis de Notre Président :

Notre Président est revenu pour le mâche face aux Kantaris. Et il n’était pas optimiste. Extrait:

Après, faut voir aussi qu’au prochain mâche on joue les Kantaris, et qu’on risque de batailler pour arracher même un mâche nul. Dedzeu, mais c’est plus un bulldozère c’te équipe, c’est carrémeuent le cul de Loulou Nicollin qui s’asseoit sur ta treuonche !! Ils collent rouste sur rouste et y’a rien à faire. T’as bien que’ques z’équipes qu’ont réussi à les accrocher, mais t’en as pas une qui les a battu. Alors ouais, b’let, faudra bien qu’ils teuombent un jour. Mais avec le niveau d’jeu qu’ont les pillots en c’momeuent, vaut mieux qu’on prépare le talc pour nos derrières, j’seuens qu’ça va piquer…

Vous pouvez retrouver la suite à cette adresse, sur la page de la Forez Académie.

 

Le match résumé en 1 phrase : « Ibra, what else… »

J’étais clairement pas optimiste sur ce mâche (bon, je pense pas avoir été le seul dans ce cas), et le résultat final a confirmé mes craintes. Même si le 2e but est plus anecdotique qu’autre chose, on finit encore sur une défaite face au PSG, et sans un Trapp des grands soirs, les Verts auraient pu espérer ramener mieux.

 

La compo :

Galtier, tu m’emmerdes avec tes 3-4-3 à la mords moi le nœud pour les « gros » matches. J’ai pas vu le match face à Reims, mais il paraît que c’était déjà le cas. Là, tu nous ressors ce système alors qu’on avait pris méchamment l’eau en août 2014 au Parc. Paris, c’est un 4-3-3, tout le temps. Là, tu choisis de ne mettre que 2 milieux face au trident parisien, c’est débile. La seule chose qui te sauve, c’est que Verratti ne démarre pas. Mais honnêtement, ce système me gonfle. Après on verra dans les faits…

 

Le mâche :

Et bien finalement, ce système, il a plutôt bien tenu la route. Encore une fois, je pense que l’absence de Verratti au coup d’envoi n’y est pas étrangère (on a vu la différence quand il est rentré). Les Verts mordent dans le ballon comme on avait plus l’habitude de les voir faire. Dès le début, Motta se troue et sa tête en retrait trop molle a failli profiter à Monnet-Paquet qui se jette mais Trapp est bien sorti pour capter la balle (2e). Paris réagit avec Ibra (déjà) qui part dans le dos de la défense mais Ruffier sort bien (3e). Les Verts sont bien dans le rythme et gênent énormément les Parisiens, notamment grâce aux latéraux qui montent sans cesse. C’est d’ailleurs par Malcuit qu’on aura le 1er frisson de la partie avec ce centre qui se transforme en lob au 2e poteau, mais Trapp se détend et claque la balle qui filait en lucarne (11e). Dans la continuité du corner, Tabanou reprend une balle mal renvoyée par la défense : Matuidi contre, mais c’est encore Trapp qui dévie en corner le ballon qui semblait cadré (11e). Monnet-Paquet a même une énorme occasion de marquer après un contrôle en pivot dans la surface. Sauf qu’au lieu de frapper en sortie de geste, il fait un dribble de dégagement tout pourri sur sa gauche, et se fait reprendre par Kipembe (32e). 1 minute plus tard, le même KMP déborde côté droit et centre pour Tabanou qui va marqu… NON ! Matuidi le reprend au dernier moment et contre sa frappe (33e). FAIS CHIER ! Si les milieux et les latéraux sont convaincants dans ce système, ce n’est pas le cas de la défense centrale. Déjà alertés sur 2-3 hors-jeux plus que limites, les Verts vont se faire peur sur cette balle en cloche de Di Maria que Zlatan talonne dans le but. Ruffier repousse, Lucas a suivi mais se fait reprendre par Sall au dernier moment (35e).

