ASSE – SC Bastia (2-1): la Forez Académie livre ses blessés

L’avis de Notre Président :

1er avis de Notre Président sur la Ligain cette saison. Et encore une fois, la Brandade loupe ses retrouvailles avec le Chaudron. Extrait:

Allez hop, on revient à la Ligain. On joue Bastia, et ma Brandade ne sera pas dans le Chaudreuon, encore. C’te foâs, il s’est fait un tibia rennais y’a 2 mâches. Suspendu cont’ nous. Beuon, ça marche pas mal les Corses cette année, ils seuont invaincus avec 2 victoires et 1 nul. Pourteuant, ils ont perdu que’ques joueurs comme le Bout de Bouse, le Aérosol, le Gilet… Mais beuon, ça les a pas trop fait broger et du coup, ça met des cartons à domicile et ça joue solide à l’extérieur. On seuent queuand même que dès qu’ça joue plus à la maiseuon, c’est moins serein, donc c’est aux pillots d’en profiter.

Pour la suite, c’est à cette adresse sur la page de la Forez Académie.

 

Le match résumé en 1 phrase : « Très laborieux et y’a eu de la casse. A oublier »

Les Verts enchaînent avec une 2e victoire de suite après celle de Lorient, et se replacent dans la 1e moitié du classement. Mais bordel, que ce fût laborieux… Et puis putain, on a une pelletée de blessés, comme si on avait besoin de ça en ce moment.

 

La compo :

Alors que Galtier a réaffirmé que Sall n’était pas sur le départ, il n’est pas aligné sur ce match sans que l’on sache trop pourquoi, et prend place sur le banc. Sinon, du classique avec Hamouma qui revient sur le côté droit et Eysseric prend du coup le poste de meneur de jeu. Roux toujours aligné en pointe, Bahebeck complète le trio d’attaquants. Pas de Malcuit, ni de Beric (que l’on a vu en tribunes).

 

Le mâche :

Encore une fois, ça n’a pas été folichon. Pourtant, ça démarre comme face à Lorient avec un rouge sorti dès la 4e minute pour Djiku. La sanction est sévère mais la faute est là : la semelle du Bastiais traîne sur le tibia de Lemoine. Après, le geste semble complètement involontaire, mais si on regarde le choc, la cheville de Lemoine aurait pu péter sur cet attentat. Bref, c’est comme ça, les Verts vont jouer en supériorité numérique pendant presque tout le match. Sainté va alors pousser pour faire fructifier cet avantage au plus vite. Succession de débordements et de frappes contrées qui provoquent corner sur corner. Hamouma après un contrôle en aile de pigeon va envoyer une petite frappe lobée qui s’écrasera sur la barre d’un Hansen parti aux champignons. Perrin reprend de la tête derrière, mais le gardien revient et contre la balle pour un nouveau corner. C’est sur cette action que Perrin, seul au 2e poteau, ouvrira la marque de façon logique (1-0, 20e). Les Verts vont alors s’endormir, et malgré une 1e alerte de Cahuzac à la 35e (frappe qui passe de peu à côté du poteau droit de Ruffier), ça ne les fera pas réagir. Ce qui devait arriver arriva : contre bastiais sur lequel la défense panique, Lemoine en voulant dégager tire dans Théophile-Catherine qui donne involontairement une passe décisive à Danic qui passait par là et qui fusille Ruffier de près (1-1, 41e). Encore une alerte de Ayité sur une frappe à l’entrée de la surface, juste avant le coup de canon de Assou-Ekoto: frappe sèche de 25m qui frôle la lucarne droite de Hansen. Mi-temps.

Et alors là… Et bien, on va avoir droit à une parodie de football. Les Verts poussent timidement, mais n’arrivent jamais ou presque à se montrer dangereux. Bastia est très regroupé derrière, et on sent que la solution ne viendra que d’un coup de pied arrêté… ou d’une frappe de loin. Et justement, Eysseric l’a bien compris : il allume un pétard de 20 m qui vient se loger dans le petit filet de Hansen (2-1, 62e). Magnifique ! Bastia boira le calice jusqu’à la lie avec une nouvelle expulsion de Kamano: le mec a pas à laisser traîner son pied comme il l’a fait alors que Ruffier vient à son encontre en plongeant. Surtout qu’on l’apprendra plus tard, mais Ruffier s’est blessé sur cette action et déclare forfait pour les matches de l’équipe de France. On se fera chier dans ce match, et on verra même Théophile-Catherine se tordre la cheville et ne pas pouvoir sortir car les 3 changements avaient déjà été effectués. Le score en restera là, les Verts engrangent mais y’a eu beaucoup de casse : Bahebeck est parti en urgence à l’hôpital à la mi-temps pour un malaise respiratoire, Hamouma a joué avec une élongation qu’il s’est fait dès la 25e minute, idem pour Assou-Ekoto, et Théophile-Catherine qui s’est pété tout seul, et sera sans doute absent plusieurs semaines. Heureusement que la trêve internationale est là, et permettra à certains de se remettre sur pied tranquillement.

