Au courrier des lecteurs: le facteur lecteur

40

Son prénom doit être Hannibal…Il doit lire les Cahiers…

Lettre ouverte (par le facteur) aux bobos de Hors-Jeu

Il y a une attitude aussi exécrable que moderne chez les intervenants de horsjeu.net qui consiste à juger les footballeurs et les acteurs du monde du football comme s’ils étaient chercheurs au CNRS ou physiciens quantiques à Princeton. Alors qu’évidemment, tout ce qu’on demande à un footeux c’est de bien jouer au foot. Au lieu de ça, vous verrez toujours certains se gausser devant des « l’important c’est les trois points » ou autres « j’ai qu’ça qu’à dire ».
Et puis surtout, juste après il vous expliquent en quoi le dernier album de post-rock à la mode ou le dernier Animal Collective est génial, confirmant leur statut de connards de bobos.
Mais s’arrêter là n’est pas assez, expliquons pourquoi ces gens ne méritent pas plus d’attention qu’une blague d’Anne Roumanoff. C’est que voyez-vous, socialement, le foot, ça craint. C’est un truc de beauf vous savez. Ribéry avec ses tongs… et avec des chaussettes, ahah, quel manque de goût ! Et ces gens dans les bars qui se réunissent pour regarder des matchs de foot en buvant de la Stella Artois (même pas de la trappiste belge en bouteille, vous voyez le genre ?), payée par rien d’autre que leur chômage en plus… quelle horreur.   Bref, du coup, vous avez dans le monde du foot des mecs qui prétendent qu’ils aiment vraiment le foot mais qui vont presque jusqu’à vous démontrer mathématiquement en quoi ce sport est fait par des abrutis pour des abrutis (parce que, après tout, c’est sur le rugby le dernier Clint Eastwood, pas sur le foot) tout ça parce que sinon ils « craignent ».   Les auteurs d’Horsjeu.net entrent dans cette catégorie, « comme un symbole ».

Bah oui, ils se paluchent sur des vidéos d’Ibrahimovic (à juste titre), puis vous expliquent ensuite que c’est un idiot qui a un melon énorme. Et alors ? Il a le droit de se trouver un peu plus fort que Brandao non ?
Pour eux Robinho ne sera jamais un vrai joueur de foot parce qu’il ne se dope pas et qu’il a dix fois plus de technique que Messi, et qu’il sait donc faire autre chose que des crochets inter-exter (ou l’inverse).
Et quand Ben Arfa parle de Nietzsche, alors là c’est trop drôle, un footeux qui parle de Nietzsche, la blague ! Encore plus marrant que le dernier « Petit Journal de Yann Barthès » ! Non content de taper les meilleurs joueurs de la planète parce qu’ils ne peuvent pas expliquer le principe d’incertitude d’Heisenberg, les auteurs d’Horsjeu.net s’en prennent à des cibles encore plus faciles : les commentateurs et journalistes du foot. Et à un niveau pitoyable, s’il vous plaît. Par exemple, une faute de frappe dans un compte-rendu de match sur Sofoot finit toujours dans le « comité de vigilance médiatique » du lendemain (si on peut faire le jour même, c’est encore mieux !). Un truc fait presque live et publié cinq minutes après la fin du match, là où sur Horsjeu vous attendez minimum un à deux jours pour avoir les notes des joueurs dans des « académies » nullardes de mecs qui n’y connaissent rien au foot et ont un humour à chier. Alors que chez Sofoot au moins il y a de vraies analyses. Et quand ils essayent d’être drôle, bah eux ils y arrivent. Et je ne parle même pas des attaques envers les journalistes ou consultants sur des phrases sorties en direct, en plein match, comme si ces derniers avaient réfléchis deux ans à cette phrase dans le cadre d’une thèse scientifique.   Attaquer les grands sites et journalistes du monde du football, tout ça parce qu’eux ne sont pas obligés de boire de la Stella Artois avec des beaufs dans des bars minables… Quelle classe.
Tout ça pour dire que ce serait bien de s’intéresser ne serait-ce qu’un peu au foot et rien qu’au foot, prenez exemple sur Sofoot au lieu de jouer les bobos à deux balles en parlant de la critiquant la dernière déclaration de Finkielkraut ou se foutant de la gueule de gens qui, au final, sont bien plus passionnés que vous.