Les Verts n’ont pas réussi à marquer, et comme je sens la défense fébrile, je me dis que ça sent pas bon pour la 2e. Pas raté, Paris se sort mieux du pressing stéphanois et commence à mettre doucement mais sûrement ses offensives en place. Monnet-Paquet se créera une des seules occasions vertes de la mi-temps avec cette frappe en pivot à l’entrée de la surface, sans danger pour Trapp (60e). Et comme d’hab, Sainté se fera baiser sur une erreur : Pogba loupe un tacle et c’est Sainté qui boite. Aurier sert Ibra pour l’ouverture du score (0-1, 62e). Les Verts n’arrivent plus à surpasser un milieu parisien qui a récupéré Verratti, et malgré cette belle frappe de Clément (88e), c’est Paris qui marquera le 2e but de la partie, encore par Ibra, et encore grâce à une erreur de la défense (merci Sall pour couvrir le hors-jeu, 0-2, 90e+2).

Voilà pour ce match. Tout le monde semble content d’avoir « accroché » le PSG. Pas moi. Au risque de passer pour le râleur de service, on a perdu les gars. Certes pas 0-5, mais quand même. Ce que je retiens de positif, c’est l’envie qu’ont montrée les joueurs : pendant une mi-temps, ils ont réussi à tenir tête à tout le 11 parisien et se créer des occasions. Par contre, on avait eu de sérieux avertissements avec des hors-jeux pas toujours évidents et la défense a été plutôt flippante de bout en bout. Ce système de 3-4-3 a permis à Tabanou et Malcuit de se montrer, mais elle a aussi mis en évidence les grosses lacunes de Sall et Pogba notamment, voire même KTC qui n’a pas été impérial. De plus, les meilleures occasions sont quand même des gros malentendus (un centre tir pas fait exprès et une frappe de Tabanou sur une balle mal renvoyée) : Sainté ne produit pas encore assez de jeu pour pouvoir se créer vraies occasions, et Søderlund, s’il a très bien joué en déviation, n’a pas eu une seule frappe du match. Donc oui, on a vu une équipe qui en voulait, mais non, aucun des problèmes soulignés sur les derniers matches n’ont été réglés. Alors certes, c’était la meilleure équipe de France en face, mais on sait très bien que Sainté a tendance à se hisser au niveau de l’adversaire en face. Et on risque de voir encore quelques purges malgré toute la bonne volonté qu’on a pu voir hier sur le terrain.

Un petit mot aussi sur les tribunes qui ont bien assuré le spectacle. Après 2 minutes de grève des encouragements pour dénoncer les mesures liberticides prises par l’Etat sur les tribunes françaises, les 2 Kops ont ensuite répondu présent. Notamment à la sortie de ces 2 minutes avec un « Ring of fire » époustouflant. Plusieurs banderoles ont été sorties des 2 côtés, dénonçant à chaque fois l’ambiance morbide qui règne aujourd’hui dans les stades, et notamment au Parc des Princes. Toutes ces banderoles sont à retrouver sur l’excellent site Furania Photos.

Best banderole ever.

 

Les buts :

   62: but de Ibrahimovic, 0-1. Lucas remonte la balle au milieu, transmet à droite vers Aurier qui profite du tacle raté de Pogba pour passer (tacle qui stoppe aussi Malcuit qui revenait sur lui, bravo Florentin). Centre dans les 6 m vers Ibra qui reprend de l’extérieur du pied droit pour marquer avec rebond.

   90+2 : but de Ibrahimovic, 0-2. Aurier fait perdre son slip à Clément avant de regarder Pogba dans les yeux et de servir Cavani qui a plongé dans son dos. Centre en retrait vers Di Maria qui foire sa reprise mais ça se transforme en passe au 2e poteau vers Ibra qui attendait, bien couvert (bordé même à ce niveau là) par Sall, pour pousser tranquillement la balle au fond.

 

Les notes :

Ruffier (Ibrahimophobe, 3/5) : il n’a quasiment rien eu à faire, mais prend 2 pions. Le genre de match où t’as envie de rentrer vite chez toi sans passer par la case douche. Ibra aime décidément bien marquer contre la Ruff’, on l’avait moins vu face à Moulin en Coupe Moustache.

Pogba (faux frère, 1/5) : un tacle raté sur le 1er but, une défense des yeux sur le second. Florentin a encore fait un grand match anal, et c’est pas près de changer. Perrin étant encore out pour 4 semaines, on a pas fini de quiner.

