« Emmenez-moi au pays du Qatar »

9

L’éditoto le rigolo de la semaine

qatar-toto-lbsjys

En 2022 aura lieu la Coupe du Monde au Qatar, une si douce dictature et on se réjouit d’avance. Bon évidemment, il y a bien sur quelques casses-burnes qui évoquent les Droits de l’Homme, l’esclavagisme…

500 000 travailleurs étrangers qui seraient maltraités d’après un récent rapport d’Amnesty International. Ça commence à gêner un petit peu. Mais n’écoutons pas ces islamophobes et au contraire, rapprochons-nous de nos amis qataris. Car si nous nous rapprochons d’eux leurs petits défauts s’arrangeront ! Nous sommes civilisés, nous sommes des démocrates, nous sommes des républicains etc. Et comme d’habitude – c’est une tradition française : la mission civilisatrice – en se rapprochant d’eux nous allons les civiliser.

Grincheux, gauchistes, islamophobes (oui, islamophobes si vous êtes contre le Qatar, c’est un pays musulman je vous rappelle mine de rien) arrêtez vos conneries !

Mais depuis le reportage du Guardian qui a fait un peu tache pour l’image du Qatar – comme une branlette sur une page d’ « Union » – publié au mois de septembre la situation a un tantinet évoluée. 500 000 travailleurs sur les chantiers à construire dans Doha et déjà 44 morts. Ce n’est qu’une estimation ! A ce rythme là, il y aura en 2022, 4000 victimes vu les conditions de travail épouvantables. Nous avons donc décidé de réunir un député PS, un de l’UMP et Jack Lang pour la déconne et de les questionner sur le Qatar. C’est sérieux et à la limite du footage de gueule correct.

 

Député PS : Comment un pays qui s’auto-dénigre en permanence -nous- quand on parle de nous tous les matins, on dit qu’on est foutus. Bon qu’est ce que c’est que ce pays qui a une puissance financière énorme et qui vient chez nous? C’est un pays qui a ses fragilités, qui a besoin de rentrer dans la modernité, c’est pas évident… la démocratie, c’est… hum hum, les Droits de l’Homme, le droit international, le rang des grandes nations…

Toto : Mais m’sieur, les ressortissants français emprisonnés là-bas, l’interdiction de l’entrée des homosexuels dans le pays, les accusations d’esclavagisme dans les chantiers pour la coupe du monde, le financement d’Aqmi…

Oui la liste est longue mais on m’empêchera pas de penser qu’on est plus compréhensif à l’égard de la Russie et de la Chine et quand l’avion présidentiel va en Chine, tout le monde applaudit des deux mains, alors qu’à côté du Qatar c’est un nain en matière des Droits de l’Homme. Il y a une sorte d’amalgame en France au niveau du Qatar. En France vous savez les arabes on les aime bien pauvres et sur les chantiers…

T : Ben non, on les aime bien riches aussi puisqu’ils viennent financer nos clubs de foot !

C’est un partenaire, c’est donnant-donnant, ils peuvent nous aider économiquement, on peut les aider à rentrer dans la modernité…

T : Mais eux, ne cherchent pas une caution morale avec développant des partenariats avec la France, le pays des Droits de l’Homme ?

Encore faudrait-il qu’on soit vierge… il y a un dialogue à avoir pour les aider à évoluer.

T : Mais pourquoi on n’entend pas le PS sur ces questions ?

Moi ça ne me dérange pas d’en parler, j’pense que ce sont des gens sérieux et fiables. Il faut apprendre à redevenir un pays qui aide les autres à s’émanciper plutôt que d’être un pays donneur de leçons. 

 

Député UMP :

T : Vous avez contribué à rapprocher la sarkozie du Qatar.

Oui, je crois euh… comment dire… l’objectif principal d’une diplomatie c’est de faire en sorte que les pays s’entendent bien entre eux et il y a un intérêt tout à fait stratégique pour la France à avoir de bonnes relations avec le Qatar. C’est un petit pays, un pays riche aussi, un pays qui a beaucoup servi l’occident en général. C’est un pays qui sert la paix du monde.

T : Et l’amitié ? L’amitié entre les peuples ?

Oui, c’est vrai… il y a beaucoup d’amitié. Nous savons qu’il y a des partenariats qui se sont noués dans le domaine sportif, dans le domaine de la communication.

T : Je croyais que vous alliez dire économique. Il y a de grandes entreprises françaises comme Total, Véolia, Vinci…

Oui économique aussi. Dans le domaine industriel, c’est vrai que le Qatar a pris des participations et ça fait du bien à notre industrie.

