bender

6 matchs, 5 buts marqués, 11 encaissés, une 17ème place en L1 et la dernière place du groupe en Europa League, voici le bilan de mon absence qui n’a aucun lien avec ces défaites (même si ça aurait pu être le cas). Revenons donc à ce splendide Bordeaux – Sochaux de dimanche en parlons d’abord de nos adversaires du jour.

Sochaux est au football ce que Castres est au rugby : ce club que personne est foutu de placer correctement sur une carte. Evidemment, t’auras toujours un expert capable de te montrer une carte de France d’un air assuré et te dire :

–          Sochaux c’est ici

–          Non, ça c’est Colmar

–          C’est pareil.

Côté palmarès, Sochaux est un club qui sent bon la naphtaline vu que son dernier titre de champion de France de L1 date de 1938 mais qui a cette étiquette de « club qui forme des talents » alors qu’il forme essentiellement des mecs qu’il vend pas trop mal pour qu’ils se plantent ailleurs (oui Camel M. je pense à toi). D’ailleurs, revenons un peu sur ces mecs formés au club récemment et rigolons un peu :

  • Ryad Boudebouz, tellement beau et fort qu’il ne marque que sur penalty. Il paraît que l’Inter le voulait. Gérald Dahan va vraiment trop loin dans ses vannes.
  • Kamel Chafni, régulier dans la déception
  • El-Hadji Diouf, un mine d’or pour tous ceux qui font leur beurre avec le poncif : « footballeur = neuneu ». Jérémy Ménez peut être placé dans la même catégorie.
  • Mevlüt Erding, tueur de pigeon professionnel, serait capable de louper un face-à-face avec Philippe Croizon.
  • Marvin Martin, le « nouveau Zidane », 9ème du nom. Est depuis passé au statut de « nouveau Meriem » 1er du nom. Progression.
  • Camel Meriem, il avait les deux pieds mais un mental de poisson lune.
  • Julien Quercia, blessé professionnel, ses genoux en mousse comptent pour 6% du déficit de la Sécu.

Arrêtons le massacre ici et parlons plutôt de nos Girondins qui tiennent la même forme que les mecs bourrés que tu croises au kebab en sortie de boîtes (personnes plus communément appelées « déchets »). Après avoir été scandaleusement ridicules à domicile face au Maccabi jeudi, ils avaient plutôt intérêt à se sortir les doigts du fondement pour éviter… pour éviter quoi au juste ? Que les vrais supporters (selon Triaud) viennent manifester au Haillan ? Que les vrais-faux supporters (toujours selon Triaud) les sifflent au stade ? Ou pour éviter une descente qui les obligerait à aller chercher un contrat aussi rémunérateur loin de la quiétude girondine ?

Enfin bref, pour ce match, Gillot décide de se passer N’Guémo qui a eu une alerte cardiaque face à Tel-Aviv (sûrement en voyant Chalmé défendre), de Ben Khalfallah qui a eu une alerte cérébrale (on aurait vu un signe d’activité neuronale, le CHU dément) et de Bellion qui a eu une alerte sur son téléphone (c’est la seule activité qu’on puisse lui trouver). A ça on ajoute Poundjé qui a pris 3 matchs pour avoir tenté de décapiter un joueur de l’ETG et les blessés que sont Poko (pied), Faubert (cuisse), Maurice-Belay (sens du but) et Bréchet (fierté totalement souillée par les attaquants du Maccabi). Du coup, le jeune Younès Kaabouni fait sa première apparition dans le groupe pro.

La compo que tout le monde attend :

tactique_bordeaux_sochaux2

Le match :

Avant de passer au match, je me permets de vous préciser le contexte :

Dans le cadre du lancement de la 4G, une grande marque qui a le nom d’un fruit et d’une couleur, m’avait invité (ainsi que d’autres personnes) à une journée à Marseille pour boire, bouffer, mater les 2 matchs de l’aprem et aller au Vélodrome pour assister au Classicon. Et accessoirement présenter ses produits. Persuadé que le G de 4G voulait dire grammes, j’avais mis en application la démonstration pendant le Montpellier – Lyon de 14h (un verre par connerie défensive de l’OL). En fait la 4G c’est un truc qui te permet de voir un match en décalé comme un streaming roumain mais en HD ce qui te permet de voir que Matthieu Chalmé est vraiment moche en plus d’être roux. En tout cas, merci à Orange qui nous a prouvé que c’est pas parce qu’on a été une boîte de fonctionnaires qu’on n’est pas capables d’organiser un truc génial. Passons au match.