Bayal (lourdaud, 1/5) : je le trouve de plus en plus lourd dans ses déplacements. Si la vitesse n’a jamais été son point fort, là on atteint des sommets de lenteur. Très mauvais dans l’alignement, il aurait pu nous coûter un but bien avant la 92e minute. Est-ce que les rumeurs de transfert au mercato l’ont perturbé ? En tout cas, ça se termine bientôt et on espère qu’il va retrouver sa sérénité.

Théophile-Catherine (le moins mauvais, 2/5) : mais pas génial non plus. Il a souffert derrière quand Di Maria accélérait de son côté, mais n’a pas fait d’erreur non plus. Reste quand même plus rassurant que ses 2 autres compères.

Tabanou (le roux-tour, 3/5) : j’avais énormément de doutes sur son physique, il m’a prouvé qu’il n’avait rien perdu ou presque. Des montées tranchantes et une occasion franche en 1e mi-temps, il a su bien tenir son côté face à Aurier avant de baisser de pied et de laisser plus de libertés au latéral parisien. Mais ça reste quand même très encourageant.

==> remplacé à la 85e par Roux (non noté) qui est rentré pour serrer des mains à la fin du match.

Malcuit (dragster, 3/5) : des jambes de feu qui lui ont permis de revenir à toutes berzingues en 1e mi-temps, un centre tir qui a failli faire mouche, une bonne disponibilité sur son aile : à part sa coupe de cheveux dégueulasse, j’ai pas grand chose à reprocher à Kevin sur ce mâche. Si Pogba ne le ralentit pas, il aurait pu intervenir sur Aurier avant son centre pour le 1er but, mais c’est pas facile d’être entouré de cotorep.

Lemoine (le chien, 3/5) : très agressif au milieu, il a bien tenu tête au trident parisien. Et il a aussi assuré derrière sur le repli quand Sall et Pogba montaient sur coups de pied arrêtés. Il prend un jaune logique tant il a mis des coups, mais que ça fait du bien de la voir à ce niveau là. Prends en de la graine, Clément.

==> remplacé à la 81e par Clément (non noté) qui a eu le temps de se foutre la honte en se cassant la gueule sur un passement de jambes d’Aurier sur le 2e but. Bravo champion.

Cohade (Djézon iz back, 3/5) : comme son compère du milieu, il a ratissé large dans les pieds parisiens, en oubliant pas de chatouiller quelques chevilles au passage. Très précieux à la récupération, il a toujours ce souci de dernière passe malheureusement, ce qui fait que Sainté n’arrive pas à se créer d’occasions derrière. Prends en de la graine, Clément.

Bahebeck (pas d’accord, 2/5) : tout le monde le suce sur ce match, mais non. Non. Désolé, mais c’est pas parce qu’il arrive à gratter 2 ou 3 corners qu’il a fait un bon match. Certes, y’a du mieux (notamment par rapport à sa dernière prestation face au PSG), mais perso j’attends plus d’un mec qui oblige des jeunes comme Bamba à aller chercher du temps de jeu ailleurs, alors qu’il n’est que prêté. Un mec qu’on aperçoit pendant 20 minutes et qui disparaît ensuite, ça marche avec Hamouma parce qu’il nous provoque des penalites, pas avec tout le monde. Et puis merde, on dit qu’Eysseric ne lève pas ses balles, c’est pas pour que tu fasses pareil JC.

==> remplacé à la 73e par Tannane (non noté). Lorsqu’il est entré, j’ai cru que c’était Eysseric. Lorsqu’il a joué, j’ai cru que c’était Eysseric. Espérons que ce n’était qu’une mauvaise impresssion.

Søderlund (rôle ingrat, 3/5) : tout le monde encense Bahebeck et chie sur Søderlund, pas moi. Le mec a passé son temps à dévier (plutôt bien d’ailleurs) des balles aériennes sans jamais qu’elles ne lui reviennent. Pas une seule passe potable, pas une seule fenêtre de tir, rien. Et pourtant, je sens qu’il a du ballon le gars : si y’a une balle qui traîne pas loin du but, t’es sûr qu’il va la foutre au fond.

