La SM Académie note Caen-ASNL (1-2)
A la bourre comme à la bourre.
Michel apologise pour son retard, samedi il était à Gerland, où la pluie était plus fine. Il y a démarré le match en tirant la tronche car une défaite face à un concurrent direct ça vous pourri la soirée. De plus, comme trouver à Lyon un rad qui diffuse Caen tient de l’exploit olympique, c’est donc avec 96h de retard sur les livraisons habituelles qu’un nouvel opus de la SM Académie apparaît sur HJ :
« Di profundis Malherbibus ».
Si l’action lorraine amenant le premier but est des plus sympathiques, l’habileté de la défense caennaise à ne pas gâcher ce bel enchaînement tenait d’ une bienséance et d’une hospitalité digne de figurer dans « les 50 meilleures réceptions de Noël ». En seconde période un autre but « comme papa dans maman » où les défenseurs malherbistes disputèrent les duels aériens les pieds dans l’eau, on se baigne toute l’année chez nous autres. Un penalty ras-du-troufignon de Nivet permît enfin la réduction du score, bon dieu qu’on est vernis niveau pénos cette saison.
La graisse amassée jusque mi-octobre a bien fondu et le retour d’hibernation devra se faire plus tôt que prévu, avec en prime gueule de bois carabinée et fesses rouges des punitions du Père Dumas. Soyons positif : c’est du fond du trou que l’on voit mieux le trou. Mon réquisitoire :
Thébaux 1/5 Non-assistance à équipe en danger. Une double sortie à la Planté pour sa première contre-performance de la saison. On ne va pas l’accabler car il a sauvé la Malherbie à de nombreuses reprises et puis c’était son 100e match pro sous le maillot rouge et bleu. Rappelons toutefois la recette de la Planté (copyright Jean-François Pourri) :
- je fais un pas devant
- je fais un pas derrière
- je fais un pas devant
- je suis à moitié sorti
- je reste là quand même
- et je me prend un pion
Sorbon 3/5 Non-coupable sur les deux buts. Il a plutôt rassuré. Ceci-dit le niveau d’exigence descendant au fil des contre-perfs collectives il est plus facile de surnager.
Heurtaux 2/5 Complice. Avait trouvé une place au premier rang sur l’incipit nancéien. S’est plutôt bien tenu par la suite.
Leca 2/5 Responsable mais pas coupable. A eu quelques arguments balle au pied pour essayer de renverser la vapeur, sans succès.
Vandam 2/5 Présent sur les lieux des deux meurtres, il a manqué de discernement sans que sa participation puisse être qualifiée d’active.
Nivet 2/5 N’a pas fui ses responsabilités. Dans un match pour lui, pression physique plus lâche, il a proposé des choses intéressantes sans être transcendant.
Seube 3/5 Volontaire mais plus dans la réaction que dans l’action. Personne ne peut mettre en doute son envie, surtout à l’heure d’une deuxième nomination pour le ballon d’eau fraîche, mais on attend beaucoup plus de lui.
Hamouma 2/5 Complice passif du manque de percussion caennais. Il aurait pu réduire la marque et rameuter tous les supporters à lui mais ce n’était décidément pas son match.
Bulot 2/5 A concurrencé son alter-ego en terme de prestation ectoplasmique. La réussite du duo de milieux excentrés caennais est un peu le baromètre de l’équipe, comme un symbole le SMC chute avec eux.
Niang 1/5 A trouvé un alibi en tournant contre Frau tout le match avant de fuir sur blessure. Finalement c’est dans la lignée de sa première moitié de saison.
Frau 1/5 Coupable idéal pour les supporters caennais, il paie là le délit de sale tarin (de Tarascon). Sa performance est certes faiblarde mais l’inanité de l’animation offensive derrière lui y est pour beaucoup.
Les entrants:
Fajr : revient sur le terrain à mesure que Caen s’enfonce, sans toutefois sortir du lot
Traoré : sa grinta a dû redonner du baume au cœur aux d’Ornanien, provoque le penalty
Nangis : une rentrée sans intérêt
Michel Dahleb.
Toujours un bon fussoir pour faire passer les défaites.
La choré Planté, j’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi lors de sa représentation en Ile de France en 2005 en prime-time, il avait choisi une chorégraphie beaucoup moins classe : 2 pas à droite, je lève les mains, je saute. Ou je saute puis je lève les mains. Histoire de s’excuser, ça paraît plus crédible sur l’utilité du levage de mains.
Super chronique que tu nous fais là ! Etant fan de notre beau SMC, je me retrouve pleinement dans tes analyses, un niang qui n’est que l’ombre de lui même, un traoré qui donne tout (au passage superbe simulation!) et un thébaux aussi à l’aise dans les airs qu’une moule. Hippoto, cette chorégraphie peut être également adopté par notre gardien assez polyvalent: http://www.cahiersdufootball.net/diaporama.php?id_lucarne_texte=4980 ! Allez Malherbe !