Sinon, ce qui fait débat actuellement, ce sont les sifflets qui sont descendus des tribunes (principalement des kops supérieurs et des latérales apparemment) à la fin du match. Lemoine a clairement descendu le public, Perrin lui aussi y a été de son laïus, alors que Galtier a demandé aux supporters un peu de mansuétude. Perso, j’ai du mal à comprendre les sifflets qui tombent après une semaine parfaitement réussie : 2 victoires en Ligain + 1 qualif en poules d’Europa League. Maintenant, le jeu proposé dimanche après-midi est encore une fois pauvre, et si la défense a resserré quelque peu les boulons, on sent que si ça continue comme ça, les Verts auront du mal à exister sur tous les tableaux. Après, la chaleur, le malaise de Bahebeck, les blessures de Hamouma, Assou-Ekoto et Théophile-Catherine font que Sainté a eu du mal à proposer mieux que ce que nous avons vu. Je mettrai quand même un bémol : Lemoine dit que Sainté n’est pas le Real, certes. Mais à 11 contre 9, le public est logiquement en droit d’attendre mieux qu’une victoire étriquée, même avec les blessures évoquées. Maintenant, la trêve va faire du bien à tout le monde, aux organismes comme au mental. Les Verts sortent d’un très gros mois d’août, et ont assuré l’essentiel avec cette qualif en Europa League. Cette coupure va permettre à tout le monde de descendre en température et d’aborder les prochaines échéances avec un nouveau joueur, Beric, dont on espère qu’il sera la solution à nos problèmes offensifs.

Djiku a laissé un petit souvenir à Lemoine.

 

Les buts :

   20: but de Perrin, 1-0. Corner tiré côté droit par Hamouma. Pogba dévie de la tête au 1er poteau, et c’est remis involontairement par un défenseur bastiais sur Perrin qui traînait au 2e. Frappe à ras de terre sans contrôle, but logique après une grosse séquence de domination stéphanoise.

   41e, but de Danic, 1-1. Contre bastiais avec la balle qui passe de la droite vers la gauche. Lemoine intercepte le ballon et veut dégager, mais il tire dans KTC qui remet dans la course de Danic qui traînait par là. Frappe sèche du gauche au 1er poteau et but version « Le Foot en folie ».

   62e : but de Eysseric, 2-1. Le milieu stéphanois récupère la balle au milieu de terrain, il avance, avance, avance. Toujours pas attaqué, il choisit alors de déclencher une frappe du droit très sèche à l’entrée de la surface qui vient se loger dans le petit filet de Hansen. Très beau.

 

Les notes :

Ruffier (les abdos en vrac, 3/5) : grâce à Kamano, il n’ira pas en équipe de France. Il avait su résister au high-kick de Zlatan, il flanchera sur le tacle de Kamano. Sinon, pas beaucoup de travail, il est surpris sur le but de Danic car il ne s’attend pas au dégagement  » Pierre Richard » de Lemoine dans KTC.

Kamano > Zlatan

Pogba (décevant, 2/5) : j’arrive pas à le trouver bon. Peu de boulot lui aussi, mais on le sent pas serein dans sa couverture défensive ou dans sa relance. Il est dans le coup du 1er but quand même avec sa déviation de la tête.

Perrin (buteur, 3/5) : c’est encore lui qui nous débloque la situation, sur ce but de renard. Sinon, il a géré tranquillement, même s’il a souffert en 1e mi-temps quand Bastia a poussé et marqué.

Assou-Ekoto (blessé, 2/5) : il a fait son match, et le pire c’est qu’il avait contracté une élongation. Il a envoyé une belle frappe de loin en fin de 1e mi-temps. Par contre, envoyer des transversales sur KTC alors que celui-ci est blessé, c’est très con.

Théophile-Catherine (blessé bis, 2/5) : un match « verre d’eau tiède ». Il remet Danic dans le jeu sur son but, bien aidé par Lemoine, mais c’est surtout sa blessure (fracture du 5e métatarse voire de la cheville, ce qui serait beaucoup plus grave) qui m’emmerde. Heureusement, Malcuit est arrivé, mais ça risque de nous poser problème quand même.

