La Gones Académie note Valenciennes-Lyon (1-0)
Il fallait un peu de temps pour s’en remettre.

Un sacré match de merde. Non pas pour les Nordistes qui méritent largement leur victoire et qui se sont une nouvelle fois donnés les moyens d’empocher des points précieux, face à un gros, dans la perspective du maintien. Avec cette victoire, Valenciennes n’émarge qu’avec vingt points, certes en treizième position, mais avec deux petits d’avance sur Sochaux, avant dernier, et cinq sur Ajaccio. C’est dire l’importance de cette victoire pour eux. En face, les Lyonnais n’ont jamais vraiment donné l’impression de chercher autre chose que d’obtenir les vacances, jusqu’au dernier quart d’heure où ils ont semblé se dire que peut-être, vu que les Valenciennois commençaient à coincer un peu, on pouvait aller gratter un point totalement à l’arrache. L’OL n’a eu que la possession en sa faveur, 56%, sans jamais rien en faire avant le dernier quart d’heure…
Garde disposait d’une arrière-garde qui semble avoir sa confiance. Lloris dans les buts, Réveillère, Cris et Lovren en charnière, ainsi que Cissokho pourraient donc être titularisés de nombreuses fois dans les matches après la trêve. A la récupération, grosse absence, avec Gonalons absent. Fofana prend donc sa place pour former un duo expérimental avec Källström. Gourcuff récupère sa place de meneur, épaulé sur les ailes par Lacazette et Briand. Grande première cette saison, Lisandro est titularisé avec YoGour. Bref, à part l’absence de Gonalons, l’équipe avait de quoi sembler séduisante et on espérait pouvoir scruter la relation Lihann (ou Yocha…) pour voir ce que pouvait donner cette combinaison. Pas de bol, l’OL a dû se planter pour le calendrier des vacances tant les Lyonnais semblaient ailleurs…
Les faits du match:
5e: Deuxième situation dangereuse pour Danic, en deux minutes. Valenciennes a bien l’intention de bouffer l’OL, Lyon ne semble pas gêné à l’idée de se laisser faire…
23e: Tir cadré de Cissokho qui oblige Penneteau à détourner la balle. Oui, c’est un choc de voir cela en live.
28e: Faute de Fofana à quarante mètres du but. Le ballon est lancé dans le paquet, un peu trop fort peut-être par Kadir. C’était sans compter Rémi Gomis qui réalise une air tête pour profiter de l’air marquage de Cissokho. La balle rebondit sur le pied du défenseur lyonnais, à trois mètres du but, et file tromper Lloris… 1-0.
41e: Cris sort sur blessure, Koné rentre.
51e: Lovren sauve sur la ligne un ballon en provenance de Kadir, très chiant ce soir sur les ballons dans la masse des défenseurs et joueurs valenciennois.
60e: Aboubakar teste Lloris et échoue à mettre Valenciennes à l’abri. Quasiment dans la foulée, Kadir voit son coup franc passer à peine au-dessus de la transversale lyonnaise. Lyon est toujours aussi inoffensif, Valenciennes n’arrive pas à en profiter.
75e: Centre en retrait de Pied, qui fête son grand retour. Lisandro reprend, mais sa frappe ne trouve que la transversale alors que Penneteau était battu. La logique veut être respectée et manipule le hasard.
88e: Pied, encore lui, trouve Fofana qui oblige Penneteau à rappeler pourquoi il était si bien noté dans les très anciennes éditions des Football Manager. Dans la minute qui suit, un dernier coup franc de Källström ne fait que frôler le poteau. Fin du match.
Les Gônes:
Lloris: 4/5. Le but de Cissokho est impossible à sauver, cette fois-ci, il ne peut réellement rien sur le coup. Pour le reste, il a parfaitement fait son travail, gagnant ses duels et pouvant aussi compter sur la chance quand il fut trop exposé. Un match frustrant pour lui, puisque tout son travail ne sert à rien.
Cissokho: -1/5. Un but contre son camp et puis pas grand chose. Décidément, il a eu vite fait de retomber dans ses travers habituels. A noter qu’il pratique toujours le même type de défense, à savoir ne strictement jamais disputer de duel sauf si son adversaire vient provoquer ledit duel. Les déclarations de Garde, qui voudrait le conserver, ne semblent même pas le toucher puisque ce fut un match neutre, donc pourri, de sa part.
