Capdevila’s Actor Studio Lessons

Clap de fin pour le Portugal

Capdevila a parfaitement compris comment faisait Fernando Torres pour obtenir un carton rouge contre l’adversaire. Les grands champions, c’est à ça  qu’on les reconnait. Bravo Joan.

Et avec cette vidéo-ci…

24 thoughts on “Capdevila’s Actor Studio Lessons

  1. Et là, la vidéo elle pourrait pas aider???

    Ce joueur mériterait une bonne suspension, c’est inacceptable.

  2. Et les partisans de la vidéo d’après match ils ont pas encore ramené leur fraise ?
    C’est pourtant l’example parfait …

  3. J’espère qu’une chose: que Mertesacker ou Heinze décapite un joueur espagnol en demie-finale, et que l’arbitre laisse jouer…

  4. Et combien de supportes espagnols ai-je entendu avant le match me disant que CR allait faire 30 simulations pour avoir un péno …

  5. Remarquez après avoir longtemps débattu sur les CdF, petit mea culpa: si le bras droit de Costa semble toucher le bas-ventre de Capdevilla, le bras gauche a en revanche un geste curieux à la 58e seconde de la vidéo… Et possible que ce soit au tout début de l’action que Joan reçoive ce coup. Il me semble donc qu’on peut retirer cet élément au bénéfice du doute et garder les éléments Torres et Busquets…

  6. Vous vous enflammez un peu vite, j’aimerais bien voir l’action 2 secondes avant en gros plan parce que de loin on voit un mouvement du coude de Costa quand il passe devant Capdevila. Et je ne vois pas le rapport avec Torres qui avait subi un croche-pied (involontaire).

  7. Ce n’est pas la première fois que je me demande comment l’arbitre peut siffler quelque chose d’invisible.

  8. Et puis R.COSTA a mis une belle manchette à Villa un peut avant qui aurait aussi mérité un rouge donc j’ai envie de dire bien fait^^

  9. Ouais enfin bon, vous m’avez l’air un peu sûrs de vous sur le coup. Repassez-vous en boucle le passage entre la 56ème et la 59ème seconde, au moment où Costa prend appui sur son pied droit pour passer devant Capdevilla, on dirait qu’il balance le coude gauche à hauteur du visage de celui-ci (qu’on voit partir sur la gauche en même temps d’ailleurs). Sur les ralentis plus rapprochés, on ne voit rien car ils commencent un poil trop tard. Ca ne prouve pas forcément qu’il y a eu quelque chose, mais ça permet au moins d’accorder le bénéfice du doute à l’arbitre sur ce coup non, avant de traiter un joueur de tricheur ? Il est mieux placé que nous et n’a même pas hésité une seconde. Entre ces images, la vitesse de décision de l’arbitre, l’attitude de Capdevilla qui avait vraiment l’air énervé de s’être pris ce coup (plus qu’un joueur qui simule), et le fait que Costa ait balancé des sales coups plusieurs fois avant ça (sur Villa notamment), je suis assez disposé à croire qu’il y avait effectivement mauvais geste.

  10. Comme quoi la vidéo n’a pas toujours réponse à tout, mais permet à tout le monde d’être absolument sur de quelque chose d’indécidable. A la vue de la vidéo, j’ai plutôt tendance à penser qu’il s’est vraiment pris un coup dans la tronche, mais je n’en mettrais pas ma main à couper. Je la mettrais encore moins pour parier qu’il simule.

  11. T’façon Ricardo Costa méritait au moins un jaune pour l’ensemble de son oeuvre sur Villa. Et puis il m’a semblé avoir vu la faute sur un autre ralentis, mais pas de quoi se rouler par terre non plus. Capdevila FTW !
    Loositaniens va!

  12. @Shinta : j’irai meêm plus loin, il mérite un jaune pour l’ensemble de sa carrière Lilloise.

  13. Ce qui m’étonne c’est qu’on ne voit aucune image claire de l’action. Pour avoir parlé de ça avec des gens vivant à l’étranger après la rencontre, eux ne polémiquaient pas car ils disaient avoir vu un ralenti montrant clairement la faute. Chose qui n’existe pas ici.

    Je vois mal l’intérêt de se laisser tomber sur une telle phase de jeu pour être honnête. Ca ne veut pas dire que ce n’est pas le cas, mais la probabilité de chuter dans la vide est moins forte à cet endroit du terrain et à ce moment du match.

  14. Effectivement sur la fin de la video on vois un geste suspect du Portugais, Capdevilla a un joueur dans le dos qui peu marquer si il reçois le ballon donc je vois vraiment pas l’intérêt de simuler et de prendre un tel risque.

    En tout cas encore une fois , bel exemple qu’une vidéo peu être interpréter de bien des façons différentes.

  15. George: justement!
    simulation qui fonctionne => faute => plus de problème avec le joueur dans le dos.

    En revanche (raisonnement similaire):
    Torres qui tombe => il sait que le joueur adverse n’a pas fait exprès => il pourrait tout à fait se relever (il s’est pas blessé) => l’action étant dangereuse, il y a une chance assez grande qu’il y ait but (d’ailleurs, il y aura but) => il a tout intérêt à se tenir prêt au cas où.

    Mais non: Torres reste à terre, ça conduit au carton rouge pour le Chilien.
    Comme il y a but + expulsion, il a raison.
    Mais c’est nul.

  16. Sinon, pour revenir à la vidéo de Capdevila, il ne « simule » peut-être pas (j’insiste sur les guillemets).
    Mais il en rajoute des tonnes (on le voit marquer des pauses tout en se roulant par terre).
    En plus, il est pas synchro (il tombe 2 secondes après le coup).

    Mon avis c’est que le carton rouge est sans doute mérité (mauvais geste de R. Costa), que Capdevila joue très mal la comédie, mais qu’il n’avait peut-être pas le choix: pour obtenir justice, il fallait qu’il mise sur ses talents d’acteur.

  17. La vidéo ne montre pas le moment où Capdevila se prend réelement un coup. On voit que après, et seulement de loin lorsque le bras de Costa touche Capdevila.

    Refaites une vidéo en 3D comme vous savez bien le faire, regardez le moment où il y’a contacte, pas le moment où il tombe.

    Après, c’est clair qu’il en rajoute, mais le geste de Costa n’est pas anodin.

  18. Je tiens à dire qu’ici en Colombie j’ai vu le ralenti de près commençant un peu avant et il y a clairement un coup de coude au visage de la part de Ricardo Costa!

    par contre je crois pas que ça mérite de se rouler par terre!
    pour moi ça vaut autant le carton rouge que l’action de Gourcuff contre l’Afrique du Sud…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.