Lemoine (presque blessé, 2/5) : il a tenu le milieu, et essayer d’apporter un soutien devant. Il prend une sale semelle qui aurait pu lui valoir une belle blessure, mais heureusement il est solide. Après, je comprends qu’il vive mal les sifflets, mais le coup du « on est pas le Real », stop mec. La chaleur c’était la même pour les 2 équipes, mais par contre y’en avait une qui jouait avec 2 joueurs en moins. Alors oui, y’a eu des blessés, mais dans cette situation on peut attendre mieux quand même.

==> Remplacé à la 64e par Diomandé (non noté), qui confirme ses bonnes dispositions actuelles avec une rentrée intéressante.

Clément (pas vu, 3/5) : pas pris.

Eysseric (BIM, 3/5) : quelques combinaisons intéressantes mais encore trop peu d’influence dans le jeu au sol. Par contre, il tire pas mal les corners et sa frappe est magnifique. Bien joué mec.

Hamouma (blessé ter, 3/5) : il se blesse dès la 25e minute mais veut rester sur le terrain. Avant ça, il aura trouvé la barre sur une frappe un peu ratée qui part en chandelle, et c’est lui qui tape le corner qui amène le 1er but. Très discret ensuite, mais pas facile de jouer sur une jambe.

==> Remplacé à la 63e par Maupay (non noté), qu’on a peu vu.

Roux (la tête à toto, 1/5) : 0 occasion, 0 situation dangereuse, il pourrait avoir 0. Mais non, car il se déplace bien et essaie de proposer des solutions. Simplement, les ballons n’arrivent jamais dans le bon timing soit parce qu’ils sont donnés trop tard, soit parce que c’est lui qui arrive trop tard. L’arrivée de Beric alors qu’il n’a toujours pas marqué un but risque de lui mettre un coup sur la tête.

Bahebeck (malaise, 2/5) : on va pas l’enfoncer parce qu’il a vécu quelque chose de pas marrant, mais sur ce qu’il a montré en 1e mi-temps, c’est faible. Trop faible. Ah oui, et puis le coup de tomber très facilement dans la surface, quand. tu portais le maillot de Paris, ça faisait penalty. A Sainté, ça ne marche plus. Va falloir changer tes habitudes

==> Remplacé à la 45e par Monnet-Paquet (comme d’hab, 2/5), qu’on a pas encore vu du match. Ça devient pénible.

 

Les adversaires : 2 rouges contre eux, mais on ne peut pas dire que ça soit immérité. Après, difficile de juger cette équipe au vu des circonstances du match. Je craignais un peu la vitesse de Kamano, finalement j’aurai mieux fait de craindre ses tacles. Danic qui marque sur un coup de chatte, pour un but 100% Stade Rennais (Lemoine, KTC, Danic). Finalement, quand on voit la gueule du but, on se dit qu’il n’y a pas de hasard.

 

La question minitel : la question a eu mal.

Vouay b’let ! Ça gagne salement mais ça gagne ! Attends y’a l’ Robert qui arrive ça va enfiler du pieuon !! Ou pas comme on dit. Mais beuon, contre les Corses on en retient quoi ?

A chaud, je pensais que le 1er rouge était sévère. Après avoir revu les images, et la gueule de la cheville de Lemoine, c’est mérité. Le geste est maladroit, mais ça aurait pu très mal finir. Perrin joue encore les sauveurs et place l’ASSE sur les bons rails avant que Eysseric ne valide la victoire. Par contre, Kamano c’est rouge de chez rouge. Et si en plus il se blesse sur cette action, ben il aura tout gagné ce con.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du mâche. Avec du gros rouge qui tâche.

L’avis d’en face, c’est pas dit qu’il y en ait un. Mais si jamais il tombe, ça sera ici.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que le site Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa; tandis que Vincent et Gruger viennent d’arriver sur le sôchôl net-oueurk. Il parait même qu’on trouve Vincent sur le gazouilleur.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

10 commentaires

  1. Hallucinant ce match. Même à Despi, c’est moins une boucherie.

    Bonne acad’ !

  2. Par contre je suis pas d’accord concernant KMP et la déclaration de Lemoine (avec lequel je suis entièrement d’accord). Dans un match, je n’attends rien sauf la victoire. Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, mais être incapable de savourer une victoire, même à l’arrache, c’est triste. Pour moi les petits spectateurs pédés qui vont à Geoffroy pour «  »se divertir » » (toute une vision du foot spectacle, des speech de Riolo sur l’ennui, de la glorification d’un clown comme Furlan, à force ça rentre) et sifflent quand ils ne sont pas contents peuvent s’en aller direct. Encore plus en kop.