Cris: 1/5. Pas forcément à l’aise en début de match, il pourra se bouffer le poing en pensant que son équipe a paru plus solide (à peine, ne déconnons pas non plus) après sa sortie. Je n’ai pas spécialement regardé ce qu’était sa blessure, mais à vrai dire, cela lui donnera au moins une excuse pour ne pas bosser aux entraînements (et se reblesser à nouveau…) s’il est conservé cet hiver.
Lovren: 1/5. Loin d’être génial, il perd un point pour son comportement, non sanctionné par l’arbitre qui ne l’a pas vu. Le vice, le choix d’être un défenseur rugueux OK, mais il ne faut pas abuser. Sinon, à lui seul, il n’a pas endigué la faillite lyonnaise, pas de bol, c’est ce qu’on risque de lui demander de plus en plus souvent à l’avenir.
Réveillère: 2/5. As usual…
Fofana: 1/5. La comparaison est dure avec Gonalons. Certes, je ne l’espérais faisant des merveilles, mais beaucoup de déchets et des fautes parfois dispensables (notamment celle qui amène le but) pour une présence dans l’entrejeu trop légère. Dommage, il avait l’occasion de prouver ce qu’il valait et se rate à nouveau. Un problème avec la pression?
Källström: 3/5. Le boulot offensif fut bien fait. Ses coups de pieds arrêtés ont été parfois dangereux. Par contre, il n’a pas la carrure pour pourrir le jeu adverse a contrario de Toulalan et Gonalons. En l’absence d’un partenaire suffisamment costaud pour l’épauler dans ce genre de tâche, ou qui se rate, il ne peut avoir l’influence qu’on voudrait en défense.
Gourcuff: 0/5. Je ne vois pas grand chose pour le sauver. L’OL a été inexistant durant son heure de présence, sans que cela ne soit uniquement sa faute, mais a commencé à relever la tête après sa sortie. En face, Kadir a très bien joué pendant une heure, au même poste que lui, avant de passer un quart d’heure suivant délicat. Au petit jeu de la comparaison, il est donc largement perdant.
Lacazette: 2/5. Trop nerveux en début de match, avec quelques gestes défensifs peu adaptés, il reprend du poil de la bête avec l’équipe. Une vilaine faute non sanctionnée dans la surface. Une dernière occasion pour mettre Penneteau en lumière, mais peu de choses avant pour lui permettre d’espérer un meilleur jugement sur ce match médiocre.
Briand: 1/5. Comme pour Réveillère…
Lisandro: 2/5. Presque inexistant avant la sortie de Gourcuff, ou presque, comme toute l’équipe lyonnaise. Une superbe frappe, qui aurait mérité mieux. Enfin n’abusons pas non plus, Valenciennes mérite largement la victoire.
Les remplaçants:
Koné: 2/5. Pas grand chose à dire, un match sérieux, sans être génial. Il fut à peu près au même niveau que Lovren, enfin par rapport à ce qui est attendu de lui, mais n’a pas de geste délictueux à son actif.
Gomis: (pour Gourcuff, 55e): non noté. Un bon match, notamment parce que le recadrage stratégique a permis à l’OL de commencer à se relancer et de redevenir dangereux.
Pied (pour Briand, 69e): non noté. Son retour. J’attendais de voir ce qu’il serait capable de faire, vu que Briand et Bastos semblent intouchables et que Lacazette a livré beaucoup de partitions convaincantes. Pied a décidé de lutter pour tenter de reprendre le terrain perdu, et comme dirait Zidane, c’est bieng.
Torben Pfannkuch.
Oh la la, ce match en carton-pâte. Ils m’ont déprimée ces cons! On sait que Valenciennes est une destination qui ne nous réussit pas et on y va quand même en tongs.
Bon, ben Lisandro/Gourcuff, j’ai vu. Plus jamais ça, quoi. C’est fou de voir à quel point ils ne s’entendent pas! Y a « rien » entre eux. Ils ne se parlent pas; j’ai pas le souvenir d’une passe, d’un appel, un truc…
Gourcuff a été minable.S’il a pas envie de jouer ici, qu’il parte.
Briand a été à son niveau; le problème c’est qu’autour de lui l’équipe a été médiocre, alors ses lacunes ont été criantes.
Puis Cissokho qui nous a offert son 4è CSC pour son dernier match, comme un symbole.
Cris, se blesse au moment où on aura (vraiment) besoin de lui, comme un symbole.