4ème : Les Bordelais n’ont pas encore commencé le match. Heureusement Roudet est hors-jeu en plus de perdre ses cheveux.

5ème : Henrique se fait déborder telle un mec en voiture sans permis sur une route de campagne par Guerbert qui centre pour Bakambu qui se foire lamentablement. Par précaution, la bouteille de Ballantine’s est transférée du bar vers ma table.

6ème : Long ballon vers Diabaté (la tactique bordelaise avec Sané et Henrique dans le rôle des artilleurs) qui contrôle de la poitrine mais ne peut enchaîner, gêné par la sortie de Pouplin.

8ème : Frappe d’Obraniak au-dessus, son premier geste footballistique depuis son but contre Saint-Etienne.

11ème : Nouvelle frappe d’Obraniak qui semble avoir envie de jouer pour une fois. A croire qu’il y a un recruteur en tribunes.

12ème : Roudet déborde côté gauche, crochète et voit sa vie défiler devant lui lorsque Henrique le tacle. Magnanime, Carlos lui laisse la vie sauve et prend un jaune. Sur le coup-franc, Dias décide de me faire souiller mon slip en fracassant la barre transversale de Carrasso. La bouteille de Ballantine’s perd du poids à une vitesse ahurissante. Répond à ça Pierre Dukan.

17ème : Côté gauche, Roudet fait danser le jerk à Mariano, puis sur de la musique pop, sous les éclaires des stroboscopes il centre. Carrasso dégage un peu n’importe comment sur Contout qui ne se pose pas de question et colle une mine sous la barre. Sochaux mène à Bordeaux, ce qui a pour effet le décès de la bouteille de Ballantine’s et de redonner le sourire au supporter lyonnais présent avec nous.

20ème : Long ballon de Mariano devant vers Diabaté qui profite du fait que la défense sochalienne soit aussi bien organisée que la chambre d’un adolescent rebelle pour se présenter face à Pouplin. Le crochet du Malien se voit à 200 bornes mais Pouplin tombe dans le panneau et fauche le Bordelais. « Yapéno » que je hurle, l’arbitre me suit, « yarouge enculé » que je hurle, l’arbitre ne juge pas les mœurs sexuelles du gardien doubiste et ne sort qu’un carton jaune. Henri Saivet transforme la sentence, je me ressers un verre pour l’occasion.

31ème : Déviation de Diabaté pour Jussie qui se fait descendre par Zouma (par Kurt, l’autre). Monsieur Kalt ne dit rien, moi non plus même si mon esprit fait étalage d’un vocabulaire fleuri et coloré pour signifier à l’arbitre qu’il y avait bien penalty.

38ème : Centre de Mariano, but de la tête de Jussie, son 2ème en 2 matchs. Le match de Lyon approchant j’ai bien peur que le brésilien ait en tête l’idée de dribbler les 11 lyonnais pour marquer cette année. Tout ça évidemment avant de se blesser puis partir au clash avec Gillot et être prêté au Kazakhstan pour les 6 mois suivants.

A la mi-temps Bordeaux mène et franchement, ça fait bizarre de voir ça.

46ème : Coup-franc de loin pour les Girondins. Sertic tente sa chance mais son tir est encore moins précis que Michael J. Fox quand il tente de pisser debout.

58ème : Mayuka, belle plante, remplace Bakambu.

61ème : Persuadé que Jussie est un spectre, Kanté tente de le chausser. A sa grande surprise, Jussie est bien réel.

65ème : Guerbert sort, Prcic rentre. Le but de Sochaux cette saison c’est de lancer le plus de mecs possibles en L1.

66ème : Mariano, touché au dos, est remplacé par Matthieu Chalmé. Par crainte de représailles mystiques des dieux du football, je demande une bouteille neuve. Jussie sort aussi, remplacé par Diego Rolan.

67ème : Prcic prend un jaune pour avoir chaussé Rolan. On appelle ça une entrée remarquée.

70ème : Côté droit, Rolan se joue de son adversaire et centre. Un défenseur sochalien tente de dégager d’un ciseau retourné et se foire lamentablement. Diabaté contrôle, ajuste son genou, oriente le pied à 24° et frappe. But, 3-1, je me sentirais presque en sécurité.

71ème : Roudet est remplacé par Abdoul Camara. Une partie de moi respire la sérénité, une autre se dit que ce con est capable de nous coller un but improbable. Pendant ce temps, Obraniak prend un jaune pour avoir chaussé Sébastien Corchia, le mec que tout le monde imagine déjà dans un grand club et qui joue encore à Sochaux.