40 thoughts on “Au courrier des lecteurs: le facteur lecteur

  1. Roh l’autre hé il a oublié de signer, pas très courageux tout ça, peut être avait il peur des représailles, Francis doit bien avoir quelques potes gitans du coté de St Maur…je crois que l’on va appeler super Pat’ Évra pour démasquer le traître au sein de Horsjeu.net, véritable ramassis de bobeaufs…

  2. Eh connard de facteur.
    J’ecoute animal collective, ca m’empeche pas de bander comme un ane sur zlatan, bergkamp ou d’autres en me murgeant au jaune au bar.
    Alors le connard de bobo, tu le gardes pour la prochaine soiree ou tu voudras passer pour un gars caustique.

    Et puis, Robinho, le truc des 15000 passements de jambes et puis je fais le crochet, tu m’expliques où est le spectacle hein ?

    Au moins Waddle, il le faisait arreté, en se foutant de l’adversaire, ca c’etait bonnard.

  3. Comment c’est chaud … Attendez moi ! je reviens, je vais m’acheter des popcorns et de la bière.

  4. Qu’il signe ou pas ça n’a pas vraiment d’importance puisqu’il ne doit certainement pas commenter régulièrement ici.

    Il n’a pas tout faux l’ami, mais « ce serait bien de s’intéresser ne serait-ce qu’un peu au foot et rien qu’au foot, prenez exemple sur Sofoot », ça fait mal aux yeux. Horsjeu surement devrait faire un peu plus d’articles sur les wags et plus d’interviews sur l’utilisation de facebook par les joueurs.

  5. Cette critique est subjective puisqu’elle part du principe que pour décrire le sport seul le terrain compte.

    Hors cela est partiel, l’environnement du foot doit être pris en compte pour améliorer notre compréhension de ce sport.

    En effet, les journalistes par leurs tribunes sont eux aussi capables d’influencer le résultat d’un match ou du moins de modifier certains comportements.

    Nous pouvons ainsi prendre l’exemple d’un célèbre média qui propageait la rumeur de l’existence d’une taupe ou qui titrait des insultes vulgaires cet été.

    Est-ce que ces journalistes dont le travail d’investigation consiste à solliciter des agents de joueurs modifient ou influencent les résultats d’une équipe sportive?? Telle est la question.

    Le football c’est un système composé d’une multitude d’acteurs. Critiquer l’environnement du football reviens à le décrire comme un système à part entière : équipes + staff + dirigeants + journalistes + supporters + stade + finances = objet de notre étude.

    Si cette délimitation peut paraître insuffisante ou parasité par des acteurs négligeables alors libre à chacun de réduire son modèle et de ne s’intéresser qu’à une partie microscopique du monde de foot. Mais réduire le périmètre de l’étude reviens à ignorer des interactions qui modifient le comportement global du football.

    Critiquer un joueur, un dirigeant, un supporter ou un journaliste, cela revient au même puisqu’il s’agit de comprendre comment ils contribuent au résultat d’une équipe.

    Comme disait Jacquet dans les yeux dans les bleus (juste avant le muscle ton jeu) :

    Je lis HJ « et venais pas n’emmerder ».

  6. Finalement, il nous ressort les mêmes arguments que Riolo au début (sans parler de la cave) avant qu’il se penche vraiment sur HJ.

    Moké va mettre son costume d’avocat, à l’ancienne.

