Guingamp-Rennes (0-1), la Breizhou Académie livre ses notes

3

Rennes bat Guingamp. Ça mérite un trophée.

 

Woputain. WOPUTAIN CA Y EST. Après 10 ans d’attente, 6 défaites et 1 nul, Rennes a ENFIN battu ces foutus Guingampais. Alors d’accord, ça ne nous rendra pas les deux Coupes de France qui nous revenaient de droit, mais ya pas à chier comme disent les constipés, cette victoire fait du bien. On brise enfin la malédiction costarmoricaine et surtout on finit la série de derbies avec 7 points sur 9 possibles. Et on se retrouve à la 7e place de Ligain, (pervers) pépère. En plus, on est dans le bon wagon (contrairement à certains en 1940), à 2 points de la 4e place occupée par ceux-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom.

10451699_10152402091066389_210776370616996282_n

Cela dit, ça n’a pas été une partie de plaisir ce derby. Déjà parce qu’il pleuvait plus à Guingamp qu’entre les cuisses d’une femme fontaine, mais surtout, les Rouge et Noir qui jouaient en blanc n’ont pas voulu mettre le deuxième but qui nous aurait permis d’attendre tranquillement la fin du match, en se foutant de la gueule de marin alcoolique de Kerbrat. Au lieu de ça, on a plus fait travailler nos sphincters que Misou-Mizou. Malgré tout, on retiendra une très bonne première mi-temps où le Stade Rennais a largement dominé. L’équipe a fait le jeu, et de forte belle manière : on s’est procuré de bonnes actions grâce à une entente entre les quatre offensifs très plaisante et on a ouvert le score logiquement. Évidemment, au retour des vestiaires les Guingampais ont pressé plus fort, ont été plus agressifs et donc plus dangereux, notamment via Marveaux que l’on n’a pas réussi à bloquer. Ils ont bien eu quelques occasions, mais sans conséquences au tableau d’affichage, contrairement au fond de mon slip.

La composition

Costil

Danzé – Mexer – Armand – M’Bengué

                 Pajot        Gelson Fernandes

Doucouré

Moreira                           N’Tep

Toivonen

Le match

-2′ Le parcage rennais fait plaisir à voir, tout comme le tifo guingampais et sa banderole, de bonne guerre. Ca ne durera pas tout le match, mais on y reviendra.

2′ Mois de novembre à Guingamp sous une pluie battante avec Patrick Colleter en bord de terrain et un puceau de BeIN aux commentaires qui envoie direct « Ce match, c’est les paysans, la campagne contre la ville. » Purée, ça va être long.

5′ Les locaux ont décidé de nous humilier plus encore en attaquant direct. Jérémy Pied et sa coupe de vendeur chez Footlocker centre en retrait. Sankharé se facilite la tâche en tentant une reprise exter’ du gauche sur un ballon venant de la droite. En tribune, le petit Killian est tué sur le coup.

6′ Duel aérien entre deux poètes, Toivonen et Mathis. 1-0 pour le Suédois.

7′ Malgré une possession rennaise, Guingamp se procure une nouvelle occasion avec une percée dans l’axe de Beauvue qui frappe à ras de terre. Costil repousse difficilement, le ballon est dégagé après quelques cafouillages. Sur le contre, N’Tep prend le dessus sur son adversaire et centre pour Toivonen, devancé par un défenseur.

18′ Beau mouvement entre Armand, Toivonen et Gelson qui décale Danzé dans le couloir. Superbe centre du Captain vers Ola le beau Suédois qui devance Mathis, mais Lossl capte cette reprise trop molle, comme ta bite.

22′ Réponse paysanne avec Pied qui élimine Mexer avant de servir Marveaux en retrait. Goulvenn, le frère de Killian, est emporté à son tour.

24′ On ne peut pas perdre contre une équipe qui se retrouve horsjeu(.net) sur corner. ON NE PEUT PAS.

Les Guingampais tentent une combinaison sur corner
Les Guingampais tentent une combinaison sur corner

26′ Grosse séquence de possession rennaise conclue par une frappe toute pourrie d’Ola. Pendant ce temps, N’Tep continue son entreprise de pourrissage des latéraux droits de France en se fightant avec Angoua.

37′ OUAAAAAAAAAAAAAAIS !!!! Ouverture du score de l’inévitable N’Tep suite à une action collective fabuleuse des Rouge et Noir. Danzé sollicite le une-deux avec Doucouré, puis transmet en une touche à Toivonen qui a décroché. Celui-ci la remet à Doucs, qui a poursuivi sa course. Il la redonne au Suédois qui la lui remet en profondeur en pleine surface, éliminant 3 Guingampais. Doucouré bute malheureusement sur Lossl sinon c’était le but du siècle. Jacobsen croit écarter le danger près de sa ligne d’un tacle glissé, mais N’Tep se charge de lui expliquer que non. 1-0 pour le Stade Rennais !

