Bordeaux – Sedan (1-0): La Scapulaire Académie repart avec la Coupe Gambardella
Depuis 1976 la Coupe Gambardella était attendue sur les bords de la Garonne. Et après l’échec de la bande à Obertan et Saivet en 2008, les jeunes girondins avaient l’occasion de ramener le trophée à la maison et foutre la pression aux grands pour pas qu’ils paument et passent pour des peintres. Mission réussie.
Même ce trophée est plus beau que celui de la Coupe de la Ligue
Professionnalisme oblige, j’ai re-visionné le match pour vous en faire ce résumé.
Le match :
1ère : Grosse frayeur sur le but bordelais lorsque Valentin Jacob trouve le poteau de Prior sur une frappe en pivot du gauche. Heureusement, les supporters bordelais ne sont pas encore tous dans le stade et s’évitent une frayeur malvenue.
3ème : Coup-franc excentré sur la droite pour les Sedanais mais la défense bordelaise repousse facilement.
8ème : Corner bordelais frappé par Nouamria, repoussé au premier poteau par la défense ardennaise.
13ème : Daniel Lauclair parle de « portée de marcassins » pour les Sedanais. Gênant.
14ème : Kaabouni décale côté gauche pour un débordement de Gaetan Laborde qui lève la tête et centre pour Crivelli qui tente la madjer mais se fait contrer par la défense sedanaise.
16ème : Long centre d’un Sedanais directement dans les bras de Prior.
18ème : Très bon tacle de Pierre Laborde dans la surface pour ôter la balle des pieds du Sedanais.
19ème : Sur un corner sedanais, Jérôme Prior loupe un peu sa sortie mais se rattrape bien en récupérant la balle au sol. Pendant ce temps, Daniel Lauclair fait des vannes douteuses sur le nom du numéro 10 sedanais : Randriambololona.
Petit à petit les bordelais montent en puissance à l’image du duo D’Almeida – Kaabouni qui prend la mesure du milieu de terrain sedanais.
29ème : Superbe ballon pied droit de Pellenard, déviation de la tête de Crivelli pour Nouamria qui bute sur le gardien sedanais avant que Crivelli reprenne de façon acrobatique juste à côté du but de Bastien. Au passage, les ultras bordelais marquent leur arrivée dans le stade de façon bruyante avec leurs habituels chants.
31ème : Faute sur Crivelli côté droit et coup-franc pour Nouamria. Nouvelle reprise acrobatique de Crivelli qui passe à côté du but.
34ème : But refusé pour Enzo Crivelli qui avait pris le dessus sur le gardien sedanais dans les airs. Mais il était hors-jeu.
36ème : Belle action bordelaise un relais Sacko – Crivelli – Nouamria qui remet sur Sacko dans le dos de la défense. Les bordelais tente la frappe côté fermé mais ne cadre pas.
43ème : Bamba arrive seul face au but de Prior mais hésite et se fait contrer par le retour de Quentin Sanchez.
44ème : Gaetan Laborde perfore plein axe mais sa frappe écrasée ne surprend pas le gardien sedanais.
A la mi-temps, 0-0 mais les Bordelais semblent avoir pris le dessus sur des sedanais entreprenants.
51ème : Côté gauche, Nouamria tente de revenir dans l’axe pour frapper mais son ballon file loin de cadre.
54ème : D’Almeida décale Laborde dont le centre raté finit par arriver sur Nouamria qui ne réussit pas à reprendre la balle, certainement surpris par la trajectoire.
58ème : Daniel Lauclair annonce la sortie d’un bordelais qui va être remplacé par un sedanais. Tout va bien, il est constant quelque soit le match le Daniel.
59ème : Changement côté sedanais : sortie d’Androuet, le « Valbuena des Ardennes » visiblement, remplacé par Boudiba.
61ème : Centre de Pellenard et frappe d’Hadi Sacko dans les nuages.
62ème : Sacko se fait soigner pour des crampes au bord du terrain.
63ème : Boudiba se présente face à Prior mais le gardien bordelais repousse la frappe du nouvel entrant sedanais. Corner mal frappé qui ne donne rien.
65ème : Nouamria est lui aussi atteint de crampes alors que la banda en tribunes nous joue tous les classiques de la banda, ce qui est forcément chiant au bout d’un moment.
67ème : Frappe de loin du capitaine sedanais mais Prior est bien présent et se couche sur le ballon.
70ème : Batiste Nouamria est remplacé par le jeune (15 ans) Albert Makiadi pour les Girondins.
72ème : Choc entre Touré et Crivelli, le sedanais reste au sol et met du temps à se relever.
74ème : Jérôme Alonzo annonce qu’à France Télé ils sont spécialistes des séances de tirs-au-but et qu’ils y auront forcément le droit ce soir. Un visionnaire le Jéjé.
77ème : Frappe de Njiké qui s’envole dans les tribunes du Stade De France.
78ème : Embrouille entre Crivelli et Bastien car le bordelais a tenté de subtiliser le ballon au gardien, à la Dugarry. Pour une raison qui m’échappe, Enzo Crivelli prend un carton jaune.
80ème : Long centre de Njiké pour la tête de Bijimine qui termine dans les bras de Prior.
81ème : Corner pour les Bordelais gagné par Sacko. Tiré par Makiadi il termine dans les bras du gardien. Sur le contre, Prior sort une très belle parade face à Boudiba. Corner sedanais dégagé par la défense girondine.
84ème : Pour une faute assez peu évidente sur Jacob, D’Almeida prend un jaune.