72ème : Parti dans la profondeur, Diego Rolan tente un lob sur Pouplin qui est très avancé. Heureusement que le gardien touche la balle du bout des doigts sinon je me jetais nu dans la piscine du resto.

87ème : Abdou Traoré sort, remplacé par Younès Kaabouni qui fait ses premiers pas en L1.

88ème : Chalmé est magique : face à Contout qui tente de le dribbler il se jette comme un con et le chausse pour prendre un jaune.

89ème : Tels Timothy McVeigh et Terry Nichols à Oklahoma City, Diego Rolan et Cheick Diabaté font sauter la défense sochalienne. Le premier signe l’ouverture, le second conclut après des feintes de frappes où il fait de Pouplin son pantin.

90ème +4 : On gagne. Enfin. Joie. Alcool.

Bordeaux remporte enfin un match face à une équipe de Sochaux qui a une belle gueule de vainqueur pour le challenge de la lanterne rouge. Place à l’analyse.

Les gars :

Carrasso (chômeur/5) : Bien moulé dans son maillot vert (qu’il a du mettre avec un chausse-pied, t’as pris du cul Cédric), il s’est incliné sur la seule frappe cadrée des sochaliens. S’est mis au tricot en seconde période pour passer le temps.

Mariano (3/5) : Fautif sur le but sochalien, inspiré sur l’ouverture qui amène le péno, passeur décisif sur le 2ème but, on a vu un bien meilleur Mariano que ces dernières semaines. Il sort sur un mal de dos (tour de rein par Roudet sur le but sochalien ?), remplacé par Chalmé à la 66ème.

Orban (3/5) : Un match costaud pour l’argentin qui n’a pas hésité à monter pour apporter le surnombre. Je reste quand même persuadé que c’est dans l’axe qu’il se révèlera.

Henrique (3/5) : En chaussant Roudet d’entrée de match il a montré qu’il n’hésiterait pas à sévir si le besoin s’en faisait sentir. Bakambu l’a bien compris et a disparu du match.

Sané (3/5) : Son match ? Duel gagné – grand ballon devant.

Sertic (4/5) : Le mec aurait la jambe pétée que Gillot lui demanderait de jouer quand même. Le patron.

Traoré (3/5) : Soit Sertic rend ses coéquipiers meilleurs, soit il a vraiment fait un bon match. Etonnant. Remplacé par Kaabouni à la 87ème.

Obraniak (1/5) : 10 bonnes minutes. Ça fait déjà 10 de plus que sur ses 10 derniers matchs.

Saivet (2/5) : Un penalty transformé puis une disparition de la circulation. Jussie a porté plainte pour plagiat.

Jussie (3/5) : Un but, un semblant d’activité. Soit il prépare son départ au mercato, soit il se chauffe pour coller un but d’anthologie à Lyon. Je prends les deux. Remplacé par Rolan à la 66ème.

Diabaté (5/5) : Deux buts, un péno provoqué et des terreurs nocturnes pour Zouma et Kanté. Il confirme qu’il est aussi dangereux sur le terrain qu’en conférence de presse.

Les entrants :

Rolan (4/5) : Normalement je ne note pas les entrants, mais là on a vu peut-être le vrai visage de l’Uruguayen. Dans la lignée de son match de jeudi, il a montré ses qualités et a été récompensé par 2 passes décisives. Il aurait pu marquer sur une inspiration géniale à la 72ème mais Pouplin l’en a empêché.

Chalmé (non noté) : Il rentre, il assure derrière (parce qu’il avait pas à courir) et il prend un jaune pour un tacle d’anthologie. Du Chalmé pur jus.

Kaabouni (non noté) : Ses premiers pas en L1. Surement pas les derniers.

Claude Pèze

 

Vous aimez la Scapulaire Académie ? Vous voulez qu’elle continue ? Alors soutenez horsjeu.net en vous abonnant ici. Il y en a pour tous les goûts, de 2€ par mois jusqu’à 16€ par mois pour les riches. Et puis on vous promet de détourner le pognon, on est pas comme les autres qui disent qu’ils vont vraiment l’utiliser.

Ils soutiennent l’activité du Claude : Marine et Blanc Ile-de-FranceGirondins33WebgirondinsChez les GirondinsGirondins AnalyseSupporters Virage Sud Centre HautLa Légende des GirondinsMade in Girondins,Girondins de Bordeaux.netMarines et Blancs Franche-Comté, Handi Fan Club FCGB et CFA Girondins

Pour les suivre, vous avez aussi leur page Facebook, tout comme celle du Claude himself sans oublier celle de Horsjeu.net, de la Scapulaire Académie ainsi que les profils de certains de vos académiciens préférés mais surtout de l’Editeur, ce si bel Homme, si beau et si intelligent (et je ne parle pas de son potentiel attractif mesdames). Le Claude est aussi sur Twitter pour des leçons sur l’alcoolisme, la vie, un peu tout et même sur Google+ même si c’est plus désert que le cerveau à Ribéry.