Monnet-Paquet (trop réfléchi, 3/5) : son manque de spontanéité lui a coûté de belles occasions de tirs, c’est dommage. Sinon, il se bat toujours autant et effectue son repli défensif avec application. Le mec a changé de statut, c’est bien. Va falloir continuer à être décisif maintenant.

 

Les adversaires : emmerdé pendant une mi-temps, les Parisiens ont ensuite déroulé dès l’entrée en jeu de Verratti. Ibra est toujours aussi efficace, cet enculé, et Aurier a fait un gros match sur son côté droit. Motta est toujours aussi pute et aurait pu ramasser 2 jaunes pour l’ensemble de son œuvre. Pas convaincu par Kipembe par contre. Et Trapp avait décidé d’être propre ce soir, tant pis pour nous.

 

La question minitel : la question n’a pas été surprise.

Sans surprise, les Verts ont perdu contre le PSG. Sans suprise, Zlatan a encore marqué. Mais finalement, qu’est-ce qui a pu nous surprendre sur ce mâche ?

Click to enlarge your question.

Oui, encore une fois, Motta s’est salement fait remarquer. Râler sur l’arbitre lui vaut un jaune, mais la cravate qu’il envoie juste derrière, walou. Ce mec est vraiment détestable, mais indispensable au milieu du PSG. Trapp a fait un très bon match, et sans lui, Paris peut être mené au score dès les premières minutes. Vous l’avez compris, Bahebeck ne m’a pas époustouflé, et je suis sévère avec Tannane pour son 1er match en vert : on verra sur la durée, j’espère m’être trompé à son sujet.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du mâche. Zlatan c’est 14 buts en 12 matches contre nous. Salaud. 

L’avis d’en face, c’est la Porte de Saint-Cloud Académie qui te le donnera. Sauf si elle est déjà trop blasée pour s’intéresser encore à la Ligain qui est devenue sa chose…

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que le site Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa; tandis que Vincent et Gruger viennent d’arriver sur le sôchôl net-oueurk. Il parait même qu’on trouve Vincent sur le gazouilleur.

5 thoughts on “ASSE – PSG (0-2) : la Forez Académie n’a pas réalisé d’exploit

  1. Bonjour Roland et bonne ann… merde on est le 1er Février.

    Bonne première mi-temps de l’ASSE mais ce que je trouve anormal c’est cette baisse de régime en 2nde.

    Si les mecs ne sont pas capables de tenir 90min à un rythme élevé, ils devraient être capables de gérer leurs efforts en alternant temps faibles et temps forts. Enfin c’est plus facile à dire qu’à faire surtout fasse au PSG.

    La bise en direct de Paris!

  2. Felicitations pour la rapidité de parution de cet Acad’!
    Je mettrais un +1 a Sall pour le but qu’il nous sauve en premiere mi temps au premier poteau.
    Par contre un 0 pointé pour Pogba (je crois) qui s’amuse a essayer de dribbler 2-3 parisiens en position de dernier defenseur et perd la balle. Je suis Galtier et j’ai un remplacant potable, je le sors et je l’envois en CFA 1 ou 2 matchs pour ca.

  3. @ John : t’es déjà venu à la Divette du coup ? Signale toi, et je te paie un coup.

    @ Tonio : Sall sauve la balle de Lucas en 1e mi-temps, mais le nombre de fois où les Parisiens ont été signalés hors-jeu sans que ça soit flagrant, il était dans le coup. Et finalement, il a réussi à la faire sa connerie. Il a fallu attendre la 92e mais quand même…

    Sinon, petite vidéo d’ambiance du « Ring of fire » vue de l’intérieur. Impressionnant !

    https://twitter.com/RodrigueCigano/status/693888100146253825

  4. Merci Roland pour la video de l’interieur. Je me souviens toujours de la premiere, j’etais en Kop Nord, on se pelait le cul a attendre que les joueurs finissent de deblayer la neige sur le terrain pour pas que le match soit rejoué et ils ont lancé ca pour tester et se rechauffer un peu, sur un kop vu que la Sud etait fermee. Ca fait plaisir de voir que ca a aussi bien pris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.