44′ Réaction guingampaise avec un décalage de Pied pour Mathis côté droit. Le capitaine costarmoricain refait ses lacets, fume une clope et centre vers Beauvue qui prend le dessus sur la défense rennaise. Sa tête passe juste au-dessus. Caca-culotte. Pendant ce temps ça se frite et Angoua prend son jaune.

Dans la foulée, Danzé envoie une petite louche dans la surface pour Pajot qui remet dans l’axe. Toivonen laisse passer pour Doucouré qui reprend à l’entrée de la surface. Dis PG, tu veux pas lui prêter une de tes cuisses, qu’il frappe plus fort qu’un benjamin ?

Qui va avoir le ballon ? Le suspens est insoutenable
Qui va avoir le ballon ? Le suspens est insoutenable

Mi-temps après un coup-franc guingampais qui aurait pu être dangereux s’il n’avait fini dans le mur. Ca continue de chauffer et N’Tep a l’air vénère sa mère en rentrant au vestiaire. Bim les rimes c’est la frime.

49′ Armand fait croire à Marveaux qu’il est pris de vitesse sur son débordement avant de contrer la frappe du Guingampais qui finit dans le petit filet. Corner, cafouillage, frappe de Beauvue au-dessus, 3e enterrement dans la famille Poullaouec.

52′ Début du show Varela. Carton jaune pour Mexer qui a dû dépasser la limite du nombre de duels gagnés dans un match, je ne vois pas autrement.

55′ En fait, cette limite devait s’appliquer à toute l’équipe puisque Danzé prend son jaune lui aussi après un duel aérien remporté. N’tep n’en oublie pas de jouer et fait son show avant de transmettre dans l’axe à Pajot qui arrose le Roudourou.

60′ N’tep file côté droit, feinte la frappe et s’écroule devant son vis-à-vis. Après avoir successivement gueulé sur N’Tep, sur le défenseur, sur la maman du défenseur, sur l’arbitre, sur la maman de l’arbitre, je m’aperçois au ralenti que PG a glissé. Je lui gueule dessus.

62′ Toivonen s’est tellement fait oublier qu’il intercepte une relance guingampaise toute pourrie. L’attaquant tente le lob direct. Lossl la touche mais ça finissait dehors comme Ola, remplacé par Habibou le Guerrier.

70′ Énorme séquence de l’EAG. Longue transversale à destination de Beauvue qui contrôle de la poitrine dans la surface et centre pour Mandanne. Celui-ci foire tellement sa tête que ça revient sur Marveaux qui tente un premier centre repoussé par Armand, avant de marabouter la défense rennaise et de centrer en retrait vers Jacobsen. Le mec arrive lancé comme une fusée, tout seul à l’entrée de la surface. Je suis déjà devant mon frigo, prêt à rompre mon défi novembre-sans alcool pour noyer mon chagrin (si tu comprends pas t’avais qu’à lire l’académie précédente), mais le latéral guingampais met définitivement fin à la lignée Poullaouec en dégommant le père en tribunes. Je me rassois, fébrile, dans une odeur d’urine qui n’est pas sans rappeler la salle commune de la maison de retraite d’à côté.

Fin de match du Stade Rennais, allégorie
Fin de match du Stade Rennais, allégorie

81′ Frappe de Giresse, entré côté paysan, à côté. On ne peut pas prendre un but d’un mec qui a une tête de contrôleur des impôts.

84′ Coup franc pour les Rouge et Noir joué par N’Tep. Mexer effleure le ballon de la tête et oblige Lossl à une belle parade.

87′ On serre les fesses, mais Montanier pose ses couilles sur la table et fait entrer Hosiner pour N’Tep. Moreira joue latéral droit, on défend à 5.

91′ Dernière action des Guingampais avec un centre dans la niche de Costil. Fin du match.

"Pas facile de distinguer un rouge et noir d'un autre rouge et noir" Théo Rolland, stagiaire lequipe.fr
« Pas facile de distinguer un rouge et noir d’un autre rouge et noir » Théo Rolland, stagiaire lequipe.fr

Les notes

Costil 4/5. Tarif habituel pour le gardien rennais. Toujours propre, malgré une petite frayeur sur le tir de Beauvue qu’il ne peut que repousser en début de match. Ses prises de balles en fin de match ont soulagé sa défense et mon sphincter.

