Sarko met en avant le modèle économique allemand. Seulement pour mener la même politique dans le domaine, il faudrait peut être commencer par adopter une gouvernance comparable. Sarko premier futur chancelier français ? Autant demander à moustache de se priver des fonds qataris.

En tête, une hiérarchie se dessine

Dortmund s’est emparé de la tête du championnat le week end dernier. Face à Leverkusen en pleine préparation du match de ligue des champions contre Barcelone, la victoire n’était pas acquise. L’entraîneur du Bayer a préféré se priver de Ballack ou ne pas imposer la présence de l’ex-international à ses coéquipiers. Le dispositif défensif présenté a fait ses preuves pendant presque toute la rencontre. Le portier a du tout de même s’incliner sur une des rares erreurs de la défense. Offensivement l’équipe a été plus faible. Du coup, le Borussia reste en tête de la Bundesliga et se contente du but de Kagawa pour s’imposer 1 à 0.

Le Bayern doublé, a du mal à se satisfaire du rôle de poursuivant. Lors de cette journée il n’a laissé aucune chance à Kaiserslautern, concédant quasiment aucune occasion et inscrivant 2 buts, seulement. Le changement en 2012 au Bayern c’est l’émergence du joueur autrichien de l’année 2011, David Alaba. Ribery a également réalisé une prestation honnête. La victoire 2 à 0 a été solide.

L’affiche de la journée opposait le Borussia Mönchengladbach à Schalke 04. Le choc a duré à peine plus de 30 minutes, le temps pour le Borussia de plier la rencontre et de s’imposer 3 à 0.

Les équipes du mercato

L’équipe phare des mercatos n’est autre que le VfL Wolfsburg. Sur les 11 joueurs titulaires lors de cette journée, 4 ont signé en 2012, 5 étaient là lors de la saison 2010/2011. Parmi les nouveaux arrivants, ont retrouve un français, Sio, fraîchement débarqué du FC Sion. Face au FC Freiburg l’équipes de Magath présentait des lacunes défensives, mais a malgré tout réussi à s’imposer 3 à 2.

Le VfB Stuttgart a tout misé sur Ibisevic pour la deuxième partie de saison. Pour l’instant le pari s’avérait perdant. La réception du Hertha Berlin, autre équipe en crise de résultat, devait permettre au VfB de faire un résultat. Le scénario du match leur fut plus que favorable : Ibisevic ouvrait le score, Harnik inscrivait un triplet dont un but magnifique, le second. Okazaki s’est même permis de marquer un but de la tête. Défait 5 à 0, le Hertha se rapproche de la zone de relégation, Skibbe de la porte de sortie. A peine un mois après avoir pris ses fonctions d’entraineur, il quitte déjà son poste.

Mainz a profité du mercato pour rapatrier Zidan de Dortmund, pour le plus grand bonheur de tous. Lors de la dernière journée, il a arraché le match nul 1 à 1 contre Schalke 04, procurant la joie des supporters du Borussia. Ce week end, il a remis à contribution ses talents de buteur. Il n’est malheureusement pas parvenu à ramener la victoire. Mainz concède le match nul 1 à 1 contre Hannover 96.

Le reste

Stanislavski s’est fait lourder dans la semaine à Hoffenheim. La faute à des résultats mitigés et surtout à cause de l’élimination en coupe d’Allemagne par Fürth, pensionnaire de 2. Bundesliga. Pour le remplacer, Markus Babbel s’est pointé. Pour sa première il n’a pas pu compter sur son homonyme hollandais, absent. Par contre il pouvait aligner Lakic débarqué de Wolfsburg. En déplacement au Werder la chance du débutant a failli sourire, la victoire lui tendait les bras. Il se satisfait tout de même du point du match nul. Nous également. Nous aurions été déçus de ne pas voir Arnautovic dégommer le poteau de corner lors de la célébration de son but. Résultat final 1 à 1.

Le derby de la Bavière entre Augsburg et Nürnberg s’est soldé par un match nul et vierge 0 à 0.

Dans la dernière rencontre de la journée, le Hamburg SV s’est imposé 0 à 1 à Köln grâce à un but tardif de Guerrero. Fink présente toujours un bilan plus que positif à la tête du HSV.

Le classement

Platz

Mannschaften

Punkte

1

Borussia Dortmund

46

2

Bayern München

44

3

Borussia Mönchengladbach

43

4

Schalke 04

41

5

Werder Bremen

33

6

Bayer Levekusen

31

7

Hannover 96

31

8

VfL Wolfsburg

27

9

VfB Stuttgart

26

10

Hamburg SV

26

11

1899 Hoffenheim

25

12

1. FC Köln

24

13

FSV Mainz

23

14

1. FC Nürnberg

22

15

Hertha Berlin

20

16

FC Kaiserslautern

18

17

1. FC Augsburg

18

18

SC Freiburg

17

3 thoughts on “Bundesliga Académie – 21ième journée

  1. Faudrait pouvoir avoir le ratio points/match de Fink. Un jour Hambourg redeviendra grand. Enfin peut-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.