  3. Moi, j’enlèverai un point aux ailiers et milieux qui n’ont jamais fait de passe à Roux alors qu’il se cassait le cul à faire les appels.
    J’enlèverai un point supplémentaire à Hamouma qui était toujours collé à Roux alors que c’était pas sa position.

  4. @Gonzalo : moi ce qui me saoûle, c’est que c’est le retour du débat sur les « vrais » supporters. Les sifflets, c’est naze. Tu joues 3 matches en 1 semaine, et tu ramènes 3 victoires et 1 qualif en poules d’Europa League, c’est inattaquable. Mais le jeu a quand même été très pauvre, surtout après le but de Perrin. Les résultats sont là pour l’instant donc tant mieux, mais que se passera-t-il si ça ne suit plus ?

    La chaleur c’était pareil pour les 2 équipes. Et y’en a une qui jouait avec 2 joueurs de moins. Les Verts ont fait un mauvais match, ils ont eu des circonstances atténuantes, mais il ne faudrait pas non plus trop se cacher derrière ça, parce qu’il y a clairement des carences un peu trop visibles.

  5. Bonne acad’, et entièrement d’accord avec Gonzalo et les sifflets! sérieux quoi, on va jouer les poules d’Europa League pour la deuxième fois, certains joueurs n’ont pas encore eu l’occasion de beaucoup jouer ensemble, c’est pas si mal et je trouve que ça avance. La première mi-temps fut largement plus intéressante que tout ce qu’on avait pu voir, notamment contre Lorient et Bordeaux, j’ai l’impression que ça se met en place. Quant au Nolan, OK il bouge, mais putain, c’est stéréotypé, c’est chiant, le mec a jamais un temps d’avance sur personne. Sur ce match, désolé mais moi j’ai trouvé KMP plus intéressant…

  6. Je vais faire un peu l’avocat du diable mais j’ai trouvé KMP mieux sur cette deuxième mi-temps que lors de ses précédents matchs. Au moins il s’est battu à chaque fois qu’il perdait la balle, il attaquait son ballon, il a fait quelques bons débordements et des centres pas mal aussi.
    Sans dire qu’il a été bon, y’a eu du mieux, c’est encourageant je trouve.

  7. OK pour tout excepté KMP qui fait certes du KMP, c’est à dire, courir partout mais pas capable de finir quoique ce soit, mais c’est lui qui récupère le ballon proprement et amène le but d’Eysseric et il a beaucoup tenté…et cadré !
    Manque plus qu’il frappe un peu plus fort qu’un minime et on aura un vrai bon joueur :)

  8. Pas d’accord sur KMP qui a apporté bien plus que d’habitude, et que les autres ailiers aussi je trouve.
    Pas d’accord non plus sur cette phrase « les supporters sont en droit d’attendre mieux ». Les supporters sont en droit d’attendre rien du tout, que le jeu soit fantastique ou très mauvais. Si quelqu’un paye une place pour assister à du spectacle, c’est un spectateur, pas un supporter.

    Commentaire sur KTC qui a peut-être aggravé sa blessure en restant sur le terrain. Après avoir revu le match sur bein, on entend clairement le staff et Galtier dire à KTC de se bouger, d’y aller, en gros de pas faire la mijorée car de toute façon les 3 changements étaient faits. On aurait été a 10 contre 9. Pour moi, cette décision est complètement débile et inconsciente.

  9. Bon alors, j’ai sans doute mal vu la performance de KMP vu que tout le monde a l’air d’accord. Je me souvenais pas que c’était lui qui avait récupéré le ballon sur le but d’Eysseric. Faut dire que démarrer à la pinte à 14h c’est violent. Surtout un dimanche après-midi. Après un gros samedi soir.

    Bref, KMP, OK. Mea culpa, Kevin, je vais m’infliger 1h des meilleures actions de Ibrahima Sissoko (10s répété 360 fois donc) pour la peine.

    @6moss : quand je dis « attendre », je ne dis pas « exiger », je dis que vu les circonstances, on pouvait logiquement penser que les Verts domineraient plus largement. Faire tourner la balle à 11 contre 9, c’est jouer petits bras. Mais bon, ça n’avait pas l’air de choquer les joueurs… Et complètement d’accord sur KTC : on le voit grimacer de douleur et au lieu de le sortir et de jouer à 10, non, on le laisse sur le terrain et on joue bien sur son côté en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.