Après une qualification acquise dans la douleur et grâce à un sacré coup de pouce du destin (mais un gros pouce quand même aux dires des Ukrainiens), les Bretons ont montré qu’ils étaient fin prêts pour la grande échéance tant attendue, et le premier exploit espéré dès mardi minuit, heure bretonne, contre la Corée du Sud.

La liste de 23 annoncée au journal de 13h (soit après l’apéro du matin, mais avant le digestif quand même) de TVBreizh, sur laquelle nous revenons ici, Guy Stéphan et ses hommes ont décidé de s’imprégner de l’atmosphère continentale avant d’entrer dans le grand bain de la compétition ce mardi.  Cette petite escale québécoise avait deux missions, celle de permettre aux joueurs de découvrir l’amérique latine autrement que par les CD de la femme d’Etienne Didot mais sans violence pour autant, et celle d’aborder la grande échéance avec un maximum de confiance. Ces deux missions ont été une franche réussite, à en croire les sourires affichés par les joueurs à l’aéroport et le résumé de la rencontre écrit par notre correspondant permanalnent.

Oui, parce que moi, je n’ai pas vu le match. J’ai préféré aller directement à Rio pour découvrir les putes l’atmosphère locale. Et franchement ça déchire.
En écrasant 7/0 la sélection du Québec, les Bretons ont montré un potentiel offensif qu’on ne leur soupçonnait pas vraiment après les rencontres laborieuses de Gibraltar. Surnommé avec beaucoup d’originalité « le druide chauve », Guy Stéphan semble déjà avoir trouvé la bonne recette.

Mais semble seulement. La vraie réponse est sur le terrain. Mardi, minuit, contre la Corée.  Avant un rendez-vous qui sera très surveillé par tout le monde contre la terrible équipe de Belgique.

 

Pierrick Monté pour le Trois grammes de Brest.

 

 

Bretagne -Québec : plus qu’un  set.

par notre correspondant permanalnent, Caribou Zéma
4 Juin 1534, 14h44 : Une poignée de Bretons débarquent au Québec pour la première fois pour y fonder le berceau de notre belle et glorieuse civilisation. Le foot n’existe pas encore, on préfère tirer déjà sur les Indiens que dans un ballon, la messe est déjà dite pour le football.

4 Juin 2014, 13h11 : A peine 480 ans plus tard, une poignée de Bretons débarquent au Québec pour la première fois pour participer à l’essor de notre beau et glorieux sport. Le foot existe mais ne trouve pas vraiment sa place, le foot au Québec c’est un peu l’Arsene Wenger de TF1, il est beau, il est grand, il est populaire mais ceux qui sont à coté de lui prennent un peu trop de place.

Guy Stéphan en tête, le champion du monde Stéphane Guivarc’h dans son sillon, ça joue des épaules pour récupérer les valises, toute l’équipe est surprise, aucun accueil officiel, aucun biniou hurlant, aucun journaliste présent, comme une mauvaise impression que les cousins se contrefoutent de cette équipe. Peu importe, le match est prévu dans 4 jours

4 Juin 2014, 13h30 : L’aéroport Pierre-Elliot Trudeau voit donc le délégation bretognienne se diriger vers son lieu de retraite. Pour être complet, précisons que Pierre-Elliot Trudeau est une sorte de François Mitterand ayant préféré enfanter une progéniture connue et très probable futur Premier Ministre Fédéral d’une part, et surtout fervent fumeur de cannabis de l’autre part. L’autocar se dirige donc, sur les bons conseils de l’office du tourisme Québécois, vers la Banquise, restaurant de spécialités québécoises censé acclimater les estomac étrangers au dur climat local. Vile, mais vaine tentative de déstabilisation gastrique, tant les estomacs de nos plus proches voisins outre-atlantique, élevés a la galette saucisse à l’est (sorte de pogo, sans le bâton), à la crêpe blé noir avec éventuellement une saucisse à l’ouest sont robustes. Malheureusement c’en est trop pour Yoann Gourcuff, la viande est trop cuite et il se luxe le petit doigt en la coupant.
5 Juin 2014 : André Haineault, Samuel Piette et Jeremy Gagnon-Leparé sont de retour après une très belle épopée de matchs amicaux avec Team Canada en Europe ponctuée d’un très bon match nul face à la grande Moldavie, un match encourageant pour l’avenir dixit Patrick Leduc, à noter cette belle montée médiatique du foot au Canada, puisque ce résultat est apparu en page 87 du Journal de Montréal entre le championnat annuel féminin de curling du Nouveau Brunswick, catégorie + de 100 kilos et la finale handisports de tir à l’arc des Iles de la Madeleine. Apparition ponctuée de la retranscription  “Pedro Pacheco a envoyé un coup de pied de coin au deuxième poteau, où André Hainault a pu rediriger le ballon devant le filet jusqu’à Ricketts, qui l’a botté dans le filet.”.  Pas de doute, on a là un très sérieux concurrent pour le trophée Jean de la Fontaine, trophée remporté tous les ans depuis sa création par Vincent Duluc.

