En attendant la reprise de la Bundesliga vendredi, deux braquages à l’italienne ont marqué la semaine footballistique allemande. Le premier a été perpétré par le Werder à Gênes, en barrage de la league des champions, avec Rosenberg dans le rôle de Wiltord et Pizarro dans celui de Trezeguet. Pendant ce temps les dirigeants de Volkswagen se pointaient à Turin sans Dzeko et repartaient tout de même avec Diego dans leur coffre.
Le week end arrivé, le championnat reprenait sa logique : des victoires à l’extérieur, le Bayern qui chute, des buts et des buts…

Cinq équipes à six points

Le Hamburg SV s’est remis de sa catastrophique fin de saison dernière. Mais pour l’instant, son parcours reste dans la logique des saisons précédentes. Il faut remonter à 2004/2005 pour trouver la trace d’une défaite lors des deux premières journées. Après être venu à bout de Schalke la semaine dernière, Ruud et sa bande s’en sont pris à Frankfurt. La domination des visiteurs ne se concrétise qu’en deuxième période puisque c’est Ochs qui ouvre le score (le but aurait pu être attribué à Altintop tellement il dévie la balle) en première. Les hollandais se révèleront efficaces sur corner, Mathisen et Ruud inscrivent les deux premiers buts des hanséates. Guerero clôt le score, 1 à 3 pour le HSV.
La sensation vient de Kaiserslautern qui a battu le Bayern grâce à deux minutes de folies de Ilisevic et au gros cul de Badstuber, trop lent sur le second but.

Après ses débuts réussis du côté de Freiburg, Sankt Pauli accueillait Hoffenheim pour son premier match de la saison au Millentor. Les supporters étaient au rendez-vous, les têtes de morts de sortie, malgré tout le promu dû s’incliner 0 à 1.

La première avalanche de but de la journée à eu lieu à Wolfsburg, club habitué à de tel scénario. Elle coïncide avec le retour de Diego en Bundesliga. A Brême il s’était épanoui dans un système à deux attaquants, à la Juve il s’était enterré dans un système avec un seul attaquant. Difficile casse-tête pour Mc Larren, à savoir privilégier son système en 4-2-3-1 ou le changer en 4-4-2 pour optimiser l’apport de Diego. Pour la rencontre contre Mainz, Diego était titulaire avec le seul Dzeko devant lui, Ziani à droite et Mandzukovic à gauche. Après une demi-heure de jeu et 3 à 0 Mc Larren pensait avoir fait le bon choix, après une heure de jeu et 3 partout il en doutait et fit rentrer Grafite, pour jouer à deux pointes. C’est Mainz qui prit l’avantage. C’est bien évidement Dzeko qui a inscrit les deux premiers buts.


Hanover 96 fait également un sans faute. L’équipe n’a sans doute pas envie de jouer la relégation comme la saison dernière. Après s’être payé Frankfurt lors de la première journée, ils se sont fait Schalke, 1 à 2. Le second but des visiteurs a été inscrit par Mohammed Abdellaoue. Ce nom ne vous dit rien? Un ancien de L1 pensez vous? Pas du tout, il s’agit tout simplement de l’avant centre norvégien qui a joué contre les bleus dernièrement.

Les revanchards

Le Werder qui avait coulé à Hoffenheim devait se racheter. C’est chose faite, notamment grâce à la recrue Arnautovic (2 buts, une passe décisive). Podolski aura réussi à effleurer le ballon sur le premier but de Köln, il inscrit ainsi son premier but dès la deuxième journée, grosse saison en perspective. Score final 4 à 2.

Le boucher hollandais le plus réputé, Khalid Boulahrouz, a encore fait des siennes puisqu’il contre un centre dans ses propre but. Une fois en confiance, Dortmund a inscrit deux autres buts, dont un du jeune Götze. Cacau réduira la marque en seconde période mais n’empêchera pas le VfB Stuttgart de s’incliner, 1 à 3 score final.
Le SC Freiburg est également allé chercher à l’extérieur les trois points qu’il n’avait su prendre à domicile le week end dernier, il s’impose à Nürnberg 1 à 2. Papiss Cissé en est déjà à 3 buts cette saison!

Le carton du week-end

Le Borrussia Mönchengladbach avait pris 5 à 0 voilà deux saisons à Leverkusen, il tient aujourd’hui sa revanche puisque l’ancienne équipe d’Hubert Fournier s’est imposée 3 à 6. Difficile de décrire le scénario du match, toujours est-il que les neuf buts ont été inscrits durant les soixante dix premières minutes. Si Ballack commence à porter la poisse aussi tôt dans la saison il va devoir sérieusement commencer à penser à la retraite.

Pour le tour d’actualité de la journée de Ligue 1, en attendant le billet de Jean Paul Hoth, vous pouvez consulter la grosse review de nos confrères de panenka. Ici.

2 thoughts on “La Bundesliga académie, deuxieme journée

  1. Tu as l’air d’apprécier le petit Götze…Mais pas un mot de la « sensation » Kagawa? :D

  2. Il me reste toute la saison pour parler de Kagawa, Götze me permettait de rebondir sur l’article de la semaine dernière.
    L’équipe de Dortmund a du potentiel, on verra ce que ça donnera contre le PSG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.