    1) les gros membres picolent comme des vrais trous et tout ce qu’ils trouvent.(L’éditeur, lui, aime l’Asahi, Moké ne comprend pas vraiment pourquoi et essaie toujours de dealer du vin quand il croise la troupe lors d’un passage rue Saint Maur. C’est son côté alcoolique qualitatif plutôt que quantitatif. Moké est bobo ?

    2) des « bobos » au RSA, c’est un peu comme une panne d’érection chez Moké. Impossible. Non sens. « Des bohémiens qui luttent pour oublier qu’ils boivent et inversement » est une définition plus juste. Ils sont aussi de vrais abrutis fans de ce sport, les mêmes pour qui le foot a été conçu, mais avec ce réalisme qui leur offre un recul qui fait marrer les lecteurs d’horsjeu.net. On ne parlera pas non plus de « talent » vu que le corbeau facteur (c’est toi liquido?) n’en voit aucun.

    3) A-t-il aussi envoyé sa lettre aux CDF ?

    4) le dernier Animal Collective n’est pas terrible mais néanmoins meilleur qu’une blague de Roumanoff.

  7. « J’ai reçu une lettre d’un auditeur tellement en colère qu’il a oublié de signer… Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, c’est fou le nombre d’étourdis qu’il y a parmi les gens courageux. » (Pierre Desproges)

  8. @Justwide +1

    C’est pas faux !

    http://www

    De toute façon qu’est-ce qu’il y connait au foot le Jeannot ?

    Réponse : Rien. Mais ça le fait bien marrer de lire HJ.net

  9. Le fait que l’emetteur de cette lettre prenne Sofoot en exemple est la preuve irréfutable que c’est une blague.
    « Cessez d’être bobos, faites comme sofoot ».
    Autant demander à quelqu’un de prendre exemple sur Patrick Sébastien pour avoir l’air moins beauf.

  10. -à Monsieur X : Pourquoi se faire chier à faire une lettre si on n’aime pas quelque chose? Par exemple je n’aime pas les bounty, et bien je n’en mange pas, c’est pas pour autant que je vais écrire une lettre à Mars Incorporated pour leur dire que leur recette c’est de la merde.

    -à l’éditeur : Pourquoi avoir pris le temps de diffuser cette lettre? Qu’y a-t-il d’intéressant là-dedans?

    -à ceux qui commentent : en quoi sa signature aurait une quelconque plus-value? S’il avait signé Jean-Bulbe Dantonfion, 4 rue des Lilas, 79150 Saint-Sulpice de Guillerague, on ne serait pas plus avancé.

    -à moi-même : pourquoi toutes ces questions?

  11. Moi j’associais Sofoot aux Wags, aux analyses aussi superficielles que…les Wags, et à l’humour aussi lourd que Pierre Ménes. Du coup ça pique un peu de se faire remettre en place comme ça! Franchement Horsjeu pire que Cherif? Fais-moi peur! (j’arrete, faudrait pas lui donner raison non plus…).

    Petit message au facteur anonyme : Au sujet des critiques et des délations sur les journalistes : J’ose penser que tu es payé pour exercer ton métier, non? Et j’ose penser que si tu fais une connerie, on te le fait remarquer, n’est-ce pas? Bon ben c’est tout…je pense que tu as compris où je voulais en venir.

  12. Une telle missive m’étonne. C’est une blague ?
    L’objet de la lettre reste très obscur: la critique certes, mais dans quel but ? De faire ressembler HJ à sofoot ? Ben sofoot existe déjà, donc… Quoi d’autre ?
    Avoir un peu de recul et assumer d’aimer « un sport de beaufs », n’a jamais fait de mal à personne.

  13. Je ne comprends pas non plus l’interêt de cette lettre…

    Donc la critique du foot, et de ses acteurs (joueurs, dirigeants, consultants, journalistes)est forcément l’oeuvre de bobos ?
    Je pense que c’est une autre preuve du manque de culture sportive en France. J’invite l’auteur à aller lire le Guardian, entre autre, pour se rendre compte du degré d’incompétence de nombreux journalistes francais (et pas seulement sportifs).

