La Jup’ – 17ème journée et Croky Cup

Non contente d’avoir un nom de bière pour désigner son championnat, la Belgique pare sa belle Coupe de Belgique d’un nom de Chips.

 

Zulte Waregem 2 – 3 Standard de Liège

Parce que le Standard ne sait pas gérer un match gagné en première mi-temps, il s’est mis en danger en fin de match, à 9 après deux exclusions justifiées (double jaune de Trebel assez stupide et rouge directe de Goreux pour avoir touché l’arbitre). Niveau football ? Pas grand chose à dire, le Standard dominait et menait très vite 0-2. Thiam faisait 1-2 en début de deuxième période. Dossevi redonnait deux buts d’avance à dix minutes du termes avant que Verboom marque sur une erreur de main d’Hubert.

STVV 0 – 1 Mouscron-Peruwelz (A 21.55)

Si l’ennui avait une vidéo de 80 minutes ce serait ce match jusqu’à l’ouverture du score de Badri. Le STVV n’existe plus, c’est assez triste pour une équipe qui proposait un si beau football sous Ferrera. Du coté de Mouscron, on ne crache pas sur 3 points pour avoir un peu d’avance sur les deux derniers. Mais le chemin est encore long pour les Hurlus.

Courtrai 3 – 1 Waasland-Beveren (A 12.44)

En menant 3-0 très rapidement (10′, 12′, 26′), Courtrai assure une nouvelle victoire. L’entraîneur de Beveren ne change rien à sa philosophie, quitte à encaisser énormément (31 buts). Le maintien sera facilement acquis.

 

Charleroi 1 – 2 Lokeren

On s’en fout. Et puis une victoire de Leekens DOIT se passer sous silence.

Genk 0 – 1 La Gantoise (A 1.22)

Petite victoire gantoise quelques jours après les 3 points pris à Lyon. Un peu mieux dans le jeu, Genk continue sa mauvaise série de résultats.

Anderlecht 3 – 2 OHL (A 34.41)

Après la victoire à Monaco, on pensait que le match contre l’OHL ne serait qu’une formalité pour Anderlecht, et ce fut tout le contraire. L’OHL a fait plus que de la résistance, ils étaient venus pour prendre des points, et profiter de ce fameux match post-coupe d’Europe. Cette excuse sortie par les dirigeants de tout les pays pour justifier une défaite. Aujourd’hui, Herman et cie ne devront pas se justifier et même si la victoire a été péniblement cherchée, le plus important ce sont les 3 points et le retour du vrai Suarez, enfin le début dde ce qu’il a été. Espérons pour la JPL qu’il retrouve son niveau.

KV Malines 1 – 4 FC Bruges (A 1.40)

Après le but de Malines, Bruges aurait pu s’écrouler, histoire de laisser filer cette mauvaise semaine, et bien non. Une deuxième mi-temps on l’efficacité fut retrouvée auve le Club de la défaite et transforma le match en presque récital. Vossen en profite même pour remettre son nom sur une feuille de buteur par deux fois. Dierckx et Vanaken nous rappelles qu’ils sont toujours présent et Denswil prends une rouge débile à la 90ème. Bruges est prêt pour son match de coupe.

Westerlo 0 – 1 Ostende

 

Après cette belle journée, ou seul Zulte et Genk dans le haut du tableau auront perdus des points, la plupart des équipes de Pro League jouaient en coupe. Un seul club de division inférieure était représenté dans ces huitième de finale. Merci à la fédération belge pour ce format des plus ennuyant et le moins excitant d’Europe.

La Gantoise 1 – 0 Zulte-Waregem

Genk 1 – 1 Charleroi (5 – 4 t.a.b.)

Charleroi avait fait le plus dur, ouvrir le score. Malheureusement pour le Zèbres, Buffel arrivait a égaliser. Au bout de 120 de non bonheur, le premier tir au but fut décisif car ce fut le seul raté pour Charleroi, qui s’éliminait bêtement de la coupe. Le coup aurait pu être beau. Dommage.

KV Malines 2 – 1 Waasland-Beveren

Mouscron-Peruwelz 1 – 0 OHL

Un coup franc direct de Marquet. Voila, vous n’avez pas besoin de regarder le match tant c’était faible. Et quand je dis coup franc direct, je parle d’un coup franc excentré avec un gardien qui se plante totalement dans la lecture de la trajectoire.

Standard Liège 2 – 0 STVV

Le STVV n’y est plus, le Standard n’a pas trop forcé. L’ouverture du score de Yatabaré montre bien le problème des Limbourgeois. Aucune réactivité sur le deuxième ballon, ca ne se bat plus, Edmilson est seul devant a tenté a chance. Le changement, c’est maintenant à Saint-Trond ?

Westerlo 1 – 1 Antwerp (D2) (5 – 4 t.a.b.)

Le karma. L’antwerp avait ouvert le score sur un pénalty cadeau et perd le match au tir au but. Westerlo fera surement la bascule en fin de saison en laissant peut-être sa place aux Anversois mais ils les ont sortis de la coupe, c’est déja ca de pris.

Courtrai 4 – 2 Anderlecht

La surprise de la soirée. Poulain et Chanot, les deux défenseurs sont les premiers à faire trembler les filets. Le premier bien aidé par Davy Roef, le jeune gardien mauve. Van Eenoo faisait 3-0 après un slalom dans une défense mauve qu’il n’en avait que le nom avant qu’Imoh Ezekiel ne redonne un peu d’espoir à Anderlecht. Marusic tua le match dès la 49ème et ce malgré un dernier but de Defour. Anderlecht n’aura pas perdu de point aprè Monaco mais aura perdu tout espoir de doublé.

FC Bruges 1 – 0 Lokeren

Bruges a dominé tout le match sans trouver la faille. Il faudra au final un coup-franc direct de Denswil à la 94′ pour que Bruges obtienne sa qualification.

 

Voici le tirage des quarts de finale. (Match simple, élimination directe)

Genk – Mouscron-Peruwelz

La Gantoise – KV Malines

Westerlo – FC Bruges

Standard Liège – Courtrai

 

Llikael

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

2 commentaires

  1. Croky, j’aurais plutôt pensé que c’était des croquettes pour chien. Un plat qui serait somme toute plus adapté à Imoh Ezekiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.