Le seul truc un peu positif, c’est Pied qui offre enfin une alternative sérieuse à Briand.
En espérant que le staff et les joueurs ne digèrent pas cette partition médiocre durant les fêtes et qu’ils reviennent avec les crocs.
Merci pour l’Acad Torben et à l’année prochaine pour le titre en LDC comme annoncé par Jah.
Ca me fait chier pour Gourcuff parce que bon, j’aime plutôt bien le joueur, mais le mieux c’est qu’il aille voir ailleurs si on y est.
Comme ça on aura plus l’obligation de faire jouer un mec recruté plus de 20 millions à la place de jeunes prometteurs et motivés comme Grenier ou Ederson (non, là je déconne).
Encore une belle purge ce foutu match. Il y a trop de sénateurs dans cette équipe qui se permettent de choisir leurs matchs. Puel doit se retourner dans sa tombe car le problème c’est que ce sont les cadres qui se laissent aller, comme Rev’, KK, Cris ou même Licha. Du coup ils n’encadrent pas des jeunes qui en auraient bien besoin, comme Fofana, Lacazette ou même Cissokho. On voit trop qu’à l’approche de la trêve – et du mercato – que le groupe ne « vit « pas si « bien » que ça et que certaines têtes sont mises à prix. Comme celles de Gourcuff et de Cissokho. Et comme par hasard, Cris se blesse pile au bon moment pour ne pas faire transférer au Brésil ou au Qatar.
Encore une fois, chuis pas d »accord.
Décidément, cette année…
Vivement l’année prochaine.
Le match n’était pas super mais ça jouait des 2 cotés.
Dire que la victoire de VA est logique…ouais…
Ça aurait pu basculer de notre coté sans problème.
« L’OL n’a eu que la possession en sa faveur, 56%, sans jamais rien en faire avant le dernier quart d’heure… »
C’est pas la seule stat à retenir.
Valencienne n’a cadré qu’une fois (et c’est pas là dessus qu’ils marquent).
De notre côté : poteaux, transversale et gardien adverse en forme (Il faut voir comment les joueurs de VA se sont jetés sur Penneteau à la fin pour le féliciter).
Un 2 pour Aly car il a apporté beaucoup en attaque (même si y a pas eu de but).
J’adore Fofana.
Grenier plein d’envie (voir le match contre évian) et plein de bonnes idées.
Lacazette a besoin d’expérience mais il est pas mauvais(il serait mieux a droite).
Gourcuff et Briand nous ont fait du bien quand ils sot sortis.
Salut Torben.
Merci pour l’acad. Quelle purge ce match…. pfiouuu si ya 3-0 à la mi-temps c’est pareil.
T’es quand même super sympa avec lloris, la balle tombe dans ses 6 m et lui il est planté dans l’herbe.
Ok donc gourcuff (0) + cris (1) + sissokho (-1) = la tête à totti. Les 3 étant sur le départ, 1 seul ayant besoin d’être remplacé (6 chicots), une qualif en 1/4 probable, au final une bonne fin d’année d’expert comptable pour le club.
Le problème avec Gourcuff, c’est qu’il nous oblige plus ou moins à jouer à une seule pointe vu qu’il n’est pas taillé pour jouer dans un milieu à deux. Quand on connaît les étincelles que peut produire un duo Licha-Gomis, c’est déprimant. Et en ce moment, les prestations du breton ne justifient pas ce sacrifice. J’aime bien le bonhomme, j’ai même de la compassion pour lui, mais là, trop c’est trop.
Jah est dans le vrai, un peu d’optimisme que diable.
« We’ll lift our heads and give Jah praises
We’ll lift our heads and give Jah praises, yeah
Sun is shining, the weather is sweet
Make you want to move your dancing feet »
@jah
Eva pleurera Yo!, Cris et Aly mais Eva vote de suite pour Pete Grenier président de l’animation de jeu !
C’est quand même incroyable cette scoumoune pour les gars qu’on a recrutés en grandes pompes et qu’on a payé drû pour pas grand chose, par rapport à tous ceux qu’on a recyclé et qui finalement construisent l’équipe…
Ouais moi c’est pareil. J’aurais espéré jusqu’au bout pour Yogour; m
Ouh là bug. Pardon. Bref, j’aime bien Gourcuff aussi. Dommage.
Oui mais là tout le monde en a déjà fait le deuil du yaourt breton rance.
Qu’il aille exploser/mûrir/s’acheter une confiance ailleurs.