15 thoughts on “Bordeaux – Sochaux (4-1): La Scapulaire Académie n’en croit pas ses yeux

  1. aaah

    Merci Claude, je finissais par être en manque ^^

    Rolan mérité bien d’être noté même pour un entrant

  2. Excellent comme d’habitude!
    J’ai quand même adoré le : « Saivet (2/5) : Un penalty transformé puis une disparition de la circulation. Jussie a porté plainte pour plagiat. ».
    Merci pour ce moment de bonne humeur!

  3. Le laïus sur Orange, m’a tuer. Mais littéralement. J’ai même pas eu le courage de lire l’académie.
    Bientôt Claude Pèze sera juste un « Norman fait des vidéos » parmi tant d’autres guignols sponsorisés. Triste, vraiment triste.

  4. @Blafafoire: Pauvre petite chose fragile qui ne supporte pas que je remercie les mecs qui m’ont invité à passer un dimanche d’enfer. Et qui derrière fait un raccourci dont la stupidité me laisse rêveur. Pars vite et ne reviens pas.

  5. Blafafoire c’est un peu le Jean Fernandez du net, les sites se le renvoient des qu’ils peuvent

  6. @Craig
    Mais je l’aime bien, Claude, et si je me tape les académies de Bordeaux c’est bien grâce à lui et certainement pas parce que son équipe de fions m’intéresse.
    Qu’un blog « tendance et beauté » fasse de la pub pour une crème de jour, je m’en tape. Qu’une académie d’HJ fasse la pub d’un opérateur télécom je trouve ça décevant et, outrage, je me permets de le dire en commentaire, d’autant plus que ça cadre parfaitement avec l’une des critiques que Riolo avait faite à l’endroit des fameux twittos (je copie/colle) :
    « (ils) sont très très prétentieux et donnent énormément de leçons alors qu’eux aimeraient être dans le système et se croient hors-système. »
    A l’époque j’avais trouvé ça risible…
    Mais bon, c’est toujours un peu le problème des académies. A chaque fois que j’ai osé une critique on m’a dit d’aller voir ailleurs et c’est sans doute ce que je ferai tôt ou tard. Alors je comprends que c’est une affaire de potes et de passionnés/bénévoles à qui on peut pas demander la lune, mais si la critique n’est pas acceptée ici, ou alors accueillie à coups de « dégage » je me demande bien où elle pourrait l’être. Peut-être que j’aurai dû enrober ça dans du « Ah, joli Claude Pèze, quelle charmante académie, quelle plume, quelle belle verve, etc ». Mea culpa pour l’attaque frontale, donc, mais pas sur le fond.

  7. @Blafafoire: Je remercie Orange qui m’a invité (et a fait ça proprement), je te dis pas que c’est le meilleur opérateur du monde et que tu devrais immédiatement aller en magasin pour claquer 500 boules pour un téléphone et un abonnement chez eux. Si ça avait été n’importe quelle autre boîte j’aurais fait pareil, c’est juste de la politesse.

    L’histoire d’être contre le système est tout simplement ridicule. Je ne prétends pas être contre le système et je suis pas du genre à refuser une invitation de la part d’une boîte pour un événement ou un passage à la radio (qui suis-je pour me permettre d’envoyer chier RMC qui m’invite par exemple?). Vouloir être dans le système? Quel intérêt? J’ai un boulot qui est très éloigné du monde des médias et qui me convient parfaitement et si jamais je dois le quitter un jour pour rentrer dans le système c’est parce qu’on me fera une offre impossible à refuser (chose qui n’arrivera jamais tant il y a de personnes prêtes à coucher pour une pige).

    La critique? Si c’est sur le fond ou la forme de l’académie elle est parfaitement recevable et prise en compte, quand elle porte sur 5 lignes où je remercie des mecs qui m’ont fait passer une journée exceptionnelle, ça me brise les burnes.

    Voilà, j’espère m’être fait comprendre.

  8. @Blafafoire : ta réaction est disproportionnée. Je me méfie autant des anti-systèmes systématiques, des complexés sociaux, etc. J’ai souvent critiqué HJ, l’éditeur m’avait répondu, Claude te répond également, ça roule je trouve?

  9. bon le Claude qu est ce que tu branles? tu as pris ta retraite suites aux jongles du gros Menez?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.