86ème : Corner en faveur des bordelais obtenu par Makiadi. Frappé au 2ème poteau, Gaetan Laborde place sa tête qui lobe le gardien sedanais sorti n’importe comment. Les supporters bordelais exultent en tribunes. Dans la foulée du but, Gonel remplace Bamba côté sedanais.
90ème : 3 minutes de temps additionnel sont annoncées. Je me retiens d’insulter l’arbitre tellement je suis tendu.
91ème : Quentin Sanchez vient de gagner une minute à lui tout seul en montant avec le ballon sur 60m avant de redescendre de 30 et de passer la balle à un coéquipier.
92ème : Sacko fait la différence sur la droite mais commet une main au passage.
Fin du match, la Gambardella est bordelaise ! Grosse joie chez les joueurs avec notamment un D’Almeida complètement fou qui assure le show.
Les gars :
Prior (4/5) : Quelques parades magistrales (notamment celle de la 81ème) qui font oublier des sorties aériennes parfois bizarres.
Joubert (3/5) : Pour son dernier match sous le maillot bordelais le remplaçant d’Otmane Fdaouch (blessé) a livré une prestation plus que correcte, solide défensivement. Espérons pour lui qu’il trouve rapidement un club pour rebondir.
Au niveau des tacles, Axel est allé à l’école Marc Planus
Pellenard (3/5) : Ultra offensif et parfois même presque trop, il a aligné les allers-retours dans son couloir avec une facilité déconcertante.
P. Laborde et Sanchez (3/5) : Ils quittent le club sur une Coupe Gambardella et une impression de solidité qui ne devrait pas laisser insensible d’autres clubs.
D’Almeida (4/5) : Un monstre, un vrai. On ne voyait presque que lui au milieu de terrain.
France TV l’a appelé « Seedorf ». Pour son côté pitbull j’aurais plutôt dit Davids.
Kaabouni (3/5) : Le capitaine de l’équipe a fait son boulot avec application, faisant étalage de ses qualités au milieu de terrain, formant un duo redoutable avec son compère D’Almeida.
Hadi Sacko (2/5) : Probablement la petite déception de ce match. On attendait de lui qu’il soit le leader de l’équipe mais au final il aura laissé cette tâche à d’autres joueurs, se contentant de quelques fulgurances.
G. Laborde (4/5) : Il marque le but de la victoire avec sa tête lobée et dégage une impression de puissance sur chacune de ses prises de balles même si la qualité de ses centres est à revoir.
Nouamria (3/5) : Très combatif, il a essayé d’amener le danger dans toutes ses prises de balles, ne ménageant pas ses efforts. Les crampes l’obligent à quitter le terrain à la 70ème, remplacé par Makiadi.
Crivelli (3/5) : Ses origines mexicaines lui pardonnent sa coupe de cheveux improbable. Je le verrais bien en « luchador » si jamais il ne perce pas dans le foot pro. Néanmoins sa combativité et ses qualités devraient l’amener à repousser sa carrière de « luchador » à plus tard.
Il a même déjà choisi son masque.
L’entrant :
Makiadi (non noté) : Il offre le ballon de but à Laborde. A même pas 16 ans il a déjà une Coupe Gambardella, y’a pire pour commencer sa carrière.
Les remarques à la con :
- Les supporters sedanais avaient fait l’effort de venir supporter leurs jeunes. Bravo.
- Les supporters bordelais sont arrivés en avance et ont mis une sacrée ambiance. D’ailleurs, personne n’a pu les louper tellement le stade était silencieux avant.
- Le bonheur, c’est simple comme un coup de tête.
- Si jamais le club de Sedan est mis en liquidation, il y a quelques un de leurs joueurs que je verrais bien à Bordeaux sans problèmes.
La pose devant les supporters
Henri Saivet, visiblement jaloux, lui qui avait perdu en 2008 face à Rennes
Hadi présente la Coupe à Jean-Louis qui va aussitôt essayer de la revendre sur leboncoin.
Photos : girondins.com
Claude Pèze
Nous avons loupé 30 mn de ce match, merci à l’organisation du SDF d’avoir ouvert les portes aussi tardivement.
Après, que du bonheur, à part les sandwiches dégueulasses et hyper chers.
PS : Jean-Loulou, dit Blueberry, a mauvaise mine. Je crains le pire pour le futur recrutement.
Quand je vois les photos de nos jeunes aujourd’hui, je me dis à quand la génération rasée sur le dessus et long sur les côtés?
Sinon très bonne acad, comme d’hab, mais le manque de suspense fait diminuer l’envie d’alcool de notre chère M. Pèze.
je confirme pour l’organisation du SDF ..
pourrave !!
et 6€ le hotdog pourrave aussi … merci paris !!
mais bravo à nos joueurs qui ont ramené les 2 trophées + gagné le petit jeu a la mi temps !!
P4N
Plus je vois joué Sacko, plus j’ai envie de lui mettre des tartes! Incroyable le boulard qu’il a alors que sur le terrain il n’est vraiment bon que par intermittence…
crivelli ressemble un peu a sean paul ,t’as etais genereux avec sacko il a perdu presque tous ses ballons, sinon bravo aux jeunes et aux vieux qui ramener cette doublette en gironde
Juste un truc, leurs coiffures, c’était un gage par rapport à la finale ou c’est vraiment leurs coupes habituelles? Parce qu’il y en avait pas un pour rattraper l’autre, j’ai saigné des yeux tout le match
Vous êtes durs avec sacko c’est vrai qu’il a pas fait un super match mais c’est aussi dû au très bon match de l’arrière droit sedanais très très rapide, rigoureux dans son marquage, solide dans sa protection de balle et souvent juste dans sa relance. Bref j’ai aimé. Sinon Makiadi c’est une vraie pépite lui et sessi avaient le feu sacré