    Camarade anonyme rien ne t’empêche de ne pas lire les connards bobos, ni les académies nullardes. Renouvelle ton abonnement à france Foot, et amuse toi bien devant les émission de « débats » foot

  14. C’est pas faux, bien au contraire.

    Le parallèle avec le petit journal de Yahnn Barthès est la critique la plus sensée. C’est une attaque qui m’a fait mal en tant que lecteur de HJ.net.

    Pour le reste, c’est à se faire pipi sur le bout des chaussures.

  15. Ce qui est drôle c’est que le type devait pas s’attendre à être publié, et sa réaction s’il vient commenter serait du type : « Wah trop fort les gars on publie ma lettre pour faire semblant d’avoir du second degré et de l’autodérision, encore une attitude de bobo ».

    Cher ami facteur, j’en profite pour te signaler que j’écoute de la musique électronique, que je préfère l’absinthe à la bière, que les matches je ne les regarde pas au bar mais chez moi, que je ne suis pas au chômage mais sportif et super drôle, et que mon intelligence supérieure frise au génie. Et ouais.

    Au fait, joli point Godwin Okpara.

  16. La blague d’Anne Roumanoff sur la droite cassoulet m’avait fait marrer.
    J’aime pas le topic Metal Hurlant sur le forum.
    Je regarde tous les soirs le Petit Journal.
    Mais en ce qui concerne la bière belge, je préfère la Jupiler à la Stella Artois.
    Je ne suis donc pas l’auteur de cette lettre.

  17. Marrant comme le terme « bobo » est utilisé de façon insultante aujourd’hui.
    Perso j’assume: comme bien des parisiens (citadins même) j’ai un côté bobo et en même temps comme bien des hommes j’ai un côté beauf. En plus de ça j’ai un côté geek qui me fait dire que ce courrier est juste un gros troll sans intérêt.

    Ce qui est dommage c’est que si le concept de la dérision sur le lecteur moyen de HJ pourrait être sympa la forme laisse à désirer.

  18. Je découvre stupéfait, que Hors-jeu est un site sur le foot (Beurk !), que vous buvez la Stella au Balto (Re-beurk !)
    Merci à l’anonyme qui m’a ouvert les yeux sur le vrai visage de ces nullardes de mecs qui n’y connaissent rien au foot et ont un humour à chier.(ça me rappelle quelqu’un. Et ça fait mal à ma famille, surtout à mes proches…)
    J’ai qu’ça qu’à dire.

  19. @ Jeannot : Hein ?!?
    Gros membre of course, mais sans numéro…
    Shemale = connais pas. Je ne regarde pas Red tube ou des trucs comme ça!

  20. Marrant cette lettre et tous les commentaires que ça suscite. Finalement, il nous a fait une Alévèque vs Zidane, sauf que pour le coup, personne ne va engager d’avocats (surtout pas HJ, c’est pas avec un RSA qu’on peut se payer un Gilbert Connard).

    Allez, la bise anale à tous, même à toi le facteur.

  21. Si, on a Moké en avocat, il est pas cher, il est payé au litre de bière, ce qui le rend moins cher que Francis…j’avais pas compris au départ que c’était du 1er degré, en même temps je trouve ça étrange qu’il ait été publié sans être drôle, peut être que l’éditeur a apprécié la blague sur Anne Roumanoff, ou peut être qu’il aime secrètement Anne Roumanoff mais je n’irai pas plus loin parce que c’est sale…(bien que ce n’est pas sale, ton corps change…)plus sérieusement, je croyais que So Foot était le magazine footeux référence chez les bobos et je m’aperçois que les bobos, c’est nous! Mais n’ayons crainte, on est toujours le bobo (ou bobeauf) d’un autre…

  22. Bobo c’est Rogerio Deivson Da Silva. Et c’est mon idole à partir de maintenant (merci l’anonyme et merci google)

  23. Ben dis donc, il a dû sacrément souffrir au point d’envoyer une lettre pour exorciser tout ça…

  24. Je comprends pas trop comment cette lettre peut obtenir 4 pages de commentaires. C’est nul, c’est pas drôle, et ça parle pas de ma bite. Je ne vois vraiment pas l’intérêt.

