Chelsea – Steaua (1-0), la Tuica dit aurevoir à l’Europe

0

Un petit premier tour et puis s’en va.

Pas de miracle roumain en terrain londonien. Si dans tous les esprits résonne encore la victoire historique contre Chelsea du Steaua y a un an, ce match sans aucun enjeu pour les roumains déjà éliminés de la coupe lors du match précédent va mal tourner. Et pourtant, ça volait pas haut côté Chelsea.

Loin de sous-estimer le Steaua, Chelsea s’offre une équipe plutôt correcte, avec comme seul grand absent Petrov Cech qui cède sa place à Shwarzer. La mise au banc de Fernando Torres montre la volonté de Mourinho de marquer des buts. Il a préféré un duo Demba Ba/Eden Hazard, ça sent plus le football efficace.

Côté Steaua on compte bien sortir de la Ligue des Champions avec les honneurs. Une attaque avec Kapetanos et Pirvulescu devant et une défense classique avec Gardos, Lato et Szukala. Seule l’absence de Bourceanu et le choix de Georgievski peuvent dérouter un peu le steliste moyen. Et pourtant, quelle connerie d’avoir sélectionné Georgievski.

Dans les premières minutes Chelsea prend directement le match à son compte, se montre serein dans la possession de balle au grand dam d’un Steaua spectateur. Et là, 10ème minute, c’est le drame. Un corner dévié, ça arrive sur Georgevski qui se montre incapable de dégager un ballon devant lui et permet à Demba Ba de pousser le ballon facilement au fond. Si on a d’abord cru à un CSC, le but sera finalement accordé a Demba Ba.

Dès lors, il y a un semblant de réaction roumaine. La défense de Chelsea semble très fébrile et il n’est pas rare que Latovlevici ou Iancu se retrouve en position de frappe. Mais n’est pas Bourceanu qui veut, Iancu vendange souvent en tirs intercosmiques pour le plaisir des petits riches de Stanford Bridge.

1

La mi-temps arrive, et le scénario se répéte. Possession de balle en faveur de Chelsea, grosses occasions notamment par Hazard mais les contres sont assassins côté Steaua qui, si ils avaient étés en reussite aurait pu offrir au moins un but en Angleterre. Stanciu complètement invisible est remplacé par Prepelita, qui va devenir rapidement le métronome de l’équipe. L’entrée de Tatu à la place de Pintilii sera moins remarquée. Quelques minutes plus tard c’est l’italien Piovaccari qui va entrer et s’efforcer jusqu’au bout d’offrir le nul aux siens. En vain.
C’était clairement pas le match de l’année et le manque d’enjeu n’a motivé aucune des deux équipes mais le Steaua pouvait largement prendre une équipe de Chelsea pas au mieux dans son championnat et n’ayant montré aucune supériorité manifeste aux joueurs roumains ce soir. 3 points en poules, on rentre à la maison.

Notes des joueurs :

Tatarusanu (4/5) : Rien à dire, il a pas eu grand chose à faire. Il est impuissant sur le but, ensuite quelques frappes dans les bras, rien de bien méchant. Usor.

Georgievski (1/5) : Handicapé de la soirée. Outre son incapacité à défendre correctement (c’est l’une des tares du Steaua), son erreur sur le but est impardonnable. Ecartons le de toute forme de pelouse.

Szukala (3/5) : Un bon travail de l’ombre, il a été solide face à Oscar et Hazard.

Gardos (4/5) : Vraiment solide en défense, il a su déjouer les grigris du brésilien qui lui faisait face et à su tenir la baraque dos à Tata.

Latovlevici (3/5) : On connaît sa contribution offensive, mais il a su rester à son poste aujourd’hui et mine de rien, ça a payé. Une belle défense.

Pirvulescu (2/5) : Il était là lui ? Transparent.

Stanciu (3/5) : Beaucoup de tentatives infructueuses, l’envie y était mais pas l’efficacité. Pas prêt de détrôner Piova.

Iancu (2/5) : Alors lui on l’a vu. Mais trop vu. Des tentatives complètement folles, des pertes de balle a répétition… Pas une bonne soirée pour le garçon.

Pintilii (3/5) : Pas au mieux de sa forme, mais quand même une partie correcte.

Kapetanos (2/5) : Transparent en attaque, aucune contribution offensive.

Tatu (2/5) : Une entrée très peu remarquée, il est pas rentré dans le match.

Prepelita (3/5) : Auteur d’une bonne partie depuis son entrée, pas grand chose à lui reprocher. Propre.

Piovaccari  (4/5) : son entrée a insufflé du jeu offensif côté Steaua et si il n’a pas fait trembler les filets, il aura au moins eu le mérite de faire trembler John « DSK » Terry et David « Tahiti-Bob » Luiz. Et ça c’est pas rien.

Hadrian Stoian

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.