 

7 Juin 2014, 16h00: L’avant-match continue de passer poliment inaperçu. RDS rediffuse la victoire en finale inter-fédérale, au curling, du Québec sur l’hégémonique Saskatchwan. 30 ans après, cet exploit fascine donc toujours autant. TVA sport, elle, se contente d’un famélique bandeau déroulant pendant la finale de l’open de Lacrosse entre les Moufettes de Magog et les Pyguargues de Lanoraie: “Bougez pas le match Quebec-Bretagne arrive dans pas long”

7 juin 2014, 17h00: Ca s’emballe enfin! Patrick Leduc lache son premier touite! “Kermorgant, plus qu’un simple syphonneur de Chouchen. Livre des prestations dithyrambique quand il faut jouer. Un Letallec 1000x plus efficace.” Un touite non sans rappeler une brillante analyse du pitre Neymar lors de la dernière game de la sélection aux fleurs de Lys. Nous vous laissons apprécier:

Hashtag brillamment inventé, qui prouve encore toute la capacité d’analyse de notre étendard du football québécois au Québec. CM2014 pour Ce Match 2014. Tout a fait cohérent sachant que ce match se déroulait en 2014 et qu’il était sans doute en train de l’écouter…ce match.

7 Juin 2014 Heure du dîner: Claudine Douville et Jean Gounel conspirent dans le plus grand des secrets (anonymat aidant) dans le recoin d’un Tim Horton’s surpeuplé. Cette fois c’est la bonne, ils vont enfin pouvoir montrer à la face du Québec, l’impact populaire que peut déclencher le soccer! Qui de mieux que les Bretons, pour enfin asseoir une position honorable dans hiérarchie des sports a l’antenne de RDS. Il faut dire que les deux compères voient gros, puisqu’ils espèrent récupérer un bureau, laissé vacant par l’ascension fulgurante de l’ultimate freesbee. La lutte s’annonce dantesque puisque Réjean Tremblay, présentateur et président de la FQCC (Fédération Québécoise de Concours Canin) lorgne avidement sur ce coin de paradis. La Bretagne ne vient donc pas qu’en victime expiatoire de la sélection Québécoise, mais aussi en libérateurs, en sauveurs de nos deux larrons.

7 Juin 2014 19h02 : La délégation bretognienne arrive enfin au stade Saputo, Saputo qui est une célèbre marque de fromage québécoise, l’entrée du bus est perturbé par un gardien du stade qui n’a visiblement pas été mis au courant de la rencontre et qui insiste pour dire qu’on a jamais joué au football au stade Saputo. “Voyons don’ les gars vous avez pas bin bin d’l’air de gars qui jouent au football lô”, la tension est palpable. Heureusement, Sylvain Marveaux, la “légende bretonne qui a failli signé à Liverpool” dixit Patrick Leduc se rappelle qu’ici c’est un joueur de soccer. L’incident diplomatique est évité sans que Yoann Gourcuff, « la légende bretonne passé par le grand Milan » dixit Patrick Leduc n’ait eu à prendre la parole et risquer une foulure de la langue.

7 Juin 2014 20h37 : Les deux équipes sont dans le couloir, tous les Bretons immigrés du plateau-mont Royal ont fait le déplacement, ils sont regroupés derrière le gardien québecois. On dénombre 449 spectateurs au coup d’envoi. Très vite, la rencontre est émaillée d’incidents dans les tribunes. En effet, les supporters Bretons sont debout, chantent et tapent des mains sans qu’on leur demande. Un fumigène est craqué, de plus, les Bretons boycottent les bières à 11$. C’est l’incompréhension totale, les policiers de la Sûreté du Québec sont sur les dents, les commentateurs Pierre Houde et Patrick Leduc sont scandalisés devant un tel affront devant nos autorités bienveillantes, les journalistes sont en route pour couvrir l’événement. En visite officielle, Manuel Valls accompagné de Jean Claude Blanc et Robin Leproux en ont les larmes aux yeux.

7 Juin 2014 22h34 : Le coup de sifflet final est donné. Les Bretons s’imposent 7 à 0, c’est toujours un but encaissé de moins que le dernier match officiel du Canada qui s’était soldé par un 8 à 1 contre la grande équipe du Honduras. Il y a donc pas mal de sources de motivation du côté de l’équipe québecoise après cette game. Du côté des Bretons, on y a laissé des plumes, les mises en échecs ont été violentes de la part des cousins, en cette période de finale de coupe Stanley, on a les coups de pieds faciles au Québec. Sylvain Marveaux, jamais avare de blessures, a été transporté à l’hôpital pour y subir des examens suite à un tacle à en faire pleurer Eric di Meco. Une chance pour lui qu’il saigne abondamment, du coup le temps d’attente réduit aux urgences de Montréal n’est que de seulement 18 heures.

8 Juin 2014 9h24 : Après une bonne nuit de sommeil, notre délégation victorieuse est dans le bus et se dirige vers l’aéroport. Entre deux nids-de-poule, Stephane Guivarc’h arrive tant bien que mal à rester debout pour féliciter son équipe devant cette performance.  Guy Stéphan préfère ne pas en rajouter, de crainte de fatiguer les joueurs autant qu’il fatigue les journalistes. Les Bretons sont en effet apaisés, enivrés par le doux parfum de la victoire, dans l’indifférence générale, ils viennent d’écrire la légende.

 

QUEBEC-BRETAGNE  0-7
Marveaux (13e, 16e, 19e), Féret (44e), Kermorgant (69e et 84e), Didot (77e)o
Bretagne : Samassa – Danzé, Théophile-Catherine, Kerbrat (Thomas, 82e), Morel – Toulalan, Didot (Ramaré, 79e) – Gourcuff (Courtet, 21e puis Pelé 66e), Féret, Marveaux (Danic, 21e)Higuain (Kermorgant, 45e)
Québec : (J’ai viré, c’était pas très utile. J’espère que ça dérangera pas. Bisous. Pierrick.
)

 

2 thoughts on “Bretagne-Québec (7-0), la Bretagne est fin prête pour son mondial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.