    à croire qu’il vous en faut peu. Moi qui étais prêt à sortir l’engin aujourd’hui, je suis déçu.

  25. Je me permets de reagir sur ce qui m’a la plus choque dans cette lettre: l’adjectif quantique signifie « qui concerne les quantas ». Une science peut donc etre quantique, pas un physicien, sauf a avoir une minuscule bite, et encore.
    Voila. Et Clint a fait un autre film depuis Invictus mais je l’ai pas vu.
    La premiere caracteristique d’un bobo c est d’etre dans le deni, tu devrais relire tes propos avec attention cher facteur.
    Merci aux gros membres pour ce site.

  26. Bon, en gros, on est en présence d’un type qui préfère Sofoot à Horsjeu.

    Perso, ça m’aurait suffi.

  27. Pourquoi offrir une tribune à un con(‘scuser mon langage m’sieur l’con) alors qu’une simple citation dans le comité n’aurait été que logique?

    Nous savons très bien que nous ne lisons pas des prix Pulitzer quand on se farcit les commentaires parfois crétins de nos académiciens. On va juste lire l’avis de nos copains, un peu moins con que la moyenne, qui s’amuse de la réussite, autant que de la nullité, de leur équipe de cœur.

    L’ami anonyme conclut par un très beau « se foutant de la gueule de gens qui, au final, sont bien plus passionnés que vous. »
    La passion…ou l’aveuglement qui rend con.
    Nous ne jugeons pas. Nous nous gaussons de la connerie. Merci pour ton aparté humoristique.

    Horsjeu.net, ‘y a ceux qui comprennent le degré, et ‘y a les autres. Les autres, on les emmerde, non?

  28. Et si c’était un complot judéo-maçonnique orchestré par Gemmour ? Ourdi par Sofoot avec l’aide de la FFF et de Slepp comme grand gourou ? Faut prendre Evra pour dénicher le traître !

  29. Voilà le genre d’article pour lequel Horsjeu.net est passé n°1 dans mon coeur de lecteur du net.

  30. ils sont mignons les fidèles à défendre leurs potes.

    Dur pourtant de donner totalement tort au facteur.
    Parfois les citations du cvm sont injustes, comme s’il fallait impérativement balancer sur Chérif ou je ne sais quel journaliste, tel joueur, entraîneur, agent, dirigeant…
    Comme si le comité ne faisait jamais de fautes.
    Et puis c’est vrai que les académies peuvent être décevantes (ou excellentes) et que le docteur viagro est nul.

    Voilà, bon sinon facteur est un connard de mauvaise foi qui doit être insupportable après deux rhums et un zamal, et si j’écris ce post quelque peu redondant avec les autres interventions , c’est pour témoigner de l’aura du cvm, j’écris depuis Buenos Aires et ici personne ne lit Sofoot; na.
    Puis sofoot n’a pas les mêmes moyens me semble t’il, Sofoot ne présente pas tant de commentaires de lecteurs qui enrichissent souvent l’article publié, aucun me semble t’il, Sow foutre flatte aussi ses lecteurs avec ses à prioris bien pensants.

    Bon par contre So Foot ne publie pas les mails d’arnaques qu’ils reçoivent (les nanas qui voudraient du sexe, celles qui voudraient investir, le docteur vagino etc…)
    Et surtout sofoute n’a pas d’interventions chantivladesques.

    Bon je laisse la parole à Moké.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.