Danzé 4/5. @Ladanze29 a montré l’exemple en étant à la fois costaud en défense et très présent en attaque, notamment avec un centre magnifique pour Toivonen qui aurait mérité meilleur sort.

Mexer 3/5. Encore de bonnes interventions, solide dans les duels, bien placé. Cela dit, il se fait enrhumer par Pied en début de match et est battu de la tête par Beauvue sur l’une des plus chaudes actions paysannes.

Armand 5/5. Même pas peur. Papy a tenu la baraque en défense avec des interventions décisives, et a sans doute lu la dernière académie puisqu’il a beaucoup plus apporté à la relance, n’hésitant pas à porter la balle au milieu.

M’Bengué 2/5. Même s’il s’entend bien avec N’Tep, je l’ai trouvé trop léger défensivement. Pied a trop pris le sien sur le côté (désolé) et l’action de Beauvue où Mathis a 2h pour centrer me reste en travers de l’anus.

Gelson Fernandes 4/5. Encore un match de patron pour notre milieu suisse. Il ratisse, il tamponne, il dirige. Je l’aime, mais je ne lui mets pas la note maximale pour sa faute qui amène un coup franc dangereux et un carton jaune. Il sera donc suspendu contre Nice et ça me fait une sorte de fussoir.

Pajot 3/5. Toujours pas de carton pour Vince, serait-il malade ? Précieux à la relance.

Doucouré 4/5. Je lui reprochais de ne pas assez peser sur le jeu, il me bukkake avec une prestation hyper solide. Il a orienté le jeu, combiné avec ses copains et a beaucoup bougé pour emmerder le bloc adverse. Il lui a juste manqué la finition sur l’action du siècle.

N’Tep 5/5. Comme d’habitude, Cuisses-de-cycliste a provoqué son adversaire direct que ce soit avec ou sans le ballon. Mais cette fois il est resté dans son match, encore conclu par un but. Et cette célébration devant le kop guingampais, le doigt sur la bouche…

Moreira 2/5. J’aurais pu lui mettre moins, tant il a été inexistant sur son côté droit. Pas facile, j’en conviens, mais il n’ets plus novice et doit faire mieux. Mais je suis encore tout en joie de cette victoire et il a quand même bien défendu en fin de match.

Toivonen 3/5. Ola le beau Suédois était enfin de retour après sa blessure. S’il n’a pas marqué et a manqué de tranchant sur des occasions faites pour lui, il a beaucoup décroché pour faire le jeu, a joué intelligemment en remise et a encore donné une leçon de placement à tous-les-jeunes-qui-nous-regardent-ce-soir-Bixente.

 

Les entrants

Habibou pour Toivonen (62′). Quel guerrier. Il monte en puissance au fil des matches et s’affirme comme un sérieux challenger pour Ola. Il court partout, il a une envie phénoménale et ça fait vraiment du bien. Ce planter de drapeau sur la pelouse du Roudourou a fini de me faire tomber amoureux.

Habibou > Neil Armstrong
Habibou > Neil Armstrong

Konradsen pour Pajot (72′). Quand je pense que c’est toi qui joueras à la place de Gelson face à Nice, je suis content de reboire.

Hosiner pour N’Tep (87′). RAS.

En face

  • Marveaux a été très bon.
  • Kerbrat a été très con (coup de genou à Habibou l’air de rien).
  • Le public a eu la défaite élégante. [NDLBA : on me dit dans l’oreillette qu’il y aurait eu de la provoc’ de la part des supporters rennais à la mi-temps et des gnons échangés. Je réponds dans l’oreillette que je m’en branle.]
Bah alors les gars, il y a quelque chose qui va pas ?
Bah alors les gars, il y a quelque chose qui va pas ?

 

On se retrouve peut-être pour la réception des futurs-ex-nouveaux riches russes du rocher. Une phrase que Christophe Lemaitre ne pourra jamais prononcer.

Kenanalvo,
Marco Grossi

3 thoughts on “Guingamp-Rennes (0-1), la Breizhou Académie livre ses notes

  1. Pascal, Y ZAVAIENT QU’À PAS GAGNER LES DEUX FINALES !!! Non mais ça crée forcément une rivalité supplémentaire ce genre de détail de l’histoire… Face à nous, même s’il a eu des occases dangereuses, Beauvue n’a pas été aussi bon que d’habitude. C’est surtout Marveaux qui nous a bien fait chier.

    Homerc, ouais ya des chances que ce soit bien sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.