T : Mais les ressortissants qui sont retenus là bas en otage ou les accusations d’esclavagisme… On a vu que les entreprises françaises sont en concours pour la construction des stades., on dit aussi que la Qatar finance Aqmi.. vous qui connaissez bien la situation …

Écoutez, vous avez dit le mot « on dit que », vous n’avez pas de preuves.

T : Mais pourquoi on ne vous entend pas par exemple sur les 4 ressortissants…

Écoutez, je ne suis plus membre de la majorité !

T : Oui mais vous pourriez faire des déclarations publiques…

Je ne suis plus membre de la majorité, donc je n’ai pas à dire un avis de la France là dessus !

T : A l’époque vous étiez proche du Qatar…

On a évoqué ces choses-là ! Il y a un gouvernement qatari qui prendra ses responsabilités. Je ne doute pas un instant que les choses s’améliorent considérablement.

T : Une dernière question : dans le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, vous étiez soupçonné d’avoir participé à des versements…

je suis quoi ? Soupçonné de quoi ? Je suis soupçonné de quelque chose ? Un : je n’ai jamais, hum, rien de tel euh… deuxièmement, je n’ai jamais participé euh… a quelque opération de ce genre-là et Nicolas Sarkozy non plus, voilà, c’est clair.

T : Sur les financements libyens de la campagne…

je n’ai jamais vu de financements étrangers à la campagne, jamais rien vu de tel… pures affabulations et vous me permettrez d’ajouter que je regrette de vous avoir répondu puisque vous m’avez dit que allez m’interroger sur quelque chose et vous m’interrogez sur autre chose, c’est pas correct !

 

Jack Lang pour déconner :

T : Vous êtes un ami du Qatar, vous avez fait plusieurs séjours là bas.

Oui, alors, je m’y suis rendu deux ou trois fois. Je considère que j’ai participé très activement aux relations franco-qataries certes mais aussi franco-arabes en général.

Mais quand on sait que la Qatar fait une loi pour interdire les homosexuels dans le pays, il y a une loi en projet pour les détecter à l’aéroport, quand on sait qu’il y a 4 français emprisonnés là bas et quand on sait par exemple qu’il y a tous ces travailleurs réduits à l’état d’esclaves…

Ce que vous dites à l’instant ne vaut pas que pour le Qatar…

Mais comment on peut être démocrate comme vous et être l’ami du Qatar ?

Je ne suis pas l’ami du Qatar en général ! Je considère que ce pays a accompli des changements positifs dans le domaine de l’éducation…

Mais pourquoi on ne vous entend pas dire, vous insurger…

que savez-vous que je fais ? Vous croyez que l’on est plus efficace en s’adressant à la presse qu’en s’adressant au procureur général du Qatar ?

En tout cas dans la presse je n’ai vu que des déclarations positives de votre part.

Oui mais en même temps j’agis à ma manière et puis je n’ai pas de leçons à recevoir de vous sur les Droits de l’Homme !

 

Citations extraites de l’émission « Là bas si j’y suis ». J’ai pas nommé parce que je suis pas une balance. Sauf Jack Lang. Fallait pas qu’il me foute un joueur de Djembé-Dumber sous ma fenêtre le 21 juin, bien fait pour sa gueule.

9 thoughts on “« Emmenez-moi au pays du Qatar »

  1. Je vous rappelle qu’il y a eu également beaucoup de morts au Brésil avant la coupe du monde et, bizarrement, personne n’en a parlé.

  2. Ils sont morts en construisant les stades qui n’existaient pas avant, ou alors ils sont morts dans des conflits plus ou moins mafieux dans les favelas?

  3. Morts en renovant un stade (celui des Corinthians en l’occurence)

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/12/07/au-bresil-les-signes-d-inquietude-se-multiplient_3527362_3242.html

    Bon, il y a quand même moins d’exploitation de la main-d’oeuvre clandestine (la main-d’oeuvre brésilienne ne manquant pa), même si elle est quand même bien présente, hein, faut pas déconner non plus.

    Et pour les conflits plus ou moins mafieux dans les favelas et ailleurs (faut pas se leurrer) que dans les favelas, avec la police qui a la dégaine facile et maintenant recommence à emprisonner arbitrairement, c’est toute l’année, et pas seulement en période de mondial.

  4. même si la FIFA fait pression pour que ce soit un mondial « propre », « sans débordement »…
    En gros « foutez-moi tous ces connards de manifestants en taule, faites-leur peur, allez brûlez leur canari, j’en sais rien, démerdez-vous, mais je veux un putain de monde de bisounours de mi-juin à mi-juillet, avec des beaux stades flambant neufs, pigé? »

  5. Très instructif, pas seulement sur les enjeux de la coupe du monde au Qatar, mais surtout sur l’hypocrisie de la classe politique française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.